En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents MATHEMATIQUES 424 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Comprendre les apprentissages : Sciences cognitives et éducation GENTAZ Édouard ; DESSUS Philippe | 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/GEN - Doc n°53956

    - xv, 231 p.
    Thème : EDUCATION
    Faire comprendre comment les élèves apprennent et les enseignants enseignent, montrer quels sont les processus qu'ils mettent en oeuvre, tel est le but de ce livre.

    EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LECTURE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; MATHEMATIQUES ; SCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; ENSEIGNANT ; METHODOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'arbre GREGOIRE Mauricette ; Litra marie ; Bruno Renault | 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    valise pédagogique - Cote : ECO 1.215 - Doc n°67642


    ISBN 2-86893-887-7
    Thème : ENVIRONNEMENT
    Ce fichier est destiné aux enfants du cycle 5-8. Il propose des activités pédagogiques à partir de deux albums illustrés, l'un de littérature enfantine, l'autre documentaire. Il est accompagné d'affiches, de CD, de fiches photocopiables, de jeux pour lesquels de nombreuses pistes d'exploitation sont proposées dans différents champs: artistiques, sensori-moteurs, mathématique, graphisme, découverte du monde.

    ECOUTE ; LANGAGE ; CINQ SENS ; ACTIVITÉ ; BRICOLAGE ; ODEUR ; JEU ; MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EVEIL ; ARBRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'eau GREGOIRE Mauricette ; Litra marie ; Bruno Renault | 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    valise pédagogique - Cote : ECO 1.216 - Doc n°67672


    ISBN 978-2-35247-080-9
    Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
    Cette valise pédagogique est destinée aux enfants du cycle 5-8. Il propose des fiches et activités pédagogiques à partir de deux albums, l'un documentaire, l'autre de littérature enfantine. Les compétences visées sont multiples: observation, expression, mathématiques, éducation artistique... Les thèmes développés sont: l'eau domestique, l'eau dans tous ses états, activités à caractère scientifiques, l'eau dan sla nature et l'eau et les activités humaines.
    Fiches photocopiables pour les élèves.[-]

    Cette valise pédagogique est destinée aux enfants du cycle 5-8. Il propose des fiches et activités pédagogiques à partir de deux albums, l'un documentaire, l'autre de littérature enfantine. Les compétences visées sont multiples: observation, expression, mathématiques, éducation artistique... Les thèmes développés sont: l'eau domestique, l'eau dans tous ses états, activités à caractère scientifiques, l'eau dan sla nature et l'eau et les activités ...

    GRAPHISME ; LECTURE ; MATHEMATIQUES ; LANGAGE ; EXPRESSION ; CITOYENNETE ; ACTIVITÉ ; JEU ; OBSERVATION ; SCIENCES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENVIRONNEMENT ; POLLUTION DE L'EAU ; COMPTINE ; PSYCHOMOTRICITE ; RECETTE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; ECOLOGIE ; OUIE ; HYGIENE ; PEDAGOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Bon appétit, bouge ta santé! DANONE | 2011

    OUTILTHEQUE
    jeu - Cote : ALI 2.251 - Doc n°68151


    Thème : ALIMENTATION
    Jeu conçu par une équipe multidisiplinaire: nutritionnistes, experts en pédagogie et enseignants, pour les 8-10 ans. Version coopération ou compétition. Un livret d'activités et unefiche de questions à distribuer permettent de faire le lien avec les parents.

    ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; JEU DIDACTIQUE ; JEU COOPERATIF ; HYGIENE ; MATHEMATIQUES ; EVEIL ; ECOLOGIE ; VOCABULAIRE ; LANGAGE ; PEDAGOGIE ; ACTIVITÉ ; EXERCICE PHYSIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques TOUZIN Monique ; LEROUX Marie-Noëlle | 2011

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 372.46/TOU - Doc n°75315

    - 200 p.
    ISBN 978-2-35345-054-1
    Thème : DYSPHASIE
    Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, sont une pathologie peu connue mais fréquente qui touche, sous une forme ou une autre, 2% de la population française. Ces troubles se manifestent dès l'apparition du langage et vont perdurer. Ils ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication et sur celui de leur insertion scolaire et sociale, bien qu'ils possèdent beaucoup de compétences non langagières. Voici 100 idées claires et concrètes pour venir en aide aux familles et aux enseignants.[-]

    Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, sont une pathologie peu connue mais fréquente qui touche, sous une forme ou une autre, 2% de la population française. Ces troubles se manifestent dès l'apparition du langage et vont perdurer. Ils ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication et sur celui de leur insertion scolaire et sociale, bien qu'ils possèdent beaucoup de ...

    LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE - TROUBLES ; DYSPHASIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; SCOLARITE ; EMOTIONS ; PEDAGOGIE ; LECTURE ; ECRITURE ; MATHEMATIQUES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Qui donc a inventé les mathématiques ? MELJAC Claire ; BERNARDEAU Corinne ; CHAINE Catherine | 2011

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 376.47/MEL - Doc n°75718

    - 62 p.
    ISBN 978-2-9539710-0-2
    Thème : MATHEMATIQUES
    Ce petit ouvrage raconte l'histoire des maths. Grâce à ce texte, les enfants comprendront sans aucun doute mieux les nombres, ce qui les aidera dans leur apprentissage des mathématiques. Mais il intéressera également orthodontistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues et enseignants.

    MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; CALCUL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'acquisition du nombre FAYOL Michel | 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 372.47/FAY - Doc n°78426

    - 127 p.
    ISBN 978-2-13-062573-5
    Thème : APPRENTISSAGE
    Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
    Les savoirs et les savoirs-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.[-]

    Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
    Les savoirs et les savoirs-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en ...

    CALCUL ; MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Alphabétiser : Passer le mur des sons BIRCKEL MARTIN Danièle | 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.014.22/BIR - Doc n°78553

    - 165 p.
    ISBN 978-2-917645-27-7
    Thème : FORMATION
    Danièle BIRCKEL MARTIN est spécialisée dans l'alphabétisation de migrants. A travers ces pages, elle expose ses 20 ans de pratique.

    ANALPHABETISME ; ECRITURE ; LECTURE ; MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Calcul de doses : Comprendre pour réussir COSTES-HENRI B. | 1996

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 51/COS - Doc n°80493

    - 192
    ISBN 2-85385-186-9
    Thème : MATHEMATIQUES
    Les auteurs ont construit l'enseignement de cet ouvrage à partir des erreurs le plus souvent identifiées dans les travaux des étudiants. Concepts mathématiques permettant de calculer une dose thérapeutique, notions fondamentales, recommandations indispensables à la résolution de problèmes mathématiques infirmiers, exercices pratiques se trouvent dans ce livre, mais les auteurs rappellent que l'essentiel est toujours de resituer l'exercice dans une situation professionnelle réelle : " le résultat a-t-il un sens ? ". Telle est la question que doit se poser tout étudiant lors d'un calcul de dose. L'ouvrage est articulé de la façon suivante : - La responsabilité en cas d'erreur de dosage - Les règles d'administration médicamenteuse - Le calcul des doses : notions, recommandations et 100 exercices pour réussir - Les concepts mathématiques indispensables " La profession infirmière doit avoir la garantie que tout étudiant obtenant son diplôme d'Etat sait administrer une thérapeutique sans erreur de dosage. " Alors que de nombreux textes engagent de plus en plus fermement la responsabilité des acteurs hospitaliers, ce livre qui porte sur un sujet sensible est un outil pédagogique qui participe à l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. [-]

    Les auteurs ont construit l'enseignement de cet ouvrage à partir des erreurs le plus souvent identifiées dans les travaux des étudiants. Concepts mathématiques permettant de calculer une dose thérapeutique, notions fondamentales, recommandations indispensables à la résolution de problèmes mathématiques infirmiers, exercices pratiques se trouvent dans ce livre, mais les auteurs rappellent que l'essentiel est toujours de resituer l'exercice dans ...

    ADMINISTRATION ; MEDICAMENT ; DOSE ; DILUTION ; EXERCICE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    S'entraîner au calcul de doses et de débits médicamenteux RISPAIL Dominique ; VIAUX Alain | 1999

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 51/RIS - Doc n°80797

    - 124
    ISBN 2-225-83864-X
    Thème : MATHEMATIQUES
    Pendant la formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier, le calcul de doses est évalué de façon transversale au cours des épreuves de contrôle continu, de mise en situation professionnelle et au cours de l'épreuve écrite de cas concrets du DE.

    En effet l'infirmier(e), au cours de ses études puis de son exercice professionnel, est amené(e) à administrer des médicaments sur prescription médicale, et le calcul des doses, des débits ainsi que l'administration de ces thérapeutiques engagent sa responsabilité, d'où l'importance de maîtriser parfaitement ce type de calculs.

    Cet ouvrage de méthodologie et d'entraînement a pour but d'aider les étudiants à comprendre comment résoudre ces problèmes et réussir tous ces calculs. Il leur permettra d'intégrer, par étapes progressives, les concepts mathématiques de base en liaison avec les situations professionnelles.[-]

    Pendant la formation préparant au diplôme d'Etat d'infirmier, le calcul de doses est évalué de façon transversale au cours des épreuves de contrôle continu, de mise en situation professionnelle et au cours de l'épreuve écrite de cas concrets du DE.

    En effet l'infirmier(e), au cours de ses études puis de son exercice professionnel, est amené(e) à administrer des médicaments sur prescription médicale, et le calcul des doses, des débits ainsi que ...

    DOSE ; CALCULS ; DILUTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close