En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents PENSEE 175 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le penser : du Moi-peau au Moi-pensant ANZIEU Didier | DUNOD 1994

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.964.2/ANZ - Doc n°4824

    - vii, 179 p.
    ISBN 2-10-001678-4
    Thème : PSYCHANALYSE
    Dans Le Moi-peau (Dunod, 1985), puis dans les ouvrages collectifs qui ont élargi le thème (Les Enveloppes psychiques, 1987, Les Contenants de pensée, 1993), Didier Anzieu a montré comment les fonctions du moi se développent par étayage sur les fonctions de la peau. Le présent livre achève l'étude de la constitution du psychisme en considérant le passage du moi-peau au moi-pensant. La première partie condense en 45 propositions accompagnées de commentaires les acquis psychanalytiques sur l'activité du penser: concevoir, juger, raisonner, ordonner. La seconde présente huit logiques du penser dérivées du moi-peau et les illustre par des extraits de cures psychanalytiques : consistance, contenance, constance, signifiance, correspondance, individuation, énergisation, sexualisation. La compréhension des processus de connaissance chez l'analysant et chez le psychanalyste acquiert ainsi une précision et une efficacité accrue.[-]

    Dans Le Moi-peau (Dunod, 1985), puis dans les ouvrages collectifs qui ont élargi le thème (Les Enveloppes psychiques, 1987, Les Contenants de pensée, 1993), Didier Anzieu a montré comment les fonctions du moi se développent par étayage sur les fonctions de la peau. Le présent livre achève l'étude de la constitution du psychisme en considérant le passage du moi-peau au moi-pensant. La première partie condense en 45 propositions accompagnées de ...

    PSYCHANALYSE ; CORPS ; PENSEE ; PEAU ; PSYCHISME ; DEVELOPPEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La fabrique de l'homme LEVY Jean-Paul | ODILE JACOB 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 575/LEV - Doc n°8707

    - 406 p.
    ISBN 2-7381-0519-X
    Thème : SCIENCES
    Comment se fabrique un être vivant ? La nature s'y prend-elle chaque fois différemment ou toujours selon le même plan, quelle que soit l'espèce ? Comment a-t-elle associé des organismes élémentaires pour faire des êtres complexes ? Comment, au terme d'une évolution de près de quatre milliards d'années, a-t-elle produit un être qui pense et qui pourtant n'avait pas été prévu pour cela ? Comment fonctionne-t-il dans un réseau de cerveaux en proie à une nouvelle évolution, celle des idées ? Et comment atteint-il ses limites, physiques et intellectuelles ? Arrivée en cette fin de millénaire, l'espèce humaine, que le progrès foudroyant de sa connaissance expose à une image nouvelle d'elle-même, ne se trouve-t-elle pas confrontée à une crise évolutive majeure ? Professeur de médecine, hématologiste et immunologiste, Jean-Paul Lévy est directeur de l'Institut Cochin de génétique moléculaire et directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida.[-]

    Comment se fabrique un être vivant ? La nature s'y prend-elle chaque fois différemment ou toujours selon le même plan, quelle que soit l'espèce ? Comment a-t-elle associé des organismes élémentaires pour faire des êtres complexes ? Comment, au terme d'une évolution de près de quatre milliards d'années, a-t-elle produit un être qui pense et qui pourtant n'avait pas été prévu pour cela ? Comment fonctionne-t-il dans un réseau de cerveaux en proie ...

    BIOLOGIE ; SCIENCES ; GENETIQUE ; NATURE ; HOMME ; EVOLUTION ; DEVELOPPEMENT HUMAIN ; CERVEAU ; PENSEE ; INTELLIGENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Histoires amusantes à la maison Interdidak | AKROS EDUCATIVO

    OUTILTHEQUE
    jeu - Cote : EVEIL 58 - Doc n°67792


    ISBN 8 426804307503
    Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
    Cartes cartonnées recréant 12 histoires amusantes proches du milieu dans lequel évolue l'enfant.
    Objectifs psychopédagogiques:
    - développement de la pensée logique et du raisonnement spatio-temporel,
    - développement de l'observation et de la capacité à mettre des évènements en ordre chronologique,
    - intériorisation de l'ordre séquentiel des choses,
    - enrichissement du vocabulaire de base,
    - initiation à la pensée abstraite,
    - amélioration de la coordination psychomotrice.[-]

    Cartes cartonnées recréant 12 histoires amusantes proches du milieu dans lequel évolue l'enfant.
    Objectifs psychopédagogiques:
    - développement de la pensée logique et du raisonnement spatio-temporel,
    - développement de l'observation et de la capacité à mettre des évènements en ordre chronologique,
    - intériorisation de l'ordre séquentiel des choses,
    - enrichissement du vocabulaire de base,
    - initiation à la pensée abstraite,
    - amélioration de ...

    ORIENTATION ; OBSERVATION ; VOCABULAIRE ; COORDINATION ; PENSEE ; LOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; HISTOIRE ; FAMILLE ; MAISON ; VIE QUOTIDIENNE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Internet rend-il bête ? Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté. CARR Nicholas | ROBERT LAFFONT 2011

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 004/CAR - Doc n°70756

    - 312 p.
    ISBN 978-2-221-12443-7
    Thème : INFORMATIQUE
    Et si notre esprit et notre comportement social étaient totalement bouleversés à l'heure d'internet? Voilà la question fondamentale que Nicholas CARR, éditorialiste parmi les plus célèbres du monde anglo-saxon, ose poser dans son ouvrage.

    SOCIETE ; SOCIOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; MEDIA ; CERVEAU ; PENSEE ; INDEPENDANCE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; COMPORTEMENT SOCIAL ; INFORMATIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Mon petit livre pour mieux grandir BAUDIER Anne | RUE DES ENFANTS 2011

    OUTILTHEQUE
    Album jeunesse - Cote : E 2243 - Doc n°71039

    - 63
    ISBN 978-2-3518115-66
    Thème : PETITE ENFANCE
    Ce petit guide vous propose d'accompagner le développement psychomoteur, intellectuel et social de votre enfant, de la naissance à ses trois ans.

    ENFANCE ; DEVELOPPEMENT CORPOREL ; DEVELOPPEMENT ; PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - ALIMENTATION ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PETITE ENFANCE -SANTE ; PAROLE ; PENSEE ; INSERTION ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DEVELOPPEMENT SOCIAL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comment les enfants découvrent la pensée : "La théorie de l'esprit" chez l'enfant ASTINGTON Janet Wilde | RETZ 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/AST - Doc n°75473

    - 192 p.
    ISBN 978-2-7256-2682-6
    Thème : PEDAGOGIE
    "Les enfants d'âge préscolaire comprennent, dans une certaine mesure, la perception, le désir et l'émotion, et sont capables d'utiliser ce qu'ils comprennent pour prédire ce que les gens vont faire. Plus tard, ils acquièrent quelque idée de ce que sont le savoir et la croyance. Vers la fin de ces années qui précèdent l'entrée à l'école, les enfants acquièrent la compréhension essentielle des fausses croyances et ils reconnaissent que les gens agissent dans le monde tel qu'ils se le représentent, même lorsque cette représentation est erronée. Chaque enfant parvient à comprendre tout cela à son rythme. En quoi cette découverte de la pensée d'autrui prépare-t-elle les enfants à apprendre à l'école ? Comment les enseignants peuvent-ils prendre en compte, dans leur mode d'enseignement, cette aptitude des enfants à se figurer la pensée et l'intentionnalité ?[-]

    "Les enfants d'âge préscolaire comprennent, dans une certaine mesure, la perception, le désir et l'émotion, et sont capables d'utiliser ce qu'ils comprennent pour prédire ce que les gens vont faire. Plus tard, ils acquièrent quelque idée de ce que sont le savoir et la croyance. Vers la fin de ces années qui précèdent l'entrée à l'école, les enfants acquièrent la compréhension essentielle des fausses croyances et ils reconnaissent que les gens ...

    ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PENSEE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; SCIENCES COGNITIVES ; CROYANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Le penser : Du Moi-peau au Moi-pensant ANZIEU Didier | DUNOD 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.964.2/ANZ - Doc n°78550

    - vii, 173 p.
    ISBN 978-2-10-070130-8
    Thème : PSYCHANALYSE
    Dans Le Moi-peau (Dunod, 1985), Didier ANZIEU a montré comment les fonctions du moi se développent par étayage sur les fonctions de la peau. Le présent livre achève l'étude de la constitution du psychisme en considérant le passage du moi-peau au moi-pensant.

    PSYCHANALYSE ; PSYCHISME ; PERSONNALITE ; PEAU ; CORPS ; PENSEE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Histoire de différences, différence d'histoires MICHALON Clair | EDITIONS SEPIA 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.73/MIC - Doc n°109234

    - 117 p.
    ISBN 2-84280-069-9
    Thème : SOCIETE
    Les différences culturelles sont infiniment complexes. Parfois il est agréable de les ressentir, parfois il est nécessaire de les comprendre, ou, tout au moins, de les lire. Cet essai trace les contours de la diversité culturelle à travers quelques grandes dates qui marquent l'apparition de nouvelles façons de penser. Nomadisme ou sédentarité, oralité ou écriture idéogramme ou alphabet, analogie ou analyse, polythéisme ou monothéisme, écriture manuscrite ou imprimerie, peu à peu les hommes choisissent ou non une nouvelle façon de penser, d'agir, qu'ils vont céder à leur descendance...
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Les différences culturelles sont infiniment complexes. Parfois il est agréable de les ressentir, parfois il est nécessaire de les comprendre, ou, tout au moins, de les lire. Cet essai trace les contours de la diversité culturelle à travers quelques grandes dates qui marquent l'apparition de nouvelles façons de penser. Nomadisme ou sédentarité, oralité ou écriture idéogramme ou alphabet, analogie ou analyse, polythéisme ou monothéisme, écriture ...

    SOCIETE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DIVERSITE ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; TRANSMISSION ; ECHANGE DE SAVOIRS ; EXPRESSION ORALE ; CONFLIT ; HISTOIRE ; PENSEE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Organiser la pensée : Une formation méthodique au travail intellectuel CLARET Jacques | LES ÉDITIONS ESF 1989

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.03/CLA - Doc n°109280

    - 162 p.
    ISBN 2-7101-0765-1
    Thème : EDUCATION
    Cet ouvrage propose six thématiques théoriques :
    - Analyser un texte ;
    - Contracter un texte ;
    - Étudier un thème ;
    - Construire une synthèse ;
    - Élaborer un rapport ;
    - Se cultiver.
    La partie pratique propose 15 exercices sur ces thématiques.

    EDUCATION ; FORMATION ; PENSEE ; TRAVAIL ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ANALYSE ; METHODOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les émotions au coeur de la santé BRILLON Monique | LES ÉDITIONS DE L'HOMME 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.942/BRI - Doc n°109297

    - 244 p.
    ISBN 978-2-7619-2632-4
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Les émotions surgissent de manière souvent imprévisible et parfois nous déconcertent. Si certaines sont agréables, comme l'amour, la joie et l'espoir, d'autres nous occasionnent du stress comme la colère, la tristesse ou la honte.
    D'où viennent nos émotions ? À quoi servent-elles ? Est-il possible de les contrôler ? Qu'advient-il d'une émotion que l'on s'efforce d'ignorer ? Dans un langage accessible parsemé d'exemples de la vie courante, ce livre tente de répondre à ces questions en montrant les rapports étroits qui régissent le fonctionnement du corps, des émotions et de la pensée. Si chasser les émotions pénibles peut, à la longue, s'avérer nuisible pour la santé, il est possible d'apprendre à composer avec elles afin de retrouver un état de bien-être en utilisant les pouvoirs de notre pensée.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Les émotions surgissent de manière souvent imprévisible et parfois nous déconcertent. Si certaines sont agréables, comme l'amour, la joie et l'espoir, d'autres nous occasionnent du stress comme la colère, la tristesse ou la honte.
    D'où viennent nos émotions ? À quoi servent-elles ? Est-il possible de les contrôler ? Qu'advient-il d'une émotion que l'on s'efforce d'ignorer ? Dans un langage accessible parsemé d'exemples de la vie courante, ce ...

    PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; INFLUENCE ; CORPS ; PENSEE ; GESTION ; PHYSIOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close