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Documents HANDICAPE MENTAL - ADULTE 18 résultats

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La psychologie de l'enfant PIAGET Jean ; INHELDER Bärbel | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2003

Ouvrage - Cote : 159.922.7/PIA - Doc n°39367 - Centre de Ressources Documentaires

- 126 p.
ISBN 2-13-053264-0
Thème : ENFANCE
Au sommaire de ce petit livre :
- Le niveau sensi-moteur.
- Le développement des perceptions.
- La fonction sémistique ou symbolique.
- Les opérations "concrètes" de la pensée et les relations interindividuelles.
- Le préadolescent et les opérations propositionnelles.
- Les facteurs du développement mental.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

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Handicap et psychopathologies PAGÈS Vincent | DUNOD 2012

Ouvrage - Cote : 3-056/PAG - Doc n°74266 - Centre de Ressources Documentaires

- vi, 168 p.
ISBN 978-2-10-052383-2
Thème : HANDICAP
Ces fiches décrivent les différentes sortes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que leur prise en charge thérapeutique et éducative.

HANDICAPE ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; HANDICAPE PHYSIQUE ; HANDICAPE PSYCHIQUE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE ; EDUCATION SPECIALISEE

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Le vieillissement de la personne handicapée mentale BRYSSE Anne-Sophie ; Delfosse Sevan | 2014

* Travail Fin Etude - Cote : Mem BSI 13/18 - Doc n°115830 - HEPN Campus

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Estime de soi, confiance en soi : moteur d'autonomie LAFONTAINE Christelle ; STAFFE Virginie | 2018

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2018/19 - Doc n°142101 - Centre de Ressources Documentaires

- 59 p.
Thème : HANDICAP
Quelles sont les marges de manoeuvre de l'éducateur spécialisé dans le soutien de l'estime de soi et de la confiance en soi des personnes en situation de déficience intellectuelle, au sein d'un SRA en vue de favoriser l'autonomie ?

HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; DEFICIENCE MENTALE ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; HANDICAPE MENTAL - PSYCHOLOGIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; RELATION D'AIDE

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Femmes en situation de handicap : Voir enfin les invisibles (Dossier) ROLIS Aline ; DELACLOCHE Laure | AXELLE 06/2021

article - - Doc n°155735 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 240 - p.12-20
Thème : HANDICAP
Il y a autant de handicaps que de personnes en situation de handicap : Axelle a voulu mettre en lumière des invisibles parmi les invisibles. Dans notre pays, les femmes en situation de grande dépendance vivant dans des institutions spécialisées connaissant de multiples violences liées à la fois au sexisme et au validisme. L'Etat belge a mis en place, maille après maille, une "politique de l'abandon": les mots sont forts, mais la réalité est bien pire. L'Américaine Rebekah Taussig, quand à elle, livre une parole percutante sur la place que les femmes handicapées devraient occuper dans les luttes féministes - dont elles sont, de fait, le plus souvent exclues."[-]

Il y a autant de handicaps que de personnes en situation de handicap : Axelle a voulu mettre en lumière des invisibles parmi les invisibles. Dans notre pays, les femmes en situation de grande dépendance vivant dans des institutions spécialisées connaissant de multiples violences liées à la fois au sexisme et au validisme. L'Etat belge a mis en place, maille après maille, une "politique de l'abandon": les mots sont forts, mais la réalité est bien ...

HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; SEXISME ; CONDITION DE LA FEMME ; INSERTION SOCIALE

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Vivre un chagrin : après la mort d'un proche BINDELS Anne | ASSOCIATION FRANCOPHONE D'AIDE AUX HANDICAPES MENTAUX 12/2008

dossier pédagogique - Cote : 3-056.3/BIN - Doc n°157298 - Centre de Ressources Documentaires

- 24 p.
Thème : HANDICAP
Outil didactique destiné à accompagner au quotidien une personne adulte handicapée mentale endeuillée.
Ce « livre-outil » est destiné à accompagner la personne adulte handicapée mentale endeuillée.
« Vivre un chagrin après la mort d'un proche » poursuit deux objectifs :
Dans sa première partie, il permet à la personne endeuillée de répondre aux questions qu'elle peut se poser sur la mort et sur les rites de l'enterrement.
Dans sa deuxième partie, il ouvre la voie à l'expression et à la reconnaissance des émotions éprouvées lors du décès d'un proche.
Ce livre-outil est destiné à devenir la propriété de la personne endeuillée qui choisira de le parcourir, à son rythme, avec la personne de son choix, tout au long de son processus de deuil.
C'est à travers cet échange respectueux et attentif qu'accompagnant et personne adulte handicapée mentale endeuillée s'autoriseront à dire, à ressentir des émotions l'un devant l'autre et à évoquer la personne disparue.
L'utilisation de cet outil est facilitée par l'apport de photos très réalistes et de pictogrammes reprenant les différentes émotions éprouvées lors d'un deuil.[-]

Outil didactique destiné à accompagner au quotidien une personne adulte handicapée mentale endeuillée.
Ce « livre-outil » est destiné à accompagner la personne adulte handicapée mentale endeuillée.
« Vivre un chagrin après la mort d'un proche » poursuit deux objectifs :
Dans sa première partie, il permet à la personne endeuillée de répondre aux questions qu'elle peut se poser sur la mort et sur les rites de l'enterrement.
Dans sa deuxième ...

MORT ; TRISTESSE ; SENTIMENT ; HANDICAP ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE

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Quelqu'un que j'aime est très malade BINDELS Anne | ASSOCIATION FRANCOPHONE D'AIDE AUX HANDICAPES MENTAUX 09/2009

dossier pédagogique - Cote : 3-056.3/BIN - Doc n°157299 - Centre de Ressources Documentaires

- 26 p.
Thème : HANDICAP
Dossier pédagogique destiné à accompagner au quotidien une personne handicapée adulte mentale confrontée à une grave maladie d'un proche.
La maladie grave bouleverse la vie de tout un chacun.
Elle ne touche pas uniquement la personne malade mais également tout son entourage. La maladie grave ne laisse personne indifférent.
Il en va de même pour la personne handicapée mentale qui sera tôt ou tard, confrontée elle aussi à la maladie d'un proche.
Le fait que la vie de son proche malade soit menacée en fait un événement qui va capter une grande part de son énergie.
Et cet événement majeur aura très certainement une forte influence sur sa vie quotidienne et, sans doute, sur son avenir.
Il est donc important que la personne handicapée mentale confrontée à la maladie d'un de ses proches, se sente concernée par ce qui se passe et puisse recevoir une information correcte afin de se faire une idée juste et réaliste de la maladie et de ses conséquences.
C'est dans cette optique d'accompagnement que le groupe « Brux'Ainés » a réalisé ce livre-outil didactique destiné à aider la personne adulte handicapée mentale à comprendre et à vivre au mieux la maladie de son proche, qu'il soit un parent, un ami, un éducateur ou toute autre personne qu'elle aime.[-]

Dossier pédagogique destiné à accompagner au quotidien une personne handicapée adulte mentale confrontée à une grave maladie d'un proche.
La maladie grave bouleverse la vie de tout un chacun.
Elle ne touche pas uniquement la personne malade mais également tout son entourage. La maladie grave ne laisse personne indifférent.
Il en va de même pour la personne handicapée mentale qui sera tôt ou tard, confrontée elle aussi à la maladie d'un ...

MALADIE ; FAMILLE ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; SENTIMENT ; MORT ; HANDICAPE MENTAL ; ADULTE

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ISBN 978-2-87037-922-6
Thème : HANDICAP
2ème édition mise à jour du programme "Des hommes et des femmes" qui est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle.
Il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs ...) de mettre en place des animations visant à accompagner les personnes dans leur épanouissement relationnel, amoureux et sexuel.[-]

2ème édition mise à jour du programme "Des hommes et des femmes" qui est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné de façon prioritaire aux adolescents et aux adultes présentant une déficience intellectuelle.
Il permet aux professionnels (psychologues, sexologues, assistants sociaux, médecins, infirmiers, enseignants, éducateurs ...) de mettre en place des animations visant à accompagner les personnes dans leur ...

SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; JEUNE ; DEFICIENCE MENTALE ; HANDICAPE - SEXUALITE ; HANDICAPE MENTAL ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; AMOUR ; SEXUALITE ; CORPS ; CONTRACEPTION ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; LEGISLATION ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; VIE AFFECTIVE ; EMOTIONS ; ASSISTANCE SEXUELLE

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Les livrets smile INCLUSION ASBL | INCLUSION ASBL 2018 H

dossier - Cote : HAND 49 - Doc n°159459 - Centre de Ressources Documentaires


Thème : HANDICAP
Écrits avec des personnes avec un handicap intellectuel, des familles et des professionnels, ces livrets sont des outils qui aident à améliorer, ensemble, la qualité de vie. Ils ont pour objectifs d'aider les personnes adultes avec un handicap intellectuel, à donner leur avis sur l'aide qu'elles reçoivent, à parler de sujets difficiles avec leur famille et des professionnels, à trouver des idées pour avoir une vie meilleure, à mieux connaître leurs droits, à apprendre de nouvelles choses pour être plus autonome.
20 livrets sont disponibles :
Mes repas - Mon sommeil, mon repos - mon hygiène mes vêtements - ma santé - mon logement - mes apprentissages - ma sécurité - ma communication - mon bien-être stop aux mauvais traitements - ma vie relationnelle affective et sexuelle - ma famille mes amis - mes enfants - mon éducateur référent - mon projet de vie - mes loisirs mes congés et mes vacances - mon travail et mon volontariat - mes activités de tous les jours - mes déplacements - ma participation aux décisions - mes droits mon argent et mes papiers[-]

Écrits avec des personnes avec un handicap intellectuel, des familles et des professionnels, ces livrets sont des outils qui aident à améliorer, ensemble, la qualité de vie. Ils ont pour objectifs d'aider les personnes adultes avec un handicap intellectuel, à donner leur avis sur l'aide qu'elles reçoivent, à parler de sujets difficiles avec leur famille et des professionnels, à trouver des idées pour avoir une vie meilleure, à mieux connaître ...

HANDICAPE MENTAL ; COMMUNICATION ; ALIMENTATION ; REPAS ; SOMMEIL ; HYGIENE CORPORELLE ; HYGIENE ; VETEMENT ; SANTE ; LOGEMENT ; APPRENTISSAGE ; SECURITE ; BIEN-ETRE ; MALTRAITANCE ; VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; SEXUALITE ; HANDICAPE - SEXUALITE ; FAMILLE ; AMITIE ; LOISIRS ; TRAVAIL ; VOLONTARIAT ; DROITS ; HANDICAPE - TRAVAIL ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; PARENTALITE ; AUXILIAIRE DE VIE ; EDUCATEUR ; VIE QUOTIDIENNE ; PROJET DE VIE ; INSTITUTION ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; HANDICAPE - HEBERGEMENT ; INCLUSION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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Comment l'éducateur spécialisé peut-il inclure les parents dans le processus d'accompagnement du bénéficiaire au sein d'un SRA ? CHEFFERT Marie | 2023

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2022/28 - Doc n°165179 - Centre de Ressources Documentaires

- 69 p.
Thème : HANDICAP
Une question qui peut paraître simpliste à première vue, mais qui ne l'est pas forcément. Dans ce travail, l'auteure va nous présenter le long cheminement qui l'a amené à ce questionnement. Cheminement qui connaît sa source dans son enfance et sa situation familiale, entre éducation très stricte et présence d'un frère porteur d'un handicap. L'auteure va présenter plusieurs concepts qu'elle a rencontré tout au long de ce cheminement et qui ont été d'une grande importance afin de lui permettre de répondre à son questionnement. Avant de conclure, l'auteure nous propose plusieurs pistes d'actions pouvant amener des réponses à ses questionnements.[-]

Une question qui peut paraître simpliste à première vue, mais qui ne l'est pas forcément. Dans ce travail, l'auteure va nous présenter le long cheminement qui l'a amené à ce questionnement. Cheminement qui connaît sa source dans son enfance et sa situation familiale, entre éducation très stricte et présence d'un frère porteur d'un handicap. L'auteure va présenter plusieurs concepts qu'elle a rencontré tout au long de ce cheminement et qui ont ...

HANDICAPE - HEBERGEMENT ; CENTRE D'ACCUEIL ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; REINSERTION SOCIALE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ESTIME DE SOI ; BESOIN ; LIEN ; FAMILLE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; TRANSFERT ; CONFLIT ; LOYAUTE ; LEGITIMITE

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