En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ENFANCE - DEVELOPPEMENT 503 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Morphismes et catégories : Comparer et transformer PIAGET Jean ; ET AL. | DELACHAUX & NIESTLÉ 1990

Ouvrage - Cote : 159.922.7/PIA - Doc n°2435 - Centre de Ressources Documentaires

- 230 p.
ISBN 2-603-00740-8
Thème : ENFANCE
Dans cet ouvrage, Jean Piaget renouvelle sa description et son explication du développement cognitif de l'enfant en soulignant le rôle des comparaisons ou mises en correspondance. Les notions de morphisme et de catégorie, issues de développements récents en mathématique, sont utilisées pour rendre compte de ces activités de mise en correspondance. Le principal problème posé est celui des relations mutuelles entre les mises en correspondance et les structures opératoires de transformation étudiées dans des ouvrages plus anciens de l'auteur. La solution proposée illustre la perspective de circularité dialectique propre aux derniers travaux de Jean Piaget.[-]

Dans cet ouvrage, Jean Piaget renouvelle sa description et son explication du développement cognitif de l'enfant en soulignant le rôle des comparaisons ou mises en correspondance. Les notions de morphisme et de catégorie, issues de développements récents en mathématique, sont utilisées pour rendre compte de ces activités de mise en correspondance. Le principal problème posé est celui des relations mutuelles entre les mises en correspondance et ...

PEDAGOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Maria Montessori : Sa vie, son oeuvre STANDING E.M. ; BERGE André ; ESCUDIER Paule | DESCLÉE DE BROUWER 1995

Ouvrage - Cote : 371.4/STA - Doc n°5020 - Centre de Ressources Documentaires

- 317 p.
ISBN 2-220-03597-2
Thème : EDUCATION
Maria Montessori a opéré une véritable révolution en libérant l'enfant du carcan de discipline formelle qui l'emprisonnait jusqu'alors. La "méthode Montessori" n'est pas tant une méthode pédagogique - quelle que soit la valeur des techniques qu'on a coutume de réunir sous ce terme - qu'une méthode d'observation, de recherche et de réflexion, grâce à laquelle ces techniques ont pu être inventées, sans du reste que leur promotrice ait prétendu en faire un système fermé à toute évolution et à tout apport nouveau. E.M. Standing nous découvre ici la façon dont le génie de Maria Montessori est parvenu à forcer les portes de l'univers secret de l'enfance, alors que, jusqu'à elle, la plupart des adultes en étaient restés à une conception "adulto-morphiste" de l'enfant. [-]

Maria Montessori a opéré une véritable révolution en libérant l'enfant du carcan de discipline formelle qui l'emprisonnait jusqu'alors. La "méthode Montessori" n'est pas tant une méthode pédagogique - quelle que soit la valeur des techniques qu'on a coutume de réunir sous ce terme - qu'une méthode d'observation, de recherche et de réflexion, grâce à laquelle ces techniques ont pu être inventées, sans du reste que leur promotrice ait prétendu en ...

SOCIETE ; ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Contes à guérir, contes à grandir SALOMÉ Jacques ; MESTRAL Dominique de | ALBIN MICHEL 1993

Ouvrage - Cote : 82-34/SAL - Doc n°7291 - Centre de Ressources Documentaires

- 376 p.
ISBN 2-226-06315-3
Thème : ENFANCE
"J'ai trouvé ces contes merveilleux de fraîcheur, d'émotion et de profondeur. Ils sont légers, stimulants et en les écoutant j'ai pensé à tel ou tel enfant en difficulté, et j'avais envie de raconter celui-ci ou cet autre qui semblait justement fait pour lui. C'est à leurs parents surtout que je souhaiterais offrir ces métaphores si claires qui leur ouvriraient le monde intérieur caché, intense et parfois douloureux de leur enfant. Je me suis reconnue dans plusieurs de ces histoires car chacune rejoint les possibles de chacun d'entre nous." Sylvie Galland[-]

"J'ai trouvé ces contes merveilleux de fraîcheur, d'émotion et de profondeur. Ils sont légers, stimulants et en les écoutant j'ai pensé à tel ou tel enfant en difficulté, et j'avais envie de raconter celui-ci ou cet autre qui semblait justement fait pour lui. C'est à leurs parents surtout que je souhaiterais offrir ces métaphores si claires qui leur ouvriraient le monde intérieur caché, intense et parfois douloureux de leur enfant. Je me suis ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; CONTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 162 p.
ISBN 2-225-85037-2
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Avec clarté et précision, les diverses étapes du développement psychologique, moteur et social du jeune enfant sont expliquées, de la naissance à trois ans. La présentation est particulièrement soignée. Illustrations en noir, nombreuses et belles.

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PSYCHOMOTRICITE ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION ; RELATIONS SOCIALES ; CREATIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Intégration motrice et développement psychique : Une théorie de la psychomotricité ROBERT-OUVRAY Suzanne | DESCLÉE DE BROUWER 1997

Ouvrage - Cote : 410/ROB - Doc n°8264 - Centre de Ressources Documentaires

- 276 p.
ISBN 2-220-03908-0
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Enfin une véritable théorie "interdisciplinaire de la psychomotricité ! Suzanne B. Robert-Ouvray, s'appuyant sur la connaissance physiologique de l'appareil moteur, montre comment, dès la naissance de l'enfant, l'intégration motrice sert le développement du psychisme. Nous comprenons mieux le rôle des premières intégrations sensorielles et affectives dans la formation du moi et la nature du dialogue psychomoteur avec la mère. Ce livre, stimulant théoriquement, conduit à de nouvelles perspectives sur la psychopathologie. Il est propre à enrichir de nombreuses pratiques thérapeutiques. [-]

Enfin une véritable théorie "interdisciplinaire de la psychomotricité ! Suzanne B. Robert-Ouvray, s'appuyant sur la connaissance physiologique de l'appareil moteur, montre comment, dès la naissance de l'enfant, l'intégration motrice sert le développement du psychisme. Nous comprenons mieux le rôle des premières intégrations sensorielles et affectives dans la formation du moi et la nature du dialogue psychomoteur avec la mère. Ce livre, stimulant ...

PSYCHOMOTRICITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; CORPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La découverte de votre enfant par le dessin DAVIDO Roseline | ÉDITIONS DE L'ARCHIPEL 1998

Ouvrage - Cote : 159.922.7/DAV - Doc n°9120 - Centre de Ressources Documentaires

- 261 p.
ISBN 2-84187-111-8
Thème : ENFANCE
"Voilà une feuille de papier et des crayons : dessine". Par ces seuls mots, simplement parce que vous vouliez avoir la paix, vous avez ouvert à votre enfant l'accès d'un monde de formes et de couleurs dont lui seul connaît la clef. Monde étrange, en vérité, ou se mêlent le réel et l'imaginaire, objets et paysages, animaux familiers ou animaux fantastiques, gestes quotidiens de la famille. Un langage déconcertant, mais qui révèle toute la richesse, toute la complexité du monde intérieur de l'enfant. Si malhabile soit-il, un dessin d'enfant amuse souvent, émeut toujours. Il exprime la joie de vivre, mais aussi les désirs, les craintes de son auteur. L'enfant s'y raconte tel qu'il se voit ; vous, son père, sa mère, ses proches y figurez tels qu'il vous voit. Ce langage chargé de sens et de symboles, il faut savoir le déchiffrer. Sujets, disposition, trait, couleurs : autant d'éléments qu'un regard expérimenté et attentif saura lire en les reliant à la vie de l'enfant."[-]

"Voilà une feuille de papier et des crayons : dessine". Par ces seuls mots, simplement parce que vous vouliez avoir la paix, vous avez ouvert à votre enfant l'accès d'un monde de formes et de couleurs dont lui seul connaît la clef. Monde étrange, en vérité, ou se mêlent le réel et l'imaginaire, objets et paysages, animaux familiers ou animaux fantastiques, gestes quotidiens de la famille. Un langage déconcertant, mais qui révèle toute la ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DESSIN ; INTERPRETATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manuel de pédagogie spécialisée : Exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental CHAULET Éliane | DUNOD 1998

Ouvrage - Cote : 3-056.3/CHA - Doc n°9209 - Centre de Ressources Documentaires

- 350 p.
ISBN 2-10-003793-5
Thème : HANDICAP
Destiné à tous les professionnels mais aussi aux parents concernés, cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique complète intégrant la rééducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale du développement de l'enfant. Priorité est ainsi donnée à l'éducation précoce de l'intelligence qui privilégie l'attention aux potentialités de l'enfant plutôt qu'à ses troubles. L'accent est particulièrement mis sur les exercices corporels qui fournissent les conditions pour une activité intellectuelle véritable. Ce manuel comprend cinq sections, chacune consacrée à un aspect de la pratique rééducative.[-]

Destiné à tous les professionnels mais aussi aux parents concernés, cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique complète intégrant la rééducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale du développement de l'enfant. Priorité est ainsi donnée à l'éducation précoce de l'intelligence qui privilégie l'attention aux potentialités de l'enfant plutôt qu'à ses troubles. L'accent est particulièrement mis sur les exercices ...

PEDAGOGIE ; HANDICAPE MENTAL ; ENFANCE HANDICAPEE ; INTELLIGENCE ; EDUCATION SPECIALISEE ; REEDUCATION ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; CORPS ; DEVELOPPEMENT CORPOREL ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 88 p.
ISBN 2-86586-970-9
Thème : FAMILLE
Beaucoup de femmes sont victimes des violences de leur mari ou compagnon. Même s'ils ne sont pas eux-mêmes physiquement touchés par ces violences, les enfants y assistent, grandissent dans un perpétuel climat de conflit, de stress, de menaces. Dans ces conditions, comment peuvent-ils grandir et se développer sereinement ? Tout comme leur mère, ces enfants sont en danger. Ces violences doivent sortir du cercle privé. Par les conséquences qu'elles entraînent, elles deviennent de vrais problèmes de société et de santé publique. Quel rôle peuvent jouer les professionnels dans la prévention de ces violences ? Dans tous les cas, ils ont besoin de formation et d'information.[-]

Beaucoup de femmes sont victimes des violences de leur mari ou compagnon. Même s'ils ne sont pas eux-mêmes physiquement touchés par ces violences, les enfants y assistent, grandissent dans un perpétuel climat de conflit, de stress, de menaces. Dans ces conditions, comment peuvent-ils grandir et se développer sereinement ? Tout comme leur mère, ces enfants sont en danger. Ces violences doivent sortir du cercle privé. Par les conséquences qu'elles ...

VIOLENCE CONJUGALE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COUPLE ; SOCIETE ; FAMILLE ; CONFLIT ; STRESS ; SANTE PUBLIQUE ; GROSSESSE ; VICTIME ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PERSONNALITE ; IDENTITE

... Lire [+]

Paniers