En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents JUIF 58 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'antisémitisme catholique aux XIXe et XXe siècles AIRIAU Paul | BERG INTERNATIONAL EDITEURS 2002

Ouvrage - Cote : 323.14/AIR - Doc n°35223 - Centre de Ressources Documentaires

- 167 p.
ISBN 2-911289-42-0
Thème : SOCIETE
De tout temps, les Juifs ont représenté une menace aux yeux des catholiques. Leur émancipation au lendemain de la Révolution française a exacerbé l'antijudaïsme de ces catholiques qui les percevaient déjà comme l'incarnation satanique.
L'auteur propose un ensemble de textes de catholiques engagés, connus et reconnus (de Louis de Bomald à André de la Franquerie), textes empreints de judéophobie.

HISTOIRE ; RELIGION ; RACISME ; ANTISÉMITISME ; JUIF ; FRANCE ; SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pour comprendre les pratiques religieuses des juifs des chrétiens et des musulmans. LEVY Isabelle | PRESSES DE LA RENAISSANCE 2003

Ouvrage - Cote : 2/LEV - Doc n°41388 - Centre de Ressources Documentaires

- 300 p.
ISBN 2-85616-926-0
Thème : RELIGION
Pour comprendre l'autre, il faut apprendre à le connaître. Juifs, Chrétiens et Musulmans obéissent à certains préceptes, peuvent faire certaines choses mais pas d'autres. Quels sont les rites propres à chaque religion ? Quelles en sont les fêtes et leur signification ? Qu'en est-il de la vie à deux, des interdits alimentaires, de l'hygiène ou de la pureté du corps ? Dans ce riche ouvrage, le lecteur comprendra mieux les attitudes des uns et des autres, les différences mais aussi parfois les points communs entre ces trois grandes religions et beaucoup de réponses à des questions que tout le monde se pose sur elles.
Un ouvrage pour les professionnels susceptibles d'être confrontés à des usagers de confession diverse, mais également pour toute personne curieuse de son prochain.[-]

Pour comprendre l'autre, il faut apprendre à le connaître. Juifs, Chrétiens et Musulmans obéissent à certains préceptes, peuvent faire certaines choses mais pas d'autres. Quels sont les rites propres à chaque religion ? Quelles en sont les fêtes et leur signification ? Qu'en est-il de la vie à deux, des interdits alimentaires, de l'hygiène ou de la pureté du corps ? Dans ce riche ouvrage, le lecteur comprendra mieux les attitudes des uns et des ...

RELIGION ; ISLAM ; SOCIETE ; JUIF ; HISTOIRE ; CORPS HUMAIN ; HYGIENE ; ALIMENTATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; MORT ; MALADIE ; CHRISTIANISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Dites-le à vos enfants" : Histoire de la Shoah en Europe, 1933-1945 BRUCHFELD Stéphane ; LEVINE Paul A. ; KLARSFELD Serge | RAMSAY 2000

* Ouvrage - Cote : 341.485/BRU - Doc n°118705 - HEPN Campus

- 190 p.
ISBN 2-84114-492-5
Thème : VIOLENCE
"La solution finale", ceux qui l'ont programmée l'ont voulue sans mémoire. A lui seul le mot de "Shoah" est une réponse. Il témoigne. Il est la promesse que s'écrive une véritable histoire des atrocités nazies. Mais suffit-il à décrire ce qui s'est passé ? Sait-on véritablement ce que veut dire la "Shoah" ? Pour comprendre quels processus économiques, politiques et culturels ont conduit l'Europe entière aux portes d'Auschwitz-Birkenau, les listes de noms d'hommes et de femmes déportés, d'enfants assassinés, les chiffres et les dates ne suffisent pas. Le devoir de mémoire exige l'œuvre de la connaissance. Face au retour des idéologies de haine et d'intolérance, le livre de Stéphane Bruchfeld et Paul A Levine, fruit d'un programme d'enseignement mis en place par le gouvernement suédois, donne aux parents le moyen d'apprendre aux jeunes générations à ne pas oublier.[-]

"La solution finale", ceux qui l'ont programmée l'ont voulue sans mémoire. A lui seul le mot de "Shoah" est une réponse. Il témoigne. Il est la promesse que s'écrive une véritable histoire des atrocités nazies. Mais suffit-il à décrire ce qui s'est passé ? Sait-on véritablement ce que veut dire la "Shoah" ? Pour comprendre quels processus économiques, politiques et culturels ont conduit l'Europe entière aux portes d'Auschwitz-Birkenau, les ...

GENOCIDE ; HISTOIRE ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; JUIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 159 p.
ISBN 0767-6468
Thème : POLITIQUE INTERNATIONALE
Au sommaire :
-Machrek : La France et la famine au Liban
-Machrek : Les voyageurs européens au Proche-Orient au tour de la première guerre mondiale : de l'aventure à la professionnalisation
-Les juifs du Maghreb d'une guerre à l'autre (1914-1945)
-Maghreb : La mobilisation des populations d'Afrique du Nord pour la Libération de l'Europe (1942-1945)

MAGHREB ; GUERRE MONDIALE (1914-1918) ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; LIBAN ; FAMINE ; PROCHE-ORIENT ; JUIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les enfants de Buchenwald HEMMENDINGER Judith ; WIESEL Elie | L'HARMATTAN 2001

* Ouvrage - Cote : 341.485/HEM - Doc n°119213 - HEPN Campus

- 203 p.
ISBN 2-7475-1642-3
Thème : VIOLENCE
Le 11 avril 1945, les soldats américains libéraient le camp de Buchenwald, et découvraient un millier d'enfants, tous des garçons, des orphelins, qui venaient d'Auschwitz. Judith Hemmendingr a dirigé, de 1945 à 1947, la maison d'enfants de Taverny, où une centaine d'entre eux ont été hébergés. L'auteur conte leur vie dans les camps, leur libération, leur méfiance, leur agressivité des premiers jours. Nous retrouvons quelques-uns de ces enfants bien des années plus tard, des anciens de Taverny qui ont été d'accord pour parler, pour raconter. Ce sont leurs témoignages véridiques que nous rapporte cet ouvrage.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Le 11 avril 1945, les soldats américains libéraient le camp de Buchenwald, et découvraient un millier d'enfants, tous des garçons, des orphelins, qui venaient d'Auschwitz. Judith Hemmendingr a dirigé, de 1945 à 1947, la maison d'enfants de Taverny, où une centaine d'entre eux ont été hébergés. L'auteur conte leur vie dans les camps, leur libération, leur méfiance, leur agressivité des premiers jours. Nous retrouvons quelques-uns de ces enfants ...

GENOCIDE ; JUIF ; ENFANCE MALTRAITEE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; TRAUMATISME ; RESILIENCE ; GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; HISTOIRE ; PRISE EN CHARGE ; REINSERTION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 251 p.
ISBN 2-7475-2142-7
Thème : PSYCHIATRIE
L'auteur se propose d'appréhender le traumatisme des enfants cachés sous l'occupation nazie et d'analyser les répercussions à court et à long termes. Après avoir souligné le caractère indicible du traumatisme et son incidence au niveau de la personnalité actuelle de l'individu, il s'est également efforcé d'expliquer le long silence des enfants cachés dont la souffrance a été intériorisée. Enfin, il a fait apparaître le rôle crucial que présente le témoignage des enfants cachés en proposant de l'insérer dans une véritable préparation des jeunes à la vie sociale centrée sur la prévention du racisme et la construction d'un monde plus fraternel.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

L'auteur se propose d'appréhender le traumatisme des enfants cachés sous l'occupation nazie et d'analyser les répercussions à court et à long termes. Après avoir souligné le caractère indicible du traumatisme et son incidence au niveau de la personnalité actuelle de l'individu, il s'est également efforcé d'expliquer le long silence des enfants cachés dont la souffrance a été intériorisée. Enfin, il a fait apparaître le rôle crucial que présente ...

GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; JUIF ; GENOCIDE ; PROTECTION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; TRAUMATISME ; SECRET ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; CONDITIONS DE VIE ; HISTOIRE ; PSYCHIATRIE ; ENFANT CACHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 173 p.
ISBN 2-85919-218-2
Thème : PSYCHIATRIE
Ce livre décrit le cheminement contemporain d'un groupe spécifique d'enfants juifs, orphelins de la Shoah, qui ont survécu au génocide, cachés et traqués. Soixante ans plus tard, la communauté de destin de leurs parents déportés par le même convoi, partis de France pour Auschwitz en 1942, sera le lien pour la création d'une association. Les récits des uns et des autres permettent de percevoir les multiples itinéraires où chacun avait encore à élaborer les traumatismes d'une enfance saccagée. Mais au-delà des douleurs, cet ouvrage, dans son
approche originale, explore les dynamiques personnelles et collectives, étayées par le groupe, qui transforment les anciens " enfants cachés " en passeurs de mémoire et d'histoire, pour ne pas les figer comme le dernier maillon d'une chaîne brisée.
(Texte repris, en partie, sur le site de l'éditeur)[-]

Ce livre décrit le cheminement contemporain d'un groupe spécifique d'enfants juifs, orphelins de la Shoah, qui ont survécu au génocide, cachés et traqués. Soixante ans plus tard, la communauté de destin de leurs parents déportés par le même convoi, partis de France pour Auschwitz en 1942, sera le lien pour la création d'une association. Les récits des uns et des autres permettent de percevoir les multiples itinéraires où chacun avait encore à ...

GUERRE MONDIALE (1939-1945) ; JUIF ; GENOCIDE ; PROTECTION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; TRAUMATISME ; SECRET ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; CONDITIONS DE VIE ; HISTOIRE ; PSYCHIATRIE ; TRANSMISSION ; DEUIL ; ENFANT CACHE ; TRAUMA

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Transmission des mémoires : Actions & réalisations, Fédération Wallonie-Bruxelles DEMOCRATIE OU BARBARIE | FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES 2012 H

Ouvrage - Cote : 341.485/DEM - Doc n°123275 - Centre de Ressources Documentaires

- 84 p.
Thème : VIOLENCE
L'objectif de l'International Holocaust Remembrance Organization (IHRO) est de sensibiliser les responsables politiques et sociaux à la nécessité d'un enseignement, d'une recherche et d'un processus de mémoire spécialement dédiés à la Shoah. La présente brochure a pour objectif de relayer les actions menées sur ces thèmes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Comment enseigner la Shoah à des générations qui en sont éloignées dans le temps ?

GENOCIDE ; GUERRE ; CRIMINOLOGIE ; RESISTANCE ; HISTOIRE ; MEMOIRE ; TRANSMISSION ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; JUIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Antisémitisme : tirer les enseignements de l'histoire BADINTER Robert | LE COURRIER DE L'UNESCO janvier-mars 2018

* Article - - Doc n°136053 - HEPN Campus

- n° 1 - p. 54-57
Thème : RELIGION

RACISME ; XENOPHOBIE ; JUIF ; ANTISÉMITISME ; NATIONALISME ; NAZISME ; NUMERIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Israël face à Israël : Promesses et dérives d'une utopie BLANC Pierre ; CHAGNOLLAUD Jean-Paul | ÉDITIONS AUTREMENT 2018 H

* Ouvrage - Cote : 355/BLA - Doc n°137592 - HEPN Campus

- 217 p.
ISBN 978-2-7467-4679-4
Thème : GUERRE
En France comme ailleurs, l'image d'Israël est très contrastée.
Pour les uns, c'est un État irréprochable grâce auquel le peuple juif dispose enfin de son «toit politique». Une démocratie qui perdure dans un environnement instable et dangereux. Pour les autres, c'est avant tout un État qui occupe depuis cinquante ans un territoire qui n'est pas le sien et sur lequel il a développé une colonisation systématique au mépris du droit international. De fait, comme le montrent Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud à l'aide de nombreux exemples, la réalité d'Israël offre bien des contradictions. Idéologie, territoire, État, identité, sécurité, économie : autant de thèmes qui sont abordés dans ce livre sous leurs aspects paradoxaux, afin de nous permettre d'appréhender la réalité d'Israël aujourd'hui. (note de l'éditeur)[-]

En France comme ailleurs, l'image d'Israël est très contrastée.
Pour les uns, c'est un État irréprochable grâce auquel le peuple juif dispose enfin de son «toit politique». Une démocratie qui perdure dans un environnement instable et dangereux. Pour les autres, c'est avant tout un État qui occupe depuis cinquante ans un territoire qui n'est pas le sien et sur lequel il a développé une colonisation systématique au mépris du droit international. ...

ISRAEL ; JUIF ; JUDAISME ; DEMOCRATIE ; TERRITOIRE ; OCCUPATION ; COLONISATION ; PALESTINE ; CONFLIT ; RELIGION

... Lire [+]

Paniers