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  • Documents INSERTION 109 résultats

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    La psychologie des groupes BLANCHET Alain ; TROGNON Alain | ARMAND COLIN 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.454/BLA - Doc n°4898

    - 127 p.
    ISBN 978-2-200-34132-9
    Thème : SOCIOLOGIE
    Cet ouvrage propose des pistes d'analyse pour comprendre le fonctionnement des groupes restreints.

    PSYCHOLOGIE ; GROUPE ; RELATIONS DE GROUPE ; INSERTION ; EMOTIONS ; COMMUNICATION ; GESTION

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    Vagabondage et mendicité : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir DAMON Julien | FLAMMARION 1998

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364.662/DAM - Doc n°25624

    - 127 p.
    ISBN 2-08-035534-6
    Thème : PAUVRETE
    Excellent document pour mieux aborder cette population insaisissable de vagabonds et de mendiants. Véritable essai pour réfléchir.

    HISTOIRE ; POPULATION ; BIBLIOGRAPHIE ; INSERTION ; AIDE SOCIALE

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    L'immigration. VAILLANT Emmanuel | MILAN 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 314.742/VAI - Doc n°32954

    - 63 p.
    Thème : MIGRATION
    L'immigration en France représente un enjeu politique, économique et social important. Nouvelles tendances migratoires, situation des sans-papiers et des réfugiés à travers le monde, accès à la nationalité française, emploi, intégration ... voilà autant de thèmes sur lesquels, au-delà des données claires et précises. En les replaçant dans une perspective historique et dans un contexte international et européen, cet Essentiel Milan fournit quelques clés pour mieux comprendre un sujet qui est toujours d'actualité.
    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    L'immigration en France représente un enjeu politique, économique et social important. Nouvelles tendances migratoires, situation des sans-papiers et des réfugiés à travers le monde, accès à la nationalité française, emploi, intégration ... voilà autant de thèmes sur lesquels, au-delà des données claires et précises. En les replaçant dans une perspective historique et dans un contexte international et européen, cet Essentiel Milan fournit ...

    SOCIETE ; MIGRANT ; SOCIOLOGIE ; POLITIQUE ; ECONOMIE ; REFUGIE POLITIQUE ; EMPLOI ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION

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    Thème : SOCIAL
    On peut y trouver des renseignements sur :
    - les actions de lutte contre l'exclusion sociale : évolution des projets et de la procédure, rencontre des thèmes et des critères,
    implication des communes et des partenaires, impact de l'action sur le public-cible, synthèse, perspectives
    - les petites infrastructures sociales de quartier : présentation du programme PISQ
    - les animations sociales de quartier : formation, animations
    - les emplois locaux d'intérêt social : cadre légal et évaluation
    - la rénovation du patrimoine à des fins sociales ...[-]

    On peut y trouver des renseignements sur :
    - les actions de lutte contre l'exclusion sociale : évolution des projets et de la procédure, rencontre des thèmes et des critères,
    implication des communes et des partenaires, impact de l'action sur le public-cible, synthèse, perspectives
    - les petites infrastructures sociales de quartier : présentation du programme PISQ
    - les animations sociales de quartier : formation, animations
    - les emplois locaux ...

    EXCLUSION SOCIALE ; PRECARITE ; MILIEU DEFAVORISE ; INSERTION

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    Se (re)connaître par le théâtre : École, éducation spécialisée, formation MEIRIEU Martine | CHRONIQUE SOCIALE 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364-785.4/MEI - Doc n°37242

    - s.p.
    ISBN 978-2-85008-452-2
    Thème : SANTE MENTALE
    L'expression théâtrale est de plus en plus utilisée comme moyen d'intégration. Même si cet ouvrage peut convenir pour animer des ateliers-théâtre en milieu ordinaire, l'auteur a également beaucoup travaillé en milieu spécialisé avec des enfants autistes et handicapés. Elle nous livre ici son expérience.

    ARTS ; THERAPIE ; THEATRE ; PSYCHANALYSE ; ANIMATION ; ENFANCE ; ADULTE ; PEDAGOGIE ; CREATION DE PROJET ; FORMATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ADOLESCENCE ; HANDICAPE ; INSERTION

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    L'école des riches, l'école des pauvres : Les ZEP contre la démocratie. ROMERO Nestor | SYROS 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.01/ROM - Doc n°38322

    - 176 p.
    ISBN 2-84146-928-X
    Thème : EDUCATION
    Ecole à deux vitesses, filière courte, filière longue, écoles des quartiers sensibles et établissements d'excellence, que d'euphémismes ! Pourquoi ne pas reconnaître que le collège unique n'a jamais existé, qu'il y a en France, depuis Jules Ferry, deux écoles : celle pour les riches et celle pour les pauvres (et non les "défavorisés", nouvel euphémisme ...) ?
    L'auteur montre, preuves à l'appui (données chiffrées, synthèses d'études et à partir de sa propre expérience), que tous les efforts déployés pour résoudre la quadrature du cercle - c'est-à-dire intéresser à l'école des enfants qui ont décroché - ont échoué, créant des ghettos sous prétexte de discrimination positive. Pourquoi cet échec ? Parce qu'au bout du compte, les outils d'apprentissage et les critères de sélection sont les mêmes partout, sauf quand on a, à force d'usure, renoncé à instruire tout court et que la mission pédagogique qu'on assigne à l'enseignant consiste à faire tenir tranquilles ces empêcheurs d'apprendre en rond.
    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    Ecole à deux vitesses, filière courte, filière longue, écoles des quartiers sensibles et établissements d'excellence, que d'euphémismes ! Pourquoi ne pas reconnaître que le collège unique n'a jamais existé, qu'il y a en France, depuis Jules Ferry, deux écoles : celle pour les riches et celle pour les pauvres (et non les "défavorisés", nouvel euphémisme ...) ?
    L'auteur montre, preuves à l'appui (données chiffrées, synthèses d'études et à partir ...

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; DEMOCRATIE ; CULTURE ; SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; INSERTION ; INEGALITE ; MILIEU SCOLAIRE ; EGALITE DES CHANCES ; INSERTION SOCIALE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; DISCRIMINATION

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    - 281 p.
    ISBN 2-7475-3019-1
    Thème : HANDICAP
    Au sommaire de cet intéressant ouvrage :
    - La grande dépendance à autrui ;
    - Vers l'intégration ;
    - Vie privée et intimité ;
    - Le soin ;
    - Articulation du sanitaire et du social ;
    - Le personnel : Sa formation et le cadre de son intervention.

    HANDICAPE MENTAL ; ACCOMPAGNEMENT ; SOINS ; DEPENDANCE ; FORMATION PERSONNEL DE SANTE ; COMMUNICATION ; VIE QUOTIDIENNE ; HANDICAPE MENTAL - SEXUALITE ; INSERTION

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    La république des lâches : La faillite des politiques d'intégration. KACI Rachid ; SEVILLIA Jean | EDITIONS DES SYRTES 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 314.742/KAC - Doc n°42293

    - 214 p.
    ISBN 2-84545-085-0
    Thème : SOCIETE
    La France protège jalousement sa laïcité. Est-ce pour ça qu'on assiste à l'absence de représentativité de la deuxième religion du pays, en l'occurence l'Islam ? Pour Rachid KACI, Français et musulman, les politiques d'intégration menées depuis quarante ans ont échoué en partie à cause de cette non-représentativité. Pour lui, une véritable intégration n'est possible que si le pays s'engage à redonner aux générations issues de l'immigration la fierté d'être ce qu'elles sont, mais aussi la fierté d'être français. Un plaidoyer pour une autre politique éclairé par l'expérience de terrain de l'auteur.[-]

    La France protège jalousement sa laïcité. Est-ce pour ça qu'on assiste à l'absence de représentativité de la deuxième religion du pays, en l'occurence l'Islam ? Pour Rachid KACI, Français et musulman, les politiques d'intégration menées depuis quarante ans ont échoué en partie à cause de cette non-représentativité. Pour lui, une véritable intégration n'est possible que si le pays s'engage à redonner aux générations issues de l'immigration la ...

    ISLAM ; POLITIQUE ; FRANCE ; CULTURE ; RELIGION ; IMMIGRATION ; SOCIETE ; INSERTION ; POLITIQUE SOCIALE ; LAÏCITE

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    Générations Beurs : Français à part entière. BARSALI Nora ; FRELAND François-Xavier ; VINCENT Anne-Marie | AUTREMENT JEUNESSE EDITIONS 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 314.742/BAR - Doc n°42702

    - 146 p.
    ISBN 2-7467-0478-1
    Thème : MIGRATION
    Les Beurs sont ces Français d'origine magrébine. En 1983, las des conflits avec la police et du racisme, une Marche pour l'égalité et contre le racisme, dite "Marche des Beurs", sort spontanément de Marseille dans l'idée de rallier Paris. Vingt ans plus tard, où en est cette communauté ? Quel regard porte-t-elle sur cette Marche ? Quelles avancées et quel avenir pour leurs enfants ? Qu'en est-il de leur intégration ? de leurs relations avec les autres Français ? Les auteurs ont choisi d'apporter une réponse à travers 21 portraits. [-]

    Les Beurs sont ces Français d'origine magrébine. En 1983, las des conflits avec la police et du racisme, une Marche pour l'égalité et contre le racisme, dite "Marche des Beurs", sort spontanément de Marseille dans l'idée de rallier Paris. Vingt ans plus tard, où en est cette communauté ? Quel regard porte-t-elle sur cette Marche ? Quelles avancées et quel avenir pour leurs enfants ? Qu'en est-il de leur intégration ? de leurs relations avec les ...

    FRANCE ; IMMIGRATION ; RACISME ; SOCIETE ; INSERTION ; CITOYENNETE ; IDENTITE

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    - 216 p.
    ISBN 2-7342-0919-5
    Thème : HANDICAP
    De plus en plus, on tente d'intégrer des enfants handicapés, aux besoins éducatifs particuliers, dans l'enseignement ordinaire.
    Issu d'un séminaire européen, organisé à l'Institut national de recherche pédagogique en 2000, sur le thème Intégration et pratiques éducatives pour tous, cet ouvrage analyse des expériences variées qui, dans les contextes socio-culturels et politiques de différents pays, s'inscrivent dans cette perspective : organisations pédagogiques visant la participation de tous les élèves, aménagement des parcours scolaires et des procédures d'évaluation, travail d'accompagnement des professionnels spécialisés auprès des équipes d'accueil, démarches d'innovation s'inscrivant dans une dynamique d'école.

    (Texte repris, en partie, au dos du livre).[-]

    De plus en plus, on tente d'intégrer des enfants handicapés, aux besoins éducatifs particuliers, dans l'enseignement ordinaire.
    Issu d'un séminaire européen, organisé à l'Institut national de recherche pédagogique en 2000, sur le thème Intégration et pratiques éducatives pour tous, cet ouvrage analyse des expériences variées qui, dans les contextes socio-culturels et politiques de différents pays, s'inscrivent dans cette perspective : o...

    ENFANCE HANDICAPEE ; HANDICAPE ; MILIEU SCOLAIRE ; INSERTION ; SCOLARITE ; PEDAGOGIE

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