En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents INTERACTIVITE 29 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Partager le plaisir d'apprendre (guide d'éducation au préscolaire) HOHMANN MARY | DE BOECK 01/01/2011

Ouvrage - Cote : ECO 4.41 - Doc n°68989 - Centre de Ressources Documentaires

- 481
ISBN 978-2-8041-5347-2
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
"Préparer sa classe" pour que l'apprentissage soit un plaisir partagé implique de prendre en compte l'enfant et ses pairs, les apprentissages et l'enseignant, afin de répondre aux questions suivantes: Quelle planification pour les apprentissages? quelles intentions pédagogiques? quelle situation de départ? Quelles démarches mentales à solliciter et quelles étapes à respecter? qui sont les enfants concernés et quelles seront leurs interactions?

Partager le plaisir d'apprendre décrit en détail, de façon claie et cohérente, les stratégies, les interventions et les moyens concrets à privilégier pour favoriser, par l' apprentissage actif, le développement global de l'enfant. La démarche est illustrée de nombreuses mises en situation et photographies.[-]

"Préparer sa classe" pour que l'apprentissage soit un plaisir partagé implique de prendre en compte l'enfant et ses pairs, les apprentissages et l'enseignant, afin de répondre aux questions suivantes: Quelle planification pour les apprentissages? quelles intentions pédagogiques? quelle situation de départ? Quelles démarches mentales à solliciter et quelles étapes à respecter? qui sont les enfants concernés et quelles seront leurs intera...

EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; INTERACTIVITE ; DEVELOPPEMENT ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Donnez envie d'apprendre ! Kit de survie du formateur EQUIPE SYDO | EYROLLES 2015

Ouvrage - Cote : MET 29 - Doc n°125235 - Centre de Ressources Documentaires

- 159 p.
ISBN 978-2-212-56143-2
Thème : METHODOLOGIE
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui en ont assez de réciter leurs diapos et powerpoint interminables et qui veulent expérimenter de nouveaux moyens de transmettre leur savoir.
On y trouvera toute une boîte à outils de conseils et méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention des apprenants et favoriser leur compréhension (comment utiliser le storystelling, les schémas, le jeu, la vidéo pédagogique ...etc)[-]

Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui en ont assez de réciter leurs diapos et powerpoint interminables et qui veulent expérimenter de nouveaux moyens de transmettre leur savoir.
On y trouvera toute une boîte à outils de conseils et méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention des apprenants et favoriser leur compréhension (comment utiliser le storystelling, les schémas, le jeu, la vidéo pédagogique ...

FORMATION ; APPRENTISSAGE ; EDUCATEUR ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; NEUROSCIENCES ; JEU DIDACTIQUE ; INTERACTIVITE ; ATTENTION ; MOTIVATION ; MEMOIRE ; MIND MAPPING

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 242 p.
ISBN 978-2-84769-986-9
Thème : MANAGEMENT
Mieux cerner les contours de l'innovation managériale, concept polysémique et polymorphique, tel est l'objectif de premier ordre de cet ouvrage. Mettre en lumière les enjeux en termes d'efficacité associés à l'innovation managériale pour tout type d'organisation : telle est l'ambition de second ordre de ce livre. Il apparaît au fil des chapitres que l'innovation managériale peut conduire à d'autres formes d'innovation : innovation de procédés, innovation sociale, de produit et commerciale. La performance associée à l'innovation managériale tient dès lors à sa capacité à générer ou supporter d'autres innovations et c'est à cela que son efficacité peut être mesurée. Cet ouvrage montre donc comment peut naître autour de l'innovation managériale une spirale vertueuse d'innovations, source de pérennité pour l'organisation. (note de l'éditeur)[-]

Mieux cerner les contours de l'innovation managériale, concept polysémique et polymorphique, tel est l'objectif de premier ordre de cet ouvrage. Mettre en lumière les enjeux en termes d'efficacité associés à l'innovation managériale pour tout type d'organisation : telle est l'ambition de second ordre de ce livre. Il apparaît au fil des chapitres que l'innovation managériale peut conduire à d'autres formes d'innovation : innovation de procédés, ...

INNOVATION ; PERFORMANCE ; MIXITE ; FEMME ; DIRECTION ; NORME ; ECOLOGIE ; SOCIAL ; PARTENARIAT ; INTERACTIVITE ; OUTIL ; GESTION ; GESTION D'ENTREPRISE ; PME ; CONSOMMATEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cataclysmes : Une histoire environnementale de l'humanité TESTOT Laurent | EDITIONS PAYOT & RIVAGES 2017 H

* Ouvrage - Cote : 502/TES - Doc n°130511 - HEPN Campus

- 492 p.
ISBN 978-2228917582
Thème : ENVIRONNEMENT
En 1796, alors qu'il s'efforçait de résoudre l'énigme des colossales molaires d'un animal inconnu ramenées d'une expédition française en Amérique, le naturaliste Georges Cuvier découvrit qu'il existait non pas une mais quatre espèces d'éléphants et que celles-ci pouvaient disparaître. Bien avant la coupe en règle de l'Amazonie, les Aborigènes privèrent il y a 50 000 ans l'Australie de ses forêts en exterminant les grands herbivores qui les entretenaient. Bien avant les OGM, nos ancêtres altérèrent voici 13 000 ans la génétique du blé pour en collecter toujours davantage. Et juste avant le réchauffement global il y a deux siècles, l'éruption spectaculaire du volcan Tambora en Indonésie projeta dans l'atmosphère des aérosols corrosifs qui modifièrent le climat planétaire pendant trois longues années. Ambitieuse, passionnante, parfois effrayante, voici retracée l'épopée de l'humanité sur trois millions d'années, une histoire globale des interactions humain-nature qui raconte comment nous avons modifié notre milieu et comment celui-ci nous a transformés en retour. Et demain ? Continuerons-nous de subir les effets pervers de nos modes de vie, comme les Aamjiwnaang du Canada qui enfantent deux fois moins de garçons que de filles à cause des rejets toxiques des usines voisines ? Nous métamorphoserons-nous en dieux ou en mutants ? Ou nous efforcerons-nous de penser une économie et une écologie durables, comme les Bishnoïs en Inde plantant inlassablement des arbres pour lutter contre l'érosion ? La conclusion nous appartient. (note de l'éditeur)[-]

En 1796, alors qu'il s'efforçait de résoudre l'énigme des colossales molaires d'un animal inconnu ramenées d'une expédition française en Amérique, le naturaliste Georges Cuvier découvrit qu'il existait non pas une mais quatre espèces d'éléphants et que celles-ci pouvaient disparaître. Bien avant la coupe en règle de l'Amazonie, les Aborigènes privèrent il y a 50 000 ans l'Australie de ses forêts en exterminant les grands herbivores qui les ...

NATURE ; INTERACTIVITE ; HOMME ; RELATION ; CLIMAT ; HISTOIRE ; AGRICULTURE ; REVOLUTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 211 p.
ISBN 978-2-87037-983-7
Thème : PEDAGOGIE
Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ».
Je te parle, tu m'écoutes, tu me parles, je t'écoute : nous faisons bien autre chose qu'échanger des rôles de locuteur et d'écouteur ; nous mettons en circulation, au sein d'une même « bulle » et au risque du malentendu, des signes d'un vouloir dire et d'un vouloir être. Nous produisons et nous interprétons des messages qui s'influencent réciproquement et qui construisent - ou détruisent - une relation humaine. Est-ce donc si peu important que ça ne s'enseigne guère ? Ou si difficile à faire apprendre que l'on y renonce ? Ni l'un, ni l'autre, pensons-nous. Nous avons donc tenté d'en persuader nos collègues du secondaire supérieur :
- en leur proposant des commentaires de quelques scènes de conversation ;
- en mettant à leur disposition un matériau qui leur permette de guider l'observation et la réflexion des élèves ;
- et en leur fournissant, sous la forme d'un glossaire, les savoirs que leurs élèves comme eux-mêmes peuvent s'approprier.
(note de l'éditeur)[-]

Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ».
Je te parle, tu m'écoutes, tu me parles, je t'écoute : nous faisons bien autre chose qu'échanger des rôles de locuteur et d'écouteur ; nous mettons en circulation, au sein d'une même « bulle » et au risque du malentendu, des signes ...

COMMUNICATION ; EXPRESSION ORALE ; PAROLE ; ECOUTE ; INTERACTIVITE ; INTERPRETATION ; LANGUE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 199 p.
ISBN 978-2-7492-5870-6
Thème : SANTE MENTALE
Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au coeur de l'intérêt qu'ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.
Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l'illusion qu'ils se soucient de nous, alors qu'ils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles.
Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?[-]

Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au coeur de l'intérêt qu'ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.
Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l'illusion qu'ils se soucient de nous, alors ...

ROBOT ; INTERACTIVITE ; PATIENT ; AUTISME ; VIEILLISSEMENT ; PERSONNE AGEE ; COMMUNICATION ; AUXILIAIRE DE VIE ; ETHIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Méthodes de recherche qualitatives innovantes GARREAU Lionel ; ROMELAER Pierre ; LANGLEY Ann | ECONOMICA 2019 H

* Ouvrage - Cote : 303/GAR - Doc n°144024 - HEPN Campus

- 313 p.
ISBN 978-2-7178-7068-8
Thème : SCIENCES SOCIALES
Cet ouvrage présente treize méthodes de recherche qualitatives innovantes en sciences sociales. Chacune d'elles est développée par des spécialistes qui l'ont utilisée dans leurs propres recherches. Pour chaque méthode, les auteurs exposent les fondements et l'utilisation en pratique. Ceci permet au lecteur de comprendre la méthode et d'aboutir à des résultats fiables et créatifs appuyant la démarche scientifique. Le livre aborde les innovations en termes d'approches qualitatives comme la méthode sémiotique, l'analyse des différences culturelles, la méthode comparative, l'approche collaborative, la méthode historique, les recherches basées sur l'analyse des interactions, sur les processus, sur l'art, ou l'auto-ethnographie. D'autres chapitres sont consacrés aux dernières avancées sur des méthodes existantes, et proposent des innovations qui améliorent la qualité de la recherche avec l'analyse des relations théoriques, la tenue d'un journal pour consigner les données de l'observation ou les différents types d'entretien de recherche. L'ouvrage est utilisable pour les recherches en sciences de gestion (marketing, stratégie, organisation, etc.), en sciences politiques, en économie, en sociologie, en études urbaines, en psychologie, et dans toutes les sciences sociales. Il peut servir de base à l'enseignement des méthodes qualitatives ou comme référence pour des projets de recherche concrets. Les méthodes qualitatives sont passionnantes, irremplaçables et très productives scientifiquement si elles sont bien utilisées. Grâce à ce livre elle pourront être plus rigoureuses, plus créatives et plus solides. (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage présente treize méthodes de recherche qualitatives innovantes en sciences sociales. Chacune d'elles est développée par des spécialistes qui l'ont utilisée dans leurs propres recherches. Pour chaque méthode, les auteurs exposent les fondements et l'utilisation en pratique. Ceci permet au lecteur de comprendre la méthode et d'aboutir à des résultats fiables et créatifs appuyant la démarche scientifique. Le livre aborde les innovations ...

METHODE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; INNOVATION ; DIFFERENCE DE CULTURE ; ETUDE COMPARATIVE ; COLLABORATION ; HISTOIRE ; INTERACTIVITE ; ART ; ETHNOLOGIE ; ENTRETIEN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La radio, fidèle au poste (dossier) MCHUGH Siobhan ; IGLESIAS KUNTZ Lucia ; ZHAN Shi ; ET AL. | LE COURRIER DE L'UNESCO janvier-mars 2020

* Article - - Doc n°150405 - HEPN Campus

- n° 1 - p. 7-27
Thème : SOCIETE
Dépassée la radio ? Enterré ce média entré il y a près d'un siècle dans nos foyers ? Loin de là. Certes, le transistor d'antan a vécu. L'écoute linéaire, l'oreille collée au poste, a fait son temps. La radio a entamé sa mue numérique, elle s'écoute désormais autant, voire plus, via le téléphone mobile ou l'ordinateur, et produit des émissions disponibles à la demande – les podcasts – qui ont largement contribué à la réinventer. Il arrive même qu'elle se regarde, lorsque les émissions sont filmées et visibles en ligne. L'auditeur lui aussi a évolué. Hier passif derrière son appareil, il a désormais la possibilité d'intervenir pendant les émissions, voire de contribuer à modeler les programmes en s'exprimant via les réseaux sociaux.C'est donc un média différent mais bien vivant que l'on célèbre chaque année le 13 février à l'occasion de la Journée mondiale de la radio. Proclamée en 2011, elle rappelle le rôle crucial de ce média qui touche un large public, jusque dans les zones les plus isolées ou confrontées à des situations d'urgence. Depuis sa création, l'UNESCO s'est appuyée sur ce média clé dont elle a fait un levier de son mandat pour favoriser la liberté d'expression et la libre circulation des idées à travers le monde.[-]

Dépassée la radio ? Enterré ce média entré il y a près d'un siècle dans nos foyers ? Loin de là. Certes, le transistor d'antan a vécu. L'écoute linéaire, l'oreille collée au poste, a fait son temps. La radio a entamé sa mue numérique, elle s'écoute désormais autant, voire plus, via le téléphone mobile ou l'ordinateur, et produit des émissions disponibles à la demande – les podcasts – qui ont largement contribué à la réinventer. Il arrive même ...

RADIO ; RESEAUX SOCIAUX ; NUMERIQUE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; MEDIA ; ROLE ; VOIX ; INTERVENTION ; AUDIOVISUEL ; INTERACTIVITE ; PUBLIC

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sur la même longueur d'onde BILEK Edda | CERVEAU & PSYCHO 12/2020

article - - Doc n°152046 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 127 - p. 30-37
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Grâce aux progrès de l'imagerie cérébrale, on peut observer les cerveaux de plusieurs personnes en train d'interagir. Lorsque la relation est de qualité, leurs cerveaux se synchronisent. La base du lien social serait-elle un couplage neuronal ?

RELATIONS SOCIALES ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; CERVEAU ; FONCTIONNEMENT ; INTERACTIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 225 p.
ISBN 978-2-491208-05-9
Thème : PEDAGOGIE
Société inclusive, entreprise inclusive, école inclusive ? Oui, mais comment passer des mots aux actes, des vœux pieux aux bonnes attitudes quotidiennes, pour vivre ensemble dans un monde d'individus différents et de cultures multiples ? Comment éviter la discrimination, la mise à l'écart ou l'exclusion de certaines personnes? Ce livre propose plus de 40 activités interactives mettant l'accent sur la diversité sous ses différentes formes. (note de l'éditeur)[-]

Société inclusive, entreprise inclusive, école inclusive ? Oui, mais comment passer des mots aux actes, des vœux pieux aux bonnes attitudes quotidiennes, pour vivre ensemble dans un monde d'individus différents et de cultures multiples ? Comment éviter la discrimination, la mise à l'écart ou l'exclusion de certaines personnes? Ce livre propose plus de 40 activités interactives mettant l'accent sur la diversité sous ses différentes formes. (note ...

APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ; TRAVAIL ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MULTICULTURALITE ; DIVERSITE ; DIFFERENCE ; STEREOTYPE ; EXCLUSION ; DISCRIMINATION ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; FORMATION ; FORMATEUR ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; ENTREPRISES ; ASSOCIATION ; MANAGEMENT ; ASPECT INTERCULTUREL ; CULTURE ; JEU ; INTERACTIVITE ; OUTIL

... Lire [+]

Paniers