En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents RYTHME D'APPRENTISSAGE 14 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Il a du mal à l'école : Un peu, beaucoup, trop... comment l'aider ? CHEVALIER Brigitte | ALBIN MICHEL 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/CHE - Doc n°38564

    - 197 p.
    ISBN 2-226-13419-0
    Thème : PEDAGOGIE
    Si votre enfant éprouve des difficultés à l'école, si vous ne savez pas pourquoi ni comment l'aider, ce livre de Brigitte CHEVALIER, enseignante, vous aidera très certainement. L'auteur y analyse les difficultées scolaires en profondeur, les explique, trouve des solutions, propose des activités. Un ouvrage précieux, clair et simple pour les parents et les enseignants.

    APPRENTISSAGE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; ENFANCE ; INADAPTATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; SCOLARITE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; RYTHME D'APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Max n'aime pas l'école SAINT MARS Dominique de | CALLIGRAM EDITIONS 1992

    OUTILTHEQUE
    Album jeunesse - Cote : E 2181 - Doc n°68443

    - 44p,
    ISBN 978-2-88445-061-4
    Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
    " Ce petit livre dde Max et Lili parle de l'école avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer, avoir confiance en toi et trouver une solution par toi-même. Il te montrera que tu n'es pas tout seul! Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours!"

    RYTHME D'APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Max et Lili ne font pas leurs devoirs SAINT MARS Dominique de | CALLIGRAM EDITIONS 2002

    OUTILTHEQUE
    Album jeunesse - Cote : E 2129 - Doc n°68451


    ISBN 978-2-88480-023-5
    Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
    " Max et Lili essayent d'échapper aux devoirs et aux leçons...Tous les prétextes sont bons! Evidemment, ils perdent du temps et s'énervent de ne plus en avoir pour jouer! Comment s'en sortir?
    Ce livre de Max et Lili montre que les devoirs du soir, même s'ils sont aussi un stress pour les parents fatigués, sont utiles pour revoir ce qu'on a appris et s'entraîner en ayant le droit de se tromper. Si les parents et les professeurs s'écoutent et se soutiennent, ça peut devenir comme un moment de partage que l'enfant apporte à la maison, pourquoi pas un plaisir ? "[-]

    " Max et Lili essayent d'échapper aux devoirs et aux leçons...Tous les prétextes sont bons! Evidemment, ils perdent du temps et s'énervent de ne plus en avoir pour jouer! Comment s'en sortir?
    Ce livre de Max et Lili montre que les devoirs du soir, même s'ils sont aussi un stress pour les parents fatigués, sont utiles pour revoir ce qu'on a appris et s'entraîner en ayant le droit de se tromper. Si les parents et les professeurs s'écoutent et se ...

    RYTHME D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; ENFANCE ; METHODE ; MEMOIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'odyssée du temps en maternelle. Volume 2 METRA Maryse ; MAISONNET Anne-Claire | SCEREN/CRDP 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    manuel - Cote : ECO 1.143 - Doc n°124076

    - 95 p.
    ISBN 978-2-86625-380-6
    Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
    Un manuel pour apprendre à l'enfant comment se repérer dans le temps et comment approcher le concept du temps en maternelle : pour se faire des repères théoriques, des projets sur le long terme, une approche des temps différenciés comme par exemple pour les enfants autistes, sourds ou hospitalisés mais aussi par rapport au maintien dans un cycle ou le passage anticipé, des outils et dispositifs pratiques comme l'emploi du temps, le calendrier, un jeu ... et enfin des albums pour enfants[-]

    Un manuel pour apprendre à l'enfant comment se repérer dans le temps et comment approcher le concept du temps en maternelle : pour se faire des repères théoriques, des projets sur le long terme, une approche des temps différenciés comme par exemple pour les enfants autistes, sourds ou hospitalisés mais aussi par rapport au maintien dans un cycle ou le passage anticipé, des outils et dispositifs pratiques comme l'emploi du temps, le calendrier, ...

    TEMPS ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; RYTHME SCOLAIRE ; RYTHME D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; FAMILLE ; ACTIVITÉ ; REPRESENTATION ; AUTISME ; ENFANT ET HOPITAL ; GENS DU VOYAGE ; HANDICAP SENSORIEL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les nouveaux rythmes en maternelle LALOUX Cécile | CANOPÉ ÉDITIONS 2014

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 5.31 - Doc n°125817

    - 95 p.
    ISBN 978-2-866217914
    Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
    Un ouvrage sur les rythmes naturels d'apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l'école et de lutter précocement contre les inégalités.

    RYTHME SCOLAIRE ; RYTHME D'APPRENTISSAGE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Se détendre pour mieux apprendre ISIMAT-MIRIN Maryse | CHRONIQUE SOCIALE 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : GST 36 - Doc n°126541

    - 133 p.
    ISBN 978-2-85008-652-5
    Thème : GESTION DU STRESS
    Cet ouvrage, utile à l'accompagnement de l'élève à l'école et à la maison, propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer et mieux faire face aux tensions émotionnelles.
    Les exercices proposés sont aussi accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité. [-]

    Cet ouvrage, utile à l'accompagnement de l'élève à l'école et à la maison, propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer et mieux faire face aux tensions émotionnelles.
    Les exercices proposés sont aussi accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la ...

    ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; APPRENTISSAGE ; RELAXATION ; ECOLE ; CONCENTRATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EXERCICE ; ACTIVITÉ ; RYTHME D'APPRENTISSAGE ; RYTHME SCOLAIRE ; NEUROSCIENCES ; PEDAGOGIE ; BRAIN GYM

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Grandir aujourd'hui (Dossier) FOURNIER Martine | SCIENCES HUMAINES 10/2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°150436

    - n° 329 - p. 22-55
    Thème : ENFANCE
    En matière d'éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d'une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu'ils deviennent adolescents. À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s'inquiéter de la nouvelle emprise des techno-cultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ? Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
    Dans un monde où l'avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d'injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l'autonomie de leur progéniture. D'autant qu'enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socio-économiques. Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « super-adulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n'est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ? [-]

    En matière d'éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d'une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu'ils deviennent adolescents. À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s'inquiéter de la ...

    ADOLESCENCE ; ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; EDUCATION ; SOCIETE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; EDUCATION FAMILIALE ; SEPARATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ECOLE ; SCOLARITE ; RYTHME BIOLOGIQUE ; RYTHME D'APPRENTISSAGE ; AMITIE ; RELATIONS SOCIALES ; SOCIALISATION ; MIGRATION ; CONDITIONS DE VIE ; EGALITE DES CHANCES ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; RESEAUX SOCIAUX ; IDENTITE ; CITOYENNETE ; ENGAGEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? FAULX Daniel ; DANSE Cédric ; MAUBANT Philippe | DE BOECK SUPÉRIEUR février 2021 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 374/FAU - Doc n°155206

    - 352 p.
    ISBN 9782807333031
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l'hétérogénéité des groupes et les raisons d'être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils. (note de l'éditeur)[-]

    Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques ...

    ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; ADULTE ; FORMATION PERMANENTE ; METHODOLOGIE ; RYTHME D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ADULTE - FORMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 5 - p. 228-234
    Thème : AUTISME
    Cette recherche se fixe comme objectif de vérifier, d'une part, si le ralentissement du débit de la parole facilite la compréhension verbale, d'autre part, d'évaluer l'efficacité du ralentissement en fonction de la complexité des stimuli chez des enfants porteurs d'autisme. Le ralentissement de la parole rend plus accessible les apprentissages verbaux principalement lorsqu'ils portent sur des notions situées dans une zone de proche développement. Les résultats de cette recherche apportent aux enseignants et aux éducateurs des pistes pour un meilleur accompagnement des apprentissages des enfants porteurs d'autisme ainsi que des enfants tout-venant.[-]

    Cette recherche se fixe comme objectif de vérifier, d'une part, si le ralentissement du débit de la parole facilite la compréhension verbale, d'autre part, d'évaluer l'efficacité du ralentissement en fonction de la complexité des stimuli chez des enfants porteurs d'autisme. Le ralentissement de la parole rend plus accessible les apprentissages verbaux principalement lorsqu'ils portent sur des notions situées dans une zone de proche déve...

    LANGAGE ; COMPREHENSION ; RYTHME D'APPRENTISSAGE ; RECHERCHE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 129 - p. 4-13
    Thème : NUMERIQUE
    Plus que jamais, derrière nos écrans de plus en plus présents, se dessine une société virtuelle et technologique pleine d'outils numériques, dont les images résument la réalité. En balayant le réel, en générant de l'isolement sensoriel, voire l'engourdissement de la pensée, de nouvelles représentations sociales et culturelles émergent qui menacent les liens familiaux et affectifs, et dont des effets sur le développement des tout-petits sont puissants. Si dans ce mouvement exponentiel et cette folle spirale, l'enfance est bousculée, des gardes-fous existent pourtant : un autre rôle pour les nouveaux pères et un modèle éducatif à renforcer. Entretien avec Boris Cyrulnik.[-]

    Plus que jamais, derrière nos écrans de plus en plus présents, se dessine une société virtuelle et technologique pleine d'outils numériques, dont les images résument la réalité. En balayant le réel, en générant de l'isolement sensoriel, voire l'engourdissement de la pensée, de nouvelles représentations sociales et culturelles émergent qui menacent les liens familiaux et affectifs, et dont des effets sur le développement des tout-petits sont ...

    PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; REALITE ; TECHNOLOGIE ; ISOLEMENT ; SENS ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; ASPECT AFFECTIF ; RYTHME D'APPRENTISSAGE ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; ROLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close