En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents LANGAGE 705 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le dessin de l'enfant : Le langage sans parole LEFEBURE Fanchette | MASSON 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/LEF - Doc n°4302

    - 113 p.
    ISBN 2-296-01877-7
    Thème : ENFANCE
    Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples, a pour but de montrer la progression du dessin en rapport avec l'évolution psychique définie par Freud. Il permet de détecter les anomalies et les difficultés rencontrées par l'enfant au cours de son développement.

    DESSIN ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; LANGAGE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les contraires CENTRE FRANCOPHONE DU LANGAGE DES SOURDS | DELTA 1994

    OUTILTHEQUE
    Ouvrage - Cote : HAN 72 - Doc n°4978

    - 16 p.
    ISBN 2-8029-0121-4
    Thème : HANDICAP
    Cet album reproduit en langue des signes et en dessins colorés différents mots de la vie quotidienne relatifs à la notion de " contraire": endormi, éveillé; triste, gai; ouvert, fermé...
    Destiné aux enfants sourds et malentendants.

    SURDITE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; VOCABULAIRE ; LANGAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 287 p.
    ISBN 978-2-7256-2232-3
    Thème : PEDAGOGIE
    Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le pont sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.[-]

    Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont ...

    ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; CALCUL ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; COMMUNICATION ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; LANGAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 318 p.
    ISBN 2-87088-524-5
    Thème : LANGAGE
    Cet ouvrage est un outil de référence incomparable pour résoudre les problèmes théoriques et pratiques de la grammaire. Il reprend également la grammaire pratique indispensable en classe.

    LANGUE FRANCAISE ; ECRITURE ; FRANCAIS ; GRAMMAIRE FRANCAISE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comment la parole vient aux enfants : De la naissance jusqu'à deux ans BOYSSON-BARDIES Bénédicte de | ODILE JACOB 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/BOY - Doc n°7418

    - 289 p.
    ISBN 2-7381-0382-0
    Thème : PETITE ENFANCE
    Comment doit-on s'adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ? S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l'ensemble du processus d'acquisition de la parole.[-]

    Comment doit-on s'adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu'un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot "encore" parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ? S'appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le ...

    PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMMUNICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le rôle du père dans le développement du jeune enfant LE CAMUS Jean ; LABRELL Florence ; ZAOUCHE-GAUDRON Chantal | NATHAN 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/LEC - Doc n°8178

    - 224 p.
    ISBN 2-09-190320-5
    Thème : PETITE ENFANCE
    À quoi sert un père à l'aube de la vie de l'enfant ? À quelles conditions sa présence effective peut-elle s'avérer bénéfique au premier développement du garçon ou de la fille ? En quelle mesure et par quelles voies le père peut-il agir sur la construction de l'intelligence et du langage, sur le développement sociopersonnel et sur la sexuation psychique de l'enfant ? Quelles sont les ressemblances et les différences entre les comportements, les pratiques et les représentations des deux parents ?[-]

    À quoi sert un père à l'aube de la vie de l'enfant ? À quelles conditions sa présence effective peut-elle s'avérer bénéfique au premier développement du garçon ou de la fille ? En quelle mesure et par quelles voies le père peut-il agir sur la construction de l'intelligence et du langage, sur le développement sociopersonnel et sur la sexuation psychique de l'enfant ? Quelles sont les ressemblances et les différences entre les comportements, les ...

    FAMILLE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RELATIONS PERE-ENFANT ; PERE ; ROLE ; LANGAGE ; IDENTITE SEXUELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 40 p.
    Thème : LANGAGE
    - Qu'est-ce que l'aphasie ?
    - Quelle rééducation ?
    - Conseils pratiques.

    LANGAGE - TROUBLES ; APHASIE ; REEDUCATION ; HANDICAP ; COMMUNICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Françoise Dolto : La langue des images. FRANCOIS Yannick | BAYARD 1999

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.964.2/FRA - Doc n°28253

    - 203 p.
    ISBN 2227005920
    Thème : SANTE MENTALE
    Il s'agit ici du seul ouvrage écrit sur son oeuvre que Françoise DOLTO ait lu et apprécié. L'auteur nous fait découvrir le monde de Françoise DOLTO et sa façon unique d'être psychanalyste.

    PSYCHANALYSE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; LANGAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Un à trois ans : Vers une personnalité autonome SKRZYPCZAK Jean-François ; BURLET Roland | CHRONIQUE SOCIALE 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/SKR - Doc n°31492

    - 95 p.
    ISBN 2-85008-368-2
    Thème : PETITE ENFANCE
    Cet ouvrage fait le point des connaissances concernant la psychologie de l'enfant de 1 à 3 ans, en termes simples et accessibles. Il part des données du développement psychomoteur pour aboutir à la façon dont l'enfant vit et construit l'image de son corps :
    - corps vécu et ressenti par l'enfant;
    - corps vu à travers l'expérience du miroir;
    - corps imaginé au cours de la phase anale.
    Mais il envisage également l'ensemble des aspects de cet être en devenir qu'est l'enfant :
    - l'ouverture à autrui par l'imitation, l'identification;
    - la compréhension du monde par le développement de l'intelligence, du langage, de la logique;
    - l'expression de son être par le jeu et le dessin.
    (Texte repris en 4e de couverture)[-]

    Cet ouvrage fait le point des connaissances concernant la psychologie de l'enfant de 1 à 3 ans, en termes simples et accessibles. Il part des données du développement psychomoteur pour aboutir à la façon dont l'enfant vit et construit l'image de son corps :
    - corps vécu et ressenti par l'enfant;
    - corps vu à travers l'expérience du miroir;
    - corps imaginé au cours de la phase anale.
    Mais il envisage également l'ensemble des aspects de cet être ...

    NOURRISSON ; PSYCHOMOTRICITE ; LANGAGE ; CORPS HUMAIN ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; AUTONOMIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Un corps pour comprendre et apprendre GIRARD Véronique ; CHALVIN Marie-Joseph | NATHAN PEDAGOGIE 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    guide - Cote : ECO 3.4 - Doc n°32772

    - 192 p.
    ISBN 2-09-177878-8
    Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
    Extrait :
    "En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non-verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre[-]

    Extrait :
    "En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non-verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les ...

    OUTIL PEDAGOGIQUE ; CORPS HUMAIN ; ECOLE ; ERGONOMIE ; EXERCICE PHYSIQUE ; KINESIOLOGIE ; GESTALT-THERAPIE ; LANGAGE ; NON-VERBAL ; SANTE MENTALE ; BIEN-ETRE ; AUTONOMIE ; STRUCTURE ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION ; FATIGUE ; RYTHME SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close