En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PEDAGOGIE DE PROJET 26 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Histoires de vie et pédagogie du projet VASSILEFF Jean | CHRONIQUE SOCIALE 1992

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/VAS - Doc n°7002

- 187 p.
ISBN 2-85008-152-3
Thème : PEDAGOGIE
Un ouvrage qui se lit comme un roman : histoires de vie obligent, l'implication personnelle de l'auteur accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs à l'aube d'un siècle nouveau. Le point de départ en est le passage, dans nos économies développées, d'un état de Rareté à un état d'Abondance. D'où une double crise :
- une crise des institutions, dépassées par les problèmes dus aux conséquences de l'avènement de l'abondance ;
- une crise des personnes : à une évolution économique Rareté -> Abondance correspond une évolution psychologique Besoin -> Désir : habitués, en situation de rareté, à la gestion de notre Besoin, nous sommes peu préparés à gérer notre Désir.
Notre temps est donc placé sous le signe de "l'autonomie personnelle" : il nous faut être autonomes vis-à-vis d'institutions en déclin, il nous faut être autonomes pour promouvoir notre désir. La Pédagogie du Projet se veut une pédagogie de l'autonomie : elle vise à développer notre capacité de projection, aux côtés d'une capacité d'adaptation sur-dimensionnée par la prééminence du Besoin. Gérer son Désir, c'est, plus que savoir s'adapter, savoir se projeter. Mais que projetons-nous, sinon notre Histoire, c'est-à-dire notre passé, d'une part, et la manière dont nous comptons lui donner un prolongement dans l'avenir, d'autre part ? Etre autonome, c'est se connaître pour décider de ce que l'on sera. Serons-nous capables d'ériger une société nouvelle sur la base de l'autonomie des personnes ? Serons-nous capables de bâtir une école du Désir ? Oeconomicus parviendra-t-il, comme il le souhaite tant, à devenir Désidérius ?[-]

Un ouvrage qui se lit comme un roman : histoires de vie obligent, l'implication personnelle de l'auteur accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs à l'aube d'un siècle nouveau. Le point de départ en est le passage, dans nos économies développées, d'un état de Rareté à un état d'Abondance. D'où une double crise :
- une crise des institutions, dépassées par les problèmes dus aux conséquences de ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; PROJET ; PEDAGOGIE DE PROJET ; AUTONOMIE ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je parie que tu peux : Vivre une pédagogie de projet. MILIS Marie ; BALONI Dinesh ; HOMBERGEN Laurence ; ET AL. | CHRONIQUE SOCIALE 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/MIL - Doc n°66103

- 158 p.
ISBN 978-2-85008-782-0
Thème : PEDAGOGIE
Voici le récit d'un projet réalisé par des élèves de terminale d'une école technique et leur enseigante, depuis sa genèse jusqu'à son aboutissement. Il illustre bien ce qu'est la pédagogie du projet et en montre tout aussi clairement les avantages non négligables.

PEDAGOGIE DE PROJET ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre en projets : La pédagogie du projet-élèves HUBERT Michel ; BARBIER Jean-Marie | CHRONIQUE SOCIALE 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/HUB - Doc n°66113

- 214 p.
ISBN 2-85008-583-9
Thème : PEDAGOGIE
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. Ce livre tient à s'afficher comme plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité.[-]

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. Ce livre tient à s'afficher comme plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques ...

PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'espace MADIER-DAUBA Dany ; MARTINELLI Mireille | MAGNARD JEUNESSE 2006

Centre de Ressources Documentaires
manuel - Cote : ECO 1.105 - Doc n°67406

- 175p,
ISBN 978-2-210-65808-0
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Ce manuel présente autour de plusieurs thèmes en lien avec l'espace une démarche de projet pour les 4-6 ans: étapes décrites par des fiches pédagogiques, fiches d'activités et d'évaluation...
Thèmes: fabriquer un bonhomme articulé; construire une maison; découvrir des paysages; aménager des jardins à l'école; créer un village imaginaire.
Les objectifs et compétences méthodologiques et socialisantes sont clairement définis pour chacun des thèmes.[-]

Ce manuel présente autour de plusieurs thèmes en lien avec l'espace une démarche de projet pour les 4-6 ans: étapes décrites par des fiches pédagogiques, fiches d'activités et d'évaluation...
Thèmes: fabriquer un bonhomme articulé; construire une maison; découvrir des paysages; aménager des jardins à l'école; créer un village imaginaire.
Les objectifs et compétences méthodologiques et socialisantes sont clairement définis pour chacun des thèmes.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PSYCHOMOTRICITE ; ORIENTATION ; JEU ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; PEDAGOGIE ; POTAGER ; JARDINAGE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; EVEIL ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Il croit que... BRISSIAUD Rémi ; MALAUSSENA Philippe | RETZ 2007

Centre de Ressources Documentaires
Album jeunesse - Cote : ECO 4.25 - Doc n°69711

- 31p.
ISBN 978 275 621647
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Cet album a été conçu pour aider les enfants entre 4 et 7 ans à construire " le paysage de la conscience" dune histoire, et à apprendre à le mettre en mots. 7 histoires sont présentées en deux double pages, la deuxième créant une rupture avec le déroulement normal prévisible dans la première page. Les enfants découvrent ainsi un état du monde qui n'est pas conforme à ce qu'il était possible d'anticiper. Ils s'intéressent aux " fausses croyances" des personnages mis en scène.[-]

Cet album a été conçu pour aider les enfants entre 4 et 7 ans à construire " le paysage de la conscience" dune histoire, et à apprendre à le mettre en mots. 7 histoires sont présentées en deux double pages, la deuxième créant une rupture avec le déroulement normal prévisible dans la première page. Les enfants découvrent ainsi un état du monde qui n'est pas conforme à ce qu'il était possible d'anticiper. Ils s'intéressent aux " fausses croyances" ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; LANGAGE ; DIALOGUE ; APPRENTISSAGE ; LOGOPEDIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 258 p.
ISBN 2-89461-357-1
Thème : PEDAGOGIE
L'école traverse actuellement une période de transition et les changements déjà opérés dans les salles de classe amènent les enseignantes et les enseignants à reconnaître et à partager leurs savoirs de pédagogues. L'apprentissage par projets est une voie à privilégier pour redonner tout son sens à l'acte pédagogique et favoriser l'engagement de l'élève dans la construction de ses savoirs et de développement de toute sa personne. Dans ce livre, les auteurs présentent les fondements de leur action pédagogique ainsi que la démarche qu'elles ont expérimentée durant une vingtaine d'années.[-]

L'école traverse actuellement une période de transition et les changements déjà opérés dans les salles de classe amènent les enseignantes et les enseignants à reconnaître et à partager leurs savoirs de pédagogues. L'apprentissage par projets est une voie à privilégier pour redonner tout son sens à l'acte pédagogique et favoriser l'engagement de l'élève dans la construction de ses savoirs et de développement de toute sa personne. Dans ce livre, ...

PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MEDIATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Projet PS Exprimer ses émotions | LA CLASSE maternelle 10/2014

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : ECO - Doc n°114888

- n° 232
Thème : ECOLE
Projet PS exprimer ses émotions ( utilisation du matériel "attitudes du visage" (67944)
MS-GS Je compte à l'aide d'un quadrillage
autour d'un album "Oiseau et croco"

EMOTIONS ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; MOTRICITE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; VIVRE ENSEMBLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; VIE AFFECTIVE ; SENTIMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'autonomie, clé du changement HERMANN Frank | CHRONIQUE SOCIALE 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.923/HER - Doc n°119434

- 295 p.
ISBN 978-2-85008-989-3
Thème : PSYCHOLOGIE
en commande
Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Vassileff (1943-1996), l'initiateur de la Pédagogie du projet. Au fil des pages, l'auteur nous montre comment nous pouvons aspirer à plus d'autonomie dans nos vies et comment la Pédagogie du projet peut nous aider à y voir plus clair. L'autonomie recherchée ici est une autonomie existentielle qui aidera chacun à trouver un sens à sa vie.

PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; AUTONOMIE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 121 p.
ISBN 978-2-7650-4025-5
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
Cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues de la recherche sur le développement du cerveau et sur les styles d'apprentissage en faisant appel à des approches comme l'enseignement réciproque, l'apprentissage coopératif, la pédagogie par projets ou la pédagogie de résolution de problèmes et ce pour maximiser l'engagement et l'apprentissage de chaque élève.
Plus de 200 activités !

MEMOIRE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CERVEAU ; COOPERATION ; PEDAGOGIE DE PROJET

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 200 - p. 5-147
Thème : PEDAGOGIE
Pourquoi fêter aujourd'hui le 200e numéro du "Journal de l'alpha" avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu'on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ? Parce que d'une part, l'asbl Lire et Ecrire voulait réaffirmer sa place en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur. Parce que d'autre part, elle voulait laisser, dans ce numéro tout spécialement, une place importante aux productions créatives des apprenants et aux messages qu'ils portent. Et que la pédagogie du projet permet et suscite particulièrement cette expression.[-]

Pourquoi fêter aujourd'hui le 200e numéro du "Journal de l'alpha" avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu'on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ? Parce que d'une part, l'asbl Lire et Ecrire voulait réaffirmer sa place en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur. Parce que d'autre part, elle voulait ...

ALPHABÉTISATION ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers