En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE 77 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La réinsertion des détenus. Quelles perspectives ? DUPUIS Ingrid | POUR LA SOLIDARITÉ 2012

Ouvrage - Cote : 343.81/DUP - Doc n°72416 - Centre de Ressources Documentaires

- 23 p.
Thème : JUSTICE
Lorsqu'on effectue une recherche sur des dispositifs permettant de soutenir des ex-détenus dans une démarche de réinsertion, on ne trouve aucune uniformité, ni au niveau communautaire ni au niveau national. Les initiatives existantes proviennent d'organisations qui oeuvrent dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle de détenus, d'associations qui s'occupent de personnes exclues socialement et professionnellement ou encore de centres de formation. Depuis seulement quelques années, une asbl, la Concertation des Associations Actives en Prison (CAAP) a été créée afin de rassembler les initiatives disparates en Région wallonne et en Région bruxelloise, de les coordonner mais aussi de ramener les expériences de terrain au niveau politique. Ce "working paper" présente ce qui se fait.[-]

Lorsqu'on effectue une recherche sur des dispositifs permettant de soutenir des ex-détenus dans une démarche de réinsertion, on ne trouve aucune uniformité, ni au niveau communautaire ni au niveau national. Les initiatives existantes proviennent d'organisations qui oeuvrent dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle de détenus, d'associations qui s'occupent de personnes exclues socialement et professionnellement ou encore de centres ...

PRISON ; REINSERTION ; RECIDIVE ; PREVENTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Valorisation des compétences et co-développement. Africain(e)s qualifié(e)s en immigration MANÇO Altay A. | L'HARMATTAN 2008

Ouvrage - Cote : 331.5/MAN - Doc n°73494 - Centre de Ressources Documentaires


ISBN 978-2-296-05519-3
Thème : TRAVAIL
Ce livre est d'un intérêt certain pour la compréhension de l'intégration en emploi des personnes issues de l'immigration. En analysant plusieurs expériences menées en Europe pour favoriser l'insertion socio-professionnelle des migrants, il offre un regard pertinent et novateur sur une approche spécifique de ces personnes. La valorisation de la diversité culturelle apparaît comme un champ à explorer dans le domaine de l'intervention pour l'intégration.[-]

Ce livre est d'un intérêt certain pour la compréhension de l'intégration en emploi des personnes issues de l'immigration. En analysant plusieurs expériences menées en Europe pour favoriser l'insertion socio-professionnelle des migrants, il offre un regard pertinent et novateur sur une approche spécifique de ces personnes. La valorisation de la diversité culturelle apparaît comme un champ à explorer dans le domaine de l'intervention pour ...

INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; AFRIQUE ; EMPLOI ; COMPETENCE ; TRAVAIL ; IMMIGRATION ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 161 p.
Thème : TRAVAIL
Cet ouvrage sur les Africains de Wallonie porte d'une part, sur la détermination des possibilités et des moyens d'un investissement humain et économique en Afrique dont les acteurs principaux seraient les Africains immigrés en Région wallonne et d'autre part, sur l'intégration sociale de cette population dans son pays d'installation. L'objectif est ainsi de définir le potentiel humain de ces communautés, ainsi que leurs possibilités de participation valorisante à une coopération entre la Région wallonne et certaines régions de l'Afrique, dans une visée de développement équitable et durable, au Sud comme au Nord.[-]

Cet ouvrage sur les Africains de Wallonie porte d'une part, sur la détermination des possibilités et des moyens d'un investissement humain et économique en Afrique dont les acteurs principaux seraient les Africains immigrés en Région wallonne et d'autre part, sur l'intégration sociale de cette population dans son pays d'installation. L'objectif est ainsi de définir le potentiel humain de ces communautés, ainsi que leurs possibilités de ...

INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; AFRIQUE ; EMPLOI ; COMPETENCE ; TRAVAIL ; IMMIGRATION ; DISCRIMINATION ; REGION WALLONNE ; DEVELOPPEMENT ; COOPERATION INTERNATIONALE ; RELATIONS NORD-SUD

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 80 p.
Thème : MIGRATION
Le Système d'observation permanente des migrations (SOPEMI) de l'OCDE publie chaque année un rapport sur les migrations internationales. Ce rapport se base en grande partie sur les rapports fournis par une trentaine de correspondants nationaux. Le présent document constitue la contribution belge au rapport SOPEMI de 2009. Il rend compte des tendances migratoires récentes et de l'évolution des politiques d'immigration et d'intégration en Belgique en 2007.[-]

Le Système d'observation permanente des migrations (SOPEMI) de l'OCDE publie chaque année un rapport sur les migrations internationales. Ce rapport se base en grande partie sur les rapports fournis par une trentaine de correspondants nationaux. Le présent document constitue la contribution belge au rapport SOPEMI de 2009. Il rend compte des tendances migratoires récentes et de l'évolution des politiques d'immigration et d'intégration en ...

IMMIGRATION ; MIGRATION ; DROIT D'ASILE ; TRAVAIL ; EMPLOI ; CHOMAGE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation permanente : ses enjeux actuels et à venir DELHAYE Christine ; DRICOT Chantal | CESEP 2012 H

Ouvrage - Cote : ENS/DEL - Doc n°122083 - Centre de Ressources Documentaires

- 41 p.
Thème : EDUCATION PERMANENTE
Le CESEP en tant qu'organisme d'éducation permanente questionne régulièrement et de diverses manières la notion d'éducation permanente en lien avec sa réalité, ses publics propres et le contexte du moment. Chaque fois, l'approche, l'étendue et l'objectif abordent des angles différents mais toutes ces démarches participent à un renouvellement de la compréhension de ce qu'est l'éducation permanente ; comment elle se met en ∏uvre dans l'action ; quel rôle elle joue dans l'espace public. La présente étude participe de cette même démarche. Elle s'inscrit aussi dans un contexte politique et économique particulier : celui d'une année marquée par le sceau de l'austérité et des restrictions budgétaires tant en Belgique qu'ailleurs, en Europe et dans le monde. [-]

Le CESEP en tant qu'organisme d'éducation permanente questionne régulièrement et de diverses manières la notion d'éducation permanente en lien avec sa réalité, ses publics propres et le contexte du moment. Chaque fois, l'approche, l'étendue et l'objectif abordent des angles différents mais toutes ces démarches participent à un renouvellement de la compréhension de ce qu'est l'éducation permanente ; comment elle se met en ∏uvre dans l'action ; ...

EDUCATION PERMANENTE ; ROLE ; ADULTE - FORMATION ; CULTURE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 253 p.
ISBN 978-2-7605-3729-3
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est aujourd'hui révolu. Cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Il interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent les relations et les apprentissages.
Un ouvrage sur la place de l'intelligence émotionnelle en éducation et sur son incidence sur le fait de se sentir bien à l'école, sur les habiletés sociales comme moyen pour prévenir la violence scolaire, sur l'anxiété sociale en classe ou l'accompagnement socio-constructiviste en insertion professionnelle ...etc[-]

L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est aujourd'hui révolu. Cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Il interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent ...

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; EMOTIONS ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; ADULTE ; ADULTE - FORMATION ; JEUNE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ANXIETE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prénom'anim : une animation sur les prénoms CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2012

dossier - Cote : MET 49 - Doc n°128875 - Centre de Ressources Documentaires

- 22 p.
Thème : METHODOLOGIE
Pistes d'animation autour du thème du prénom permettant de faire connaissance, de renforcer la cohésion du groupe et de porter une réflexion sur l'identité, la diversité et les stéréotypes.

ADULTE ; EDUCATION PERMANENTE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; DIFFERENCE ; PREJUGE ; IDENTITE ; ALPHABÉTISATION ; BRISE-GLACE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Sans emploi ? Trouvez votre voie et rebondissez ! PICOT Hélène | ÉDITIONS QUINTESSENCE 2013

Ouvrage - Cote : PRO 13 - Doc n°132818 - Centre de Ressources Documentaires

- 156 p.
Thème : VIE PROFESSIONNELLE
Un ouvrage pratico-pratique pour se poser les bonnes questions quand on a perdu son emploi et que l'on cherche une nouvelle voie : des conseils pour gérer les étapes, des questionnaires pour retrouver l'envie, la reconversion, se donner des objectifs ...etc.
Il peut être utilisé dans les ateliers d'insertion socio-professionnelle.

EMPLOI ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ESTIME DE SOI ; CHOMAGE ; COACHING ; SANTE MENTALE ; DEPRESSION ; ECHEC

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Thème : EDUCATION
Quel est le rôle joué par les associations dans l'accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire dans la reconstruction de leur parcours de formation et d'insertion socioprofessionnelle?

AIDE A LA JEUNESSE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; ASSOCIATION ; MAROC

... Lire [+]

Paniers