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Réussite et résilience scolaires : chez l'enfant de migrants BOUTEYRE Evelyne ; IONESCU Serban | DUNOD 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 376.7/BOU - Doc n°45601

- 146 p.
ISBN 2-10-007454-7
Thème : ECOLE
Certains enfants, issus de l'immigration, réussissent particulièrement bien à l'école. Leur adaptation y est surprenante, tout comme le sont leur capacité à rattraper leur retard linguistique, leur intégration rapide en classe et leur accession aux meilleures places.
Devant ce constat, l'auteur s'interroge sur la fonction occupée par la réussite scolaire dans ce contexte de vie particulier : cette réussite n'est-elle pas liée à la nécessité, pour ces enfants, de préserver une santé mentale souvent bousculée par le stress de la migration et celui de l'acculturation ? Ces enfants seraient-ils en train de devenir "résilients" grâce à l'école?
Quatre cas cliniques sont ici détaillés pour illustrer les stratégies mises en place pour ces enfants de migrants.[-]

Certains enfants, issus de l'immigration, réussissent particulièrement bien à l'école. Leur adaptation y est surprenante, tout comme le sont leur capacité à rattraper leur retard linguistique, leur intégration rapide en classe et leur accession aux meilleures places.
Devant ce constat, l'auteur s'interroge sur la fonction occupée par la réussite scolaire dans ce contexte de vie particulier : cette réussite n'est-elle pas liée à la nécessité, ...

MIGRANT ; PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ACCULTURATION ; IMMIGRATION ; PSYCHOPEDAGOGIE

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Cultures et mondialisation : Résistances et alternatives CENTRE TRICONTINENTAL | L'HARMATTAN 2000

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73295

- 254 p.
ISBN 2-7475-0005-5
Thème : SOCIETE
Sous l'effet conjugué de deux phénomènes dévastateurs, la normalisaton néolibérale et l'américanisation de la culture, un vaste processus d'homogénéisation tend à s'imposer. Face à cette déferlante, les résistances des cultures particulières et populaires se manifestent par des conduites multiples de réappropriation, d'hybridation et d'innovation... Marqué par l'inégalité des rapports sociaux et l'accroissement des disparités, le contexte mondial n'offre pas les mêmes chances aux différents peuples et à leurs cultures. Celles-ci pourraient toutefois contribuer à redéfinir une croissance socialement et écologiquement équilibrée de l'humanité.[-]

Sous l'effet conjugué de deux phénomènes dévastateurs, la normalisaton néolibérale et l'américanisation de la culture, un vaste processus d'homogénéisation tend à s'imposer. Face à cette déferlante, les résistances des cultures particulières et populaires se manifestent par des conduites multiples de réappropriation, d'hybridation et d'innovation... Marqué par l'inégalité des rapports sociaux et l'accroissement des disparités, le contexte ...

MONDIALISATION ; CULTURE ; RESISTANCE ; ACCULTURATION ; SOCIETE ; AFRIQUE ; AMERIQUE LATINE ; EDUCATION ; IDENTITE CULTURELLE

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- n° 101 - p. 29-33
Thème : SOINS INFIRMIERS
Avec de jeunes professionnels infirmiers aux multiples ressources mais très fragiles face à des choix incertains, se jouent peut-être, entre les générations, de nouveaux enjeux de coopération, d'émancipation, de confiance et de partage des responsabilités au travail et en formation.

FORMATION ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; GENERATIONS ; COOPERATION ; EMANCIPATION ; CONFIANCE ; PARTAGE ; ACCULTURATION ; ACCUEIL

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- 245 p.
ISBN 978-2-84371-723-9
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'administration des hôpitaux, les spécialistes médicaux et les praticiens des soins accueillent de plus en plus des personnes venant de divers horizons culturels. Ceci demande une compréhension des expressions et attentes culturelles. Cet ouvrage fait le lien entre les disciplines biomédicales et les sciences humaines. La méthodologie anthropologique ainsi que ses champs d'études sont élaborés afin de proposer des éléments qui aident le personnel soignant à accompagner les personnes malades.
Il présente une introduction historique, systématique et thématique de l'anthropologie culturelle, à travers les thèmes suivants : la violence, le don et l'échange, la maladie, l'ethnopsychiatrie, la famille, la culture en lien avec la famille et la personnalité, l'ethnicité, l'enculturation et l'acculturation, le comportement alimentaire, la communication et le langage, la religion. (note de l'éditeur)[-]

L'administration des hôpitaux, les spécialistes médicaux et les praticiens des soins accueillent de plus en plus des personnes venant de divers horizons culturels. Ceci demande une compréhension des expressions et attentes culturelles. Cet ouvrage fait le lien entre les disciplines biomédicales et les sciences humaines. La méthodologie anthropologique ainsi que ses champs d'études sont élaborés afin de proposer des éléments qui aident le ...

ACTE DE SOINS ; ACCOMPAGNEMENT ; ANTHROPOLOGIE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; RELATION AUX AUTRES ; COMPREHENSION ; DIFFERENCE DE CULTURE ; SCIENCES HUMAINES ; VIOLENCE ; ETHOLOGIE ; PSYCHIATRIE ; FAMILLE ; ACCULTURATION ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; COMMUNICATION ; RELIGION

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Parcours d'accueil : Une politique d'homogénéisation culturelle ? GRENIER Noé | IMAG : LE MAGAZINE DE L'INTERCULTUREL 03-04/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154322

- n° 356 - p.36-39
Thème : SOCIETE
Est-il possible de donner des "formations citoyennes" aux primo-arrivants sur un mode non-normatif ? C'est sur le terrain, avec des travailleurs de première ligne que cette question peut-être résolue. Les formateurs cherchent-ils à désamorcer le risque de violence symbolique inhérent aux formations citoyennes ? Comment, dans leur pratique, abordent-ils la question de la coexistence de valeurs différentes et de leur éventuelle incompatibilité, ou la question des chocs culturels que peuvent vivre les personnes primo-arrivantes ? Eclairage à travers des pratiques de formation chez VIA, un des 3 bureaux d'accueil francophones pour primo-arrivants à Bruxelles.[-]

Est-il possible de donner des "formations citoyennes" aux primo-arrivants sur un mode non-normatif ? C'est sur le terrain, avec des travailleurs de première ligne que cette question peut-être résolue. Les formateurs cherchent-ils à désamorcer le risque de violence symbolique inhérent aux formations citoyennes ? Comment, dans leur pratique, abordent-ils la question de la coexistence de valeurs différentes et de leur éventuelle incompatibilité, ou ...

IMMIGRATION ; DROIT D'ASILE ; POLITIQUE ETRANGERE ; ADULTE - FORMATION ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; IDENTITE CULTURELLE ; ACCULTURATION ; BELGIQUE

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Identité, identités (dossier) BOIVIN Sylvie ; LE RUN Jean-Louis ; FALISSARD Bruno ; ET AL. | ENFANCES & PSY 12/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°172881

- n° 102 - pp. 11-145
Thème : ENFANCE
La question de la différence parcourt notre époque, où les codes nationaux se réaffirment, où le repli de chacun sur une particularité qui fera appartenance se revendique, où les choix d'identifications à l'ère du numérique mondialisé offrent une infinité de possibilités, dans laquelle le sujet peut se perdre ou enfin s'exprimer dans une société démocratique qui s'affirme officiellement ouverte à toutes les diversités.

Dans ce contexte, comment penser l'identité ? Identité personnelle, identité sociale, identité numérique, identité collective, identité catégorielle, identité individuelle… Quelles en sont les multiples facettes ?

Du bébé à l'adolescent, comment se construit-elle ? Quel rôle les transformations de la société, son évolution avec notamment l'émergence des questions sur le genre et l'identité sexuelle, ont-elles ? À quelles questions les professionnels de l'enfance sont-ils confrontés dans leurs pratiques comme dans leurs élaborations théoriques ?

Au sommaire :
-Introduction
De l'Antiquité à nos jours : une notion au croisement de plusieurs disciplines
-L'identité comme signifiant centripète
-Crispation identitaire et quête des racines : chasser l'autre de soi
-Évolution du concept philosophique de l'identité en Occident : un préalable à la compréhension de sa question
Du bébé à l'adolescent : comment se construit l'identité
-Approche philosophique de l'émergence de l'identité chez le bébé
-Continuité de soi, miroirs identifiants et narrativité : la construction de l'identité et ses aléas dans l'adoption
-La construction des identités familiales dans les aléas du transgénérationnel
Bouleversement de l'identité à l'adolescence et écueils pathologiques
-L'identité délirante, réflexion à partir d'un cas de lycanthropie clinique
-L'identité de tuberculeux comme refuge contre l'angoisse adolescente. Á partir de La montagne magique de Thomas Mann
Les professionnels confrontés aux particularités de la construction identitaire
-Genre et identité : évolution des concepts et enjeux éthiques et cliniques
-Penser la construction identitaire des enfants de migrants dans la société d'aujourd'hui
L'identité dans un monde de plus en plus numérique
-Auto-nominations et revendications identitaires à l'adolescence
-Les identités à l'épreuve de l'hyper-connexion. Enjeux éthiques, socio-philosophiques et psychologiques[-]

La question de la différence parcourt notre époque, où les codes nationaux se réaffirment, où le repli de chacun sur une particularité qui fera appartenance se revendique, où les choix d'identifications à l'ère du numérique mondialisé offrent une infinité de possibilités, dans laquelle le sujet peut se perdre ou enfin s'exprimer dans une société démocratique qui s'affirme officiellement ouverte à toutes les diversités.

Dans ce contexte, comment ...

IDENTITE ; RELATIONS SOCIALES ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; NUMERIQUE ; SOCIETE ; GENRE ; SEXE ; APPARTENANCE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; NATIONALITE ; MALADIE ; ORIGINE ; PUBERTE ; CORPS ; RESEAUX SOCIAUX ; ORIENTATION SEXUELLE ; PHILOSOPHIE ; HISTOIRE ; NARRATION ; EXISTENTIALISME ; RECONNAISSANCE ; ADOPTION ; GENERATIONS ; FAMILLE ; PSYCHISME ; TRANSMISSION ; MYTHES ET LEGENDES ; LITTERATURE ; MIGRANT ; ACCULTURATION ; PARENTALITE ; MIGRATION ; IDENTITE SEXUELLE ; IDENTITE CULTURELLE ; HYPERCONNEXION ; TECHNOLOGIE ; THERAPEUTIQUE ; ÉCRAN

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Frantz Fanon : le psychiatre en révolte contre le colonialisme MANZINI Frédéric | SCIENCES HUMAINES ÉDITIONS 09/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°173062

- n° 371 - pp 71-77
Thème : SCIENCES HUMAINES
Icône des mouvements révolutionnaires des années 1960-1970, Frantz Fanon a été remis sur le devant de la scène par les études postcoloniales et le mouvement Black Lives Matter. Retour sur le parcours intellectuel d'un médecin devenu militant politique, qui nourrissait l'ambition de guérir l'humanité elle-même.

SCIENCES HUMAINES ; COLONIALISME ; MILITANTISME ; PSYCHIATRIE ; DISCRIMINATION ; RACISME ; ACCULTURATION

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