En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PEDAGOGIE 1 999 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Morphismes et catégories : Comparer et transformer PIAGET Jean ; ET AL. | DELACHAUX & NIESTLÉ 1990

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/PIA - Doc n°2435

- 230 p.
ISBN 2-603-00740-8
Thème : ENFANCE
Dans cet ouvrage, Jean Piaget renouvelle sa description et son explication du développement cognitif de l'enfant en soulignant le rôle des comparaisons ou mises en correspondance. Les notions de morphisme et de catégorie, issues de développements récents en mathématique, sont utilisées pour rendre compte de ces activités de mise en correspondance. Le principal problème posé est celui des relations mutuelles entre les mises en correspondance et les structures opératoires de transformation étudiées dans des ouvrages plus anciens de l'auteur. La solution proposée illustre la perspective de circularité dialectique propre aux derniers travaux de Jean Piaget.[-]

Dans cet ouvrage, Jean Piaget renouvelle sa description et son explication du développement cognitif de l'enfant en soulignant le rôle des comparaisons ou mises en correspondance. Les notions de morphisme et de catégorie, issues de développements récents en mathématique, sont utilisées pour rendre compte de ces activités de mise en correspondance. Le principal problème posé est celui des relations mutuelles entre les mises en correspondance et ...

PEDAGOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les groupes rééducatifs CAPUL Maurice | PRIVAT 1993

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 376.1/CAP - Doc n°4081

- 206 p.
ISBN 2-7089-1279-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage analyse les pratiques rééducatives auprès d'enfants en difficulté. L'expérience collective du Centre psychothérapique "Le Côteau", à Vitry-sur-Seine, a servi de fondement à cette analyse. Si l'apport des groupes rééducatifs a été, durant les deux dernières décennies, imparfaitement exploité, l'intérêt de ces pratiques dans le secteur social et médico-social est aujourd'hui redécouvert. Parallèlement, au sein des établissements scolaires, des actions spécifiques se multiplient : groupes de niveau, groupes de soutien, ateliers d'aide à la lecture, classes fractionnées; etc.[-]

Cet ouvrage analyse les pratiques rééducatives auprès d'enfants en difficulté. L'expérience collective du Centre psychothérapique "Le Côteau", à Vitry-sur-Seine, a servi de fondement à cette analyse. Si l'apport des groupes rééducatifs a été, durant les deux dernières décennies, imparfaitement exploité, l'intérêt de ces pratiques dans le secteur social et médico-social est aujourd'hui redécouvert. Parallèlement, au sein des établissements ...

PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; INSTITUTION ; READAPTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Développer la capacité d'apprendre BERBAUM Jean | ESF ÉDITEUR 1993

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.03/BER - Doc n°4454

- 191 p.
ISBN 2-7101-0864-X
Thème : PEDAGOGIE
Au sommaire : Origines et finalité de l'apprentissage, les fonction de l'apprenant, les strutures à l'origine de l'apprentissage, la capacité d'apprendre ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant psychotique et l'école CHARBIT Catherine ; CERVONI Annie ; MISES Roger | BAYARD 1993

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895/CHA - Doc n°4484

- 180 p.
ISBN 2-227-005-602
Thème : PSYCHIATRIE
Face à l'enfant psychotique, l'enseignant ne peut se contenter d'avoir une relation de maître à élève. Il lui faut s'adapter pour que la situation d'apprentissage, au lieu d'être vécue comme une violence, joue son rôle d'ouverture au monde. Partant de ces prémisses, Catherine CHARBIT et Annie CERVONI ont mis au point un outil pédagogique pour les enfants souffrant de troubles psychologiques graves.

PEDOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOSE ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail en groupe des élèves BARLOW Michel | ARMAND COLIN 1993

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.3/BAR - Doc n°4627

- 110 p.
ISBN 2-200-01231-4
Thème : PEDAGOGIE
Pour un nombre croissant d'enseignants, faire travailler les élèves en groupe n'est pas seulement dicté par des contraintes matérielles ; c'est une véritable méthode pédagogique qui a, en soi, valeur et signification et dont on peut attendre des bénéfices en matière de formation quel que soit le contexte dans lequel on y a recours. L'auteur propose ici aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Pour un nombre croissant d'enseignants, faire travailler les élèves en groupe n'est pas seulement dicté par des contraintes matérielles ; c'est une véritable méthode pédagogique qui a, en soi, valeur et signification et dont on peut attendre des bénéfices en matière de formation quel que soit le contexte dans lequel on y a recours. L'auteur propose ici aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL DE GROUPE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qu'est-ce que la dyslexie MALSON Lucien | PRIVAT 1994

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/MAL - Doc n°4798

- 152 p.
ISBN 2-7089-3630-1
Thème : LANGAGE
Ce livre retrace les avatars d'une notion, résume les polémiques dont elle a fait l'objet, énonce les arguments des principaux protagonistes, offre enfin un historique fouillé des méthodes susceptibles d'aider l'apprenti lecteur, de favoriser son initiation, de lui éviter ou de lui faire surmonter des échecs, autrement dit, de lui épargner une dyslexie - ou l'en libérer. L'ouvrage de Lucien Malson dissipe les malentendus en s'attaquant aux préjugés entretenus sur la dyslexie. Son but est de porter à la connaissance des enseignants et des parents concernés les pièges et les enjeux d'un débat vital pour l'avenir de l'école[-]

Ce livre retrace les avatars d'une notion, résume les polémiques dont elle a fait l'objet, énonce les arguments des principaux protagonistes, offre enfin un historique fouillé des méthodes susceptibles d'aider l'apprenti lecteur, de favoriser son initiation, de lui éviter ou de lui faire surmonter des échecs, autrement dit, de lui épargner une dyslexie - ou l'en libérer. L'ouvrage de Lucien Malson dissipe les malentendus en s'attaquant aux ...

DYSLEXIE ; LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Sexualité : leur en parler, c'est prévenir PICOD Chantal | ÉDITIONS ÉRÈS 1994

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 613.88/PIC - Doc n°4821

- 145 p.
ISBN 2-86586-285-2
Thème : EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE
L'auteur nous propose ici des apports théoriques fondamentaux accompagnés d'outils pédagogiques susceptibles de guider nos interventions autour des grands thèmes de la sexualité : les étapes de la sexualité, masculin-féminin, les garçons et les filles, la rencontre de l'autre, les abus et la violence, les MST et le sida, la masturbation et le plaisir, la contraception, etc ...
N'être ni excluant ni moraliste, considérer la sexualité dans sa complexité humaine et relationnelle, telles sont les ambitions de ce livre écrit à partir des données récentes de sexologie et de sociologie.
Enseignants, éducateurs, assistants sociaux, conseillers des centres de planification, membres d'associations de prévention, mais aussi parents, chacun devrait trouver dans cet ouvrage une aide précieuse pour aborder de manière responsable, avec des adolescents, l'une des composantes essentielles de la vie.
(Texte repris en partie au dos du livre)[-]

L'auteur nous propose ici des apports théoriques fondamentaux accompagnés d'outils pédagogiques susceptibles de guider nos interventions autour des grands thèmes de la sexualité : les étapes de la sexualité, masculin-féminin, les garçons et les filles, la rencontre de l'autre, les abus et la violence, les MST et le sida, la masturbation et le plaisir, la contraception, etc ...
N'être ni excluant ni moraliste, considérer la sexualité dans sa ...

ADOLESCENCE - SEXUALITE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; PEDAGOGIE ; PREVENTION ; SIDA

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La télévision pour lire et pour écrire CHAILLEY Maguy ; CHARLES Marie-Claude | HACHETTE ÉDUCATION 1993

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/CHA - Doc n°4839

- 159 p.
ISBN 2-01-020602-9
Thème : PEDAGOGIE
Prouver que la télévision peut devenir une alliée de l'enseignant dans l'éducation du jeune lecteur, tel est le défi relevé par Maguy Chailley et Marie-Claude Charles.
(Texte repris, en partie, au dos du livre)

TELEVISION ; LECTURE ; ECRITURE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Maria Montessori : L'éducation libératrice SIZAIRE Anne | DESCLÉE DE BROUWER 1994

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.4/SIZ - Doc n°4912

- 115 p.
ISBN 2-220-03581-6
Thème : PEDAGOGIE
La pensée pédagogique de Maria Montessori n'a rien à voir avec une technique : il s'agit en fait d'un pari sur l'enfant et sur l'avenir, d'un parti pris d'amour et de liberté. De cette grande éducatrice, on a souvent une image figée. Le grand mérite d'Anne Sizaire est de présenter ici les principales intuitions montessoriennes en faisant revivre la personne même de Maria Montessori, femme libre et éducatrice révolutionnaire.

EDUCATION ; PEDAGOGIE ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Maria Montessori : Sa vie, son oeuvre STANDING E.M. ; BERGE André ; ESCUDIER Paule | DESCLÉE DE BROUWER 1995

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.4/STA - Doc n°5020

- 317 p.
ISBN 2-220-03597-2
Thème : EDUCATION
Maria Montessori a opéré une véritable révolution en libérant l'enfant du carcan de discipline formelle qui l'emprisonnait jusqu'alors. La "méthode Montessori" n'est pas tant une méthode pédagogique - quelle que soit la valeur des techniques qu'on a coutume de réunir sous ce terme - qu'une méthode d'observation, de recherche et de réflexion, grâce à laquelle ces techniques ont pu être inventées, sans du reste que leur promotrice ait prétendu en faire un système fermé à toute évolution et à tout apport nouveau. E.M. Standing nous découvre ici la façon dont le génie de Maria Montessori est parvenu à forcer les portes de l'univers secret de l'enfance, alors que, jusqu'à elle, la plupart des adultes en étaient restés à une conception "adulto-morphiste" de l'enfant. [-]

Maria Montessori a opéré une véritable révolution en libérant l'enfant du carcan de discipline formelle qui l'emprisonnait jusqu'alors. La "méthode Montessori" n'est pas tant une méthode pédagogique - quelle que soit la valeur des techniques qu'on a coutume de réunir sous ce terme - qu'une méthode d'observation, de recherche et de réflexion, grâce à laquelle ces techniques ont pu être inventées, sans du reste que leur promotrice ait prétendu en ...

SOCIETE ; ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers