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Guide d'apprentissage de la démarche de soins PHANEUF Margot | MASSON 1996

* Ouvrage - Cote : 405.B/PHA - Doc n°80696 - HEPN Campus

- 295
ISBN 2-225-83183-1
Thème : SOINS INFIRMIERS
La complexité médico-technique croissante, l'évolution des patients hospitalisés, le vieillissement de la population, la réduction des effectifs : autant de situations qui encouragent les infirmières à mettre au point une planification toujours plus judicieuse et efficace des soins, fondée sur une démarche professionnelle rigoureuse. Ce guide d'apprentissage, très ancré dans cette réalité quotidienne de rationalisation des soins : * présente les différentes composantes de la planification des soins ; * montre avec clarté les interrelations entre le modèle conceptuel, la démarche de soins, le diagnostic infirmier, les problèmes en collaboration, la documentation des soins ou transmissions ; * met l'accent sur la démarche relationnelle, sur l'enseignement à la personne soignée ; * expose le concept de la qualité des soins, de plus en plus présent à l'heure de l'accréditation des hôpitaux ; * donne les implications légales liées à la planification des soins. De multiples exemples et mises en situation pemettent d'appréhender ces aspects théoriques de manière pratique et claire. L'organisation de ce guide méthodologique en fait l'outil indispensable aussi bien à l'étudiant infirmier en IFSI qu'à l'infirmière professionnelle. Pour assimiler les mécanismes de cet apprentissage et s'entraîner, ce livre s'accompagne d'un Cahier d'apprentissage de la démarche de soins avec 350 questions, exercices et mises en situation, dont les réponses figurent dans une partie " solutions " en fin d'ouvrage.[-]

La complexité médico-technique croissante, l'évolution des patients hospitalisés, le vieillissement de la population, la réduction des effectifs : autant de situations qui encouragent les infirmières à mettre au point une planification toujours plus judicieuse et efficace des soins, fondée sur une démarche professionnelle rigoureuse. Ce guide d'apprentissage, très ancré dans cette réalité quotidienne de rationalisation des soins : * présente les ...

ACTE DE SOINS ; PEDAGOGIE ; RECUEIL DE DONNÉES ; DIAGNOSTIC INFIRMIER ; EDUCATION DU PATIENT

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Cahier d'apprentissage de la démarche de soins PHANEUF Margot | MASSON 1996

* Ouvrage - Cote : 405.A/PHA - Doc n°80697 - HEPN Campus

- 209
ISBN 2-225-83241-2
Thème : SOINS INFIRMIERS
La complexité médico-technique, l'évolution des patients hospitalisés, le vieillissement de la population, la réduction des effectifs : autant de situations qui encouragent les infirmières à mettre au point une planification toujours plus judicieuse et efficace des soins, fondée sur une démarche professionnelle rigoureuse.

ACTE DE SOINS ; RECUEIL DE DONNÉES ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; DIAGNOSTIC INFIRMIER ; DEMARCHE QUALITE

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L'examen clinique dans la pratique infirmière BRULE Mario ; CLOUTIER L. | ERPI 2002

* Ouvrage - Cote : 403/BRU - Doc n°82261 - HEPN Campus

- 676
ISBN 2-7613-1162-5
Thème : SOINS INFIRMIERS
Une place de plus en plus importante est accordée à l'acquisition de compétences associées à l'examen clinique au sein des programmes d'enseignement dans les collèges et les universités.
De telles qualifications sont absolument essentielles pour effectuer une collecte de données complète et adéquate, qui demeure la base de toute démarche systématique. Dans cette optique, cet ouvrage constituera un outil précieux, autant pour l'infirmière en formation qui doit acquérir de nouvelles compétences que pour l'infirmière aguerrie qui souhaite approfondir ses connaissances.
La première partie de l'ouvrage aborde de façon générale tous les aspects de l'examen clinique et situe celui-ci dans le contexte de la pratique infirmière. Un chapitre de cette partie traite de l'entrevue et un autre de l'évaluation nutritionnelle. Un aspect innovateur de cet ouvrage est le chapitre trois qui aborde l'évaluation du risque d'agression. La deuxième partie porte sur l'examen clinique complet de l'adulte. Par souci de clarté, chacun des chapitres aborde une fonction ou une partie spécifique du corps humain. La troisième partie traite de clientèles particulières. Un chapitre est consacré à l'examen de la femme enceinte alors qu'un deuxième traite du nouveau-né, du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent. Pour la première fois dans un ouvrage sur l'examen clinique, un chapitre entier est consacré à la personne âgée. (note de l'éditeur)[-]

Une place de plus en plus importante est accordée à l'acquisition de compétences associées à l'examen clinique au sein des programmes d'enseignement dans les collèges et les universités.
De telles qualifications sont absolument essentielles pour effectuer une collecte de données complète et adéquate, qui demeure la base de toute démarche systématique. Dans cette optique, cet ouvrage constituera un outil précieux, autant pour l'infirmière en ...

EXAMEN CLINIQUE ; ACTE DE SOINS ; PRISE EN CHARGE ; RECUEIL DE DONNÉES

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Initiation à la démarche de recherche et traitement de données : Unités d'enseignement 3.4 et 5.6 TANDA Nicole ; SOYER Laurent | VUIBERT 2015

Ouvrage - Cote : 408/TAN - Doc n°126241 - Centre de Ressources Documentaires

- 191 p.
ISBN 978-2-311-20163-5
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce manuel présente l'essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE Initiation à la démarche de recherche et Analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles.
Chaque chapitre propose tous les éléments pour :
- acquérir les connaissances indispensables présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
- se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ;
- s'auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à de nombreux QCM et exercices tous corrigés.[-]

Ce manuel présente l'essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE Initiation à la démarche de recherche et Analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles.
Chaque chapitre propose tous les éléments pour :
- acquérir les connaissances indispensables présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
- se projeter dans des ...

AIDE-SOIGNANT ; SOINS INFIRMIERS ; RECHERCHE ; RECUEIL DE DONNÉES ; TRAITEMENT ; FORMATION

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Partage électronique des données de santé à Bruxelles : l'e-santé, mirage ou réalité ? ROCHUS Cécile | HOSPITALS.BE 01-03/2017

article - - Doc n°128438 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 1 - p. 30-38
Thème : SANTE
Vous avez déjà certainement entendu parler du partage électronique des données de santé ? A Bruxelles, c'est l'asbl Abrumet qui met à disposition le Réseau Santé Bruxellois, outil permettant ce partage sécurisé. La Région bruxelloise est plutôt bonne élève mais il reste encore pas mal de pain sur la planche. Aperçu des règles qui régissent ce partage et l'accès aux données ainsi que les challenges de chaque partie prenante.

SANTE ; ELECTRONIQUE ; RECUEIL DE DONNÉES ; INFORMATION ; ECHANGE ; SECURITE ; DEONTOLOGIE ; ACCESSIBILITE

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- 208 p.
ISBN 978-2-8073-0037-8
Thème : SCIENCES SOCIALES
À la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de recueil d'informations et des méthodes utilisées tant par le chercheur que par le consultant, l'évaluateur, l'auditeur, l'homme de décision.
Ce livre offre un cadre conceptuel et méthodologique qui se veut à la fois unificateur et stimulant pour tous ceux qui sont persuadés que les processus fondamentaux sont ceux qui méritent le plus d'attention et de réflexion, surtout s'ils présentent le visage de la banalité. (http://www.bief.be/index.php?s=no&uid=150)[-]

À la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de ...

INFORMATION ; RECUEIL DE DONNÉES ; ENTRETIEN ; OBSERVATION ; QUESTIONNAIRE ; ETUDE ; DOCUMENTATION ; METHODE ; EPISTEMOLOGIE ; EVALUATION ; RECHERCHE QUALITATIVE ; METHODOLOGIE

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Dépistage et surveillance de l'ictère néonatal CARDOSO Emmanuelle | LES DOSSIERS DE L'OBSTETRIQUE février 2017

* Article - - Doc n°129379 - HEPN Campus

- n° 466 - p. 10-14
Thème : OBSTETRIQUE
L'ictère est un des symptômes les plus fréquents, observés en période néonatale. Le plus souvent physiologique, d'évolution spontanée dans deux cas sur trois. Il est fondamental de ne pas négliger ses circonstances d'apparition et son évolution en raison des séquelles neurologiques liées à l'ictère pathologique ou ictère nucléaire...

ICTERE ; MATERNITE ; DEPISTAGE ; DOMICILE ; RECUEIL DE DONNÉES ; DIAGNOSTIC ; SURVEILLANCE ; ETIOLOGIE ; SORTIE ; THERAPEUTIQUE ; NEONATOLOGIE ; NOUVEAU-NE

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- 536 p.
ISBN 978-2-7650-5006-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l'apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d'un projet sont présentées selon un enchainement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L'ouvrage permet, par ailleurs, de sensibiliser le lecteur à l'importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu'il étudie.
Cette nouvelle édition conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques déjà grandement appréciées, et elle comporte des ajouts destinés à faciliter l'apprentissage et l'enseignement : un schéma, placé au début de chacune des phases, des tableaux synthèses, des figures et des résumés de fin de chapitre permettent de bien saisir le processus de recherche. Les notions théoriques sont soutenues par de nombreux exemples dans lesquels sont illustrés les liens entre la théorie et son utilisation dans la pratique. Fondé sur une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage offre une perspective claire et concise de la recherche.
Des questions d'autoévaluation en fin de chapitre, des cartes conceptuelles expliquant les phases de la recherche ainsi qu'une banque d'articles multidisciplinaires accompagnés de schémas de concepts, disponibles pour le professeur sur la plateforme numérique i+ Interactif, sont autant d'éléments qui inciteront le lecteur à explorer les voies de la recherche.(note de l'éditeur)

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Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l'apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d'un projet sont présentées selon un enchainement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L'ouvrage permet, par ailleurs, de ...

METHODOLOGIE ; RECHERCHE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; DONNEES QUANTITATIVES ; ETUDIANT ; DEMARCHE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; PUBLICATION SCIENTIFIQUE ; ESPRIT CRITIQUE ; INFORMATION ; QUESTION ; RÉDACTION ; ECHANTILLONNAGE ; RECUEIL DE DONNÉES ; STATISTIQUES

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