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Introduction à la Belgique fédérale SÄGESSER Caroline | CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SOCIO-POLITIQUES 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 352/354/SAG - Doc n°59146

- 93 p.
ISBN 2-87075097-8
Thème : POLITIQUE
Cette ouvrage présente les rouages de l'Etat, les différentes institutions, la répartition des compétences entre le niveau fédéral et les Communautés et les Régions, mais aussi les relations entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, le rôle du Roi. Rédigé dans un style accessible à tous et illustré de nombreux schémas, ce guide permet à chacun de se familiariser avec le fonctionnement de nos institutions.

POLITIQUE ; ROLE DE L'ETAT ; COMPETENCE ; INSTITUTION ; DROIT ; JUSTICE

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La Belgique pour débutants : Le labyrinthe belge : guide pratique 2017 GERLACHE Alain ; VANDE LANOTTE Johan ; UYTTENDAELE Marc ; ET AL. | LA CHARTE 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 352/354/GER - Doc n°139868

- 318 p.
ISBN 978-2-87403-466-4
Thème : SOCIETE
Dans cet ouvrage, remis à jour pour la 9e fois, les auteurs ont tenté d'expliqué de manière claire et simple comment fonctionne l'État belge. Ce guide se compose de 6 parties, chacune terminée par un résumé :
- les principes généraux du droit public belge ;
- l'autorité fédérale (pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire) ;
- les Communautés et les Régions ;
- les communes, les Provinces et les CPAS ;
- l'ordre juridique international (ONU, Conseil de l'Europe, Union Européenne) ;
- les droits et libertés.
On y trouve également le texte de la Constitution belge.[-]

Dans cet ouvrage, remis à jour pour la 9e fois, les auteurs ont tenté d'expliqué de manière claire et simple comment fonctionne l'État belge. Ce guide se compose de 6 parties, chacune terminée par un résumé :
- les principes généraux du droit public belge ;
- l'autorité fédérale (pouvoirs législatif, exécutif, judiciaire) ;
- les Communautés et les Régions ;
- les communes, les Provinces et les CPAS ;
- l'ordre juridique international (ONU, ...

POLITIQUE ; ROLE DE L'ETAT ; DROIT ; COMPETENCE ; ADMINISTRATION PUBLIQUE ; UNION EUROPEENNE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; DROITS DE L'HOMME ; INSTITUTION

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L'éducation à la citoyenneté : Un outil pour inspirer les enseignants MUTELESI Edmond ; MAGNETTE Paul | EME ÉDITIONS 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 172/MUT - Doc n°141427

- 241 p.
ISBN 978-2-8066-3657-7
Thème : CITOYENNETE
Cet ouvrage se veut une source d'inspiration pour permettre aux enseignants de préparer leurs cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. On retrouve au sommaire :
- Le citoyen et la citoyenneté ;
- L'État-nation et le citoyen ;
- La démocratie moderne et la multiple expression de la citoyenneté ;
- L'éducation à la citoyenneté ;
- La défense de la citoyenneté.
Un appendice pédagogique propose sept leçons d'éducation à la citoyenneté.
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Cet ouvrage se veut une source d'inspiration pour permettre aux enseignants de préparer leurs cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. On retrouve au sommaire :
- Le citoyen et la citoyenneté ;
- L'État-nation et le citoyen ;
- La démocratie moderne et la multiple expression de la citoyenneté ;
- L'éducation à la citoyenneté ;
- La défense de la citoyenneté.
Un appendice pédagogique propose sept leçons d'éducation à la ci...

CITOYENNETE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT ; ROLE DE L'ETAT ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION CITOYENNE ; PEDAGOGIE

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- n° 279
Thème : SERVICE SOCIAL
Le concept de dignité fait partie du langage commun. Les acceptions de ce terme polysémique invoqué dans des contextes divers renvoient à de multiples références. Néanmoins, le respect de la dignité est devenu un concept central dans des textes juridiques. Notre pays est le premier en Europe à préciser dans sa législation le fondement du travail social, dans le respect de la dignité. Or, cette référence est-elle garante d'une adhésion des professionnels et des personnes accompagnées ? [-]

Le concept de dignité fait partie du langage commun. Les acceptions de ce terme polysémique invoqué dans des contextes divers renvoient à de multiples références. Néanmoins, le respect de la dignité est devenu un concept central dans des textes juridiques. Notre pays est le premier en Europe à préciser dans sa législation le fondement du travail social, dans le respect de la dignité. Or, cette référence est-elle garante d'une adhésion des ...

TRAVAIL SOCIAL ; RESPECT ; DIGNITE HUMAINE ; LEGISLATION SOCIALE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ROLE SOCIAL ; ROLE DE L'ETAT ; PROTECTION SOCIALE

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- n° 79 - p.6-17
Thème : SOCIETE
La question du remboursement de la dette publique constitue indéniablement un tabou. Il est présenté par les chefs d'État et de gouvernement, la Banque centrale européenne (BCE), le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne et la presse dominante comme inévitable, indiscutable, obligatoire. Les citoyens et citoyennes devraient se résigner au paiement de la dette publique. La seule discussion possible porte sur la façon de moduler la répartition des sacrifices nécessaires afin de dégager suffisamment de moyens budgétaires pour tenir les engagements pris par la nation endettée. Les gouvernements qui ont emprunté ont été élus démocratiquement, les actes qu'ils ont posés sont donc légitimes. Il faut payer.
Voici les titres du sommaire: L'audit citoyen :pourquoi et comment - Des audits nationaux, locaux et sectoriels- Et après?[-]

La question du remboursement de la dette publique constitue indéniablement un tabou. Il est présenté par les chefs d'État et de gouvernement, la Banque centrale européenne (BCE), le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne et la presse dominante comme inévitable, indiscutable, obligatoire. Les citoyens et citoyennes devraient se résigner au paiement de la dette publique. La seule discussion possible porte sur la façon de ...

DETTES ; DETTE PUBLIQUE ; MEDIATION DE DETTES ; BANQUE ; COÛT ; PRET ; CREDIT ; ROLE DE L'ETAT ; BUDGET ; ANALYSE

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Les droits des jeunes : un bien commun TULKENS Françoise ; MOREAU Thierry | JOURNAL DU DROIT DES JEUNES 12/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153329

- n° 400 - p.6-7
Thème : DROITS DES JEUNES
La reconnaissance des droits des jeunes est devenue ainsi progressivement une exigence incontournable. Cette prise de conscience du droit des jeunes – les jeunes sont des sujets et non des objets de droits – suscita un vaste mouvement de formation et d'information juridique. Il s'agit de donner des droits aux jeunes pour leur donner plus d'autonomie et de
responsabilité, une véritable politique d'émancipation de la jeunesse. Au niveau de l'intervention judiciaire, la nécessité s'impose d'assurer les garanties juridiques essentielles. Trente ans plus tard, dans l'arrêt Blokhin c. Russie du 23 mars 2016, la Cour européenne des droits de l'homme prend la mesure de cette évolution.[-]

La reconnaissance des droits des jeunes est devenue ainsi progressivement une exigence incontournable. Cette prise de conscience du droit des jeunes – les jeunes sont des sujets et non des objets de droits – suscita un vaste mouvement de formation et d'information juridique. Il s'agit de donner des droits aux jeunes pour leur donner plus d'autonomie et de
responsabilité, une véritable politique d'émancipation de la jeunesse. Au niveau de ...

PROTECTION DE LA JEUNESSE ; LEGISLATION ; SOCIETE ; ROLE SOCIAL ; ROLE DE L'ETAT ; EUROPE ; DROITS DE L'HOMME

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L'aide sociale a-t-elle vieilli plus vite que le Journal du droit des jeunes ? DUPUIS Damien | JOURNAL DU DROIT DES JEUNES 12/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153331

- n° 400 - p.13-14
Thème : DROITS DES JEUNES
Ainsi, le 8 avril 1975, il fut exposé au Sénat que la loi du
10 mars 1925, qui organisait encore à l'époque l'assistance publique, devait être remplacée d'urgence, vu son inadaptation aux besoins sociaux actuels. Il est donc manifeste que la volonté du législateur était la
mise en place, en plus d'une aide sociale financière, de la prise en charge de besoins plus larges, la dignité humaine ne pouvant se résumer à un revenu, très souvent réduit. Le projet était ambitieux. La loi a-t-elle atteint cet objectif ? Comme beaucoup d'observateurs, nous constatons que la dignité humaine tend à n'être rencontrée que de manière très limitée, dans le cadre d'une appréciation a minima, propre à un régime non contributif. Quelles sont les causes de cet échec ?[-]

Ainsi, le 8 avril 1975, il fut exposé au Sénat que la loi du
10 mars 1925, qui organisait encore à l'époque l'assistance publique, devait être remplacée d'urgence, vu son inadaptation aux besoins sociaux actuels. Il est donc manifeste que la volonté du législateur était la
mise en place, en plus d'une aide sociale financière, de la prise en charge de besoins plus larges, la dignité humaine ne pouvant se résumer à un revenu, très souvent réduit. ...

LEGISLATION ; ROLE DE L'ETAT ; AIDE SOCIALE ; AIDE MEDICALE ; JURISPRUDENCE ; JUSTICE SOCIALE ; REVENU D'INTEGRATION

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- n° 500 - p.10-63
Thème : PHILOSOPHIE
Les premières esquisses d'une laïcité organisée naissent en 1969, lorsque plusieurs associations laïques président à la création du Centre d'Action Laïque. Rapidement, les thématiques que nous portons encore aujourd'hui sont identifiées. L'enseignement, avec la volonté de tendre vers une école pluraliste et égalitaire, puis les questions éthiques : la dépénalisation de l'IVG, l'adoption d'une législation concernant l'euthanasie, la lutte contre les extrémismes, l'inscription de la laïcité dans la Constitution, etc. Les articles d'époque reproduits dans ce dossier nous replongent dans les difficultés et les réflexions alors menées pour que ces sujets soient à la fois pris en compte dans l'agenda politique, la manière dont les citoyen.ne.s s'en emparent et l'analyse sociétale qui en découle. La Laïcité à l'épreuve du temps s'active, résiste et poursuit ses combats.[-]

Les premières esquisses d'une laïcité organisée naissent en 1969, lorsque plusieurs associations laïques président à la création du Centre d'Action Laïque. Rapidement, les thématiques que nous portons encore aujourd'hui sont identifiées. L'enseignement, avec la volonté de tendre vers une école pluraliste et égalitaire, puis les questions éthiques : la dépénalisation de l'IVG, l'adoption d'une législation concernant l'euthanasie, la lutte contre ...

LAÏCITE ; ROLE DE L'ETAT ; ETHIQUE RELIGIEUSE ; SEPARATISME ; AVORTEMENT ; ENSEIGNEMENT ; EUTHANASIE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; GENRE ; RECONNAISSANCE ; DROIT CONSTITUTIONNEL ; DROITS DE L'HOMME

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Droit des étrangers : Droit à l'accueil JEUNESSE ET DROIT | JOURNAL DU DROIT DES JEUNES 01/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159237

- n° 411 - p. 28-41
Thème : DROIT
Jugement et prononcé à l'audience publique de la chambre des référés du Tribunal de première instance francophone de Bruxelles le 19 janvier 2022.

ACCUEIL ; ETRANGER ; JURISPRUDENCE ; PROCEDURE ; DROIT D'ASILE ; MIGRATION ; ROLE DE L'ETAT ; BELGIQUE FRANCOPHONE ; TRIBUNAL ; PROTECTION

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- n° 4
Thème : POLICE
Débattre de la police n'est pas chose aisée, notamment parce que démocratie et police sont des notions qui entretiennent des rapports pour le moins complexes. D'une part, la démocratie vise l'institution d'un régime de libertés collectives et individuelles fondé sur le consentement et la mise en place d'une concurrence pacifiée entre différentes conceptions de la vie bonne. D'autre part, le concept de police, qui précède la création de l'institution policière, repose sur l'idée de la nécessité d'une régulation des relations sociales, à des fins de maintien de l'ordre et de la normativité (démocratique ou non), au besoin par l'usage de la force. Cette idée d'une société policée — ou à policer — ouvre sur une infinité de questionnements. Dans les sociétés qui sont les nôtres, une bonne part de ces questionnements pointent vers une institution spécifiquement créée pour policer la société : LA police. Mais la complexité demeure, tant les tâches de la « force publique » sont nombreuses et le regard que portent sur elles les citoyens varie avec (entre autres) leur statut socioéconomique, leur activité professionnelle, leur origine, leur genre ou leur orientation sexuelle. Aujourd'hui, la force publique est une fois de plus au cœur de débats houleux : la libération de la parole des minorités raciales et sexuelles à propos des violences (au sens large) qu'elles subissent au quotidien a contribué à envisager la police sous un angle différent. L'institution qui devrait idéalement les protéger s'avère être elle-même source d'insécurité pour ces minorités lorsqu'elle agit comme gardienne de l'ordre social, plutôt que comme garante de l'ordre légal…[-]

Débattre de la police n'est pas chose aisée, notamment parce que démocratie et police sont des notions qui entretiennent des rapports pour le moins complexes. D'une part, la démocratie vise l'institution d'un régime de libertés collectives et individuelles fondé sur le consentement et la mise en place d'une concurrence pacifiée entre différentes conceptions de la vie bonne. D'autre part, le concept de police, qui précède la création de ...

VIOLENCE ; DEMOCRATIE ; POLICIER ; VICTIME ; CRIMINALITE ; METHODE D'EVALUATION ; AGRESSION SEXUELLE ; HOMOPHOBIE ; RACISME ; BESOIN PHYSIOLOGIQUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PREJUGE ; MILITANTISME ; ROLE DE L'ETAT ; NEOLIBERALISME

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