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Documents GRAPHOLOGIE 9 résultats

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Eléments de psychologie jungienne appliquée à la graphologie. GENTY Monique | MASSON 1998

Ouvrage - Cote : 159.925.6/GEN - Doc n°26795 - Centre de Ressources Documentaires

- 151 p.
ISBN 2-225-83634-5
Thème : PSYCHOLOGIE
L'ouvrage peut intéresser à la fois des psychologues qui redécouvriront l'oeuvre de Jung, et les graphologues, qui trouveront dans celle-ci des correspondances, tant au niveau des espèces jaminiennes que des interprétations. Sa lecture est facilitée par de nombreux exemples d'écritures commentées.

PSYCHOLOGIE ; GRAPHOLOGIE

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La graphologie. CASTILLA Denise de | LE CAVALIER BLEU 2001

Ouvrage - Cote : 159.925/CAS - Doc n°32984 - Centre de Ressources Documentaires

- 124 p.
ISBN 2-84670-013-3
Thème : PSYCHOLOGIE
Cette collection a décidé de mener la vie dure aux idées reçues en différentes matières. Ce volume nous parle de la graphologie : Qu'est-ce que la graphologie ? ; Pourquoi cette technique est-elle tant controversée ? ; Quand utiliser la graphologie : recrutement, criminologie, dépistage des troubles mentaux ... ; Quels liens établir entre ECRITURE et PERSONNALITE ?

GRAPHOLOGIE ; ECRITURE ; PERSONNALITE ; PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT

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Cette écriture qui nous révèle. OGUS Dominique ; PELLETIER Annie | EDITIONS TRAJECTOIRE 2004

Ouvrage - Cote : 159.925/OGU - Doc n°43873 - Centre de Ressources Documentaires

- 215 p.
ISBN 2-84197-293-3
Thème : PSYCHOLOGIE
Tout comme nos gestes, nos manies, notre façon de froncer les sourcils, ... notre écriture dévoile notre personnalité. Dans ce document, les auteurs retracent les grandes lignes de l'histoire de la graphologie, puis de leur expérience professionnelle propre. Ils décrivent les repères techniques nécessaires (marges, espacements, etc.) mais s'efforcent aussi d'expliquer ce que révèle l'écriture, tout en insistant cependant sur les limites d'interprétation à ne pas dépasser.[-]

Tout comme nos gestes, nos manies, notre façon de froncer les sourcils, ... notre écriture dévoile notre personnalité. Dans ce document, les auteurs retracent les grandes lignes de l'histoire de la graphologie, puis de leur expérience professionnelle propre. Ils décrivent les repères techniques nécessaires (marges, espacements, etc.) mais s'efforcent aussi d'expliquer ce que révèle l'écriture, tout en insistant cependant sur les limites ...

PSYCHOLOGIE ; GRAPHOLOGIE ; PERSONNALITE ; ECRITURE

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Ecriture et personnalité : Approche critique de la graphologie HUTEAU Michel | DUNOD 2004

Ouvrage - Cote : 159.925/HUT - Doc n°46138 - Centre de Ressources Documentaires

- 253 p.
ISBN 2-10-048547-4
Thème : PSYCHOLOGIE
L'écriture révèlerait notre personnalité, les graphologues sont unanimes sur cette question. Or, Michel HUTEAU procède ici à une investigation rigoureuse sur la graphologie et axe son analyse sur deux pôles ;
- les méthodes de travail et le discours des graphologues font-ils de la graphologie une science ?
- existe-t-il des faits avérés en faveur de la graphologie?
Ces questions fondamentales amènent tout simplement à s'interroger sur le recours à la graphologie de plus en plus répandu dans les procédures de recrutement.[-]

L'écriture révèlerait notre personnalité, les graphologues sont unanimes sur cette question. Or, Michel HUTEAU procède ici à une investigation rigoureuse sur la graphologie et axe son analyse sur deux pôles ;
- les méthodes de travail et le discours des graphologues font-ils de la graphologie une science ?
- existe-t-il des faits avérés en faveur de la graphologie?
Ces questions fondamentales amènent tout simplement à s'interroger sur le ...

ECRITURE ; GRAPHOLOGIE ; PERSONNALITE ; PSYCHOLOGIE

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La graphologie : L'écriture et les dessins de l'enfant et de l'adolescent PONZO-GUEROULT Marie | ENCRE 2006

Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/PON - Doc n°52547 - Centre de Ressources Documentaires

- 165 p.
ISBN 2-86418-317-X
Thème : PSYCHOLOGIE
L'écriture et les dessins des enfants et des adolescents peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur eux. Cet ouvrage nous en livre quelques clés.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; GRAPHOLOGIE ; DESSIN ; ECRITURE

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- n° 12 - p. 7-67
Thème : NEUROLOGIE
Ce dossier comprend les articles suivants :
-Troubles spécifiques de l'apprentissage et du développement : "Le nouveau regard du DSM-5"
-Lectures & Dyslexies
-Calcul & Dyscalculies
-Ecriture & Dys

TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; DYSLEXIE ; CALCUL ; DYSCALCULIE ; ECRITURE ; DYSGRAPHIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; MUSIQUE ; PRISE EN CHARGE ; DOIGTS ; NOMBRES ; HEMIPLEGIE ; MOTRICITE ; GRAPHOLOGIE

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- n° 169 - p.711-724
Thème : PSYCHOLOGIE CLINIQUE
La présente étude est une intervention menée auprès de deux enfants âgés de 8 et 10 ans, avec des difficultés d'écriture (orthographe et geste graphique). Le traitement, composé de sept séances, était centré exclusivement sur le versant graphomoteur de l'écriture . Les effets de cette intervention ont été évalués au post-test. Nos résultats démontrent un effet positif de l'intervention sur le versant graphique de l'écriture (vitesse et qualité), ainsi qu'un transfert positif sur les performances en orthographe.[-]

La présente étude est une intervention menée auprès de deux enfants âgés de 8 et 10 ans, avec des difficultés d'écriture (orthographe et geste graphique). Le traitement, composé de sept séances, était centré exclusivement sur le versant graphomoteur de l'écriture . Les effets de cette intervention ont été évalués au post-test. Nos résultats démontrent un effet positif de l'intervention sur le versant graphique de l'écriture (vitesse et ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ECRITURE ; APPROCHE PSYCHOMOTRICE ; ORTHOGRAPHE ; GRAPHOLOGIE ; MOTRICITE ; ANALYSE ; ANALYSE DE SITUATION

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Apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie COLE Pascale ; RAMUS F. ; DI FOLCO C. ; ET AL. | REVUE A.N.A.E. décembre 2021

* Article - - Doc n°158432 - HEPN Campus

- n° 175 - p. 629-723
Thème : NEUROLOGIE
Les données de la recherche sont précieuses pour éclairer nos questionnements cliniques sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage écrit. Toutes ces questions permettent d'ajuster nos conceptions pour accompagner au mieux les enfants présentant des difficultés avec l'écrit dont les conséquences scolaires, professionnelles et personnelles peuvent s'exprimer tout au long de la vie. Afin de mieux décoder les communications parfois sensationnelles autour de ce qu'on appelle encore souvent « dyslexie développementale », ce numéro propose d'explorer les impacts des dernières données de la recherche sur la conception commune de ce trouble. Ainsi, les différents articles du numéro proposent des éléments de réponse à des questions fondamentales.[-]

Les données de la recherche sont précieuses pour éclairer nos questionnements cliniques sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du langage écrit. Toutes ces questions permettent d'ajuster nos conceptions pour accompagner au mieux les enfants présentant des difficultés avec l'écrit dont les conséquences scolaires, professionnelles et personnelles peuvent s'exprimer tout au long de la vie. Afin de mieux décoder les communications ...

DIAGNOSTIC ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANCE ; DYSLEXIE ; DEPISTAGE ; ADULTE ; GRAPHOLOGIE ; PSYCHOMOTRICITE

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Quels apports de la recherche au diagnostic de la dyslexie ? (dossier) COLE Pascale | REVUE A.N.A.E. 12/2021

article - - Doc n°158711 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 175 - p. 629-729
Thème : NEUROLOGIE
La recherche sur la dyslexie a énormément progressé depuis une trentaine d'années et un certain nombre de solutions thérapeutiques ont été proposées pour lesquelles des validations scientifiques ont été apportées. Toutefois, un certain nombre de questions font actuellement l'objet de recherches dont l'impact sur le diagnostic et la prise en charge des individus dyslexiques est fondamental. Pour ce numéro, les articles sélectionnés contribuent au débat de deux questions principales : 1- Comment diagnostiquer au mieux la dyslexie compte tenu de nos connaissances ? 2- Quelle conception de la dyslexie doit être privilégiée ?[-]

La recherche sur la dyslexie a énormément progressé depuis une trentaine d'années et un certain nombre de solutions thérapeutiques ont été proposées pour lesquelles des validations scientifiques ont été apportées. Toutefois, un certain nombre de questions font actuellement l'objet de recherches dont l'impact sur le diagnostic et la prise en charge des individus dyslexiques est fondamental. Pour ce numéro, les articles sélectionnés contribuent au ...

DYSLEXIE ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; LECTURE ; LANGAGE ; EXPRESSION ECRITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; GRAPHOLOGIE

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