En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents RYTHME SCOLAIRE 38 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La vie scolaire : Principes et Pratiques DELAIRE Guy | NATHAN PEDAGOGIE 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.8/DEL - Doc n°9167

- 174 p.
ISBN 2-09-177877-X
Thème : ECOLE
La vie scolaire qui constitue l'un des deux fondements sur lesquels repose le système éducatif, concourt à tisser le lien social qui fédère toute société. Il apparaît donc crucial, aujourd'hui ; de s'attarder, pour toute question d'éducation, sur les principes et les pratiques de la vie des établissements scolaires. Cet ouvrage permet ainsi d'aborder, d'une manière globale, l'actualité et l'évolution des enjeux de la vie scolaire. En développant la question des fondements de l'éducation et des valeurs de l'école, l'auteur précise dans quelle mesure les nouvelles données sociales, l'hétérogénéité du public scolaire, l'éducation à la citoyenneté, le rôle de l'Etat et celui des usagers influent sur la vie scolaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

La vie scolaire qui constitue l'un des deux fondements sur lesquels repose le système éducatif, concourt à tisser le lien social qui fédère toute société. Il apparaît donc crucial, aujourd'hui ; de s'attarder, pour toute question d'éducation, sur les principes et les pratiques de la vie des établissements scolaires. Cet ouvrage permet ainsi d'aborder, d'une manière globale, l'actualité et l'évolution des enjeux de la vie scolaire. En développant ...

RYTHME SCOLAIRE ; ECOLE ; EDUCATION ; VIE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 116 p.
ISBN 2-87344-279-4
Thème : ENSEIGNEMENT
Rapport concernant l'organisation du temps scolaire en fonction des besoins et des potentialités.

ENSEIGNEMENT ; RYTHME SCOLAIRE ; GESTION DU TEMPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un corps pour comprendre et apprendre GIRARD Véronique ; CHALVIN Marie-Joseph | NATHAN PEDAGOGIE 1997

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : ECO 3.4 - Doc n°32772

- 192 p.
ISBN 2-09-177878-8
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Extrait :
"En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non-verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre[-]

Extrait :
"En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non-verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; CORPS HUMAIN ; ECOLE ; ERGONOMIE ; EXERCICE PHYSIQUE ; KINESIOLOGIE ; GESTALT-THERAPIE ; LANGAGE ; NON-VERBAL ; SANTE MENTALE ; BIEN-ETRE ; AUTONOMIE ; STRUCTURE ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION ; FATIGUE ; RYTHME SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et ses rythmes : pourquoi il faut changer l'école TESTU François ; FONTAINE Roger | CALMANN-LEVY 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.7/TES - Doc n°33681

- 196 p.
ISBN 2-7021-3233-2
Thème : ECOLE
La société actuelle impose à nos enfants un rythme de vie peu soucieux de leur développement. Dans cet ouvrage, les Professeurs François Testu et Roger Fontaine nous proposent une réflexion sur les rythmes scolaires imposés aux enfants, leurs conséquences et effets. Ils offrent des solutions et des conseils pour une hygiène de vie plus respectueuse des rythmes biologiques et psychologiques des enfants.

RYTHME SCOLAIRE ; ECOLE ; RYTHME DE VIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; GESTION DU TEMPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Rythmes de l'enfant : De l'horloge biologique aux rythmes scolaires CHALLAMEL Marie-Josèphe ; TESTU François ; CLARISSE René ; LEVI François ; LAUMON Bernard | INSERM 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.7/CHA - Doc n°36571

- 123 p.
ISBN 2-85598-787-3
Thème : ECOLE
Les rythmes physiologiques de l'enfant comme de l'adulte sont soumis à une horloge interne sensible aux variations écologiques et sociologiques de l'environnement. Toute désynchronisation de cette horloge peut avoir une incidence néfaste sur la santé.
A cette question des rythmes biologiques se rattache une question d'actualité et d'importance, celle de l'aménagement du temps scolaire. A la lumière des études effectuées en psychophysiologie, que peut-on dire de l'influence des différentes formes d'aménagement des emplois du temps sur les performances des enfants.
(Texte repris, en partie, au dos du livre) [-]

Les rythmes physiologiques de l'enfant comme de l'adulte sont soumis à une horloge interne sensible aux variations écologiques et sociologiques de l'environnement. Toute désynchronisation de cette horloge peut avoir une incidence néfaste sur la santé.
A cette question des rythmes biologiques se rattache une question d'actualité et d'importance, celle de l'aménagement du temps scolaire. A la lumière des études effectuées en psychophysiologie, que ...

RYTHME SCOLAIRE ; RYTHME DE VIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie cognitive de l'éducation LIEURY Alain ; LA HAYE Fanny de | DUNOD 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/LIE - Doc n°45794

- 126 p.
ISBN 2-10-048515-6
Thème : EDUCATION
La psychologie de l'éducation a pour objectif de mieux comprendre l'activité de l'élève et les interactions entre celui-ci et son environnement scolaire, du maître à l'institutions elle-même. Cet ouvrage dresse un portrait des différentes notions étudiées par la psychologie de l'éducation :
- mémoire et apprentisages scolaires ;
- lecture et compréhension ;
- l'intelligence et la résolution des problèmes ;
- contexte scolaire et fonctionnement psychologique.
Un ouvrage de base por introduire le sujet.[-]

La psychologie de l'éducation a pour objectif de mieux comprendre l'activité de l'élève et les interactions entre celui-ci et son environnement scolaire, du maître à l'institutions elle-même. Cet ouvrage dresse un portrait des différentes notions étudiées par la psychologie de l'éducation :
- mémoire et apprentisages scolaires ;
- lecture et compréhension ;
- l'intelligence et la résolution des problèmes ;
- contexte scolaire et fonctionnement ...

EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; APPRENTISSAGE ; INTELLIGENCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RYTHME SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Autres temps autre école : impacts et enjeux des rythmes scolaires SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise | RETZ 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.6 - Doc n°49120

- 157 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Un ouvrage sur l'aménagement des rythmes scolaires par rapport à l'évolution du temps scolaire en rapport avec les autres temps sociaux ....

RYTHME SCOLAIRE ; AMENAGEMENT ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La réussite scolaire expliquée aux parents LIEURY Alain | DUNOD 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/LIE - Doc n°66675

- vi, 282 p.
ISBN 978-2-10-054030-3
Thème : ECOLE
Voici, décrits par le menu, des éléments qui doivent aider à la réussite scolaire:
- La lecture et ses méthode.
- Mémoire et apprentissage scolaire.
- L'apprentissage par multimédia.
- Intelligence et aptitudes.
- Attention et rythme à l'école.
- Motivation et découragement.

ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; REUSSITE SOCIALE ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE ; MULTIMEDIA ; INTELLIGENCE ; APTITUDE ; ATTENTION ; RYTHME SCOLAIRE ; MOTIVATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une autre gestion du temps scolaire. Pour un développement des compétences dès la maternelle BOGAERT Catherine ; DELMARLE Sandrine | DE BOECK 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.21 - Doc n°68152

- 180 p.
ISBN 978-2-8041-6392-1
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Cet ouvrage propose un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale).
Il propose des préparations d'activités permettant de pratiquer la différenciation et l'évaluation formative

PEDAGOGIE ; RYTHME SCOLAIRE ; GESTION DU TEMPS ; APPRENTISSAGE ; CONFIANCE EN SOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 226 p.
ISBN 978-2-7013-1770-0
Thème : ECOLE
Comment bien employer le temps scolaire pour optimaliser le bien-être et la transmission des savoirs ? Cet ouvrage en donne les clés.

ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; GESTION DU TEMPS ; RYTHME SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; EDUCATEUR

... Lire [+]

Paniers