En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FORMATION EN ALTERNANCE 21 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La formation en alternance : Etat des pratiques et des recherches LANDRY Carol | PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 377.2/LAN - Doc n°37412

- 349 p.
ISBN 2-7605-1169-3
Thème : EDUCATION
La formation en alternance est un sytème éducatif qui allie séjours en entreprise et périodes d'étude en établissement de formation. C'est un système qui prend de plus en plus d'ampleur. Cet ouvrage rassemble les travaux de chercheurs de disciplines et d'origines différentes, issus d'Allemagne, de France, de Belgique, du Canada et du Québec en particulier. Ils analysent l'évolution et l'état actuel des pratiques et des recherches sur l'alternance. Voici le fruit de leurs travaux.[-]

La formation en alternance est un sytème éducatif qui allie séjours en entreprise et périodes d'étude en établissement de formation. C'est un système qui prend de plus en plus d'ampleur. Cet ouvrage rassemble les travaux de chercheurs de disciplines et d'origines différentes, issus d'Allemagne, de France, de Belgique, du Canada et du Québec en particulier. Ils analysent l'évolution et l'état actuel des pratiques et des recherches sur ...

ENSEIGNEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SYSTEME SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Alternances en formation MERHAN France ; RONVEAUX Christophe ; VANHULLE Sabine | DE BOECK 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 377.2/MER - Doc n°59538

- 266 p.
ISBN 978-2-8041-5527-8
Thème : FORMATION
De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps de formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions? Pour quelle qualité? Quelle éthique? Du côté des acteurs, quels processus d'apprentissage se déploient dans l'alternance? A travers quels dispositifs? Quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment? L'expérience est-elle forcément la clé de l'apprentissage? A quelles conditions? Quels sont les indices permettant de repérer les effets de l'alternance sur le développement de la personnalité? Cet ouvrage réunit un éventail de réflexions théoriques et d'études empiriques autour de telles questions appliquées à la formation des adultes et des enseignants.[-]

De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps de formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions? Pour quelle qualité? ...

ENSEIGNEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; QUALITE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La formation en alternance : Repères sur des actions de formation alternée et Clés pour l'action. BOULET Paul | L'HARMATTAN 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 377.2/BOU - Doc n°68109

- 282 p.
ISBN 978-2-296-12677-0
Thème : FORMATION
Pour de nombreux jeunes qui quittent le système scolaire sans qualification, la formation en alternance est parfois la solution pour les aider à insérer le marché du travail. Cet ouvrage propose une analyse de cinq dispositifs de formation en alternance.

FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; ENTREPRISES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 209 p.
ISBN 978-2-11-007770-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Pourquoi choisir la voie de l'alternance ? Qui peut conclure un contrat d'apprentissage ? Et un contrat de professionnalisation ? Quelle est la durée de ces contrats ? Quels sont les avantages pour le jeune salarié ? Quel sera le montant de sa rémunération ? Comment se déroulera la formation ? Ce document répond à toutes ces questions mais concerne la France.

FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 140 p.
Thème : PAUVRETE
La première partie de ce rapport bisannuel se penche sur le droit au logement, tandis que la deuxième partie est consacrée aux perspectives d'avenir des jeunes.

PAUVRETE ; POLITIQUE SOCIALE ; LOGEMENT ; AIDE A LA JEUNESSE ; INSERTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INEGALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 140 p.
Thème : PAUVRETE
Ce sixième rapport contribue, comme les précédents, à l'évaluation de l'exercice effectif des droits fondamentaux mis à l'épreuve par les conditions de vie qui caractérisent la pauvreté. Ce rapport se penche tout particulièrement sur les problèmes liés au logement et sur la situation des jeunes, notamment au niveau de l'aide à la jeunesse et de la formation en alternance.

PAUVRETE ; POLITIQUE SOCIALE ; LOGEMENT ; DROIT ; AIDE A LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprentissages (Dossier) LUDOT M. ; SAROT Adeline ; BRIOUX K. ; ET AL. | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE Mai 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°130986

- n° 3 - p. 169-195
Thème : EDUCATION
Au sommaire de ce dossier :
- Diversité des formes de rapport à l'orientation chez des collégien(e)s orienté(e)s précocement vers les dispositifs d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de l'orientation ;
- L'insertion scolaire des élèves issus de l'immigration : enjeux et perspectives de prévention ;
- Le soutien social perçu comme facteur protecteur du bien-être en contexte scolaire : son influence sur la mobilisation scolaire d'adolescents scolarisés en classe de troisième.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Diversité des formes de rapport à l'orientation chez des collégien(e)s orienté(e)s précocement vers les dispositifs d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) et 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP). Le rôle de la personnalisation dans la construction du sens de l'orientation ;
- L'insertion scolaire des élèves issus de l'immigration : enjeux et perspectives de prévention ;
- Le soutien social ...

EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; EXPERIENCE ; DECOUVERTE ; ECOLE ; METIER ; INSERTION SCOLAIRE ; IMMIGRATION ; BILINGUISME ; MEDIATION ; PREVENTION ; FORMATION EN ALTERNANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le salut par l'alternance HAMBYE Philippe ; SIROUX Jean-Louis | LA DISPUTE octobre 2018

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 371/HAM - Doc n°140742

- 222 p.
ISBN 978-2-8430-3294-3
Thème : EDUCATION
Dans le débat public autour de l'éducation, un mot d'ordre revient continuellement : l'urgence d'un rapprochement entre l'école et l'entreprise, notamment via des formes d'enseignement en alternance. Pour les uns, l'alternance permettrait de lutter contre le chômage. D'autres y voient davantage le moyen d'offrir aux élèves en difficulté scolaire un environnement plus en phase avec leurs désirs et leurs aptitudes. Dans l'immense majorité des cas, la nécessité de ce rapprochement apparaît d'une évidence telle qu'elle se dérobe à toute analyse critique. Combinant l'enquête ethnographique à l'analyse des discours politiques et médiatiques, ce livre invite à réfléchir aux transformations du système scolaire et des rapports de travail qui se jouent sous nos yeux, et aux questions politiques qu'elles soulèvent. Il s'efforce aussi d'instiller les quelques notes de discorde indispensables à tout véritable débat démocratique. (note de l'éditeur)[-]

Dans le débat public autour de l'éducation, un mot d'ordre revient continuellement : l'urgence d'un rapprochement entre l'école et l'entreprise, notamment via des formes d'enseignement en alternance. Pour les uns, l'alternance permettrait de lutter contre le chômage. D'autres y voient davantage le moyen d'offrir aux élèves en difficulté scolaire un environnement plus en phase avec leurs désirs et leurs aptitudes. Dans l'immense majorité des cas, ...

RAPPORT ; ECOLE ; ENTREPRISES ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CHOMAGE ; EVOLUTION ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Moi & l'apprentissage DESCLOS Pascal | VALOREMIS 2019

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : SAJ 2.108 - Doc n°144173


Thème : ADOLESCENCE
Un jeu pour se questionner et débattre autour de l'apprentissage.
Ce type de formation a très souvent mauvaise presse pourtant l'apprentissage est très souvent couronné de succès en terme d'emploi et très attendu dans le monde du travail.
Un outil pour le revaloriser, à partir de 10 ans.

FORMATION ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; CEFA ; REPRESENTATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Formation en alternance COUGOULE Yves | DOC'ACCOMPAGNEMENT 01-02/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148301

- n° 25 - p. 33
Thème : APPRENTISSAGE
On peut apprendre en faisant, bien ou mal, rapidement ou non, de toute façon, on apprend. C'est sans doute la méthode d'apprentissage la plus ancienne, fondée sur l'observation, la transmission par le geste, et sur l'expérimentation. On peut limiter les façons de faire, observer autour de soi, on peut créer de nouvelles façons de faire. D'une certaine façon le compagnonnage se situe dans cette logique ; le jeune est au contact d'un artisan qu'il observe et imite mais peut aussi avoir l'idée de changer quelque chose, d'adapter une façon de faire à d'autres situations. C'est l'expérimentation.[-]

On peut apprendre en faisant, bien ou mal, rapidement ou non, de toute façon, on apprend. C'est sans doute la méthode d'apprentissage la plus ancienne, fondée sur l'observation, la transmission par le geste, et sur l'expérimentation. On peut limiter les façons de faire, observer autour de soi, on peut créer de nouvelles façons de faire. D'une certaine façon le compagnonnage se situe dans cette logique ; le jeune est au contact d'un artisan qu'il ...

FORMATION ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; EXPERIMENTATION

... Lire [+]

Paniers