C'est par son corps, son tonus, ses gestes, ses mimiques, que le jeune enfant communique avec son entourage humain. C'est par son corps, ses gestes, ses mouvements qu'il explore son environnement physique, qu'il éprouve les lois de la pesanteur, qu'il joue avec l'espace et les objets à sa disposition. Relationnelle et expressive, sa motricité est un élément important dans la construction de sa personnalité. Entre ce qui est culturellement permis, ce qu'il s'autorise lui-même à faire, ce qui est valorisé ou au contraire proscrit, l'enfant peu à peu crée son rapport au monde et sa propre harmonie interne. Le thème de cet ouvrage a mobilisé un groupe bordelais pluridisciplinaire dont les membres, dans une dynamique partenariale, ont engagé leurs institutions respectives (Université, municipalités, Centre national de la fonction publique territoriale, Caisse d'allocations familiales, Éducation nationale, Fonds d'action sociale, Direction régionale de l'action culturelle, Protection maternelle et infantile) dans un projet d'éveil culturel du jeune enfant. Aux actions concrètes sur le terrain sous forme de formations professionnelles, d'animations pour les enfants et leurs parents, ce livre fait écho, en proposant des supports de réflexion. Artistes, chercheurs, professionnels de la petite enfance, enseignants, universitaires viennent ici soutenir les acteurs du quotidien dans leurs efforts pour offrir à chaque enfant, dans les différents lieux d'accueil, un espace créatif pour le jeu et le rêve, ouvert sur la culture et l'histoire de chacun.
[-]
C'est par son corps, son tonus, ses gestes, ses mimiques, que le jeune enfant communique avec son entourage humain. C'est par son corps, ses gestes, ses mouvements qu'il explore son environnement physique, qu'il éprouve les lois de la pesanteur, qu'il joue avec l'espace et les objets à sa disposition. Relationnelle et expressive, sa motricité est un élément important dans la construction de sa personnalité. Entre ce qui est culturellement ...