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  • Documents ADOLESCENCE HANDICAPEE 70 résultats

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    Parents d'enfant handicapé : Le handicap en visages. 2 GARDOU Charles ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/GAR - Doc n°7790

    - 185 p.
    ISBN 2-86586-424-3
    Thème : HANDICAP
    La responsabilité parentale constitue sans nul doute la tâche la plus engageante et la plus difficile qui incombe à des êtres humains. Mais lorsque l'enfant est handicapé, elle se révèle bien plus délicate et complexe encore. Elle exige des parents non seulement du courage dans le quotidien, mais aussi la force de se battre sur tous les fronts : avec les médecins, les éducateurs, les enseignants, les administrations... et les autres, qui ne viennent pas à la rescousse quand ils sont attendus. Depuis que le rideau épais du handicap est tombé sur leur vie, l'éclairage est différent : l'univers et ceux qui le peuplent, les événements et le temps ont pris à leurs yeux un relief particulier. Leurs représentations des réalités existentielles se sont profondément modifiées.[-]

    La responsabilité parentale constitue sans nul doute la tâche la plus engageante et la plus difficile qui incombe à des êtres humains. Mais lorsque l'enfant est handicapé, elle se révèle bien plus délicate et complexe encore. Elle exige des parents non seulement du courage dans le quotidien, mais aussi la force de se battre sur tous les fronts : avec les médecins, les éducateurs, les enseignants, les administrations... et les autres, qui ne ...

    ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; PARENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; VIE FAMILIALE ; VIE QUOTIDIENNE

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    - xi, 217 p.
    ISBN 978-2-13-057331-9
    Thème : HANDICAP
    Etre handicapé mental: est-ce un crime dont je suis coupable et pour lequel je dois payer ou est-ce un châtiment reçu pour une faute dont j'ignore tout mais dont je me sens coupable et qui me mine? Telle est la question que se posent les handicapés mentaux lorsqu'il s'agit pour eux de franchir l'étape de l'adolescence. Face aux remaniements psychiques propres à cette période, ils se heurtent ainsi de manière frontale à ce qu'implique le fait d'être handicapé, pour eux, pour leurs parents, pour la société et pour les professionnels.
    Dans ce contexte, quelle définition donner au "handicap mental"? A quel destin promet-on une famille à qui l'on annonce que son enfant ne se développe pas normalement en raison de troubles organiques ou psychopathologiques? Quel en est l'impact sur le psychisme et l'attachement de l'enfant ainsi identifié?[-]

    Etre handicapé mental: est-ce un crime dont je suis coupable et pour lequel je dois payer ou est-ce un châtiment reçu pour une faute dont j'ignore tout mais dont je me sens coupable et qui me mine? Telle est la question que se posent les handicapés mentaux lorsqu'il s'agit pour eux de franchir l'étape de l'adolescence. Face aux remaniements psychiques propres à cette période, ils se heurtent ainsi de manière frontale à ce qu'implique le fait ...

    HANDICAPE MENTAL ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; ATTACHEMENT ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; IDENTITE CULTURELLE

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    Vivre et grandir polyhandicapé. JUZEAU Dominique ; VALLEE Louis ; TISSERAND Pierre | DUNOD 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/JUZ - Doc n°64981

    - xviii, 236 p.
    ISBN 978-2-10-054383-0
    Thème : HANDICAP
    Ce livre retrace le parcours type d'une personne polyhandicapée depuis l'annonce du handicap en début de vie jusqu'à la fin. Il présente l'expérience vécu par les professionnels et par les parents.

    POLYHANDICAPE ; ANNONCE DU HANDICAP ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; VIE QUOTIDIENNE ; AIDE A DOMICILE ; PRISE EN CHARGE ; ADULTE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; FAMILLE ; ENTOURAGE

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    Liens fraternels et handicap : De l'enfance à l'âge adulte, souffrances et ressources. SCELLES Régine ; LEMAIGRE Jean-G. | ÉDITIONS ÉRÈS 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/SCE - Doc n°66577

    - 283 p.
    ISBN 978-2-7492-1266-1
    Thème : HANDICAP
    Le handicap d'un enfant bouleverse la vie familiale. Non seulement les parents, mais aussi la fratrie. Tout au long de leur vie, les frères et les soeurs seront frères et soeurs d'une personne handicapée. Chacun vit cela à sa manière, suit son propre cheminement. Cet ouvrage aidera familles, institutions et professionnels à mieux saisir ce qui se passe dans la fratrie afin que chacun des enfants, y compris celui qui est handicapé, puisse bénéficier des fonctions positives de ce lien et que le handicap n'entrave pas le déplacement de la richesse qui s'y joue et évolue avec le temps.[-]

    Le handicap d'un enfant bouleverse la vie familiale. Non seulement les parents, mais aussi la fratrie. Tout au long de leur vie, les frères et les soeurs seront frères et soeurs d'une personne handicapée. Chacun vit cela à sa manière, suit son propre cheminement. Cet ouvrage aidera familles, institutions et professionnels à mieux saisir ce qui se passe dans la fratrie afin que chacun des enfants, y compris celui qui est handicapé, puisse ...

    HANDICAPE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; FRATRIE ; RELATIONS FAMILIALES ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; PSYCHISME

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    Handicap, identité sexuée et vie sexuelle CICCONE Albert ; KORFF-SAUSSE Simone ; MISSONNIER Sylvain | ÉDITIONS ÉRÈS 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/CIC - Doc n°66832

    - 270 p.
    ISBN 978-2-7492-1264-7
    Thème : HANDICAP
    Quel travail psychique le handicap impose-t-il à la construction identitaire, à la représentation de soi, à l'intégration de la différence des sexes ? La symbolisation du masculin et du féminin est-elle affectée par le handicap et de quelle manière ? Comment l'identité sexuelle se déploie-t-elle à l'adolescence, chez le sujet vieillissant ? Quelle place la sexualité génitale prend-elle chez l'adolescent, l'adulte confronté au handicap ? Comment et dans quelles conditions la sexualité peut-elle être accompagnée dans les situations de handicap ? Qu'en est-il du désir de parentalité chez le sujet affecté par le handicap ?[-]

    Quel travail psychique le handicap impose-t-il à la construction identitaire, à la représentation de soi, à l'intégration de la différence des sexes ? La symbolisation du masculin et du féminin est-elle affectée par le handicap et de quelle manière ? Comment l'identité sexuelle se déploie-t-elle à l'adolescence, chez le sujet vieillissant ? Quelle place la sexualité génitale prend-elle chez l'adolescent, l'adulte confronté au handicap ? Comment ...

    HANDICAPE ; HANDICAPE - SEXUALITE ; IDENTITE SEXUELLE ; REPRESENTATION CORPORELLE ; REPRESENTATION ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; COUPLE ; DESIR D'ENFANT

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    Adolescence et retard mental. HAELEWYCK Marie-Claire ; GASCON Hubert ; IONESCU Serban | DE BOECK 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056.3/HAE - Doc n°66897

    - 324 p.
    ISBN 978-2-8041-6250-4
    Thème : HANDICAP
    Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?

    HANDICAPE MENTAL ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; TRISOMIE 21 ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; POLYHANDICAPE ; MALADIE ; TRANSPLANTATION ; READAPTATION ; INSERTION SOCIALE ; LOISIRS ; AUTONOMIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; FRATRIE

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    Le pari éducatif : Conflits, handicap, maladie DAVIN José ; PETITCLERC Jean-Marie | CENTURION 1991

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364-78/DAV - Doc n°69468

    - 187 p.
    ISBN 2-227-20218-1
    Thème : EDUCATION
    Comment conduire un enfant à une vie d'homme à la fois libre, responsable et heureuse, tel est le défi que connaissent les parents ou les éducateurs professionnels. Un défi plus difficile à relever lorsque cet enfant est atteint d'une maladie ou d'un handicap. Un défi qui semble insurmontable quand le jeune entre en conflit avec le monde et adopte des conduites déviantes : vol, toxicomanie, délit. Pour les auteurs, le pari est possible.

    EDUCATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; VALEUR ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; ENFANT MALADE ; CONFLIT ; TRAVAIL SOCIAL ; VALEUR CULTURELLE ; PEDAGOGIE ; VIOLENCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; MALADIE

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    La scolarisation des enfants en situation de handicap FUSTER Philippe ; JEANNE Philippe | BERGER-LEVRAULT 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/FUS - Doc n°70706

    - 325 p.
    ISBN 978-2-7013-1663-5
    Thème : HANDICAP
    Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent :
    - Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ?
    - Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ?
    - Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ?
    - Quels sont les aménagements possibles ?
    - Quelles sont les aides au quotidien ?
    S'appuyant sur une étude de la réglementation (française), les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. [-]

    Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent :
    - Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ?
    - Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ?
    - Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur ...

    ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; LEGISLATION ; FRANCE

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    - n° n°176 - pp. 17-31
    Thème : DROITS DU PATIENT
    Alors que de nombreux patients vivent en établissement ou y séjournent régulièrement, un pan entier de leur humanité est négligé : leur vie intime et sexuelle. Pourtant, elle existe et s'exprime tant bien que mal. L'on ublie trop vite que la chambre de la personne soignée est son unique espace privé. Les soignants "confrontés", bien plus qu'on ne le pense, aux questions, envies, besoins et pratiques sexuelles des patients se trouvent souvent démunis et gênés. Comment réagir dans de telles situations ? Comment parler de sexualité avec la personne soignée ? Avec l'équipe ? comment allier vie en institution et sexualité ? Brisons le tabou.[-]

    Alors que de nombreux patients vivent en établissement ou y séjournent régulièrement, un pan entier de leur humanité est négligé : leur vie intime et sexuelle. Pourtant, elle existe et s'exprime tant bien que mal. L'on ublie trop vite que la chambre de la personne soignée est son unique espace privé. Les soignants "confrontés", bien plus qu'on ne le pense, aux questions, envies, besoins et pratiques sexuelles des patients se trouvent souvent ...

    DROITS DU PATIENT ; VIE AFFECTIVE ; INTIMITE ; SEXUALITE ; HOSPITALISATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; INSTITUTION ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; HANDICAPE PHYSIQUE - SEXUALITE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; COMPORTEMENT A RISQUE ; PSYCHIATRIE ; PERSONNE AGEE - SEXUALITE

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    Pour les enfants polyhandicapés : Une pédagogie innovante BATAILLE Annick ; ZUCMAN Elisabeth | ÉDITIONS ÉRÈS 2011

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/BAT - Doc n°71522

    - 411 p.
    ISBN 978-2-7492-1479-5
    Thème : HANDICAP
    Malgré les nombreuses souffrances que les enfants polyhandicapés endurent, ils restent des enfants, deviennent des adolescents puis des adultes avec des besoins, des désirs, des émotions, l'envie de vivre, de découvrir de nouvelles sensations, d'apprendre, de communiquer. A partir de sa formation spécifique, de la connaissance du développement du jeune enfant, de son inventivité, de sa rigueur pédagogique, l'auteur a élaboré une pédagogie adaptée qui, en reconnaissant les compétences des enfants, leur offre la possibilité de s'épanouir.[-]

    Malgré les nombreuses souffrances que les enfants polyhandicapés endurent, ils restent des enfants, deviennent des adolescents puis des adultes avec des besoins, des désirs, des émotions, l'envie de vivre, de découvrir de nouvelles sensations, d'apprendre, de communiquer. A partir de sa formation spécifique, de la connaissance du développement du jeune enfant, de son inventivité, de sa rigueur pédagogique, l'auteur a élaboré une pédagogie ...

    ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; POLYHANDICAPE ; SCOLARITE ; PEDAGOGIE ; ACCOMPAGNEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; ALIMENTATION ; SCIENCES COGNITIVES ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE

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