En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ACCUEIL TEMPS LIBRE 87 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Danse avec les poux QUESTION SANTE ASBL | COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE 2004

OUTILTHEQUE
valise pédagogique - Cote : HYGT 2.21 - Doc n°45988


Thème : HYGIENE TETE
Les animations et informations autour du thème de la pédiculose, contenues dans la mallette, visent en priorité les écoles (enseignement primaire et 3 ème maternelle), les associations parascolaires et/ou de parents ... et plus largement les milieux d'accueil d'enfants en âge scolaire.
Dans le cadre soclaire, ce sont, avant tout, les directeurs d'école, les enseignants, les parents et les enfants qui sont concernés par les animations proposées sur base des outils présents dans la mallette, dont la visée est avant tout pédagogique. Il s'agit de conscientiser les esprits pour agir ensemble plutôt que de stigmatiser les porteurs de poux par une exclusion temporaire de l'école.[-]

Les animations et informations autour du thème de la pédiculose, contenues dans la mallette, visent en priorité les écoles (enseignement primaire et 3 ème maternelle), les associations parascolaires et/ou de parents ... et plus largement les milieux d'accueil d'enfants en âge scolaire.
Dans le cadre soclaire, ce sont, avant tout, les directeurs d'école, les enseignants, les parents et les enfants qui sont concernés par les animations proposées ...

PEDICULOSE ; POUX ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ANIMATION ; JEU DIDACTIQUE ; PREVENTION ; EXCLUSION ; CONFLIT ; ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ACCUEIL ENFANT ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 96 p.
Thème : HANDICAP
Accueillir un enfant handicapé demande précaution, réflexion et démarches spécifiques. Il nécessite aussi de questionner ses pratiques habituelles et de faire preuve de créativité et flexibilité. L'objectif de ce guide est de soutenir les formateurs et les responsables de milieux d'accueil extrascolaire dans le développement de compétences des animateurs afin que l'accueil des enfants en situation de handicap au sein de leurs activités soit développé en nombre et en qualité.[-]

Accueillir un enfant handicapé demande précaution, réflexion et démarches spécifiques. Il nécessite aussi de questionner ses pratiques habituelles et de faire preuve de créativité et flexibilité. L'objectif de ce guide est de soutenir les formateurs et les responsables de milieux d'accueil extrascolaire dans le développement de compétences des animateurs afin que l'accueil des enfants en situation de handicap au sein de leurs activités soit ...

ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION ; ANIMATION ; FORMATION ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ACTIVITÉ ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Rapport annuel 2008 OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE. SERVICE EDUCATION A LA SANTE | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2009

Centre de Ressources Documentaires
rapport - Cote : 173/OFF - Doc n°65424

- 230 p.
Thème : ENFANCE
Pour l'ONE, l'année 2008 aura surtout été marquée par la signature de son deuxième Contrat de gestion, conclu en février avec le Gouvernement de la Communauté française pour une période de cinq ans courant de 2008 à 2012. Ce contrat met en oeuvre 15 mesures concrètes articulées autour de 3 priorités majeurs:
- Renforcer l'accompagnement des familles.
- Accroître et améliorer l'offre d'accueil pour les enfant de 0 à 12 ans.
- Renforcer la qualité de l'accompagnement et d'accueil afin de servir au mieux les familles et leurs enfants. En 2008, l'ONE a déjà mis ces mesures eb oeuvre.[-]

Pour l'ONE, l'année 2008 aura surtout été marquée par la signature de son deuxième Contrat de gestion, conclu en février avec le Gouvernement de la Communauté française pour une période de cinq ans courant de 2008 à 2012. Ce contrat met en oeuvre 15 mesures concrètes articulées autour de 3 priorités majeurs:
- Renforcer l'accompagnement des familles.
- Accroître et améliorer l'offre d'accueil pour les enfant de 0 à 12 ans.
- Renforcer la qualité ...

OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE ; ENFANCE - SANTE ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Destins d'enfants : le travail des Écoles de Devoirs VANDERSMISSEN Valérie ; SMETS Christophe | FÉDÉRATION FRANCOPHONE DES ÉCOLES DE DEVOIRS 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.398/VAN - Doc n°69191

- 95 p.
Thème : EDUCATION
Terres uniques d'expression, les Écoles de Devoirs offrent depuis plus de 30 ans un accueil extrascolaire aux enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage. Autant de lieux où acquérir les compétences nécessaires à la poursuite d'un parcours qui pourra s'apparenter à autre chose qu'un probable décrochage scolaire et social.
Si l'accent est mis sur la réussite scolaire, les Ecoles de Devoirs poursuivent de nombreux autres objectifs, la socialisation de l'enfant par la rencontre et la découverte de la différence notamment, favorisant la construction de son identité d'être humain ouvert aux autres et à la diversité des cultures et des pensées. Activités ludiques, créatives, culturelles, sportives et coopératives forment l'éventail de moyens mis en oeuvre au service du développement de l'esprit critique et de la créativité de l'enfant.[-]

Terres uniques d'expression, les Écoles de Devoirs offrent depuis plus de 30 ans un accueil extrascolaire aux enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage. Autant de lieux où acquérir les compétences nécessaires à la poursuite d'un parcours qui pourra s'apparenter à autre chose qu'un probable décrochage scolaire et social.
Si l'accent est mis sur la réussite scolaire, les Ecoles de Devoirs poursuivent de nombreux autres objectifs, la ...

ECOLE DES DEVOIRS ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ENFANCE ; SCOLARITE ; SOCIALISATION ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Danse avec les poux QUESTION SANTE ASBL | QUESTION SANTÉ ASBL 2011

OUTILTHEQUE
valise pédagogique - Cote : HYGT 2.26 - Doc n°71409


Thème : PEDICULOSE
valise pédagogique contenant un maximum d'informations sur le thème de la pédiculose à utiliser dans l'enseignement primaire ainsi qu'en 3ème maternelle. la valise comprend un DVD, une brochure à l'attention des parents, le jeu de mémoire "trouv'pou", un manuel d'utilisation ... .

POUX ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANIMATION ; JEU DIDACTIQUE ; EXCLUSION ; CONFLIT ; GESTION DES CONFLITS ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Responsabilités, dominos, dynamiques | ATL COMMUNES 2012

OUTILTHEQUE
dossier - Cote : SMI 56 - Doc n°73039

- 100 p.
Thème : PETITE ENFANCE
Objectifs:
- améliorer l'accueil des enfants en aidant à anticiper certaines situations ( retard, déplacement, accident, agressivité..)
- inciter à réfléchir en équipe, à prendre conscience des rôles et responsabilités de chacun
- ajuster les moyens de prévention et de gestion à chaque contexte.
19 fiches-situations et fiches- ressources.
Public-cible: responsables des équipes d'accueillants

ACCUEIL TEMPS LIBRE ; EDUCATEUR ; RESPONSABILITE ; ECOLE ; ECOLE DES DEVOIRS ; ACCIDENT ; ACCUEILLANTE ; ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 99 p.
Thème : ACCUEIL TEMPS LIBRE
Les objectifs de cette brochure sont :
- d'améliorer l'accueil quotidien des enfants en aidant à anticiper certaines situations assez courantes;
- d'inciter à réfléchir en équipe, de prendre conscience des responsabilités de chacun, d'en dégager le sens et de s'impliquer pour améliorer la prise en charge des enfants;
- d'ajuster les moyens de prévention et de gestion à chaque contexte d'action tout en veillant à tenir compte des différents intérêts des acteurs concernés par une situation.[-]

Les objectifs de cette brochure sont :
- d'améliorer l'accueil quotidien des enfants en aidant à anticiper certaines situations assez courantes;
- d'inciter à réfléchir en équipe, de prendre conscience des responsabilités de chacun, d'en dégager le sens et de s'impliquer pour améliorer la prise en charge des enfants;
- d'ajuster les moyens de prévention et de gestion à chaque contexte d'action tout en veillant à tenir compte des différents ...

ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ACCUEIL ENFANT ; RISQUE ; RESPONSABILITE ; PREVENTION ; QUALITE ; BESOIN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité CAMUS Pascale ; MARCHAL Laurence | O.N.E. 2007

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : ENF 13 - Doc n°115080


Thème : PETITE ENFANCE
Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec l'adulte en général et comment créer des lieux sécurisés et sécurisants, quelle est la place réservée aux enfants dans le déroulement de leurs activités, de leurs temps de loisirs ?
- livret 7 : à la rencontre des professionnels (les différentes facettes du rôle et le la responsabilité des accueillants et la manière dont ils peuvent améliorer leurs savoirs et savoir-faire au service de la qualité de l'accueil.
le travail de réflexion peut commence à partir de n'importe quel livret[-]

Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
- livret 1 : introduction
- livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
- livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec ...

ACCUEIL ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; METHODOLOGIE ; QUALITE ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FAMILLE ; ACCUEILLANTE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; CONFIANCE EN SOI ; JEU ; SOCIALISATION ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; RELATION AUX AUTRES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le TDA/H : petit guide à l'attention des animateurs scolaires HERRY André | TDA/H BELGIQUE 2009

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : MET 21 - Doc n°120490

- 43 p.
Thème : METHODOLOGIE
Guide méthodologique pour les animateurs qui accueillent des enfants atteints du TDA/H au sein de leur groupe.

TDA/H ; HYPERACTIVITE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; ENFANCE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; EDUCATEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Jeu Planche à ski | FESTIJEUX 2007

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : JEU 40 - Doc n°121365


Thème : JEU
Ce jeu de locomotion et de coopération consiste à avancer conjointement les pieds glissés dans des lanières en cuir fixées sur des planches de bois.
Pour tout public
2 joueurs

JEU COOPERATIF ; ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PSYCHOMOTRICITE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE

... Lire [+]

Paniers