En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents SCIENCES COGNITIVES 246 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les personnalités pathologiques : Approche cognitive et thérapeutique DEBRAY Quentin ; NOLLET Daniel | MASSON 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.89/DEB - Doc n°8336

    - 173 p.
    ISBN 2-225-82970-5
    Thème : PSYCHIATRIE
    L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs, les stratégies comportementales, la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui, par ses excès ou sa dysharmonie, peut devenir pathologique. Les paranoïaques, les histrioniques, les obsessionnels, les psychopathes, constituent ici les cas les plus connus, les plus typiques. Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes, évitantes, limites et narcissiques, plus subtiles, plus complexes. Les personnalités schizoïdes, schizotypiques et passives-agressives, plus rares, vont de pair avec les difficultés majeures d'insertion sociale. Une thérapeutique patiente mais résolue, visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements, permet d'envisager une évolution de ces différentes personnalités. L'approche cognitive de la personnalité renouvelle la psychologie pathologique et replace dans l'évolution du sujet des troubles trop longtemps considérés comme définitifs ou invariants.[-]

    L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs, les stratégies comportementales, la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui, par ses excès ou sa dysharmonie, peut devenir pathologique. Les paranoïaques, ...

    PSYCHIATRIE ; PSYCHOTHERAPIE ; PERSONNALITE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; OBSESSION ; PARANOÏA ; DEPENDANCE ; ANXIETE ; ETAT-LIMITE ; NARCISSISME ; SCHIZOPHRENIE ; PSYCHOPATHIE ; DEPRESSION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cerveau de soi, cerveau de l'autre : Neurobiologie, conscience et inconscient BUSER Pierre | ODILE JACOB 1998

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.95/BUS - Doc n°8962

    - 429 p.
    ISBN 2-7381-0544-0
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Comment sait-on que l'autre a des représentations ? Comment sait-on que ces mots articulés que nous entendons expriment des représentations qui habitent le cerveau de l'autre ? Nous ne pouvons attribuer au cerveau de l'autre que des représentations que nous avons déjà dans le nôtre. Ce problème est l'un des nombreux sujets de discussion et de recherche en sciences cognitives que ce livre présente, avec tous les arguments en jeu. L'auteur donne en outre une théorie plurielle de l'inconscient - cognitif et affectif -, qui éclaire d'un jour nouveau cette question.[-]

    Comment sait-on que l'autre a des représentations ? Comment sait-on que ces mots articulés que nous entendons expriment des représentations qui habitent le cerveau de l'autre ? Nous ne pouvons attribuer au cerveau de l'autre que des représentations que nous avons déjà dans le nôtre. Ce problème est l'un des nombreux sujets de discussion et de recherche en sciences cognitives que ce livre présente, avec tous les arguments en jeu. L'auteur donne ...

    PSYCHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; PERCEPTION ; INCONSCIENT ; CONSCIENCE ; NEUROBIOLOGIE ; REPRESENTATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Attention et réussite scolaire BOUJON Christophe ; QUAIREAU Christophe | DUNOD 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.952/BOU - Doc n°9169

    - 150 p.
    ISBN 2-10-003559-2
    Thème : PSYCHOLOGIE
    À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale.[-]

    À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et ...

    ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ATTENTION ; SCIENCES COGNITIVES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PERFORMANCE ; RYTHME ; SCOLARITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; MOTIVATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    De la douleur à l'éthique MEYER Philippe | EDITIONS HACHETTE 1998

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.9/MEY - Doc n°9219

    - 234 p.
    ISBN 2-01-235381-9
    Thème : PSYCHOLOGIE
    De tous les progrès récents de la biologie, ceux qui concernent le cerveau de l'homme comptent parmi les plus fascinants car il en dépend maintes attitudes philosophiques, éthiques et psychologiques. Ce livre s'adresse aux étudiants comme à tous ceux qui aspirent à connaître la véritable portée des progrès neuroscientifiques. La signification du libre arbitre a-t-elle évolué depuis qu'il est établi que l'activité mentale procède à la fois de l'hérédité et de l'apprentissage ? La douleur doit-elle être considérée comme une réaction de défense ou comme une sensation influencée par la culture ? La découverte de l'activité synthétique cérébrale en manière de réception sensorielle représente-t-elle un argument pour proclamer que la perception sensorielle diffère d'un individu à l'autre ? L'éthique en général, l'éthique médicale en particulier, n'échappent pas au débat philosophique qui cherche à reconnaître la part des mécanismes naturels et culturels.[-]

    De tous les progrès récents de la biologie, ceux qui concernent le cerveau de l'homme comptent parmi les plus fascinants car il en dépend maintes attitudes philosophiques, éthiques et psychologiques. Ce livre s'adresse aux étudiants comme à tous ceux qui aspirent à connaître la véritable portée des progrès neuroscientifiques. La signification du libre arbitre a-t-elle évolué depuis qu'il est établi que l'activité mentale procède à la fois de ...

    PSYCHOLOGIE ; DOULEUR ; ETHIQUE ; SCIENCES COGNITIVES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La conscience : Approches croisées, des classiques aux sciences cognitives DEPRAZ Natalie | ARMAND COLIN 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 140/DEP - Doc n°33206

    - 192 p.
    ISBN 2-200-26113-6
    Thème : PHILOSOPHIE
    L'ouvrage s'articule autour de six parties :
    - Profils de la notion de conscience.
    - Le rôle de la psychanalyse : formulations d'une théorie pratique de l'inconscient.
    - Phénoménologie : description d'une expérience élargie à sa conscience.
    - Psychiatrie et conscience : élucidation des pathologies de la conscience.
    - Apports des sciences cognitives.
    - Les traditions spirituelles : pratiques ancestrales et éveil de la conscience.

    PSYCHANALYSE ; COMPORTEMENT ; FREUD, SIGMUND (1856-1939) ; PSYCHIATRIE ; PHILOSOPHIE ; CORPS HUMAIN ; CONSCIENCE ; PSYCHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Dictionnaire des sciences cognitives TIBERGHIEN Guy | ARMAND COLIN 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Dictionnaire - Cote : 159.9/TIB - Doc n°39356

    - 336 p.
    ISBN 2-200-26247-7
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Le XXe siècle a vu nombre de travaux sur les sciences cognitives se développer. Psychologues, neurologues, linguistes, éthologues ... se sont penchés sur le fonctionnement mental de l'homme. Ce dictonnaire rigoureux propose 280 entrées pour mieux comprendre les concepts centraux des sciences cognitives.

    PSYCHOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; SCIENCES ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SCIENCES COGNITIVES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Cognition et création : Explorations cognitives des processus de conception BORILLO Mario ; GOULETTE Jean-Pierre | MARDAGA 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.954/BOR - Doc n°46273

    - 400 p.
    ISBN 2-87009-803-0
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Le développement récent des sciences de la cognition porte le projet de dialogue art/science sur un territoire inédit et à bien des égards surprenant. En effet, la rencontre ne s'effectue plus seulement sur le plan de la pure instrumentalité. Plus profondément, la rencontre vise désormais à pénétrer au plus intime du processus de création de l'oeuvre d'art, à le décrire, à l'expliquer dans les termes d'une transdisciplinarité qui associe, autour du concept de computation, des disciplines aussi diverses que les neurosciences, la psychologie, les sciences du langage, enfin l'informatique et les mathématiques pour les aspects théoriques les plus formels. Cet ouvrage rassemble des contributions qui illustrent les voies que prend aujourd'hui l'émergence de cette ambition dans le domaine de l'art.

    Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage.[-]

    Le développement récent des sciences de la cognition porte le projet de dialogue art/science sur un territoire inédit et à bien des égards surprenant. En effet, la rencontre ne s'effectue plus seulement sur le plan de la pure instrumentalité. Plus profondément, la rencontre vise désormais à pénétrer au plus intime du processus de création de l'oeuvre d'art, à le décrire, à l'expliquer dans les termes d'une transdisciplinarité qui associe, autour ...

    PSYCHOLOGIE ; CREATIVITE ; SCIENCES COGNITIVES ; ARTS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 462 p.
    ISBN 2-13-053338-8
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Cet ouvrage présente de façon encyclopédique les apports essentiels de la neuroscience cognitive, de la psychologie cognitive, de l'intelligence artificielle, de la linguistique cognitive et de la philosophie de l'esprit.

    SCIENCES COGNITIVES ; NEUROSCIENCES ; PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; LINGUISTIQUE ; PHILOSOPHIE ; VOCABULAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La personnalité : De la théorie à la recherche PERVIN Lawrence A. ; JOHN Oliver P. | DE BOECK 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.923/PER - Doc n°47485

    - XVI,549 p.
    ISBN 2-8041-4681-2
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Ce manuel offre une approche qui favorise l'étude en profondeur des théories majeures sur la personnalité et qui permet une introduction aux théories traditionnelles marquantes de même qu'aux théories contemporaines.

    PSYCHOLOGIE ; PERSONNALITE ; RECHERCHE ; FREUD, SIGMUND (1856-1939) ; THEORIE ; ROGERS, CARL (1902-1987) ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Communication et démence MICHEL B.F. ; VERDUREAU F. ; COMBET P. | SOLAL 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 616.892.3/MIC - Doc n°48397

    - 308 p.
    ISBN 2-914513-69-0
    Thème : PSYCHIATRIE
    Le Groupe de Recherche sur la maladie d'Alzheimer (GRAL) a organisé un congrès abordant le problème de la communcation chez les patients atteints d'Alzheimer. Ce congrès présente les derniers travaux dans ce domaine.

    DEMENCE SENILE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; COMMUNICATION ; NEUROLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; LANGAGE ; ENTOURAGE ; FAMILLE ; TRAITEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close