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Actualités dans la prise en charge des troubles DYS GEORGE Florence | SOLAL 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.36/GEO - Doc n°68528

- 124 p.
ISBN 978-2-35327-108-5
Thème : APPRENTISSAGE
Les troubles DYS concernent entre 6 et 10 % des enfants. Ces troubles, considérés comme spécifiques ou développementaux, ont une origine souvent plurifactorielle. Ils nécessitent une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaires bien coordonnées. Avec l'apport des recherches scientifiques et des expériences cliniques, la prise en charge des troubles DYS en 2010 est de plus en plus dans une optique de rééducation interdisciplinaire. Cet ouvrage est le fruit du travail de plusieurs professionnels impliqués dans la prise en charge des enfants DYS et ayant l'expérience de l'approche thérapeutique pluridisciplinaire.[-]

Les troubles DYS concernent entre 6 et 10 % des enfants. Ces troubles, considérés comme spécifiques ou développementaux, ont une origine souvent plurifactorielle. Ils nécessitent une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaires bien coordonnées. Avec l'apport des recherches scientifiques et des expériences cliniques, la prise en charge des troubles DYS en 2010 est de plus en plus dans une optique de rééducation inter...

APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; DYSPRAXIE ; PRISE EN CHARGE ; ORTHOPHONIE ; REEDUCATION

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L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication : L'orthophonie à tous les âges de la vie. THIBAULT Catherine ; PITROU Marine | DUNOD 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/THI - Doc n°73150

- xvi,255 p.
ISBN 978-2-10-056367-8
Thème : LANGAGE
Cet aide-mémoire est le premier ouvrage exhaustif pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie.

LANGAGE ; COMMUNICATION ; TROUBLE ; ORTHOPHONIE ; METHODOLOGIE

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- 126 p.
ISBN 2-914513-87-9
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Ce cahier d'exercices d'entraînement est destiné aux enfants de classes primaires dyslexiques dysorthographiques bénéficiant d'une rééducation orthophonique spécifique. Ces exercices Ils sont un complément au suivi réalisé par l'orthophoniste, en proposant un entraînement régulier indispensable.
Des explications et conseils sont donnés aux parents afin d'optimaliser les séances de travail à la maison.

DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ORTHOPHONIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EXERCICE

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Devine pourquoi KHALIL Michelle ; PIGEON Marie-Claude ; DUBE Guy | PASSE-TEMPS EDITIONS 2008

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : VAFF 27 - Doc n°111734


Thème : VIE AFFECTIVE
L'objectif de ce jeu didactique est d'amener l'enfant à comprendre le mot question "pourquoi", à poser des questions, à produire la forme causale "parce que", à établir une relation entre une émotion et un évènement particulier et à enrichir son vocabulaire.

JEU DIDACTIQUE ; EMOTIONS ; SENTIMENT ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LOGOPEDIE ; ORTHOPHONIE

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La dysorthographie et la dyslexie : Les confusions phonétiques MAZADE Catherine | DE BOECK 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/MAZ - Doc n°112321

- 370 p.
ISBN 978-2-35327-157-3
Thème : DYSLEXIE
La dyslexie marquée par des confusions phonétiques est souvent décelée quand l'enfant présente déjà une dysorthographie. Elle est marquée par des substitutions de phonèmes qui ne se différencient que par un trait pertinent. Chaque chapitre de cet ouvrage propose une série d'exercices qui permettront de travailler spécifiquement les confusions repérées lors du bilan. L'enfant ou l'adolescent pourra ainsi s'entraîner à associer chaque graphie au phonème correspondant, ce qui l'aidera à prendre conscience du mode d'articulation de chaque phonème.[-]

La dyslexie marquée par des confusions phonétiques est souvent décelée quand l'enfant présente déjà une dysorthographie. Elle est marquée par des substitutions de phonèmes qui ne se différencient que par un trait pertinent. Chaque chapitre de cet ouvrage propose une série d'exercices qui permettront de travailler spécifiquement les confusions repérées lors du bilan. L'enfant ou l'adolescent pourra ainsi s'entraîner à associer chaque graphie au ...

DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ORTHOPHONIE

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Guide du langage de l'enfant de 0 à 6 ans DESMARAIS Sylvie | LES ÉDITIONS QUÉBECOR 2010

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : PAR 17 - Doc n°113855

- 262 p.
ISBN 978-2-7640-1535-3
Thème : PARENTALITE
Ce guide vous fera connaître les phases du développement du langage, l'apprentissage de la parole .... il s'adresse aux parents, éducateurs ou intervenants

LANGAGE ; ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; PARENTALITE ; ORTHOPHONIE ; PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT

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L'aide-mémoire : Troubles du langage et de la communication : L'orthophonie à tous les âges de la vie THIBAULT Catherine ; PITROU Marine | DUNOD 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/THI - Doc n°116002

- xii, 315 p.
ISBN 978-2-10-071299-1
Thème : LANGAGE
Dans cet ouvrage qui se veut exhaustif, les auteures décrivent tous les champs de compétence de l'orthophoniste, présentent les techniques de prévention et de prise en charge précoce, tout en restant volontairement axé sur le patient. L'ouvrage aborde également tous les troubles de la parole et de la communication à tous les âges de la vie.

LANGAGE - TROUBLES ; COMMUNICATION ; TROUBLE ; ORTHOPHONIE ; PRISE EN CHARGE

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Marion, Simon et leurs émotions KHALIL Michelle ; PIGEON Marie-Claude ; DUBE Guy | PASSE-TEMPS EDITIONS

OUTILTHEQUE
valise pédagogique - Cote : VAFF 41 - Doc n°117591


Thème : VIE AFFECTIVE
L'objectif du jeu est de reconnaître les expressions faciales liées à des émotions simples ou complexes, de comprendre et produire les termes liés à des émotions simples ou complexes, de démontrer sa compréhension et de développer des habiletés morphosyntaxiques variées.

EMOTIONS ; SENTIMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; VIE AFFECTIVE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE

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Actualités sur la prise en charge des Troubles Envahissants du Développement GEORGE Florence | SOLAL 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895.8/GEO - Doc n°119001

- 164 p.
ISBN 978-2-35327-133-7
Thème : AUTISME
L'autisme est un trouble grave du développement débutant précocement. Il fait partie des troubles envahissants du développement (TED). Il est caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales, une altération qualitative de la communication, ainsi que des comportements, des intérêts et des activités restreints, répétitifs et stéréotypés. Ce livre est constitué des actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement ayant pour objectifs de faire l'état des lieux sur la recherche mais aussi sur les diverses pratiques d'intervention.
(Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

L'autisme est un trouble grave du développement débutant précocement. Il fait partie des troubles envahissants du développement (TED). Il est caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales, une altération qualitative de la communication, ainsi que des comportements, des intérêts et des activités restreints, répétitifs et stéréotypés. Ce livre est constitué des actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des ...

PSYCHIATRIE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; PRISE EN CHARGE ; COMMUNAUTE ; ORTHOPHONIE ; LANGAGE ; AUTISME

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- n° 135 - pp. 131-201
Thème : LANGAGE
Une première partie de ce dossier s'intéresse aux troubles du langage et leurs conséquences sur les apprentissages. La deuxième partie regroupe les interventions du 5e congrès ASELF dont le thème portait sur l'intervention orthophonique auprès de jeunes enfants avec peu ou pas de langage.

LANGAGE ; TROUBLE ; EVALUATION ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; LECTURE ; DYSLEXIE ; DYSPHASIE ; ORTHOPHONIE ; PRISE EN CHARGE ; INTERVENTION ; NEUROLOGIE ; BEGAIEMENT

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