En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents OPPOSITION 76 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Mon enfant s'oppose : Que dire ? Que faire ? GEORGE Gisèle | ODILE JACOB 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/GEO - Doc n°59308

    - 269 p.
    ISBN 978-2-7381-2375-6
    Thème : ENFANCE
    Votre enfant refuse d'aller se coucher ou de finir son assiette ? Il n'écoute pas lorsque vous lui demandez de mettre la table, mais vous répond quand vous lui suggérez de ranger sa chambre ? Bref, il vous épuise et vous avez l'impression de devoir vous battre sur tout ? Alors ce guide est pour vous.
    Vous y trouverez toutes les explications utiles pour comprendre les ressorts psychologiques de l'opposition. Vous y apprendrez comment réagir en fonction de l'âge, de la personnalité et du problème de votre enfant. Vous y découvrirez surtout les vrais moyens pour faire face efficacement et sans culpabiliser. Un instrument indispensable pour que, entre parents et enfants, le courant passe de nouveau.[-]

    Votre enfant refuse d'aller se coucher ou de finir son assiette ? Il n'écoute pas lorsque vous lui demandez de mettre la table, mais vous répond quand vous lui suggérez de ranger sa chambre ? Bref, il vous épuise et vous avez l'impression de devoir vous battre sur tout ? Alors ce guide est pour vous.
    Vous y trouverez toutes les explications utiles pour comprendre les ressorts psychologiques de l'opposition. Vous y apprendrez comment réagir en ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; OPPOSITION ; EDUCATION FAMILIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMPORTEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Même pas faim ! | O.N.E.

    OUTILTHEQUE
    brochure - Cote : E 2421 - Doc n°70942


    Thème : ALIMENTATION
    histoire illustrée mettent en scène des enfants qui ne veulent pas manger pour de multiples raisons : histoire et conseils avec le coin des parents

    REPAS ; COLERE ; OPPOSITION ; ALIMENTATION ; PETIT DEJEUNER ; GRIGNOTAGE ; DISPUTE ; SUCRE ; AUTONOMIE ; PARENTALITE ; PARENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les troubles du comportement un défi à relever (TC, TOP, TDAH) O'REGAN Fintan ; SANFAÇON Camil | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 4.63 - Doc n°121407

    - 126 p.
    ISBN 978-2-7650-2570-2
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    Dans cet ouvrage, on trouvera des conseils et des techniques pratiques pour comprendre et gérer trois troubles courants du comportement :
    - le TDA/H Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
    - le TOP Trouble oppositionnel avec provocation
    - le TC Trouble des conduites

    TROUBLE DU COMPORTEMENT ; TDA/H ; HYPERACTIVITE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; OPPOSITION ; PREVENTION DES CONDUITES A RISQUE ; VIOLENCE ; ECOLE ; FAMILLE ; VIE QUOTIDIENNE ; PEDAGOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Apprendre à résister HOUDÉ Olivier | ÉDITIONS LE POMMIER 2014

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/HOU - Doc n°122322

    - 93 p.
    ISBN 978-2-7465-0774-6
    Thème : ENFANCE
    Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau à l'instant qui précède une bonne réponse ou une erreur ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! C'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. L'auteur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau à l'instant qui précède une bonne réponse ou une erreur ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! C'est la capacité de notre cerveau à ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; APPRENTISSAGE ; RESISTANCE ; OPPOSITION ; COMPORTEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 175 p.
    ISBN 978-2-7096-3661-2
    Thème : PARENTALITE
    Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des bambins comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
    Des dessins, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et permettre de remettre en cause certaines de nos habitudes, croyances ou même certitudes ! [-]

    Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des bambins comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
    Des dessins, des éclairages scientifiques pour mieux ...

    EDUCATION ; PETITE ENFANCE ; OPPOSITION ; EMOTIONS ; VIE QUOTIDIENNE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; NEUROPHYSIOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'enfant de 0 à 2 ans : vie affective et problèmes familiaux DAVID Myriam | DUNOD 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ENF 67 - Doc n°126899

    - 143 p.
    ISBN 9782100755196
    Thème : PETITE ENFANCE
    L'auteure observe les différentes phases de développement psychomoteur et affectif du petit enfant, ses relations avec la mère et les autres personnes, et met en évidence les conditions favorables ou défavorables qui vont permettre les progrès ou mener à la régression. Entre moment de détente et de tension, de plaisir et de frustration, le petit enfant construit son autonomie à travers ses besoins d'alimentation, de dépendance affective, d'autonomie, de relations sociales...
    Ce livre, ponctué d'observations et de réflexions claires est un ouvrage plein de bon sens et utile pour les éducateurs et les parents.[-]

    L'auteure observe les différentes phases de développement psychomoteur et affectif du petit enfant, ses relations avec la mère et les autres personnes, et met en évidence les conditions favorables ou défavorables qui vont permettre les progrès ou mener à la régression. Entre moment de détente et de tension, de plaisir et de frustration, le petit enfant construit son autonomie à travers ses besoins d'alimentation, de dépendance affective, ...

    RELATIONS MERE-ENFANT ; AUTONOMIE ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; CRECHE ; PUERICULTURE ; PARENTALITE ; FRUSTRATION ; PROPRETE ; OPPOSITION ; SEVRAGE ; EMOTIONS ; SOMMEIL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Europe, droit d'inventaire ROBERT Anne-Cécile | LE MONDE DIPLOMATIQUE 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : EUR/ROB - Doc n°129499

    - 98 p.
    ISBN 1241-6290
    Thème : SOCIETE
    La construction européenne, telle que nous la connaissons, n'a-t-elle aucun sens ? Dire cela serait exagéré après soixante ans de travail partagé. En revanche, elle relève plus à certains égards du registre de la croyance que de la raison. N'est-ce pas la « foi » qui, en définitive, justifie un autoritarisme de plus en plus ouvert, tournant le dos aux valeurs démocratiques que l'Union est supposée défendre ?
    Les articles de ce dossier sont rassemblés sous trois thématiques :
    - dans l'engrenage libéral ;
    - navigation à vue ;
    - tentation autoritaire et révoltes populaires.[-]

    La construction européenne, telle que nous la connaissons, n'a-t-elle aucun sens ? Dire cela serait exagéré après soixante ans de travail partagé. En revanche, elle relève plus à certains égards du registre de la croyance que de la raison. N'est-ce pas la « foi » qui, en définitive, justifie un autoritarisme de plus en plus ouvert, tournant le dos aux valeurs démocratiques que l'Union est supposée défendre ?
    Les articles de ce dossier sont ...

    SOCIETE ; UNION EUROPEENNE ; LIBERALISME ; CRISE ; POLITIQUE ; GEOPOLITIQUE ; MOUVEMENT SOCIAL ; REVOLTE ; OPPOSITION ; AUTORITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Mon enfant s'oppose : Que dire ? Que faire ? GEORGE Gisèle | ODILE JACOB 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/GEO - Doc n°130105

    - 319 p.
    ISBN 978-2-7381-2146-2
    Thème : ENFANCE
    Votre enfant refuse d'aller se coucher ou de finir son assiette ? Il n'écoute pas lorsque vous lui demandez de mettre la table, mais vous répond quand vous lui suggérez de ranger sa chambre ? Bref, il vous épuise et vous avez l'impression de devoir vous battre sur tout ? Alors ce guide est pour vous.
    Vous y trouverez toutes les explications utiles pour comprendre les ressorts psychologiques de l'opposition. Vous y apprendrez comment réagir en fonction de l'âge, de la personnalité et du problème de votre enfant. Vous y découvrirez surtout les vrais moyens pour faire face efficacement et sans culpabiliser. Un instrument indispensable pour que, entre parents et enfants, le courant passe de nouveau.[-]

    Votre enfant refuse d'aller se coucher ou de finir son assiette ? Il n'écoute pas lorsque vous lui demandez de mettre la table, mais vous répond quand vous lui suggérez de ranger sa chambre ? Bref, il vous épuise et vous avez l'impression de devoir vous battre sur tout ? Alors ce guide est pour vous.
    Vous y trouverez toutes les explications utiles pour comprendre les ressorts psychologiques de l'opposition. Vous y apprendrez comment réagir en ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; OPPOSITION ; EDUCATION FAMILIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMPORTEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Dossier : L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du non LE RUN Jean-Louis ; WEBER Margot | ENFANCES & PSY 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°131249

    - n° 73 - p. 8-184
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Au cours de son développement, l'enfant puis l'adolescent est amené à s'opposer à un parent, un cadre, un système, une idéologie, une part de soi ou de l'autre qu'il ne comprend pas. Cette opposition peut être structurante et nécessaire à la subjectivation. Mais elle peut se durcir et devenir un symptôme bruyant qui alerte parents et professionnels. Il apparaît alors primordial de comprendre ce qui la sous-tend. Que vient-elle signifier ? Quelle est sa valeur dans l'économie psychique du sujet ou au sein de la dynamique familiale ? Comment comprendre ses enjeux ? Quand doit-on faire de l'opposition un signal ? Quand constitue-t-elle le signe d'une pathologie en cours ? Et comment l'aborder dans le soin ?[-]

    Au cours de son développement, l'enfant puis l'adolescent est amené à s'opposer à un parent, un cadre, un système, une idéologie, une part de soi ou de l'autre qu'il ne comprend pas. Cette opposition peut être structurante et nécessaire à la subjectivation. Mais elle peut se durcir et devenir un symptôme bruyant qui alerte parents et professionnels. Il apparaît alors primordial de comprendre ce qui la sous-tend. Que vient-elle signifier ? Quelle ...

    PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; OPPOSITION ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; ANOREXIE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; TROUBLE ; PLACEMENT ENFANT ; REFUS DE SOINS ; AUTISME ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 63 p.
    ISBN 978-2-923827407
    Thème : VIE AFFECTIVE
    Colère, agressivité, impulsivité, opposition ou provocation, ce guide est conçu pour intervenir auprès des enfants de 6 à 12 ans.
    En plus des bandes dessinées destinées à susciter la réflexion et le dialogue, l'ouvrage propose 22 fiches d'activités pour soutenir l'enfant dans son apprentissage de gestion de ces situations.

    ENFANCE ; FAMILLE ; ECOLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; COLERE ; AGRESSIVITÉ ; OPPOSITION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ACTIVITÉ ; AUTISME ; PARENTALITE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close