En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents RELATIONS ENFANT-ADULTE 72 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'expérience quotidienne de l'enfant OTTAVI Dominique | YAPAKA.BE 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/OTT - Doc n°63440

- 60 p.
Thème : ENFANCE
Les enfants sont un sujet d'observation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions chargées de leur prise en charge se sont améliorées et multipliées. Mais que sait-on de l'apport éducatif du quotidien, qu'est-ce qui influence l'enfant, quels sont ses sentiments vis-à-vis des adultes qu'il rencontre?
C'est dans ce but que Dominique OTTAVI a revisité la philosophie de John DEWEY. Ce philosophe avait pensé l'école comme un révélateur de problèmes plus profonds et s'était intéressé aux conditions de vie de l'enfant.[-]

Les enfants sont un sujet d'observation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions chargées de leur prise en charge se sont améliorées et multipliées. Mais que sait-on de l'apport éducatif du quotidien, qu'est-ce qui influence l'enfant, quels sont ses sentiments vis-à-vis des adultes qu'il rencontre?
C'est dans ce but que Dominique OTTAVI a revisité la philosophie de John DEWEY. Ce philosophe avait pensé l'école comme un ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La meilleure façon de parler à son père GREVEN Alec | DE LA MARTINIÈRE JEUNESSE 2010

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 1899 - Doc n°65082

- 47 p.
ISBN 978-2-7324-4064-4
Thème : FAMILLE
Alec Greven, 9 ans, jeune surdoué des rapports humains livre avec beaucoup d'humour une foule de conseils avisés pour gérer les relations parfois compliquées entre les garçons et leur père!

COMMUNICATION ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; VIE QUOTIDIENNE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PERE ; SP

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La meilleure façon de parler à sa mère GREVEN Alec | DE LA MARTINIÈRE JEUNESSE 2010

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 1901 - Doc n°65084

- 47 p.

ISBN 978-2-7324-4063-7
Thème : FAMILLE
Sur le ton de l'humour, le jeune auteur de ce livre livre ses réflexions et conseils pour gérer les exigences et relations des mères avec leurs garçons.

COMMUNICATION ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; MERE ; VIE QUOTIDIENNE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SP

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les premiers liens* COUVERT Marie | YAPAKA.BE 05/2011

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : SMI 16 - Doc n°69394

- 50 p.
ISBN 9787-84922-165-5
Thème : PARENTALITE
On a longtemps pensé que la construction des premies liens reposait sur la satisfaction des besoins primaires. Mais le bébé d'aujourd'hui nous montre un appétit relationnel qui convoque la présence de l'adulte tout autrement

RELATIONS ENFANT-ADULTE ; NOURRISSON ; PSYCHOLOGIE ; PARENTALITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Théo a deux mamans RENAUDIN Christine | LE VERGER DES HESPERIDES 2012

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 2334 - Doc n°73303

- 21
ISBN 978-2-917642-53-5
Thème : PARENTALITE
Comment Théo parviendra-t-il à faire comprendre que sa famille est une famille comme les autres?

SP ; HOMOSEXUALITE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; PARENTALITE ; ADOPTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le perlipapotte EPELLY Frédérique ; ELEONIDE | LE SOUFFLE D'OR

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : JR 2 - Doc n°114882


Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
36 cartes-questions pour se raconter les petites et grandes choses de la vie : joies, peurs, plaisirs, doutes et rêves.
La parole tourne comme par magie et c'est une belle aventure qui commence !
Idéal pour faciliter la communication adultes-enfants.
Universel, ludique, profond.
à partir de 6 ans

JEU ; COMMUNICATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONNAISSANCE DE SOI ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; SENTIMENT ; EMOTIONS ; CREATIVITE ; FAMILLE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

SOINS Pédiatrie/Puériculture - Dossier: L'enfant dans une famille à problèmes multiples | SOINS Pédiatrie/Puériculture mai/juin 2015

HEPN Campus
* Périodique - Cote : SOPE 15 284 - Doc n°118890

- n° 284 - 47 p.
ISBN 1259-4792
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le dossier comprend: A la rencontre de ces enfants oubliés-Le soutien à la parentalité-Le développement du bébé-Observation et acompagnement du lien mère-enfant en maternité-La souffrance des professionnels dans l'approche à domicile...

FAMILLE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; PAUVRETE ; CARENCE ; EXCLUSION ; PARENTALITE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; RELATIONS FAMILIALES ; SOINS A DOMICILE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

10 astuces de parents pour parler de la drogue avec ses enfants PAROISSIEN Emmanuelle | EDITIONS FLEURUS 2006

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : DRO 1.157 - Doc n°119571

- 78 p.
ISBN 978-2-2150-4581-7
Thème : DROGUE
Comment aborder le sujet des drogues avec ses enfants ? Comment leurs apprendre à dire non ? Enfin une collection qui donne la parole aux parents !

PARENT ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 417 p.
ISBN 2-7445-0037-2
Thème : DROIT PENAL
Des enfants témoignent parfois d'actes dont est soupçonné un adulte, proche ou inconnu. Dans ce cas, la décision du tribunal repose souvent sur la crédibilité relative de l'enfant par rapport à celle du prévenu. Aussi est-il impératif que nous comprenions mieux les facteurs, tant bénéfiques que funestes, qui influent sur leurs témoignages. Après un tour d'horizon critique de méthodes d'investigation couramment utilisées avec les enfants ainsi que du vaste éventail de la recherche scientifique portant sur l'appréciation de la complexité inhérente à l'estimation de l'exactitude et de la compréhension de ce que les enfants déclarent, les auteurs analysent les facteurs pouvant influer sur leurs témoignages. Ce faisant, ils attitrent l'attention, tant des professionnels que de ceux qui ont la charge d'enfants, sur la nécessité d'user à la fois de la connaissance scientifique déjà abondante dans ce domaine, de bon sens et de prudence quand des témoignages d'enfants doivent être interprétés.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Des enfants témoignent parfois d'actes dont est soupçonné un adulte, proche ou inconnu. Dans ce cas, la décision du tribunal repose souvent sur la crédibilité relative de l'enfant par rapport à celle du prévenu. Aussi est-il impératif que nous comprenions mieux les facteurs, tant bénéfiques que funestes, qui influent sur leurs témoignages. Après un tour d'horizon critique de méthodes d'investigation couramment utilisées avec les enfants ainsi ...

DROIT PENAL ; ENFANCE ; TEMOIGNAGE ; ENFANCE MALTRAITEE ; ABUS SEXUEL ; COMPORTEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENTRETIEN ; ECOUTE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; ETHIQUE ; JUSTICE ; CREDIBILITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enfants-adultes : vers une égalité de statuts SINGLY François de | UNIVERSALIS 2004

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 342.7/SIN - Doc n°119798

- 194 p.
ISBN 2-85229-781-7
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Après l'autonomie et l'indépendance obtenues par les femmes à partir des années 1960, le mouvement d'individualisation qui travaille nos sociétés s'étend désormais aux enfants. L'enfant est reconnu comme une personne "à part entière", ainsi que l'établit la Convention des droits de l'enfant de 1989. En tant qu'individu, il jouit de droits comparables à ceux des adultes; mais, puisqu'il est encore en formation, il doit aussi bénéficier de droits spécifiques et notamment de protection. Il y a donc à la fois une égalité de statuts et une différenciation de positions entre les adultes et les enfants, ce qui renouvelle considérablement les questions du rôle de la famille, de l'autorité, de l'éducation. Ce livre met en évidence le sens positif de cette individualisation de l'enfant. Il ne s'agit ni de confondre les places de l'enfant et de l'adulte, ni de mettre l'enfant au-dessus en le considérant comme le chef de la famille ou le roi de l'école. Des spécialistes venant du droit, de la philosophie, de la psychologie, de la psychanalyse et de la sociologie analysent cette tension entre l'affirmation d'une égalité de tous les individus, quel que soit leur âge, et le soin porté aux enfants en tant que "petits".
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Après l'autonomie et l'indépendance obtenues par les femmes à partir des années 1960, le mouvement d'individualisation qui travaille nos sociétés s'étend désormais aux enfants. L'enfant est reconnu comme une personne "à part entière", ainsi que l'établit la Convention des droits de l'enfant de 1989. En tant qu'individu, il jouit de droits comparables à ceux des adultes; mais, puisqu'il est encore en formation, il doit aussi bénéficier de droits ...

DROITS DE L'ENFANT ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; RESPONSABILITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PROTECTION

... Lire [+]

Paniers