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  • Documents INTERVENTION ADAPTÉE 47 résultats

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    Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir | SCEREN/CRDP 2008 H

    OUTILTHEQUE
    guide - Cote : SAS 1.209 - Doc n°69831

    - 26 p.
    Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
    guide d'intervention en milieu scolaire pour les collèges et lycées à propos des comportements sexistes et des violences sexuelles (et aussi sur les mariages forcés et les mutilations sexuelles)

    SEXISME ; VIOLENCE SEXUELLE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INTERVENTION ADAPTÉE ; EPIDEMIOLOGIE ; PREVENTION ; RESSOURCES ; RELATIONS ENTRE LES SEXES

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    Drogues : Faut-il interdire ? MOREL Alain ; COUTERON Jean-Pierre | DUNOD 2011

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 178/MOR - Doc n°71007

    - xvi,272 p.
    ISBN 978-2-10-056370-8
    Thème : DROGUE
    Faut-il interdire les drogues ? Et que faut-il interdire ? Ces questions sont au coeur du débat sur les drogues et les addictions aujourd'hui.

    DROGUE ; TOXICOMANIE ; RISQUE ; DEPENDANCE ; SOCIETE ; PREVENTION ; INTERVENTION ; EDUCATION FAMILIALE ; INFORMATION ; COMMUNICATION ; LEGISLATION ; INTERVENTION ADAPTÉE

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    - 172 p.
    ISBN 978-2-9161-9221-5
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    La session « Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux », qui s'est tenue aux Journées de la prévention 2009, a produit des contributions et des éléments de débats pouvant nourrir la réflexion sur les pratiques françaises. Cet ouvrage, qui restitue ce temps d'échanges, souligne la complémentarité des différentes approches mises en oeuvre en éducation du patient.
    La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux besoins des patients. La deuxième s'articule autour de deux notions fondamentales : les transformations du patient liées à la maladie chronique et au processus éducatif, ainsi que le type de compétences que le patient va devoir acquérir ou renforcer tout au long de sa vie avec la maladie. La troisième partie est davantage centrée sur le rôle et les pratiques des professionnels. (note de l'éditeur)[-]

    La session « Modèles et pratiques en éducation du patient : apports internationaux », qui s'est tenue aux Journées de la prévention 2009, a produit des contributions et des éléments de débats pouvant nourrir la réflexion sur les pratiques françaises. Cet ouvrage, qui restitue ce temps d'échanges, souligne la complémentarité des différentes approches mises en oeuvre en éducation du patient.
    La première partie de l'ouvrage s'intéresse aux besoins ...

    EDUCATION DU PATIENT ; PATIENT ; BESOIN ; INTERVENTION ADAPTÉE ; DIABETE ; MALADIE CHRONIQUE ; OBESITE ; AUTOGESTION ; PROMOTION DE LA SANTE

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    - n° 3 - p. 295-326
    Thème : FAMILLE
    Le présent article porte sur la question de l'évaluation du fonctionnement des familles. Il vise à proposer un lexique des principales composantes du fonctionnement des familles et à présenter un modèle explicatif multidimensionnel et intégratif du fonctionnement familial afin de soutenir la pratique dévaluation des thérapeutes familiaux et des chercheurs. Les buts visés par cet exercice sont, d'une part, de renforce l'évaluation systématique de la famille par les thérapeutes familiaux afin de garantir la plus forte adéquation possible entre les caractéristiques du fonctionnement des familles et les interventions proposées et, d'autre part, de soutenir les thérapeutes qui veulent contribuer au développement des connaissances dans le domaine de la thérapie familiale (Practice-Based-Evidence). Nous espérons également que ce modèle puisse soutenir les chercheurs intéressés par le développement des pratiques probantes en thérapie familiale (Evidence-Based-Practice). [-]

    Le présent article porte sur la question de l'évaluation du fonctionnement des familles. Il vise à proposer un lexique des principales composantes du fonctionnement des familles et à présenter un modèle explicatif multidimensionnel et intégratif du fonctionnement familial afin de soutenir la pratique dévaluation des thérapeutes familiaux et des chercheurs. Les buts visés par cet exercice sont, d'une part, de renforce l'évaluation systématique de ...

    FAMILLE ; EVALUATION ; FONCTIONNEMENT ; INTERVENTION ADAPTÉE ; THERAPIE ; THERAPIE FAMILIALE ; LEXIQUE

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    L'appel à renfort, un soin au service de la clinique THAVE Vincent ; ROBILLARD Julien ; PEJOUX Delphine ; ET AL. | SOINS PSYCHIATRIE janvier-février 2018

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°136304

    - n° 314 - p. 41-44
    Thème : PSYCHIATRIE
    Dans la quotidienneté de leur fonction, les soignants en psychiatrie sont fréquemment confrontés à des situations cliniques difficiles, voire de crises, qui requièrent une réponse soignante rapide et appropriée. Si la plupart de ces situations sont gérées et contenues par les professionnels présents, d'autres nécessiteront, au regard de leur criticité, de faire appel à un renfort extérieur afin de garantir une meilleure pertinence clinique et un environnement sécurisant.[-]

    Dans la quotidienneté de leur fonction, les soignants en psychiatrie sont fréquemment confrontés à des situations cliniques difficiles, voire de crises, qui requièrent une réponse soignante rapide et appropriée. Si la plupart de ces situations sont gérées et contenues par les professionnels présents, d'autres nécessiteront, au regard de leur criticité, de faire appel à un renfort extérieur afin de garantir une meilleure pertinence clinique et un ...

    CRISE ; SOIGNANT ; AIDE ; EXTERIEUR ; INTERVENTION ADAPTÉE ; MEDIATION ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

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    - n° 482 - p. 20-25
    Thème : SANTE PUBLIQUE
    Une tendance à la prise en charge d'un travail raisonnablement médicalisée devient une préoccupation quotidienne en salle de naissance. Un des freins à une attitude moins interventionniste est la difficulté à favoriser la participation active des femmes et de leur accompagnant durant la parturition.

    PERINATALITE ; FEMME ; TRAVAIL ; ACCOUCHEMENT ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; INTERVENTION ADAPTÉE ; ACTE DE SOINS ; PRISE EN CHARGE

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    - n° 510 - p. 18-20
    Thème : PEDIATRIE
    Récapitulatif des étapes propres au repérage et à la prise en charge des signes d'autisme chez l'enfant.

    DIAGNOSTIC ; AUTISME ; ENFANCE ; DEPISTAGE ; ORIENTATION ; PRISE EN CHARGE ; SUIVI ; CONSULTATION ; INTERVENTION ADAPTÉE

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    - 44 p.
    Thème : AUTISME
    L'enjeu principal d'un repérage puis d'un diagnostic précoce de trouble du spectre de l'autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l'âge de 4 ans dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. Les objectifs de la recommandation sont d'optimiser le repérage des enfants et adolescents à risque de développer un TSA ou présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel et d'harmoniser les pratiques et procédures en vue d'un diagnostic initial de TSA chez l'enfant ou l'adolescent de moins de 18 ans. (note de l'éditeur)[-]

    L'enjeu principal d'un repérage puis d'un diagnostic précoce de trouble du spectre de l'autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l'âge de 4 ans dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. Les objectifs de la recommandation sont d'optimiser le repérage des enfants et ...

    AUTISME ; DIAGNOSTIC ; RECOMMANDATION ; INTERVENTION ADAPTÉE ; IDENTIFICATION ; CARACTÈRE ; CONSULTATION ; DEPISTAGE

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    - n° 6 - p.537-544
    Thème : PSYCHIATRIE
    Les professionnels des équipes de secteur de psychiatrie générale sont régulièrement saisis de signalements sur des personnes dont la situation semble préoccupante à leur auteur (trouble du voisinage, comportement inquiétant, repli, discours suicidaire, agressivité, etc.). Bien qu'il s'agisse d'une activité bien ancrée dans les pratiques des équipes de secteur, peu de littérature existe sur ce sujet. Pourtant, elle soulève régulièrement des questions cliniques, légales, éthiques et aussi organisationnelles. Une enquête menée pendant six mois a permis d'étudier 61 signalements de personnes non connues du secteur. On note qu'il y a à peu près autant d'hommes que de femmes signalés dont l'âge est le plus souvent compris entre 31 et 60 ans et que 80 % sont sans activité. C'est un membre de la famille qui est le plus fréquemment l'auteur du signalement. Les motifs du signalement sont essentiellement des troubles du comportement, des idées délirantes ou un repli sur soi. Dix pour cent de situations ont été réorientées d'emblée vers des services d'urgence. Les réponses apportées au signalement sont variables selon les critères de gravité recueillis. Elles sont : la proposition de consultation au centre médicopsychologique (48 %), l'organisation d'une visite à domicile (35 %) suivie d'une hospitalisation (9 %), la non-intervention (17 %). Dans 5 % des cas, il a été proposé un suivi en consultation à la personne à l'origine du signalement. Au total, la pratique du traitement des signalements a permis d'évaluer 40 % des situations non urgentes et de mettre en place les soins adéquats. Dans cet article sont décrits les travaux d'un groupe pluriprofessionnel réunissant plusieurs secteurs parisiens. Le partage des pratiques a conduit à élaborer un guide des prises en charge des signalements et un dossier de recueil d'information dans le but de donner aux équipes des repères pour faire face à ce type de demande d'intervention.[-]

    Les professionnels des équipes de secteur de psychiatrie générale sont régulièrement saisis de signalements sur des personnes dont la situation semble préoccupante à leur auteur (trouble du voisinage, comportement inquiétant, repli, discours suicidaire, agressivité, etc.). Bien qu'il s'agisse d'une activité bien ancrée dans les pratiques des équipes de secteur, peu de littérature existe sur ce sujet. Pourtant, elle soulève régulièrement des ...

    ACCES AUX SOINS ; INTERVENTION ADAPTÉE ; PATIENT ; URGENCE PSYCHIATRIQUE ; LEGISLATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SANTE MENTALE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; FRANCE

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    - n° 409 - p. 6-13
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    Dans le cadre du précédent volume du Journal du Droit des Jeunes une contribution pointait des dérives de la réforme des Institutions Publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) quant au respect des droits des jeunes qui y sont placés et l'estompement de la distinction entre le régime ouvert et fermé de certaines de ces institutions . La présente contribution se propose de développer les aspects pédagogiques du continuum de prise en charge tel qu'il est progressivement mis en place dans les IPPJ et les équipes mobile d'accompagnement (EMA) en Fédération Wallonie Bruxelles. Plus précisément, les auteurs présenteront la logique du trajet éducatif du mineur judiciarisé, dès l'évaluation en ambulatoire ou en résidentiel et de ses suites en termes d'intervention. Pour ce faire, les auteurs discuteront des logiques d'évaluation existantes en matière de délinquance juvénile et développeront l'outil d'évaluation utilisé en Communauté française (dénommé ERIFORE). Les auteurs parleront ensuite des modèles de réhabilitation psycho-sociale concernant l'intervention auprès du mineur judiciarisé pour se concentrer sur le Good Lives Model : modèle de prise en charge actuellement développé avec les équipes de terrain quant aux objectifs d'intervention et plan de vie du jeune. Enfin, les auteurs clôtureront cette présentation du trajet éducatif par une illustration dans les pratiques de prise en charge actuelles, assortie de questionnements et implications futures.[-]

    Dans le cadre du précédent volume du Journal du Droit des Jeunes une contribution pointait des dérives de la réforme des Institutions Publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) quant au respect des droits des jeunes qui y sont placés et l'estompement de la distinction entre le régime ouvert et fermé de certaines de ces institutions . La présente contribution se propose de développer les aspects pédagogiques du continuum de prise en charge tel ...

    INSTITUT PUBLIC DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PLACEMENT ENFANT ; INTERVENTION ADAPTÉE ; EVALUATION DES RISQUES ; INSERTION SOCIALE

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