En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ERGONOMIE 54 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie de l'homme au travail : Les relations homme-machine GAILLARD Jean-Pierre | DUNOD 1997

Ouvrage - Cote : 331.4:159.9/GAI - Doc n°8121 - Centre de Ressources Documentaires

- 171 p.
ISBN 2-10-003308-5
Thème : TRAVAIL
Cet ouvrage expose sous l'angle de l'analyse psychologique les rapports de l'homme à son poste de travail, qu'il s'agisse du travail physique ou intellectuel. Il est essentiellement centré sur les rapports homme/machine et présente une approche plus cognitive qu'organisationnelle ou sociale.

PSYCHOLOGIE ; TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; TECHNOLOGIE ; ERGONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le travail et le temps : Le travail en horaires atypiques. LEONARD Robert | INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL 1998

Ouvrage - Cote : 331.3/LEO - Doc n°28885 - Centre de Ressources Documentaires

- 265 p.
ISBN 90-804351-1-2
Thème : TRAVAIL
Ce livre est le produit d'une histoire, celle d'un médecin du travail, directeur de service médical interentreprises qui a ressenti la nécessité de compléter son information en physiologie du travail et en psychologie professionnelle et s'est rendu, un beau jour de 1976, à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne pour suivre quelques séminaires d'ergonomie, qui, à l'époque n'était pas enseignée en tant que telle dans nos universités belges.
(Extrait des remerciements)[-]

Ce livre est le produit d'une histoire, celle d'un médecin du travail, directeur de service médical interentreprises qui a ressenti la nécessité de compléter son information en physiologie du travail et en psychologie professionnelle et s'est rendu, un beau jour de 1976, à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne pour suivre quelques séminaires d'ergonomie, qui, à l'époque n'était pas enseignée en tant que telle dans nos universités be...

ERGONOMIE ; TRAVAIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Illettrisme et monde du travail. MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE (FRANCE) | LA DOCUMENTATION FRANÇAISE 2000

Ouvrage - Cote : 37.014.22/ELH - Doc n°30561 - Centre de Ressources Documentaires

- 434 p.
ISBN 2-11-004514-0
Thème : EDUCATION
Parmi les sujets analysés :
- Réalité de l'illettrisme en milieu de travail.
- Attitudes et représentations des travailleurs concernés.
- Repérage des besoins et stratégies de formation.
- Gros plan sur des initiatives d'entreprises ou de groupements paritaires.
- Outils, dispositifs et démarches pédagogiques.
- Vers une ergonomie de la communication.
- Bilans et prospectives.

ANALPHABETISME ; TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; COMMUNICATION ; ERGONOMIE ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un corps pour comprendre et apprendre GIRARD Véronique ; CHALVIN Marie-Joseph | NATHAN PEDAGOGIE 1997

guide - Cote : ECO 3.4 - Doc n°32772 - Centre de Ressources Documentaires

- 192 p.
ISBN 2-09-177878-8
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Extrait :
"En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non-verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre[-]

Extrait :
"En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non-verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; CORPS HUMAIN ; ECOLE ; ERGONOMIE ; EXERCICE PHYSIQUE ; KINESIOLOGIE ; GESTALT-THERAPIE ; LANGAGE ; NON-VERBAL ; SANTE MENTALE ; BIEN-ETRE ; AUTONOMIE ; STRUCTURE ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION ; FATIGUE ; RYTHME SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Techniques de manutention : Adultes et enfants AUTISSIER Monique | LAMARRE 2007

Ouvrage - Cote : 405.B/AUT - Doc n°62257 - Centre de Ressources Documentaires

- xv, 198 p.
ISBN 978-2-7573-0117-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
Voici un manuel pratique pour aider les soignants à déplacer correctement et sans mal, ni pour eux, ni pour leurs patients, des personnes handicapées ou à mobilité réduite ainsi que des bébés.

SOINS INFIRMIERS ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PATIENT ; ERGONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 124 p.
ISBN 90-5938-528-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les auteurs de ce guide ont élaboré durant de nombreuses années une méthode nouvelle d'apprentissage de techniques gestuelles et/ou motrices volontairement simples, sécuritaires, transférables et adaptables. Cette méthode est basée sur le "geste spontané". Cette démarche s'intègre à la fois dans une démarche ergonomique ainsi que dans une approche globale de soins au patient quels que soient le cadre, les personnes et le secteur de santé concernés.[-]

Les auteurs de ce guide ont élaboré durant de nombreuses années une méthode nouvelle d'apprentissage de techniques gestuelles et/ou motrices volontairement simples, sécuritaires, transférables et adaptables. Cette méthode est basée sur le "geste spontané". Cette démarche s'intègre à la fois dans une démarche ergonomique ainsi que dans une approche globale de soins au patient quels que soient le cadre, les personnes et le secteur de santé ...

SOINS INFIRMIERS ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ERGONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'angoisse de la plante verte sur le coin du bureau PELEGRIN-GENEL Elisabeth | EDITIONS SOCIALES FRANCAISES 1994

* Ouvrage - Cote : 651/PEL - Doc n°80424 - HEPN Campus

- 150
ISBN 2-7101-1065-2
Thème : SECRETARIAT

SECRETARIAT ; ERGONOMIE ; BUREAU ; CONDITIONS DE TRAVAIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aides-soignantes : Modules 1 à 8 : Exercices corrigés CAMUS Ghislain | DE BOECK-ESTEM 2012

Ouvrage - Cote : 408/CAM - Doc n°114132 - Centre de Ressources Documentaires

- xvi, 277 p.
ISBN 978-2-84371-590-7
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'obtention du DEAS est conditionnée par la validation des 8 modules, avec des épreuves et des modalités d'évaluation spécifique à chacun. Seul un entraînement ciblé et efficace permettra à l'élève AS de préparer ses épreuves sereinement.

AIDE-SOIGNANT ; FORMATION ; SOINS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ACCOMPAGNEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; ERGONOMIE ; COMMUNICATION ; HOPITAL ; HYGIENE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym : approche éducative pour tous ALBERT Muriel ; GEENS Véronique | ÉDITIONS ÉRASME 2014

Ouvrage - Cote : ECO 4.42 - Doc n°115496 - Centre de Ressources Documentaires

- 160 p.
ISBN 978-2-87438-274-1
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Le Brain gym est un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent le bien-être et permettent à tout apprenant de récupérer ou d'élargir ses capacités d'apprentissage en réconciliant la pensée (brain) et le corps (gym).
Cette approche s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes ou seniors, et peut être pratiquée individuellement ou en groupe, debout ou en position assise, en musique ou en silence, sans matériel et en quelques minutes....[-]

Le Brain gym est un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent le bien-être et permettent à tout apprenant de récupérer ou d'élargir ses capacités d'apprentissage en réconciliant la pensée (brain) et le corps (gym).
Cette approche s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes ou seniors, et peut être pratiquée individuellement ou en groupe, debout ou en position assise, en musique ou en silence, sans matériel et en ...

BRAIN GYM ; APPRENTISSAGE ; ECOLE ; PSYCHOMOTRICITE ; CORPS ; CINQ SENS ; PARENT ; ERGONOMIE ; CONCENTRATION ; GESTION DES CONFLITS ; COORDINATION ; PYRAMIDE DE MASLOW

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide AS Aide-soignant : Modules 1 à 8 GASSIER Jacqueline ; PERUZZA Elisabeth ; LE NEURES Katy ; ET AL. | ELSEVIER MASSON 2009

Ouvrage - Cote : 408/GAS - Doc n°116413 - Centre de Ressources Documentaires

- xii, 589 p.
ISBN 978-2-294-70642-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Véritable ' tout-en-un ' de l'étudiant, ce Guide AS présente, de manière claire et pédagogique, l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves aides-soignants pour l'obtention du diplôme d'état (DEAS). Chaque partie de l'ouvrage est consacrée à l'un des 8 modules de la formation :
- module 1 : accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne ;
- module 2 : état clinique d'une personne ;
- module 3 : soins ;
- module 4 : ergonomie ;
- module 5 : relation-communication ;
- module 6 : hygiène des locaux hospitaliers ;
- module 7 : transmission des informations ;
- module 8 : organisation du travail.
Chaque module propose :
- un cours très complet, présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ;
- des encadrés ' rôle AS ', qui récapitulent les compétences à maîtriser par l'aide-soignant ;
- de nombreux exemples de situations concrètes, illustrant les différentes notions abordées ;
- des ' mémos ', qui mettent en lumière les points-clés de chaque partie du cours ;
- enfin, des fiches techniques très détaillées, décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne.
De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours, dans une nouvelle présentation tout en couleurs, plus claire et plus agréable.[-]

Véritable ' tout-en-un ' de l'étudiant, ce Guide AS présente, de manière claire et pédagogique, l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves aides-soignants pour l'obtention du diplôme d'état (DEAS). Chaque partie de l'ouvrage est consacrée à l'un des 8 modules de la formation :
- module 1 : accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne ;
- module 2 : état clinique d'une personne ;
- ...

AIDE-SOIGNANT ; SOINS ; VIE QUOTIDIENNE ; ACCOMPAGNEMENT ; ERGONOMIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; HOPITAL ; HYGIENE ; INFORMATION ; TRAVAIL ; ORGANISATION ; AIDE MEDICALE URGENTE

... Lire [+]

Paniers