- 83 p.
Thème : EDUCATION
Ce travail traite du fonctionnement d'une Maison Relais, un concept récent et en pleine évolution. Face à l'obligation d'introduire davantage de qualité au sein de ces structures, l'organisation dans laquelle l'auteure travaille a élaboré un projet pédagogique s'inspirant de l'approche pédagogique de Reggio Emilia. Néanmoins, certains problèmes pratiques liés à la mise en oeuvre de cette approche subsistent encore à l'heure actuelle. Dans ce contexte et due à une demande excessive d'admission d'enfants ces dernières années, l'équipe éducative se trouve confrontée à des situations socio-éducatives complexes auxquelles elle n'a pas été préparée au préalable. En outre, ce document analyse le rôle de l'éducateur spécialisé dans une telle institution et les risques qu'il court en face d'une implication trop affective et la perte d'une prise de distance en relation avec les personnes accompagnées.
[-]
Ce travail traite du fonctionnement d'une Maison Relais, un concept récent et en pleine évolution. Face à l'obligation d'introduire davantage de qualité au sein de ces structures, l'organisation dans laquelle l'auteure travaille a élaboré un projet pédagogique s'inspirant de l'approche pédagogique de Reggio Emilia. Néanmoins, certains problèmes pratiques liés à la mise en oeuvre de cette approche subsistent encore à l'heure actuelle. Dans ce ...
EDUCATION ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FAMILLE ; ENFANCE ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; ACCUEIL DE JOUR ; FONCTIONNEMENT ; LUXEMBOURG ; PEDAGOGIE
... Lire [+]