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Documents LUDOTHEQUE 9 résultats

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Les ludothèques CHIAROTTO Annie | EDITIONS DU CERCLE DE LA LIBRAIRIE 1991

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 027/CHI - Doc n°3184

- 247 p.
ISBN 2-7654-0463-1
Thème : BIBLIOTHECONOMIE
Le jeu a toujours accompagné l'enfant dans les différentes étapes de son développement et tous ceux qui s'intéressent à l'enfance s'accordent aujourd'hui à reconnaître ses potentialités et ses vertus. Il en résulte un engouement pour le jouet qui devient un véritable média culturel mais reste cependant un objet de consommation, voire de surconsommation. Pour faire face aux nouvelles exigences ludiques nées des mutations sociales contemporaines ont été créées les ludothèques. Ces structures socioculturelles et éducatives modernes ont leur spécificité : elles proposent le prêt de jouets mais offrent également des ateliers et des espaces de jeu où la communication s'établit grâce au partage et à l'échange. Cet ouvrage débute par une approche théorique du jeu et du jouet indispensable à la compréhension des besoins ludiques actuels. Il fait ensuite une présentation très complète des ludothèques : historique, typologie, démarches de création et tous les aspects pratiques de leur fonctionnement. À travers les enquêtes et les formations qui y sont abordées se profile un nouveau métier en pleine évolution : celui de ludothécaire. Voici donc un guide complet qui fournit une multitude de renseignements utiles à tous ceux qui désirent parfaire leurs connaissances sur les ludothèques ou souhaitent créer leur propre structure. Outil de travail pour les spécialistes de l'enfance il offre également aux animateurs de ludothèques les bases d'une réflexion sur leur pratique et quelques éléments d'analyse propres à les situer.[-]

Le jeu a toujours accompagné l'enfant dans les différentes étapes de son développement et tous ceux qui s'intéressent à l'enfance s'accordent aujourd'hui à reconnaître ses potentialités et ses vertus. Il en résulte un engouement pour le jouet qui devient un véritable média culturel mais reste cependant un objet de consommation, voire de surconsommation. Pour faire face aux nouvelles exigences ludiques nées des mutations sociales contemporaines ...

LUDOTHEQUE ; JEU ; ENFANCE ; LOISIRS ; COMMUNICATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

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Au jardin GAUDRAT Marie-Ange ; OXENBURY Helen | BAYARD 1997

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : E 454 - Doc n°8484

- 0 p.
ISBN 2-227-73202-4
Thème : JEU

JEU ; LUDOTHEQUE

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Le toboggan GAUDRAT Marie-Ange ; OXENBURY Helen | BAYARD 1997

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : E 453 - Doc n°8485

- 0 p.
ISBN 2-227-73205-9
Thème : JEU

LUDOTHEQUE ; JEU

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Analyses Vivre Ensemble Education VIVRE ENSEMBLE EDUCATION | VIVRE ENSEMBLE EDUCATION [s.d.] H

Centre de Ressources Documentaires
dossier - Cote : GEN/VIV - Doc n°123231

- [s.p.]
Thème : PAUVRETE
Cette farde reprend les analyses suivantes :
- Quand les livres descendent dans la rue... (2006)
- Ludothèques : jouer... et éduquer (2006)
- Une école performante ? (2006)
- Les mouvements de jeunesse : un lieu d'accès aux savoirs (2006)
- Des "Caves" à la scène : quand les jeunes du Quart-Monde se mobilisent (2007)
- Enseignants : quelle sensibilisation à l'exclusion sociale ? (2007)
- Les jeunes primo-arrivants face à l'école (2007)
- L'enseignement spécialisé : un passeport contre l'exclusion ? (2007)
- La promotion de la santé à l'école : zoom sur le Brabant wallon (2008)
- Pauvreté, santé : des inégalités dès l'enfance ! (2009)
- Enfants placés : une injustice sociale de plus ? (2010)[-]

Cette farde reprend les analyses suivantes :
- Quand les livres descendent dans la rue... (2006)
- Ludothèques : jouer... et éduquer (2006)
- Une école performante ? (2006)
- Les mouvements de jeunesse : un lieu d'accès aux savoirs (2006)
- Des "Caves" à la scène : quand les jeunes du Quart-Monde se mobilisent (2007)
- Enseignants : quelle sensibilisation à l'exclusion sociale ? (2007)
- Les jeunes primo-arrivants face à l'école (2007)
- ...

PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; PLACEMENT ENFANT ; INJUSTICE ; FAMILLE ; SANTE ; ACCES AUX SOINS ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; ENFANCE - SANTE ; PROMOTION DE LA SANTE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; IMMIGRATION ; MINEUR D'AGE ; SCOLARITE ; ENSEIGNANT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MOUVEMENT DE JEUNESSE ; ECOLE ; LUDOTHEQUE ; JEU ; EDUCATION ; LECTINE

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Actualités du jeu (Dossier) GEORGELIN Mélanie ; LE RUN Jean-Louis | ENFANCES & PSY 2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149802

- n° 85 - p. 10-139
Thème : ENFANCE
Dix-huit ans ont passé depuis la parution du numéro d'"Enfances & Psy" consacré au jeu. Dix-huit années pendant lesquelles l'univers du jouet s'est trouvé bouleversé par l'arrivée du numérique et du virtuel. L'équipe de la revue s'est donc demandée ce que veut dire jouer en 2020. À quoi joue-t-on et comment ? Qu'apportent les nouveaux supports de jeu et les nouveaux usages à cette aptitude fondamentale, prélude à tout processus créateur : jouer ? Ces questions concernent à la fois la vie psychique, la vie familiale, scolaire et sociale, mais aussi la dimension thérapeutique. Un éclairage historique, culturel et anthropologique les met en perspective. Ce dossier interroge donc l'actualité du jeu, propose d'en considérer toute la vitalité en ayant à cœur de mettre en avant le plaisir que jouer procure.[-]

Dix-huit ans ont passé depuis la parution du numéro d'"Enfances & Psy" consacré au jeu. Dix-huit années pendant lesquelles l'univers du jouet s'est trouvé bouleversé par l'arrivée du numérique et du virtuel. L'équipe de la revue s'est donc demandée ce que veut dire jouer en 2020. À quoi joue-t-on et comment ? Qu'apportent les nouveaux supports de jeu et les nouveaux usages à cette aptitude fondamentale, prélude à tout processus créateur : jouer ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; JEU ; JEUX VIDEO ; LUDOTHEQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; CORPS

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Dossier : Hors des sentiers battus, jouer à perdre haleine PARLEBAS Pierre ; FERRETTI Enrico ; TORKI Ahmed ; ET AL. | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 07/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153287

- n° 579 - p.18-61
Thème : JEU
Peu considéré dans le passé, le jeu est devenu un sujet d'étude et de réflexion qui prend aujourd'hui de plus en plus d'importance dans le champ de la recherche et de l'éducation. Quant à eux, dès leur création, lors de leur stage inaugural de Beaurecueil en 1937, les Ceméa accordèrent résolument une place remarquée aux jeux de plein air, aux jeux d'intérieur et à la culture physique. Ce souci de plonger les enfants dans les joies et les conquêtes socialisantes des activités ludiques a été constamment associé à notre Mouvement depuis sa création. Cependant les façons de considérer l'enfant en train de jouer ne sont plus les mêmes, et il s'est imposé d'explorer et de déchiffrer les processus qui s'accomplissent au cours de l'action ludomotrice elle-même. On ne peut se contenter aujourd'hui de répéter de façon scolaire les propos des psychologues ou des biologistes qui parlent, souvent avec talent, du jeu mais sans le connaître réellement, sans l'avoir ni pratiqué ni enseigné. L'éducateur doit se prendre en mains. Il est étonnant que nous n'ayons pas réalisé pour nous-mêmes l'émancipation que nous prônons pour l'enfant![-]

Peu considéré dans le passé, le jeu est devenu un sujet d'étude et de réflexion qui prend aujourd'hui de plus en plus d'importance dans le champ de la recherche et de l'éducation. Quant à eux, dès leur création, lors de leur stage inaugural de Beaurecueil en 1937, les Ceméa accordèrent résolument une place remarquée aux jeux de plein air, aux jeux d'intérieur et à la culture physique. Ce souci de plonger les enfants dans les joies et les ...

JEUX D'EXTERIEUR ; JEUX D'INTERIEUR ; JEUX RELATIONNELS ; SPORT ET LOISIRS ; COMPETITION ; LUDOTHEQUE ; COMMUNICATION ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS DE GROUPE ; RELATIONS SOCIALES

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Éducateurs de jeunes enfants : une diversité d'actions DAIN Christine ; LEDOS Delphine | EDITIONS PHILIPPE DUVAL 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/DAI - Doc n°162960

- 413 p.
ISBN 978-2-490737062
Thème : EDUCATEUR
Leur formation initiale est commune, et pourtant… Ils exercent en crèche collective, en multi-accueil, en relais d'assistantes maternelles, en ludothèque, en crèche familiale, à l'hôpital, au domicile des familles, en halte-garderie parfois itinérante, en établissement pénitentiaire, en institut d'éducation sensorielle, en centre d'action médico-sociale précoce, en service d'accueil d'urgence mère-enfant, en maison d'enfants à caractère social… Leur objectif est lui aussi commun. Ils travaillent auprès de jeunes enfants de tous les milieux, de parents, mais aussi de professionnels de la petite enfance, dans les différents secteurs de l'éducation, de la santé, du social, du médico-social, de l'éducation spécialisée… toujours dans l'intérêt de l'enfant. Grâce à leur formation et dans le respect de leur objectif, ces professionnels passionnés font preuve d'une inventivité sans pareille. Ils adaptent leurs méthodes aux environnements et problématiques très variés qu'ils rencontrent, les expérimentent et les réévaluent sans cesse. Trente témoignages d'éducateurs de jeunes enfants, à l'enthousiasme communicatif, pour mieux comprendre la diversité de leurs actions professionnelles.(note de l'éditeur)[-]

Leur formation initiale est commune, et pourtant… Ils exercent en crèche collective, en multi-accueil, en relais d'assistantes maternelles, en ludothèque, en crèche familiale, à l'hôpital, au domicile des familles, en halte-garderie parfois itinérante, en établissement pénitentiaire, en institut d'éducation sensorielle, en centre d'action médico-sociale précoce, en service d'accueil d'urgence mère-enfant, en maison d'enfants à caractère social… ...

PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; METIER ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; ACCUEIL ENFANT ; ACTION ; CRECHE ; CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; HOPITAL DE JOUR ; LUDOTHEQUE ; MAISON D'ACCUEIL ; HANDICAP ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PRISON ; ASSISTANT MATERNEL ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; PEDIATRIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; VIE PROFESSIONNELLE ; TEMOIGNAGE ; PUERICULTRICE

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- n° HS 32 - pp. 4-41
Thème : AIDE SOCIALE
Le jeu, ou plutôt les jeux réunissent, sont fédérateurs de liens, presque toujours accompagnés de bonne humeur mais aussi parfois de disputes sur fond de mauvaise foi. Culturelles, intergénérationnelles, les parties de cartes, de petits chevaux, de Monopoly, de dames, de dominos, de mikados… ou pour les plus modernes de Wii nous renvoient tous vers des souvenirs plus ou moins anciens, plus ou moins enfouis. Les ainés n'y échappent pas. Et pourtant, en unité Alzheimer ou à domicile, le jeu n'est en rien une évidence. Il est même détourné de son objectif N°1, à savoir le plaisir pour privilégier les fameuses stimulations et autres médiations. Méconnue, l'activité ludique rencontre également de nombreuses difficultés et autres freins avec des professionnels pas toujours formés. Comment se positionner ? Quelle attitude avoir ? Comment réagir si les joueurs ne respectent pas à la lettre les règles ?

Ne rien laisser au hasard et surtout pas l'adaptation

Face à toutes ces interrogations, certains préfèrent ignorer cette animation qui pourtant remporte tous les suffrages quand elle respecte des fondamentaux : création de groupes homogènes selon le niveau et l'état d'avancement de la maladie. Aménagement de l'espace autour d'un lieu calme et sans distraction ou encore posture professionnelle bienveillante : savoir écouter les envies et les besoins des joueurs, apporter une solution personnalisée en adaptant les règles, avoir le bon ton -ne pas infantiliser un adulte vieillissant. Autant dire qu'il n'y a rien d'enfantin dans l'organisation d'une activité ludique. Les équipes le savent parfaitement. Face aux troubles cognitifs, aux difficultés d'apprentissage, de concentration, aux troubles du comportement, tout doit être préparé en amont et rien ne doit être laissé au hasard. Sauf la possibilité de changer le programme en ayant bien en tête la liste des jeux à oublier comme les quiz qui laissent entrevoir les déficiences et les différences pour privilégier ceux qui fédèrent. Place aux jeux de hasard, aux lotos, aux dessins collectifs qui ont l'intérêt de créer une parenthèse récréative et de lutter contre la désadaptation sociale.

Le professionnel, un joueur comme les autres

De nombreux établissements ou structures d'accompagnement se sont saisis de cet outil. Une association a d'ailleurs choisi de professionnaliser des aides à domicile en formant des référents dédiés à la pratique du jeu. Des plateformes de répit misent sur le lien social en mettant à disposition de véritables ludothèques. Certains Ehpad laissent à portée de main des espaces dédiés dits « Méli-Mélo » pour que les résidents se prêtent au jeu quand ils en ont envie, d'autres valorisent les compétences en distribuant et institutionnalisant les rôles sociaux quand un pionnier marnais a depuis dix ans créé un espace d'animation nocturne où le programme dense permet aux couche-tard et autres insomniaques de jouer jusqu'au bout de la nuit, en attendant le sommeil. Alors oui, un professionnel attablé en train de jouer avec des personnes malades tout en buvant une tasse de thé est un professionnel qui travaille. Plus personne ne devrait en douter. Reste à garder à l'esprit que ce travail/jeu quotidien d'accompagnement doit être avant tout tourné vers le bien-être et le plaisir. Alors à qui le tour?

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Le jeu, ou plutôt les jeux réunissent, sont fédérateurs de liens, presque toujours accompagnés de bonne humeur mais aussi parfois de disputes sur fond de mauvaise foi. Culturelles, intergénérationnelles, les parties de cartes, de petits chevaux, de Monopoly, de dames, de dominos, de mikados… ou pour les plus modernes de Wii nous renvoient tous vers des souvenirs plus ou moins anciens, plus ou moins enfouis. Les ainés n'y échappent pas. Et ...

JEU ; MALADIE D'ALZHEIMER ; JEU THERAPEUTIQUE ; PERSONNE AGEE ; TROUBLE COGNITIF ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ACTIVITÉ ; METHODOLOGIE ; ANIMATION ; ATTENTION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; AIDE A DOMICILE ; LUDOTHEQUE ; ODORAT ; THERAPIE ; MALADIE DEGENERATIVE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; FORMATION ; MEDIATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; JEUX DE SOCIETE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; MEMOIRE ; SOUVENIRS ; STIMULATION

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- n° 8 - pp. 742-746
Thème : PSYCHOLOGIE
Les dernières années ont vu émerger les concepts de ludo-éducatif, ludo-pédagogique et de serious games. La crise sanitaire, et plus spécifiquement les confinements successifs, ont eu pour conséquence de remettre les jeux et des temps de jeux dans les familles, d'une part, et de modifier leurs pratiques ludiques, d'autre part. Aujourd'hui, le jeu peut être sérieux et à destination des adultes. Il a acquis ses lettres de noblesse, et a trouvé son public. Dans cet entretien avec Jean-Pierre Bouchard, Olivier Sorel et Marie Sebag discutent du statut particulier du jeu d'échecs dans une ludothèque. Dans un deuxième temps, ils décrivent à la fois les conditions nécessaires à être un bon joueur, et les bienfaits à tenter d'en devenir un, en termes de compétences cognitives et émotionnelles. Enfin, ils questionnent la place du jeu dans la psychothérapie et décrivent les motivations à l'utiliser avec un patient, et listent les éventuelles précautions à prendre pour le thérapeute afin de ne pas sortir de son cadre de travail.[-]

Les dernières années ont vu émerger les concepts de ludo-éducatif, ludo-pédagogique et de serious games. La crise sanitaire, et plus spécifiquement les confinements successifs, ont eu pour conséquence de remettre les jeux et des temps de jeux dans les familles, d'une part, et de modifier leurs pratiques ludiques, d'autre part. Aujourd'hui, le jeu peut être sérieux et à destination des adultes. Il a acquis ses lettres de noblesse, et a trouvé son ...

JEU ; PSYCHOTHERAPIE ; OUTIL THERAPEUTIQUE ; LUDOPEDAGOGIE ; SERIOUS GAME ; LUDOTHEQUE

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