En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents RECHERCHE DOCUMENTAIRE 24 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Méthodologie documentaire: Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet POCHET Bernard | DE BOECK 2005

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 025/POC - Doc n°81946

- 202 p.
ISBN 978-2-8041-4632-0
Thème : DOCUMENTATION
Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.

Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en méthodologie documentaire et à accéder ainsi à l'information en toute autonomie. Les exemples sont le plus souvent tirés du domaine des sciences exactes et naturelles.

Outre la bibliographie, le lecteur trouvera en fin de volume un lexique des principaux termes du langage bibliothéconomique et du langage informatique ainsi qu'un lexique traductif anglais-français. Un site internet complète le livre et propose des liens classés chapitre par chapitre.

Cette 2e édition, mise à jour, s'enrichit de 3 nouveaux chapitres. Un premier développe tout particulièrement une méthodologie de rédaction de la question documentaire. Le deuxième traite de l'avancée fantastique de la publication ouverte tandis que le troisième tente de répondre aux principales questions relatives aux droits des auteurs et aux législations européennes et nationales en vigueur pour protéger ces droits.

Cet ouvrage intéressera tous les étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire, scientifique et technique, confrontés à un besoin d'information, à la nécessité de s'informer pour se former.

Consultez également le site compagnon de l'ouvrage : http://www.bib.fsagx.ac.be/edudoc/DBU.htm (notice de l'éditeur)[-]

Savoir se documenter, c'est savoir où et comment trouver l'information, savoir poser les bonnes questions, savoir de quelle information on a besoin, savoir la lire, la comprendre, la critiquer, évaluer si elle répond à ses besoins, savoir la gérer et l'utiliser pour sa propre formation.

Rédigé sur un ton clair et didactique, sans être simplificateur, cet ouvrage a pour objectif d'apprendre au lecteur à maîtriser les concepts clés en mé...

DOCUMENTATION ; MULTIMEDIA ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web FLEURY Patrick | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2016

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : MEDIA 2.163 - Doc n°136819

- 135 p.
ISBN 978-2-7650-4663-9
Thème : MEDIA
Dans cet ouvrage, outre un chapitre sur la recherche documentaire et la métacognition, on trouvera 22 fiches d'activités pour apprendre à mieux comprendre internet , comment y naviguer, y trouver de l'information et développer la pensée critique pour établir la pertinence ou la non-pertinence d'une information trouvée sur le net.

EDUCATION AUX MEDIAS ; DOCUMENTATION INTERNET ; INTERNET ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ESPRIT CRITIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Initiation pratique à la recherche documentaire LOUBET DEL BAYLE Jean-Louis | L'HARMATTAN 2000 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 025/LOU - Doc n°138241

- 128 p.
ISBN 978-2-7384-9509-5
Thème : SCIENCES SOCIALES
Ce livre se veut un ouvrage d'initiation à la pratique de la recherche documentaire. Trop d'exemples montrent en effet qu'étudiants comme chercheurs chevronnés n'utilisent souvent qu'une infime partie des moyens d'une puissance considérable que les techniques modernes de la recherche documentaire mettent à leur disposition. Dans cette perspective, ce guide cherche d'abord à en faire le recensement, en indiquant quel bénéfice l'utilisateur peut tirer de leur mise en oeuvre, qu'il s'agisse, par exemple, des fichiers informatisés, des banques de données ou de l'utilisation du réseau Internet. Au-delà, il s'agit ici, non seulement de proposer un inventaire de ces moyens, mais de fournir aussi un maximum d'indications pratiques concernant l'usage concret de ces instruments, en multipliant les exemples - visuels notamment - pour guider, parfois presque pas à pas, la démarche concrète des chercheurs dans l'usage de ces différents outils, dont on ne saurait aujourd'hui ignorer l'existence et l'intérêt, en évitant de se laisser intimider par une technicité qui s'avère beaucoup moins dissuasive qu'on ne le pense souvent, lorsqu'on y regarde d'un peu près. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre se veut un ouvrage d'initiation à la pratique de la recherche documentaire. Trop d'exemples montrent en effet qu'étudiants comme chercheurs chevronnés n'utilisent souvent qu'une infime partie des moyens d'une puissance considérable que les techniques modernes de la recherche documentaire mettent à leur disposition. Dans cette perspective, ce guide cherche d'abord à en faire le recensement, en indiquant quel bénéfice l'utilisateur peut ...

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; INTERNET ; DOCUMENTATION INTERNET ; BANQUE DE DONNEES ; DEMARCHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers HESBEEN Walter ; D'HOORE William | ELSEVIER MASSON 2016 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 371.27/HES - Doc n°139615

- 130 p.
ISBN 978-2-294-75053-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que pour lui il contient. La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien prioritairement d'aider l'étudiant sujet de son mémoire à déployer son intelligence à élever sa pensée à affiner son raisonnement.
La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir de clarifier de préciser et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. (note de l'éditeur)[-]

Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite les ...

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; ETUDIANT ; EXPRESSION ECRITE ; RÉDACTION ; QUESTION ; EXPLORATION ; RAISONNEMENT ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; BASE DE DONNEES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 130 p.
ISBN 979-10-9029-3427
Thème : ENSEIGNEMENT
Pour les étudiants, préparer un mémoire ou une thèse nécessite de nombreuses compétences nouvelles et une adaptation au contexte universitaire.
Ce guide pratique a pour but de répondre aux principales questions que l'étudiant se pose : Qu'attend-on exactement de lui quand on parle de « recherche »?, Sur quoi va-t-il être évalué ?, Comment s'y prendre pour se documenter, choisir une méthodologie, rédiger, présenter une soutenance ?, Quel plan adopter ?, Quel calendrier respecter pour finir à temps ?
Ce guide est complété par des questions d'autoformation et des annexes utiles : résumé des textes règlementaires définissant les masters et les doctorats, vocabulaire spécialisé, abréviations courantes. (note de l'éditeur)[-]

Pour les étudiants, préparer un mémoire ou une thèse nécessite de nombreuses compétences nouvelles et une adaptation au contexte universitaire.
Ce guide pratique a pour but de répondre aux principales questions que l'étudiant se pose : Qu'attend-on exactement de lui quand on parle de « recherche »?, Sur quoi va-t-il être évalué ?, Comment s'y prendre pour se documenter, choisir une méthodologie, rédiger, présenter une soutenance ?, Quel plan ...

MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; COMMUNICATION ; RÉDACTION ; EXPRESSION ECRITE ; METHODOLOGIE ; RECHERCHE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 110 p.
ISBN 978-2-7606-1956-7
Thème : METHODOLOGIE
Pratique et concis, ce guide explique comment effectuer une recherche documentaire efficace et fructueuse. Comment définir et préciser votre sujet de recherche ? Quels sont vos besoins documentaires ? Quels ouvrages de référence devez-vous consulter ? Comment pouvez-vous tirer parti des outils et services offerts en bibliothèque ? Où pouvez-vous trouver, dans Internet, des documents pertinents et fiables ?
Accompagné de divers tableaux permettant de rappeler l'essentiel des informations, le texte se lit et se consulte facilement grâce à une présentation claire et attrayante. Enfin, un guide de la recherche véritablement adapté aux étudiants ! (note de l'éditeur)[-]

Pratique et concis, ce guide explique comment effectuer une recherche documentaire efficace et fructueuse. Comment définir et préciser votre sujet de recherche ? Quels sont vos besoins documentaires ? Quels ouvrages de référence devez-vous consulter ? Comment pouvez-vous tirer parti des outils et services offerts en bibliothèque ? Où pouvez-vous trouver, dans Internet, des documents pertinents et fiables ?
Accompagné de divers tableaux ...

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; BIBLIOTHEQUE ; INTERNET ; DICTIONNAIRE ; BIBLIOGRAPHIE ; INFORMATION ; EVALUATION ; MOTEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mémoire et rapport de stage : De la rédaction à la soutenance GREUTER Myriam ; GEVART Pierre | ÉDITIONS DE L'OPPORTUN ; L'ETUDIANT mars 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 371.27/GRE - Doc n°143102

- 235 p.
ISBN 978-2-8176-0658-3
Thème : LINGUISTIQUE
Écrire un mémoire ou un rapport de stage requiert des compétences inédites pour les étudiants qui peuvent se sentir déroutés tant par l'ampleur du travail que par les délais impartis pour le réaliser. Ce guide pratique vous accompagne de la recherche de votre stage à la soutenance de votre travail, en passant par la recherche documentaire, l'élaboration d'un plan, la rédaction... Optimiser la gestion de votre temps, mieux comprendre les attentes du jury, quelle que soit la filière et le niveau d'études, retrouvez tous les conseils pratiques de professeurs et d'étudiants. (note de l'éditeur)[-]

Écrire un mémoire ou un rapport de stage requiert des compétences inédites pour les étudiants qui peuvent se sentir déroutés tant par l'ampleur du travail que par les délais impartis pour le réaliser. Ce guide pratique vous accompagne de la recherche de votre stage à la soutenance de votre travail, en passant par la recherche documentaire, l'élaboration d'un plan, la rédaction... Optimiser la gestion de votre temps, mieux comprendre les attentes ...

RÉDACTION ; EXPRESSION ECRITE ; RAPPORT ; STAGE ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; ETUDIANT ; METHODOLOGIE ; GUIDE PRATIQUE ; CONSEIL ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; DEFENSE ; GESTION DU TEMPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 215 p.
ISBN 978-2-7573-0556-0
Thème : METHODOLOGIE
La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière. Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques. Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce profes­sionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information. (note de l'éditeur)

[-]

La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies ...

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; SOINS INFIRMIERS ; ETUDIANT ; INTERNET ; DEMARCHE QUALITE ; ESPRIT CRITIQUE ; RÉFLEXION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; RESSOURCES ; GESTION DU TEMPS ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 206 p.
ISBN 978-2-7573-0868-4
Thème : METHODOLOGIE
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en santé (formation initiale et continue). Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément. Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. À l'issue de la lecteur de cet ouvrage, le lecteur sera à même de :
-faire preuve de systématique dans le processus de recherche documentaire ;
-comprendre le langage lié à la méthodologie de recherche documentaire (thésaurus, opérateurs booléens, filtre de recherche, etc.) ;
-utiliser de nombreuses ressources en soins infirmiers et choisir entre elles selon l'objectif visé ;
-formuler une question de recherche à l'aide de la méthode PICO(T), pour faciliter ses recherches dans des bases de données scientifiques comme CINAHL et PUBMED (Medline) ;
-recourir aux bases de données scientifiques adéquates ;
-surmonter l'appréhension de l'anglais, nécessaire à l'utilisation de certaines bases de données prioritaires comme CINAHL et PubMed (Medline) ;
-citer et référencer correctement les sources utilisées dans vos travaux de rédaction à l'aide des normes bibliographiques en vigueur dans votre lieu de formation.
[-]

Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en santé (formation initiale et continue). Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément. Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. À l'issue de la lecteur de cet ouvrage, le lecteur sera à même de :
-faire preuve ...

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; DOCUMENTATION ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; ETUDIANT ; RESSOURCES ; BASE DE DONNEES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

10 questions sur l'Open Science EQUIPE ORBI | UNIVERSITE DE LIEGE 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 025/EQU - Doc n°149494

- 30 p.
Thème : BIBLIOTHECONOMIE
Face aux défis majeurs auxquels est confrontée notre société – en matière de santé, de climat, d'énergie ou d'éthique – est-il admissible que le progrès de la science reste freiné par des barrières financières à l'accès au savoir ? Peut-on encore accepter que celles-ci empêchent le plus grand nombre d'accéder aux informations scientifiques (textes et données brutes) produites grâce à des fonds publics ? Cette séquestration du Savoir pour garantir le profit de certains est intolérable. L'Open Science est la réponse à cette situation dont la science et les chercheurs sont les otages. (Paul Thirion)[-]

Face aux défis majeurs auxquels est confrontée notre société – en matière de santé, de climat, d'énergie ou d'éthique – est-il admissible que le progrès de la science reste freiné par des barrières financières à l'accès au savoir ? Peut-on encore accepter que celles-ci empêchent le plus grand nombre d'accéder aux informations scientifiques (textes et données brutes) produites grâce à des fonds publics ? Cette séquestration du Savoir pour ...

SCIENCES ; ACCESSIBILITE ; RECHERCHE ; ECRITS PROFESSIONNELS ; ECHANGE DE SAVOIRS ; CONNAISSANCE ; PROGRES ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; INTERNET ; PUBLICATION ; CADRE INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

Paniers