En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents OBJECTIF PEDAGOGIQUE 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 223 p.
ISBN 2-7101-1713-4
Thème : PEDAGOGIE
Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur : "Quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes, etc.) seront capable de faire ?". Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs "objectifs pédagogiques" quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un "objectif pédagogique", c'est formuler à l'avance, en termes de capacités ("être capable
de..."), ce que les "apprenants" peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Mais une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un µil nouveau. C'est cet entraînement pratique que vise cet ouvrage en présentant des exercices commentés.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur : "Quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes, etc.) seront capable de faire ?". Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs "objectifs pédagogiques" ...

PEDAGOGIE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; FORMATION ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pour éveiller le désir d'apprendre MAGER Robert F. | DUNOD 2014

Ouvrage - Cote : ECO 5.54 - Doc n°131493 - Centre de Ressources Documentaires

- 108 p.
ISBN 978-2-100704262
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Après avoir insisté sur l'importance des objectifs dans l'enseignement, l'auteur analyse concrètement l'un des buts essentiels de l'enseignement : créer auprès des étudiants, une "attitude positive" vis à vis de la matière enseignée.
Cet ouvrage intéressera les enseignants,les étudiants en pédagogie, les écoles normales sans oublier les parents d'élèves.

PEDAGOGIE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 4 - p.13-19
Thème : ENSEIGNEMENT
L'auteur explique en quoi consiste le premier degré différencié de l'enseignement secondaire qui accueille les élèves venus de l'enseignement primaire mais qui n'ont pas acquis le CEB par opposition au premier degré commun qui accueille les élèves qui l'ont obtenu. Il estime que ce système est particulièrement complexe dont les conséquences aboutissent sur des parcours qui peuvent manquer de cohérence et de continuité dans certains cas.

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ECHEC SCOLAIRE ; LUTTE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; INSERTION SCOLAIRE ; PROGRAMME PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation aux médias en 10 questions ROOSEN Tanguy ; GOBERT Olivier | CONSEIL SUPERIEUR DE L'EDUCATION AUX MEDIAS 12/2013

dossier pédagogique - Cote : TIC 3 - Doc n°157190 - Centre de Ressources Documentaires

- 26 p.
Thème : MEDIA
quels sont les objectifs de l'éducation aux médias ? Quels médias ? Quelles compétences ? Faut-il de grands moyens ? Comment faire ? Où s'informer ?
3ème édition

EDUCATION AUX MEDIAS ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école maternelle face à ses enjeux: Créer les conditions de l'égalité. PASSERIEUX Christine | LES ÉDITIONS DE L'ATELIER 2021

Ouvrage - Cote : 372.2/PAS - Doc n°157935 - Centre de Ressources Documentaires

- 138 p.
ISBN 9-782708-253803
Thème : ENSEIGNEMENT
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l'école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l'école maternelle. S'appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s'engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l'école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d'apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n'ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d'outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l'école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s'autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s'approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu'ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d'apprendre, là est
l'engagement des auteurs pour que demeure la mission de l'école maternelle. C'est une exigence démocratique.[-]

Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l'école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l'école maternelle. S'appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s'engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l'école, ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EGALITE DES CHANCES ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pilotage des écoles, comment atterrir ? (Dossier) HAJJI Azzedine ; SOUTO LOPEZ Miguel ; MAROY Christian ; ET AL. | REVUE NOUVELLE (LA) 2022

article - - Doc n°159043 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 1 - p. 29-85
Thème : ENSEIGNEMENT
Alors que les dernières écoles s'attèlent à boucler leurs "plans de pilotage", il semble crucial d'analyser le nouveau dispositif de "régulation" du système scolaire. S'il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever... Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d'horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l'urgence des défis à relever.[-]

Alors que les dernières écoles s'attèlent à boucler leurs "plans de pilotage", il semble crucial d'analyser le nouveau dispositif de "régulation" du système scolaire. S'il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever... Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d'horizon que propose ce dossier nous ...

ECOLE ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REFORME ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Qu'est-ce que l'excellence ? (Dossier) COLCANAP Peggy ; RAYZAL Alexandra ; FLOC'HLAY Sylvie ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 12/2022

article - - Doc n°163293 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 581 - p. 22-69
Thème : PEDAGOGIE
Mais qu'est-ce donc que « l'excellence », est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Est-ce en rapport au sujet dont nous cherchons à faire émerger l'excellence du moment ? Quel est son rapport à l'élitisme et une vision politique de l'école qui sélectionnerait l'excellence ? Quelle est sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s'en réclament ?
Toutes ces questions, et bien d'autres, sont abordées dans ce dossier.[-]

Mais qu'est-ce donc que « l'excellence », est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Est-ce en rapport au sujet dont nous cherchons à faire émerger l'excellence du moment ? Quel est son rapport à l'élitisme et une vision politique de l'école qui sélectionnerait l'excellence ? Quelle est sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s'en réclament ?
Toutes ces ...

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Conservatoire & handicap: Outil d'appui méthodologique et manifeste GUILLEM Patrick | L'HARMATTAN ; CEMAFORRE 2022

Ouvrage - Cote : 3-056/GUI - Doc n°163941 - Centre de Ressources Documentaires

- 111 p.
ISBN 978-2-3425739-6
Thème : HANDICAP
Publication sur l'accessibilité de l'enseignement et des pratiques artistiques, Conservatoire & handicap est bien plus qu'un simple catalogue de témoignages d'expériences. En effet, l'auteur Patrick Guillem livre le fruit de ses dix années en responsabilité en tant que coordinateur référent handicap en conservatoires et de ses vingt années en tant que professeur de guitare accueillant une grande diversité d'élèves en situationde handicap. Sous la forme d'un outil d'appui méthodologique, il présente les approches qu'il a impulsées et accompagnées, ainsi que ses réflexions en apportant des pistes de réponses à nombre de questionnements. Un guide indispensable pour tous les professionnels concernés par la conception d'un projet d'établissement inclusif et de projets adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève. (4e de couverture)[-]

Publication sur l'accessibilité de l'enseignement et des pratiques artistiques, Conservatoire & handicap est bien plus qu'un simple catalogue de témoignages d'expériences. En effet, l'auteur Patrick Guillem livre le fruit de ses dix années en responsabilité en tant que coordinateur référent handicap en conservatoires et de ses vingt années en tant que professeur de guitare accueillant une grande diversité d'élèves en situationde handicap. Sous ...

HANDICAP ; INCLUSION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EDUCATION ARTISTIQUE ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; MUSIQUE ; DANSE ; ENSEIGNEMENT ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE ; ETHIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION ; EXPERIENCE ; RESSOURCES ; BESOINS SPECIFIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Planifier efficacement en toute clarté FISHER Douglas ; FREY Nancy ; AMADOR Olivia ; ASSOF Joseph | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2022

Ouvrage - Cote : 37.02/FIS - Doc n°166991 - Centre de Ressources Documentaires

- 135 p.
ISBN 978-2-76506350-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Planifier efficacement, en toute clarté aide le personnel enseignant à planifier leurs cours de façon à offrir un enseignement plus organisé pour avoir un impact positif et significatif sur l'apprentissage de leurs élèves.

Cet ouvrage traite le concept de clarté de l'enseignement, un des facteurs les plus importants pour favoriser la réussite scolaire selon les recherches sur l'apprentissage visible du chercheur de renommée internationale John Hattie. La clarté de l'enseignement peut être décrite selon quatre axes :

- La clarté de l'organisation : les tâches, les devoirs et les activités du cours sont liés aux objectifs et aux apprentissages attendus.
- La clarté de l'explication : l'information est pertinente, précise et compréhensible par les élèves.
- La clarté des exemples et des exercices dirigés : l'information contenue dans la leçon illustre et éclaire le travail des élèves, qui progressent vers l'autonomie avec de moins en moins de soutien.
- La clarté de l'évaluation de l'apprentissage : l'enseignante ou l'enseignant sollicite régulièrement la rétroaction des élèves et y donne suite.
Avec de nombreux exemples multidisciplinaires couvrant tous les niveaux du primaire et du secondaire, des modèles de planification pour chaque étape de l'apprentissage et des questions clés pour l'apprentissage professionnel, les enseignantes et les enseignants disposent d'un mode de préparation clés en main pour concevoir et offrir un enseignement extrêmement efficace.[-]

Planifier efficacement, en toute clarté aide le personnel enseignant à planifier leurs cours de façon à offrir un enseignement plus organisé pour avoir un impact positif et significatif sur l'apprentissage de leurs élèves.

Cet ouvrage traite le concept de clarté de l'enseignement, un des facteurs les plus importants pour favoriser la réussite scolaire selon les recherches sur l'apprentissage visible du chercheur de renommée internationale John ...

ENSEIGNEMENT ; GESTION DE CLASSE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; AUTONOMIE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers