En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PIAGET, JEAN (1896-1980) 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 287 p.
ISBN 978-2-7256-2232-3
Thème : PEDAGOGIE
Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le pont sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.[-]

Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; CALCUL ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; COMMUNICATION ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; LANGAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Théorie de l'esprit et pensée d'autrui. HADDAD ZUBEL Rosita ; MOSCOVICI Serge | EDITIONS UNIVERSITAIRES FRIBOURG 2003

Ouvrage - Cote : 159.95/HAD - Doc n°44106 - Centre de Ressources Documentaires

- 322 p.
ISBN 2-8271-0925-5
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Ce gros volume est un condensé d'une thèse en psychologie sociale. A travers cinq expériences, Rosita HADDAD ZUBEL s'attache à montrer comment les enfants décident de leurs propres actions en anticipant le comportement de choix de l'autre. Comprendre que pense l'autre, "penser ce qu'il pense" et agir en fonction de cela, sont des processus qui font partie du développement naturel de l'enfant. A travers ce travail, les spécialistes ne manqueront pas de noter l'influence de Piaget, qui fut longtemps le maître de l'auteur.[-]

Ce gros volume est un condensé d'une thèse en psychologie sociale. A travers cinq expériences, Rosita HADDAD ZUBEL s'attache à montrer comment les enfants décident de leurs propres actions en anticipant le comportement de choix de l'autre. Comprendre que pense l'autre, "penser ce qu'il pense" et agir en fonction de cela, sont des processus qui font partie du développement naturel de l'enfant. A travers ce travail, les spécialistes ne manqueront ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; PIAGET, JEAN (1896-1980)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Piaget et l'éducation XYPAS Constantin | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 1997

Ouvrage - Cote : 37.02/XYP - Doc n°109259 - Centre de Ressources Documentaires

- 128 p.
ISBN 2-13-048808-0
Thème : PEDAGOGIE
Le projet de Jean Piaget ne se réduit pas à son oeuvre épistémologique. Il prend sa source,dès l'adolescence, dans une volonté de réconcilier la science et la foi. C'est de cette source-là, morale et humaniste, que lui vient son intérêt pour l'éducation. Sa pensée éducative se fonde sur la ferme conviction que la morale est une logique de l'action comme la logique est une morale de la pensée. Il s'ensuit qu'éducation morale et éducation intellectuelle doivent être menées de front, et donc, qu'il faut éduquer la personne entière.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Le projet de Jean Piaget ne se réduit pas à son oeuvre épistémologique. Il prend sa source,dès l'adolescence, dans une volonté de réconcilier la science et la foi. C'est de cette source-là, morale et humaniste, que lui vient son intérêt pour l'éducation. Sa pensée éducative se fonde sur la ferme conviction que la morale est une logique de l'action comme la logique est une morale de la pensée. Il s'ensuit qu'éducation morale et éducation ...

PEDAGOGIE ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Logique et bricolage chez l'enfant BIDEAUD Jacqueline ; GRECO Pierre | PRESSES UNIVERSITAIRES DE LILLE 1988

Ouvrage - Cote : 37.04/BID - Doc n°109865 - Centre de Ressources Documentaires

- 434 p.
ISBN 2-85939-331-5
Thème : EDUCATION
Classer, ordonner, sérier, constituent des conduites adaptatives fondamentales qui permettent à l'intelligence humaine d'organiser son environnement afin d'en réduire la complexité. Comment ces conduites se développent-elles ? Quels processus cognitifs l'enfant met-il en oeuvre dans ses activités de classification et de sériation ? Ces processus sont-ils logiques au sens où le postule la théorie piagétienne ? Sont-ils identiques aux différentes étapes du développement ? Telles sont les principales questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.[-]

Classer, ordonner, sérier, constituent des conduites adaptatives fondamentales qui permettent à l'intelligence humaine d'organiser son environnement afin d'en réduire la complexité. Comment ces conduites se développent-elles ? Quels processus cognitifs l'enfant met-il en oeuvre dans ses activités de classification et de sériation ? Ces processus sont-ils logiques au sens où le postule la théorie piagétienne ? Sont-ils identiques aux différentes ...

ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; LOGIQUE ; SCIENCES COGNITIVES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE ; PIAGET, JEAN (1896-1980)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 303 p.
ISBN 978-2-8041-0668-3
Thème : PEDAGOGIE
Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif. Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif. Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la c...

PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE ; VYGOTSKI, LEV (1896-1934) ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOPEDAGOGIE ; TRAVAIL DE GROUPE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant SIEGLER Robert S. ; BOURDIN Béatrice ; MARTINOT Clara ; GREGOIRE Jacques | DE BOECK 2010

Ouvrage - Cote : 159.922.7/SIE - Doc n°123724 - Centre de Ressources Documentaires

- 444 p.
ISBN 978-2-8041-6272-6
Thème : ENFANCE
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement. Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RAISONNEMENT ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; INFORMATION ; LANGAGE ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 287 p.
ISBN 978-2-7256-2232-3
Thème : PEDAGOGIE
Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le pont sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Paru en 1989, cet ouvrage a rencontré un succès international. A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans cet ouvrage ont ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; CALCUL ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION ; COMMUNICATION ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; LANGAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives HOUDÉ Olivier | MARDAGA 2018

Ouvrage - Cote : 37.031/HOU - Doc n°141352 - Centre de Ressources Documentaires

- 208 p.
ISBN 978-2-8047-0563-3
Thème : PEDAGOGIE
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour ...

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; SCIENCES COGNITIVES ; CERVEAU ; APPRENTISSAGE ; NEUROSCIENCES ; HISTOIRE ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; PIAGET, JEAN (1896-1980)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lire Piaget DROZ R. ; RAHMY M. | MARDAGA 1987

Ouvrage - Cote : 159.922.7/DRO - Doc n°143603 - Centre de Ressources Documentaires

- ix, 242 p.
ISBN 2-87009-040-4
Thème : PSYCHOLOGIE
L'oeuvre de Jean Piaget est considérable et représenterait aujourd'hui plus de 20.000 pages de texte. Elle est, au surplus, exploitable en fonction d'une multitude de perspectives différentes. Comment l'aborder profitablement, pour qui ne veut pas se contenter de citations-type qui ne reflètent souvent qu'incomplètement tel aspect fragmentaire de sa pensée. Il fallait un guide, le voici. Après avoir exposé les éléments essentiels de la pensée piagétienne en rapportant les principaux faits mis en évidence par Piaget et en explicitant le langage utilisé, les auteurs formulent des suggestions utiles à la lecture des textes originaux. Ils proposent des programmes de lecture adaptés aux besoins des chercheurs (psychologues débutants ou avancés, pédagogues, spécialistes en sciences humaines, épistémologues, mathématiciens, linguistes, biologistes, etc.). Un index et des comptes rendus détaillés, une bibliographie très complète contribuent à faire de ce livre un ouvrage de base qui armera le chercheur, lequel risquerait, autrement, d'être désorienté par l'étendue de ses découvertes.[-]

L'oeuvre de Jean Piaget est considérable et représenterait aujourd'hui plus de 20.000 pages de texte. Elle est, au surplus, exploitable en fonction d'une multitude de perspectives différentes. Comment l'aborder profitablement, pour qui ne veut pas se contenter de citations-type qui ne reflètent souvent qu'incomplètement tel aspect fragmentaire de sa pensée. Il fallait un guide, le voici. Après avoir exposé les éléments essentiels de la pensée ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; CONNAISSANCE ; PENSEE ; INTELLIGENCE ; MEMOIRE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEDAGOGIE ; SOCIOLOGIE ; BIOLOGIE ; PIAGET, JEAN (1896-1980)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Piaget ou l'intelligence en marche : Les fondements de la psychologie du développement MONTANGERO Jacques ; MAURICE-NAVILLE Danielle | MARDAGA SUPÉRIEUR 2019

Ouvrage - Cote : 159.922.7/MON - Doc n°145049 - Centre de Ressources Documentaires

- 268 p.
ISBN 978-2-8047-0721-7
Thème : PSYCHOLOGIE
L'oeuvre de Jean Piaget - une des figures les plus marquantes de la psychologie et de la théorie de la connaissance du XXe siècle - est foisonnante de concepts, de thèses originales et d'analyses de conduites psychologiques. Elle se compose d'une soixantaine d'ouvrages et de centaines d'articles. Ce livre vise à faciliter l'accès à l'oeuvre et à en restituer les concepts essentiels.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; VOCABULAIRE

... Lire [+]

Paniers