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- 121 p.
Thème : URBANISME
L'asbl GAMAH a réalisé cette étude pour le compte de la Région Wallonne. Quels sont les aménagements à apporter à nos trottoirs, accotements, traversées de chaussées, etc. pour permettre aux personnes à mobilité réduite (handicapés physiques, usuels, personnes âgées, ...) de circuler en sécurité dans nos villes ? Voilà ce que propose ce rapport.

HANDICAPE PHYSIQUE ; HANDICAP SENSORIEL ; PERSONNE AGEE ; MOBILITE ; SECURITE ROUTIERE ; URBANISME

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Le logement en questions : L'habitat dans les années quatre-vingt-dix : continuité et ruptures. ASCHER François | ÉDITIONS DE L'AUBE 1995

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 365/ASC - Doc n°44257

- 324 p.
ISBN 2-87678-225-1
Thème : LOGEMENT
Le logement a resurgi ces dernières années comme un thème central de l'actualité du fait de la multiplication des sans-abri, de la logique spéculative, de la réduction de la construction ... Mais s'agit-il réellement d'une nouvelle donne de la question du logement, ou plutôt de l'expression des problèmes économiques et sociaux ? Crise d'adaptation ou effet de mutations profondes, voire de ruptures ?
Ce livre tente de répondre à ces questions. Avec nuance et compétence, les chercheurs réunis par le Plan Construction et Architecture font le point et livrent le meilleur de leur savoir dans des analyses à la fois historiques, économiques et sociales. Des approches complémentaires qui vont au fond des choses et répondent à une difficile actualité.

(Texte repris au dos du livre)[-]

Le logement a resurgi ces dernières années comme un thème central de l'actualité du fait de la multiplication des sans-abri, de la logique spéculative, de la réduction de la construction ... Mais s'agit-il réellement d'une nouvelle donne de la question du logement, ou plutôt de l'expression des problèmes économiques et sociaux ? Crise d'adaptation ou effet de mutations profondes, voire de ruptures ?
Ce livre tente de répondre à ces questions. ...

LOGEMENT ; HABITAT ; GESTION ; MODE DE VIE ; MOBILITE ; BANLIEUE ; LOGEMENT PUBLIC ; PRECARITE ; URBANISME ; ARCHITECTURE

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Mobilités urbaines : Eloge de la diversité et devoir d'invention AMAR Georges ; ASCHER François | ÉDITIONS DE L'AUBE 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 711/AMA - Doc n°44572

- 251 p.
ISBN 2-87678-985-2
Thème : SOCIETE
"Comment penser et organiser les transports dans des villes où les gens bougent de plus en plus ? Georges AMAR est allé voir comment, ailleurs, on pensait les mobilités urbaines et comment on explorait de nouvelles démarches. Les analyses qu'il tire de ses voyages nous montrent que l'innovation tient largement à la capacité non pas de transposer de "bonnes pratiques" mais de s'en inspirer dans des démarches créatrices qui s'appuient sur les spécificités de chaque contexte urbain et de chaque culture technique".

(Texte repris en partie au dos du livre).[-]

"Comment penser et organiser les transports dans des villes où les gens bougent de plus en plus ? Georges AMAR est allé voir comment, ailleurs, on pensait les mobilités urbaines et comment on explorait de nouvelles démarches. Les analyses qu'il tire de ses voyages nous montrent que l'innovation tient largement à la capacité non pas de transposer de "bonnes pratiques" mais de s'en inspirer dans des démarches créatrices qui s'appuient sur les ...

SOCIETE ; VILLES ET VILLAGES ; URBANISME ; MOBILITE ; TRANSPORT

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Transports, pauvretés, exclusions : Pouvoir bouger pour s'en sortir ORFEUIL Jean-Pierre | ÉDITIONS DE L'AUBE 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/ORF - Doc n°44587

- 180 p.
ISBN 2-87678-951-5
Thème : PAUVRETE
Se déplacer au quotidien n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui, grâce à la diffusion de l'automobile et aux progrès des transports publics. Jamais aussi facile, certes, mais jamais aussi nécessaire, tant la vie quotidienne a changé d'échelle et de rythme. Mais jamais aussi sélectif pourtant, car se déplacer est difficile pour ceux que les handicaps culturels, éducatifs, économiques, privent d'une mobilité sans souci. Or plus on est pauvre, plus il est nécessaire de se déplacer, plus il est difficile de le faire, plus cela coûte cher, moins on accède au potentiel de la ville, et plus on risque d'être entraîné dans des spirales qui mènent à la très grande pauvreté, à la marginalité, à l'exclusion.
En partant de ce constat, cet ouvrage réunit des experts européens et américains de la mobilité, de l'exclusion, mais aussi des acteurs de l'insertion sociale et des transports pour dresser un état de la question et d'initiatives, souvent innovantes mais peu connues, prises pour faciliter la mobilité des catégories défavorisées. Dans son introduction, Jean-Pierre ORFEUIL montre que l'aptitutde à la mobilité est devenue une exigence de la société à l'égard de ses membres. Ce livre, avec le recensement des problèmes et des enjeux, ouvre des pistes pour une lutte renouvelée contre l'exclusion.

(Texte repris au dos du livre).[-]

Se déplacer au quotidien n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui, grâce à la diffusion de l'automobile et aux progrès des transports publics. Jamais aussi facile, certes, mais jamais aussi nécessaire, tant la vie quotidienne a changé d'échelle et de rythme. Mais jamais aussi sélectif pourtant, car se déplacer est difficile pour ceux que les handicaps culturels, éducatifs, économiques, privent d'une mobilité sans souci. Or plus on est ...

PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; MOBILITE ; TRANSPORT ; INSERTION SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; HANDICAPE SOCIAL

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Les passagers de la nuit : Vie nocturne des jeunes : motivations et pratiques ESPINASSE Catherine ; BUHAGIAR Peggy ; HEURGON Edith | L'HARMATTAN 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/ESP - Doc n°46836

- 169 p.
ISBN 2-7475-6516-5
Thème : SOCIOLOGIE
L'étude menée par Catherine ESPINASSE et Peggy BUHAGIAR, auprès de sortants nocturnes, de 19 à 29 ans, permet d'appréhender la richesse des représentations de la nuit et de comprendre la nature de sa singulière attractivité. Cet ouvrage met en exergue les principaux résultats de cette recherche qui porte sur les motivations à sortir la nuit, les pratiques et les besoins de mobilité, les attentes de services nocturnes. Une typologie de ces "Passagers de la nuit" est esquissée qui témoigne de leur diversité.[-]

L'étude menée par Catherine ESPINASSE et Peggy BUHAGIAR, auprès de sortants nocturnes, de 19 à 29 ans, permet d'appréhender la richesse des représentations de la nuit et de comprendre la nature de sa singulière attractivité. Cet ouvrage met en exergue les principaux résultats de cette recherche qui porte sur les motivations à sortir la nuit, les pratiques et les besoins de mobilité, les attentes de services nocturnes. Une typologie de ces ...

ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; SOCIOLOGIE ; COMPORTEMENT ; LOISIRS ; MOBILITE ; BESOIN ; REPRESENTATIONS SOCIALES

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Bouger pour s'en sortir LE BRETON Eric | ARMAND COLIN 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.4/LEB - Doc n°49696

- 247 p.
ISBN 2-200-34530-5
Thème : SOCIOLOGIE
Pour une bonne intégration au sein de notre société, il est nécessaire de disposer d'un logement, d'une bonne santé et d'une formation ouvrant l'accès à l'emploi. De nos jours où les distances ne signifient, plus rien, il est également indispensable de pouvoir se déplacer aisément : pour l'accès au travail, à la formation et aux autres ressources de l'intégration sociale. Ce thème est au centre de cet ouvrage.

EXCLUSION SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; MOBILITE ; SOCIOLOGIE

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Les travailleurs frontaliers en Europe : Mobilité et mobilisation transactionnelle HAMMAN Philippe ; BLANC Maurice | L'HARMATTAN 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 331.102/HAM - Doc n°52783

- 263 p.
ISBN 2-296-00431-8
Thème : TRAVAIL
Produit d'une structure du marché du travail qui ne se limite pas aux cadres étatiques, le travailleur frontalier se définit par sa résidence et son activité dans deux espaces nationaux différents, entre lesquels il se déplace quotidiennement. Sa situation est liée à des accords binationaux et, de plus en plus, à la réglementation communautaire. Pourtant, la protection sociale, les régimes de chômage, invalidité, retraite, ou encore la fiscalité, ne coïncident pas pleinement entre les différents Etats. Les espaces frontaliers de la France de l'Est constituent un terrain exemplaire : ils offrent des comparaisons à la fois au sein de l'Union Européenne, vis-à-vis de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne, mais aussi par rapport à la Suisse. Grâce à une enquête sociologique auprès des représentants de la main d'oeuvre transfrontalière en Europe, cet ouvrage analyse les conditions variables d'accès de groupes associatifs au champ décisionnel national et européen.[-]

Produit d'une structure du marché du travail qui ne se limite pas aux cadres étatiques, le travailleur frontalier se définit par sa résidence et son activité dans deux espaces nationaux différents, entre lesquels il se déplace quotidiennement. Sa situation est liée à des accords binationaux et, de plus en plus, à la réglementation communautaire. Pourtant, la protection sociale, les régimes de chômage, invalidité, retraite, ou encore la ...

TRAVAIL ; EMPLOI ; MOBILITE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; UNION EUROPEENNE ; SYNDICAT

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- 97 p.
ISBN 2-11-006199-5
Thème : SOCIETE
Aujourd'hui, il faut être mobile pour s'intégrer dans la société, pour trouver du travail. Cette mobilité -ou absence de mobilité- devient un élément de discrimination et d'inégalité sociale. Quelle politique sociale faut-il privilégier? Quelles mesures faut-il prendre pour permettre à chacun d'accéder au "droit à la mobilité" ?

SOCIETE ; MOBILITE ; VIE QUOTIDIENNE ; INEGALITE ; SOCIOLOGIE ; EXCLUSION SOCIALE ; INSERTION SOCIALE

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La pauvreté aliénée dans son rapport à l'espace : Entre assignation et nomadisme. BERNARD Nicolas | LABOR EDITIONS 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/BER - Doc n°56858

- 141 p.
ISBN 2-8040-2266-8
Thème : PAUVRETE
L'exclusion sociale est intimement liée au territoire. La fragilisation sociale a pour effet de limiter drastiquement la mobilité spatiale de l'intéressé. A l'heure de la mobilité triomphante, les groupes marginalisés sont souvent condamnés à stationner sur des espaces sous-intégrés. La répartition spatiale des exclus sociaux semble donc directement fonction de leur position dans le système économique. Si marginalisation sociale et ségrégation spatiale vont de pair, il semblerait même qu'elles se renforcent mutuellement. La pauvreté géographiquement concentrée redoublerait les effets de la pauvreté individuelle. Il y aurait là comme une spirale de la pauvreté, une détermination réciproque de l'espace et de la précarité, chacun se nourrissant de l'autre.[-]

L'exclusion sociale est intimement liée au territoire. La fragilisation sociale a pour effet de limiter drastiquement la mobilité spatiale de l'intéressé. A l'heure de la mobilité triomphante, les groupes marginalisés sont souvent condamnés à stationner sur des espaces sous-intégrés. La répartition spatiale des exclus sociaux semble donc directement fonction de leur position dans le système économique. Si marginalisation sociale et ségrégation ...

EXCLUSION SOCIALE ; PAUVRETE ; LOGEMENT ; MOBILITE ; ESPACE ; TERRITOIRE

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