En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents SANTE GLOBALE 24 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Motiver ses élèves : donner le goût d'apprendre MCCOMBS Barbara L. ; POPE James E. ; AUSSANAIRE-GARCIA Marianne | DE BOECK UNIVERSITÉ 2000

Ouvrage - Cote : ECO 3.8 - Doc n°36199 - Centre de Ressources Documentaires

- 149 p.
ISBN 2-7445-0083-6
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
extrait :
L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets devant l'évolution négative du rapport qu'ont les élèves avec l'institution scolaire. Ils trouveront ici des réponses à leurs questions et principalement des outils pour susciter le contrôle des émotions, l'amélioration de l'image de soi, la construction de projets qui "mettent en valeur"...
Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation.[-]

extrait :
L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets ...

ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; METHODOLOGIE ; ACTIVITÉ ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; CONFLIT ; QUESTIONNAIRE ; SANTE GLOBALE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quand revient septembre... : recueil d'outils organisationnels tome 2 CARON Jacqueline | CHENELIERE 1994

Ouvrage - Cote : ECO 3.3 - Doc n°36207 - Centre de Ressources Documentaires

- 437 p.
ISBN 2-89310-324-3
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
L'auteure est conceptrice d'un programme de perfectionnement sur la gestion de classe participative, elle témoigne de son expérience quotidienne.

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PARTICIPATIVE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; BIEN-ETRE ; SANTE GLOBALE ; COMPORTEMENT ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; CONFLIT ; VIOLENCE ; DIFFERENCE ; ACTIVITÉ ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et la relaxation "s'il te plaît, apprivoise-moi !" MANENT Geneviève | EDITIONS LE SOUFFLE D'OR 2007

Ouvrage - Cote : GST 4 - Doc n°126542 - Centre de Ressources Documentaires

- 251 p.
ISBN 978-2-84058-302-8
Thème : GESTION DU STRESS
Extrait de la jaquette: "L'adulte écoutant l'enfant, acceptant de ne pas " savoir", avec une approche pleine de sensibilité, trouvera dans ce livre une vaste palette d'outils variés, longuement expérimentés, adaptés aux situations et à chaque enfant.
Au fil des chapitres, sont proposés des réflexions, des relaxations à expérimenter, éléments méthodologiques, conseils techniques, exercices pratiques, photos ainsi qu'une bibliographie complète."

ENFANCE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; SANTE GLOBALE ; CINQ SENS ; CORPS ; ENVIRONNEMENT ; BIEN-ETRE ; EXERCICE ; ACTIVITÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

(Psycho)motricité : soutenir, prévenir, compenser WAUTERS-KRINGS Frédérique | DE BOECK 2012

Ouvrage - Cote : MOT 12 - Doc n°129307 - Centre de Ressources Documentaires

- 384 p.
ISBN 978-2-8041-7033-2
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Cet ouvrage présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices, soutiennent le développement et l'apprentissage, compensent les difficultés et préviennent certains retards. Il s'intéresse à l'interrelation entre la motricité, la cognition, la vie sociale et affective. Il propose une pédagogie par le jeu et les expériences motrices permettant de soutenir le développement global de l'enfant et les apprentissages.
Il s'adresse aux différents acteurs de l'éducation.[-]

Cet ouvrage présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices, soutiennent le développement et l'apprentissage, compensent les difficultés et préviennent certains retards. Il s'intéresse à l'interrelation entre la motricité, la cognition, la vie sociale et affective. Il propose une pédagogie par le jeu et les expériences motrices permettant de soutenir le développement global de l'enfant et les ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; SANTE GLOBALE ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIE AFFECTIVE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; LOGOPEDIE ; ERGOTHERAPIE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; JEU ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment utiliser les albums en classe : Cycle 1, 2 et 3 HOUYEL Christine ; LAGARDE Hélène ; POSLANIEC Christian | RETZ 2005

Ouvrage - Cote : ECO 2.85 - Doc n°137667 - Centre de Ressources Documentaires

- 183 p.
ISBN 978-2-7256-2436-5
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
L'album pour la jeunesse est devenu un genre littéraire à part entière, et son utilisation en classe est confortée par les Instructions officielles. L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est donc de
proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

ACTIVITÉ ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SANTE GLOBALE ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

C'est quoi la santé ? MARTIN Françoise ; STEFFENS Catherine | PHILEAS & AUTOBULE. Les enfants philosophes 10/2018

périodique - Cote : PHI - Doc n°140611 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 61 - 36 p.
Thème : PHILOSOPHIE
Un numéro sur la santé : Ca change quoi dans la vie d'être en bonne santé ? Ca dépend de nous ? Une question de chance ? Est-ce que ça ne concerne que le corps ou aussi le mental ? ...etc.
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro :
- Une séquence philo : Enjeux C'est quoi la santé ? Exploitation de l'affiche
- Une séquence média à partir de l'article "les écrans, un peu, beaucoup, à la folie"
- Une séquence d'EPC sur la sécurité sociale[-]

Un numéro sur la santé : Ca change quoi dans la vie d'être en bonne santé ? Ca dépend de nous ? Une question de chance ? Est-ce que ça ne concerne que le corps ou aussi le mental ? ...etc.
Un dossier pédagogique accompagne ce numéro :
- Une séquence philo : Enjeux C'est quoi la santé ? Exploitation de l'affiche
- Une séquence média à partir de l'article "les écrans, un peu, beaucoup, à la folie"
- Une séquence d'EPC sur la sécurité sociale

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RESEAUX SOCIAUX ; JEU ; SANTE ; SANTE GLOBALE ; BACTERIE ; COEUR ; SPORT ; ACTIVITE PHYSIQUE ; ÉCRAN ; SECURITE SOCIALE ; SOLIDARITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qu'est-ce qu'être en bonne santé? LERAILLE Anne ; DURASSIER Marie-Noëlle | IN EXTENSO 2019

Ouvrage - Cote : HYG 28 - Doc n°142322 - Centre de Ressources Documentaires

- 43 p.
ISBN 979-10-9114846-7
Thème : HYGIENE DE VIE
Brochure destinée aux enfants de maternelle. Elle leur donne conseils et réflexions sur les éléments de la vie quotidienne leur permettant de maintenir ou restaurer une bonne santé: les relations aux autres, le sommeil, l'alimentation, les activités sportives, la sécurité, les gestes qui sauvent, l'utilisation des écrans, la gestion d'un handicap...
Les parents, éducateurs et professionnels PSE-PMS y trouveront également des informations, des sites et des références bibliographiques pour développer ces différentes thématiques.[-]

Brochure destinée aux enfants de maternelle. Elle leur donne conseils et réflexions sur les éléments de la vie quotidienne leur permettant de maintenir ou restaurer une bonne santé: les relations aux autres, le sommeil, l'alimentation, les activités sportives, la sécurité, les gestes qui sauvent, l'utilisation des écrans, la gestion d'un handicap...
Les parents, éducateurs et professionnels PSE-PMS y trouveront également des informations, des ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; SANTE GLOBALE ; HYGIENE ; RELATION AUX AUTRES ; SECURITE ; PREMIERS SOINS ; HANDICAP ; SOMMEIL ; PROMOTION DE LA SANTE ; PSE-PMS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 373 - p.10-14
Thème : ASSUETUDE
En septembre 2018, un projet de trois ans intitulé "euPrevent Norms Approach" est lancé, en collaboration, par 11 partenaires de l'Euregio Meuse-Rhin et de l'Eifel occidental. Son objectif : enrichir les stratégies de prévention dans le domaine des assuétudes en utilisant une méthodologie en pleine expansion : "l'Approche par les Normes Sociales".

PREVENTION DES ASSUETUDES ; COMPORTEMENT A RISQUE ; AIDE SOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; SANTE GLOBALE ; DROGUE ; POLITIQUE DE SANTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 163 - p.221-233
Thème : GERONTOLOGIE
Traditionnellement associée aux âges extrêmes de l'existence, la fragilité du sujet âgé a bénéficié d'un regain d'intérêt à la suite du remplacement d'une représentation figée de la vieillesse par celle plus complexe et dynamique de vieillissement et d'une meilleure appréciation de ses conséquences sur le déroulement des dernières années de vie des aînés. Des colloques sur la fragilité sont régulièrement programmés, une revue scientifique intitulée Journal of Frailty and Aging a été créée, de nombreux projets de recherche lui sont consacrés. Après un aperçu des contributions de la recherche médicale, de la sociologie et de la psychologie à la compréhension de la fragilité, cet article présente l'aide qu'on peut en attendre pour aider les sujets âgés à se prémunir contre les risques majeurs de la fragilité et à en retarder certaines des manifestations.[-]

Traditionnellement associée aux âges extrêmes de l'existence, la fragilité du sujet âgé a bénéficié d'un regain d'intérêt à la suite du remplacement d'une représentation figée de la vieillesse par celle plus complexe et dynamique de vieillissement et d'une meilleure appréciation de ses conséquences sur le déroulement des dernières années de vie des aînés. Des colloques sur la fragilité sont régulièrement programmés, une revue scientifique ...

PERSONNE AGEE ; VIEILLISSEMENT ; SANTE GLOBALE ; RECHERCHE MEDICALE ; SANTE PHYSIQUE ; PREVENTION ; VULNERABILITE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une pratique encouragée par le confinement : Yoga bon pour le corps et l'esprit VAN LISSUM Daisy ; WOLPUT Gitte | TEST SANTÉ 02-03/2021

article - - Doc n°153925 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 161 - p.24-26
Thème : SANTE GLOBALE
Studios de yoga, magazines tendance, influenceurs sur les réseaux sociaux : tous mettent en avant les atouts du yoga pour le corps et l'esprit. Qu'en est-il réellement ?

YOGA ; BIENFAIT ; SANTE MENTALE ; SANTE PHYSIQUE

... Lire [+]

Paniers