En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents GESTION 1 350 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La psychologie des groupes BLANCHET Alain ; TROGNON Alain | ARMAND COLIN 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.454/BLA - Doc n°4898

    - 127 p.
    ISBN 978-2-200-34132-9
    Thème : SOCIOLOGIE
    Cet ouvrage propose des pistes d'analyse pour comprendre le fonctionnement des groupes restreints.

    PSYCHOLOGIE ; GROUPE ; RELATIONS DE GROUPE ; INSERTION ; EMOTIONS ; COMMUNICATION ; GESTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'art d'animer une réunion : 70 fiches illustrées DELAHAYE Thierry ; GROUSSET Louis-Marie ; GUEZOU Yves | NATHAN 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 651/DEL - Doc n°7684

    - 80 p.
    ISBN 2-09-177752-8
    Thème : TRAVAIL
    Une bonne réunion n'a pas de prix, mais elle a un coût. Comme les autres activités de l'entreprise, une réunion doit produire davantage de richesses qu'elle n'en consomme. Elle est efficace quand son objectif est atteint et quand son déroulement a satisfait les participants. En 70 fiches illustrées délivrant des messages concis et des conseils judicieux, les auteurs Thierry Delahaye et Louis-Marie Grousset, avec le dessinateur Yves Guézou, apportent les conseils qui peuvent aider à réussir, les techniques directement utilisables, les attitudes personnelles à privilégier, etc. De lecture aisée, faciles à utiliser, complètes dans leur approche et ludiques par leurs illustrations, ces fiches représentent un support pédagogique novateur utile à tous.[-]

    Une bonne réunion n'a pas de prix, mais elle a un coût. Comme les autres activités de l'entreprise, une réunion doit produire davantage de richesses qu'elle n'en consomme. Elle est efficace quand son objectif est atteint et quand son déroulement a satisfait les participants. En 70 fiches illustrées délivrant des messages concis et des conseils judicieux, les auteurs Thierry Delahaye et Louis-Marie Grousset, avec le dessinateur Yves Guézou, ...

    CONDUITE DE REUNION ; ANIMATION ; METHODOLOGIE ; TRAVAIL ; ENTREPRISES ; REUNION ; TECHNIQUE DE GROUPE ; GESTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Vers une gestion éducative de la classe ARCHAMBAULT Jean ; CHOUINARD Roch | GAËTAN MORIN ÉDITEUR 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/ARC - Doc n°7687

    - 232 p.
    ISBN 2-89105-615-9
    Thème : PEDAGOGIE
    Gérer une classe est une activité complexe et difficile. Pour bon nombre de nouveaux enseignants, prendre possession pour la première fois d'une classe crée un choc. La réalité de la classe tranche fréquemment avec ce qu'on s'attendait à y découvrir. D'ailleurs, les enseignants d'expérience se rappellent fort bien ce premier contact. Ils ont eu, au cours des ans, à s'adapter tant bien que mal à cette réalité sans cesse changeante. La classe en effet évolue, se transforme avec le temps et il n'y a pas deux groupes d'élèves identiques. Gérer une classe est donc un travail qui n'est jamais terminé, un art qui n'est jamais entièrement maîtrisé. Au cours des dernières années, des progrès importants ont été accomplis en psychologie de l'apprentissage et en éducation. Ces progrès mènent à concevoir différemment la gestion de la classe. En fait, celle-ci peut maintenant être considérée comme l'ensemble des pratiques éducatives mises en avant par l'enseignant afin d'encourager chez ses élèves le développement de l'apprentissage autonome et de l'autocontrôle. Cet ouvrage comprend trois parties : l'établissement et le maintien du fonctionnement de la classe, le soutien de l'apprentissage et de la motivation, et la résolution des problèmes de comportement. Il s'adresse en premier lieu aux enseignants en exercice et aux enseignants en formation des niveaux primaires et secondaire. En outre, il sera utile aux professionnels et aux gestionnaires qui ont à soutenir les enseignants dans leur rôle. On y trouvera des pistes pratiques d'intervention liées aux fondements théoriques d'une gestion efficace de la classe. En effet, la conception de la gestion de la classe présentée ici se veut actuelle et centrée sur la pratique pédagogique. [-]

    Gérer une classe est une activité complexe et difficile. Pour bon nombre de nouveaux enseignants, prendre possession pour la première fois d'une classe crée un choc. La réalité de la classe tranche fréquemment avec ce qu'on s'attendait à y découvrir. D'ailleurs, les enseignants d'expérience se rappellent fort bien ce premier contact. Ils ont eu, au cours des ans, à s'adapter tant bien que mal à cette réalité sans cesse changeante. La classe en ...

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CLASSE ; GESTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 262 p.
    ISBN 2-7654-0632-4
    Thème : BIBLIOTHECONOMIE
    Le bibliothécaire, soucieux d'offrir à son public un fonds bien entretenu, enlève périodiquement tout ce qui peut nuire à sa bonne apparence, à son actualité, à sa pertinence. Cet entretien permanent des collections, qui entraîne le retrait de documents, s'appelle le désherbage. Ce livre en développe les aspects théoriques et pratiques. On trouvera, après l'historique de la question, un état de l'art qui s'appuie sur l'expérience des pays anglo-saxons, une explication de leurs méthodologies et une revue des critères employés. Le livre expose comment programmer une telle opération et offre une méthode pratique de révision des collections. Le désherbage par supports, l'après-désherbage, la relégation sont ensuite abordés, de même que les questions juridiques (pour la France), essentielles et délicates pour qui a en charge des collections du domaine public. Différents types d'établissements ou de fonds sont passés en revue: bibliothèques municipales et départementales de prêt, bibliothèques universitaires et spécialisées, centres de documentation, fonds de littérature de jeunesse. Un traité complet et très précisément documenté, dont la lecture est néanmoins très abordable tant elle répond aux questions courantes que chacun se pose.[-]

    Le bibliothécaire, soucieux d'offrir à son public un fonds bien entretenu, enlève périodiquement tout ce qui peut nuire à sa bonne apparence, à son actualité, à sa pertinence. Cet entretien permanent des collections, qui entraîne le retrait de documents, s'appelle le désherbage. Ce livre en développe les aspects théoriques et pratiques. On trouvera, après l'historique de la question, un état de l'art qui s'appuie sur l'expérience des pays ...

    BIBLIOTHECONOMIE ; BIBLIOTHEQUE ; COLLECTION ; GESTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Manuel du responsable d'institution : Gestion des ressouces humaines et mise en projet GARANT Michèle | CHRONIQUE SOCIALE ; EDITIONS VIE OUVRIERE 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364/GAR - Doc n°8750

    - 100 p.
    ISBN 2-87003-317-6
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    Cet ouvrage essentiellement pratique se veut un guide tant pour les décideurs que pour les responsables eux-mêmes qui se lancent dans la gestion d'un établissement social, scolaire ou éducatif.
    Son ambition : offrir un guide clair et précis pour la réflexion, la formation et l'outillage.
    Sa présentation : des modules simples, progressifs, centrés sur le management d'équipe et sur le lancement et l'accompagnement de projets.

    INSTITUTION ; TRAVAIL SOCIAL ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; MANAGEMENT ; EQUIPE ; GESTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La conservation : Principes et réalités ODDOS Jean-Paul ; ET AL. | EDITIONS DU CERCLE DE LA LIBRAIRIE 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 027/ODD - Doc n°8912

    - 405 p.
    ISBN 2-7654-0592-1
    Thème : BIBLIOTHECONOMIE
    Ces dernières années, notre pays a connu un important développement des bibliothèques, un élargissement de leur public en même temps qu'une sensible augmentation de l'usage de leurs collections. Les bibliothécaires qui ont largement contribué à cette évolution positive se trouvent aujourd'hui fort démunis face à la dégradation de leurs collections, que celles-ci soient d'usage courant, de référence ou de patrimoine. Comment préserver les collections de livres, de périodiques, de disques ou d'estampes, comment admettre un usage intensif de certains documents, faciliter l'accès et la communication d'autres, comment protéger les plus fragiles ou les plus précieux, les garder pur des usagers futurs, comment assurer une gestion économique de collections coûteuses, rapidement irremplaçables ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses adaptées.[-]

    Ces dernières années, notre pays a connu un important développement des bibliothèques, un élargissement de leur public en même temps qu'une sensible augmentation de l'usage de leurs collections. Les bibliothécaires qui ont largement contribué à cette évolution positive se trouvent aujourd'hui fort démunis face à la dégradation de leurs collections, que celles-ci soient d'usage courant, de référence ou de patrimoine. Comment préserver les ...

    BIBLIOTHECONOMIE ; BIBLIOTHEQUE ; GESTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 264 p.
    ISBN 2-7654-0669-3
    Thème : BIBLIOTHECONOMIE
    Le développement des bibliothèques publiques et universitaires et la diversification de leurs services en font désormais des organisations complexes mettant en oeuvre des ressources humaines, matérielles et financières importantes. Pour répondre aux exigences de l'heure et assurer la pérennité de leurs missions, les bibliothèques doivent plus que jamais développer une vision prospective, proposer des choix, préciser leurs objectifs communs et leurs objectifs propres, coopérer, rationaliser et contrôler leur gestion, évaluer et rendre compte de leurs résultats et de leurs performances. Telle est la démarche proposée par ce premier "Manuel de management des bibliothèques de service public". Il se réclame du "management public", qui prône l'intégration des outils et méthodes d'une gestion moderne à une stratégie de service public auquel il intègre les méthodes et techniques propres aux bibliothèques et centres de documentation. Le "management public des bibliothèques", issu de ce rapprochement, vise ainsi à définir des stratégies cohérentes, appropriées et maîtrisées de développement. Se fixant pour but de guider les cadres des bibliothèques dans l'exercice quotidien d'une responsabilité dont ils connaissent les enjeux et les difficultés, les auteurs n'ignorent pas que le pilotage stratégique d'un service public relève de l'application des politiques publiques. C'est pourquoi leur réflexion s'adresse à tous ceux qui, élus, présidents d'université, responsables administratifs ou culturels, professionnels scientifiques et techniques, ont à divers titres la charge du service public des bibliothèques des collectivités locales et de l'État. Cet ouvrage souhaite alimenter ainsi la réflexion et la concertation sur les fonctions sociales que ces institutions ont pour mission d'assurer et sur la définition des moyens les plus adéquats pour y parvenir.[-]

    Le développement des bibliothèques publiques et universitaires et la diversification de leurs services en font désormais des organisations complexes mettant en oeuvre des ressources humaines, matérielles et financières importantes. Pour répondre aux exigences de l'heure et assurer la pérennité de leurs missions, les bibliothèques doivent plus que jamais développer une vision prospective, proposer des choix, préciser leurs objectifs communs et ...

    BIBLIOTHECONOMIE ; BIBLIOTHEQUE ; GESTION ; ORGANISATION ; GESTION DOCUMENTAIRE ; SERVICES PUBLICS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 409 p.
    ISBN 2-7654-0679-0
    Thème : BIBLIOTHECONOMIE
    Un guide qui s'attache à aider les bibliothécaires à sélectionner les périodiques en fonction des attentes de leur public. Précise tout d'abord les grands principes et objectifs de la pratique documentaire : acquisitions, exploitation, utilisation des bases de données, propriété intellectuelle... Propose ensuite une bibliographie analytique avec quelque 900 titres classés selon la Dewey.

    BIBLIOTHECONOMIE ; BIBLIOTHEQUE ; PUBLICATION ; GESTION ; ACHAT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Deux cerveaux pour la classe CHALVIN Marie-Joseph | NATHAN 1998

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.031/CHA - Doc n°26677

    - 191 p.
    ISBN 209-120-523-0
    Thème : ENSEIGNEMENT
    L'échec scolaire est bien loin d'être en baisse. Aussi devrions-nous réfléchir aux moyens d'atténuer ce fléau, sans toujours imaginer que la jeunesse est un rassemblement de mollassons incultes.
    Cet ouvrage propose des techniques de communications applicables au cas par cas, ainsi que des explications sur le désintéressement des élèves dans certaines matières.

    PEDAGOGIE ; CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE ; COMPORTEMENT ; GESTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Au coeur des émotions de l'enfant : Comprendre son langage, ses rires et ses pleurs. FILLIOZAT Isabelle | JC LATTÈS 1999

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/FIL - Doc n°31083

    - 321 p.
    ISBN 2-7096-1998-9
    Thème : ENFANCE
    Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis à vis de ses paniques ?
    Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa ? À Mathilde, atteinte d'un cancer ? A Simon dont les parents divorcent ?
    Ce livre, très concret, puisant ses exemples dans le quotidien, donne des clefs de compréhension. L'auteur traduit le langage des émotions, guide les parents auprès de leur enfant, pour que tous se sentent plus proches. Un livre ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale.
    (Fiche de lecture fournie par l'éditeur)[-]

    Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis à vis de ses paniques ?
    Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa ? À Mathilde, atteinte d'un cancer ? A Simon dont les parents divorcent ?
    Ce livre, très concret, puisant ses exemples dans le quotidien, donne des clefs de compréhension. L'auteur traduit le langage des émotions, guide les parents ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; GESTION ; RELATIONS PARENT-ENFANT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close