En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents SCOLARITE 471 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant psychotique et l'école CHARBIT Catherine ; CERVONI Annie ; MISES Roger | BAYARD 1993

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895/CHA - Doc n°4484

- 180 p.
ISBN 2-227-005-602
Thème : PSYCHIATRIE
Face à l'enfant psychotique, l'enseignant ne peut se contenter d'avoir une relation de maître à élève. Il lui faut s'adapter pour que la situation d'apprentissage, au lieu d'être vécue comme une violence, joue son rôle d'ouverture au monde. Partant de ces prémisses, Catherine CHARBIT et Annie CERVONI ont mis au point un outil pédagogique pour les enfants souffrant de troubles psychologiques graves.

PEDOPSYCHIATRIE ; PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOSE ; SCOLARITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Stratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement SCHOPLER Eric ; REICHLER Robert Jay ; LANSING Margaret | MASSON 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895.8/SCH - Doc n°8432

- xii, 235 p.
ISBN 978-2-294-01272-3
Thème : AUTISME
Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, Eric Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve.
Dans cet ouvrage, les auteurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques er de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.[-]

Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, Eric Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve.
Dans cet ouvrage, les auteurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques er de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment ...

AUTISME ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; PSYCHOTHERAPIE ; COMPORTEMENT ; PRISE EN CHARGE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION FAMILIALE ; SCOLARITE ; PSYCHIATRIE ; COMMUNICATION ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseigner aux élèves issus de l'immigration CLEMENT Francine ; GIRARDIN Andrée ; CHALVIN Marc | NATHAN PEDAGOGIE 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 376.7/CLE - Doc n°8950

- 191 p.
ISBN 2-09-177970-9
Thème : EDUCATION
En dépit des efforts des enseignants, le nombre d'élèves en difficultés s'accroît. On les trouve à la fois parmi les Français de souche et parmi les élèves issus de l'immigration, le niveau socio-culturel de la famille étant déterminant.
L'expression "élèves issus de l'immigration" masque une grande diversité de statuts et de parcours scolaires. L'intégration et la réussite de ces élèves dépend de trois facteurs : l'influence de leur culture d'origine, l'influence de leur groupe de pairs et surtout leur maîtrise de la langue française.
Cet ouvrage répond aux questions que se posent les enseignants à leur sujet et donne les clés pour mieux les comprendre et mieux travailler avec eux. Intégrés ou en rupture, ces jeunes ont une culture qui constitue un enrichissement ; il convient de la respecter en évitant de les y enfermer. Certains traits culturels sont à l'origine d'incompréhensions ; il est utile de les connaître afin d'éviter des conflits stériles. L'école permet l'intégration à condition de donner à chacun une bonne maîtrise de la langue, de faciliter le passage de la langue des rues à la langue scolaire, orale et écrite.
Ce livre donne des idées pour mettre en oeuvre une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de chacun tout en incitant les enseignants à travailler avec l'équipe pédagogique et les partenaires sociaux.[-]

En dépit des efforts des enseignants, le nombre d'élèves en difficultés s'accroît. On les trouve à la fois parmi les Français de souche et parmi les élèves issus de l'immigration, le niveau socio-culturel de la famille étant déterminant.
L'expression "élèves issus de l'immigration" masque une grande diversité de statuts et de parcours scolaires. L'intégration et la réussite de ces élèves dépend de trois facteurs : l'influence de leur culture ...

MIGRANT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; IMMIGRATION ; SCOLARITE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; BESOINS SPECIFIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage GOUPIL Georgette | GAËTAN MORIN ÉDITEUR 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/GOU - Doc n°8988

- 350 p.
ISBN 2-89105-652-3
Thème : EDUCATION
Notre système scolaire reconnaît le droit de tous les enfants à une éducation de qualité. Cependant, la période de scolarisation ne se déroule pas de la même manière pour tous. Si certains élèves réussissent et s'épanouissent tout au long de leurs études, d'autres éprouvent des difficultés plus ou moins marquées et marquantes. La troisième édition des Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, entièrement mise à jour, traite d'une façon pertinente et selon une approche pratique des thèmes suivants : l'historique de la scolarisation des élèves en difficulté ou handicapés ; les principes guidant l'évaluation et la planification des interventions ; les plans d'intervention, de services et de transition ; les difficultés d'apprentissage en lecture, en orthographe et en mathématique ; les difficultés d'ordre comportemental ; la déficience intellectuelle, physique, langagière ou sensorielle ; les troubles la collaboration avec les parents et les services complémentaires. Ce manuel s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux élèves en difficulté ou handicapés ou qui travaillent auprès d'eux, que ce soit les étudiants en formation des maîtres ou en psychologie, les enseignants ou les ou orthopédagogues.[-]

Notre système scolaire reconnaît le droit de tous les enfants à une éducation de qualité. Cependant, la période de scolarisation ne se déroule pas de la même manière pour tous. Si certains élèves réussissent et s'épanouissent tout au long de leurs études, d'autres éprouvent des difficultés plus ou moins marquées et marquantes. La troisième édition des Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, entièrement mise à jour, traite d'une ...

EDUCATION ; FORMATION ; ELEVE ; APPRENTISSAGE ; ADAPTATION ; TRAVAIL SCOLAIRE ; DEFICIENCE MENTALE ; ENFANCE HANDICAPEE ; SCOLARITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Attention et réussite scolaire BOUJON Christophe ; QUAIREAU Christophe | DUNOD 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.952/BOU - Doc n°9169

- 150 p.
ISBN 2-10-003559-2
Thème : PSYCHOLOGIE
À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale.[-]

À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et ...

ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ATTENTION ; SCIENCES COGNITIVES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PERFORMANCE ; RYTHME ; SCOLARITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; MOTIVATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Scolarisation précoce : un enjeu LECLERCQ Suzelle | NATHAN PEDAGOGIE 1995

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.2/LEC - Doc n°9207

- 221 p.
ISBN 2-09-120478-7
Thème : ECOLE
La scolarisation massive, de plus en plus précoce, constitue en France un véritable phénomène de société. Pour tous, l'enjeu paraît être la socialisation du petit ; mais socialisation ? Dans cette perspective, les performances d'élèves de deux à quatre ans ont été évaluées, dans des situations scolaires habituelles, au début et à la fin de la première année scolaire. Cet ouvrage convie à découvrir des évolutions qui ne s'observent pas, parce que trop ténues, trop quotidiennes... Il identifie alors les interactions entre des variables qui ont des effets sur la réussite des enfants.[-]

La scolarisation massive, de plus en plus précoce, constitue en France un véritable phénomène de société. Pour tous, l'enjeu paraît être la socialisation du petit ; mais socialisation ? Dans cette perspective, les performances d'élèves de deux à quatre ans ont été évaluées, dans des situations scolaires habituelles, au début et à la fin de la première année scolaire. Cet ouvrage convie à découvrir des évolutions qui ne s'observent pas, parce que ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; SCOLARITE ; PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; COMPETENCE ; PERFORMANCE ; EVOLUTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guider mon enfant dans sa vie scolaire DUCLOS Germain | EDITIONS DE L'HOPITAL SAINTE-JUSTINE 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/DUC - Doc n°35317

- 238 p.
ISBN 2-922770-21-4
Thème : SCOLARITE
Voici un guide pour aider les parents à accompagner la scolarité de leur(s) enfant(s), pour permettre aussi à l'enfant de trouver un équilibre harmonieux entre sa vie scolaire et sa vie familiale.

EDUCATION ; FAMILLE ; ECOLE ; PARENT ; AUTONOMIE ; CREATIVITE ; STRESS ; ENSEIGNEMENT ; ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Analyse du coût de l'insertion scolaire des populations marginalisées. TSANG Mun C. | UNESCO 1994

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.6/TSA - Doc n°36109

- 110 p.
ISBN 92-803-2152-8
Thème : SCOLARITE
Après une introduction globale, cet ouvrage se décline en quatre grands chapitres :
- les programmes d'insertion scolaire pour les populations marginalisées,
- les méthodes d'analyse des coûts,
- les applications de l'analyse des coûts,
- le système d'information sur les coûts de l'insertion scolaire.
Ce document se veut un outil pour que n'importe quel pays puisse prendre en charge l'insertion scolaire de ses populations marginalisées.[-]

Après une introduction globale, cet ouvrage se décline en quatre grands chapitres :
- les programmes d'insertion scolaire pour les populations marginalisées,
- les méthodes d'analyse des coûts,
- les applications de l'analyse des coûts,
- le système d'information sur les coûts de l'insertion scolaire.
Ce document se veut un outil pour que n'importe quel pays puisse prendre en charge l'insertion scolaire de ses populations marginalisées.

INSERTION SOCIALE ; PAUVRETE ; MILIEU DEFAVORISE ; SCOLARITE ; COÛT ; EVALUATION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 391 p.
ISBN 90-441-1223-6
Thème : PAUVRETE
Une équipe de chercheurs de la KUL a mené une recherche visant à mieux comprendre les familles, leurs difficultés mais aussi les forces qu'elles mettent en oeuvre dans l'éducation de leurs enfants. Cet ouvrage, reflet de la recherche menée, nous montre combien l'éducation des enfants est une préoccupation centrale des familles défavorisées, combien ces familles, plutôt que jugement et mépris, ont besoin de soutien, d'encouragement, de moyens matériels et humains pour mener cette tâche à bien. Une étude édifiante qui a donné la parole à toutes ces familles en difficulté.[-]

Une équipe de chercheurs de la KUL a mené une recherche visant à mieux comprendre les familles, leurs difficultés mais aussi les forces qu'elles mettent en oeuvre dans l'éducation de leurs enfants. Cet ouvrage, reflet de la recherche menée, nous montre combien l'éducation des enfants est une préoccupation centrale des familles défavorisées, combien ces familles, plutôt que jugement et mépris, ont besoin de soutien, d'encouragement, de moyens ...

ENFANCE ; PARENT ; EDUCATION ; PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; FAMILLE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; MILIEU DEFAVORISE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION FAMILIALE ; SCOLARITE ; PLACEMENT ENFANT ; JEUNE ; RELATIONS PARENT-ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Il a du mal à l'école : Un peu, beaucoup, trop... comment l'aider ? CHEVALIER Brigitte | ALBIN MICHEL 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/CHE - Doc n°38564

- 197 p.
ISBN 2-226-13419-0
Thème : PEDAGOGIE
Si votre enfant éprouve des difficultés à l'école, si vous ne savez pas pourquoi ni comment l'aider, ce livre de Brigitte CHEVALIER, enseignante, vous aidera très certainement. L'auteur y analyse les difficultées scolaires en profondeur, les explique, trouve des solutions, propose des activités. Un ouvrage précieux, clair et simple pour les parents et les enseignants.

APPRENTISSAGE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; ENFANCE ; INADAPTATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; SCOLARITE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; RYTHME D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers