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Documents SERVICES PUBLICS 117 résultats

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- 278 p. : ill.
ISBN 2-87130-021-6
Thème : BIBLIOTHECONOMIE
Cet ouvrage se décline en deux grandes parties :
- Aperçu de l'histoire de la lecture publique à l'étranger et en Belgique au XIXe siècle ;
- L'action de la propagande de la Ligue de l'enseignement et le réseau des bibliothèques de la Ville de Bruxelles.

GESTION DOCUMENTAIRE ; BIBLIOTHEQUE ; HISTOIRE ; LECTURE ; SERVICES PUBLICS

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- 264 p.
ISBN 2-7654-0669-3
Thème : BIBLIOTHECONOMIE
Le développement des bibliothèques publiques et universitaires et la diversification de leurs services en font désormais des organisations complexes mettant en oeuvre des ressources humaines, matérielles et financières importantes. Pour répondre aux exigences de l'heure et assurer la pérennité de leurs missions, les bibliothèques doivent plus que jamais développer une vision prospective, proposer des choix, préciser leurs objectifs communs et leurs objectifs propres, coopérer, rationaliser et contrôler leur gestion, évaluer et rendre compte de leurs résultats et de leurs performances. Telle est la démarche proposée par ce premier "Manuel de management des bibliothèques de service public". Il se réclame du "management public", qui prône l'intégration des outils et méthodes d'une gestion moderne à une stratégie de service public auquel il intègre les méthodes et techniques propres aux bibliothèques et centres de documentation. Le "management public des bibliothèques", issu de ce rapprochement, vise ainsi à définir des stratégies cohérentes, appropriées et maîtrisées de développement. Se fixant pour but de guider les cadres des bibliothèques dans l'exercice quotidien d'une responsabilité dont ils connaissent les enjeux et les difficultés, les auteurs n'ignorent pas que le pilotage stratégique d'un service public relève de l'application des politiques publiques. C'est pourquoi leur réflexion s'adresse à tous ceux qui, élus, présidents d'université, responsables administratifs ou culturels, professionnels scientifiques et techniques, ont à divers titres la charge du service public des bibliothèques des collectivités locales et de l'État. Cet ouvrage souhaite alimenter ainsi la réflexion et la concertation sur les fonctions sociales que ces institutions ont pour mission d'assurer et sur la définition des moyens les plus adéquats pour y parvenir.[-]

Le développement des bibliothèques publiques et universitaires et la diversification de leurs services en font désormais des organisations complexes mettant en oeuvre des ressources humaines, matérielles et financières importantes. Pour répondre aux exigences de l'heure et assurer la pérennité de leurs missions, les bibliothèques doivent plus que jamais développer une vision prospective, proposer des choix, préciser leurs objectifs communs et ...

BIBLIOTHECONOMIE ; BIBLIOTHEQUE ; GESTION ; ORGANISATION ; GESTION DOCUMENTAIRE ; SERVICES PUBLICS

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- 255 p.
ISBN 2-220-04390-8
Thème : SERVICES PUBLICS
La puissance publique est-elle une entreprise comme une autre ? L'usager des services de l'Etat, ou plus largement des services publics, est-il un consommateur ou un citoyen ? On a beaucoup disserté ces dernières années sur la réforme nécessaire de l'administration.
C'est donc le rapport entre bureaucrates et usagers qui fait l'objet de ce livre : tout un espace de médiations liant une organisation bureaucratique et un public, des innovations de management et des valeurs morales, des préoccupations gestionnaires et des principes de justice.
Mais l'approche choisie n'a cette fois rien à voir avec une classique sociologie des organisations : l'auteur cherche en effet moins à appréhender les oppositions ultérieures entre gestion et politique, social et technique, qu'à ressaisir, dans le cours même de l'action, la construction de l'ordre social. On le voit, l'administration doit aujourd'hui redevenir une question politique.
(Texte repris en 4e de couverture)[-]

La puissance publique est-elle une entreprise comme une autre ? L'usager des services de l'Etat, ou plus largement des services publics, est-il un consommateur ou un citoyen ? On a beaucoup disserté ces dernières années sur la réforme nécessaire de l'administration.
C'est donc le rapport entre bureaucrates et usagers qui fait l'objet de ce livre : tout un espace de médiations liant une organisation bureaucratique et un public, des innovations de ...

SOCIOLOGIE ; ECONOMIE ; CONSOMMATEUR ; CITOYENNETE ; GESTION ; JUSTICE ; POLITIQUE ; ADMINISTRATION PUBLIQUE ; ORGANISATION

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Le pouvoir enchaîné : Etre ministre. ERALY Alain | LABOR EDITIONS 2002

Ouvrage - Cote : 32/ERA - Doc n°39669 - Centre de Ressources Documentaires

- 358 p.
ISBN 2-8040-1676-5
Thème : POLITIQUE
L'auteur, sociologue, a été chef de cabinet pendant trois ans. C'est donc de l'intérieur qu'il nous explique les mécanismes de la conquête du pouvoir, les stratégies de carrière, la diversité des réseaux d'influence, etc. Il analyse les contraintes qui pèsent sur les décideurs politiques et, avec le témoignage de près de 60 acteurs politiques pour illustrer son propos, dresser un portrait sans fond du monde politique belge.

POLITIQUE ; BELGIQUE ; SOCIETE ; SERVICES PUBLICS ; TEMOIGNAGE

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- 206 p.
ISBN 2-7605-1171-5
Thème : PERSONNE AGEE
Dans la foulée des transformations du réseau socio-sanitaire et de la réduction du panier de services publics, on assiste à la prolifération des résidences privées pour personnes âgées. Ces ressources marchandes sont devenues l'acteur principal de l'hébergement au Québec et accueillent une clientèle de plus en plus âgée et en perte d'autonomie, ce qui soulève d'importants enjeux sociaux et éthiques. Certains parlent de foyers clandestins, d'autres de maltraitance.
Cet ouvrage vient poser un regard nouveau sur ce phénomène social.

(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Dans la foulée des transformations du réseau socio-sanitaire et de la réduction du panier de services publics, on assiste à la prolifération des résidences privées pour personnes âgées. Ces ressources marchandes sont devenues l'acteur principal de l'hébergement au Québec et accueillent une clientèle de plus en plus âgée et en perte d'autonomie, ce qui soulève d'importants enjeux sociaux et éthiques. Certains parlent de foyers clandestins, ...

PERSONNE AGEE ; SOINS ; SANTE ; AIDE A DOMICILE ; PLACEMENT FAMILIAL ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; QUEBEC ; POLITIQUE SOCIALE ; HEBERGEMENT ; SERVICES PUBLICS

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Le suicide en France : opinions et réalité : Etude réalisée d'après deux sondages de la SOFRES. FARHI Roger ; DEBOUT Michel | L'HARMATTAN 2003

Ouvrage - Cote : 394.86/FAR - Doc n°42061 - Centre de Ressources Documentaires

- 187 p.
ISBN 2-7475-4764-7
Thème : SANTE MENTALE
L'Union Nationale pour la Prévention du Suicide a commandé deux enquêtes d'opinion à la SOFRES. Il en résulte que 13% des Français ont déjà sérieusement envisagé de se suicider et 35% ont été touchés par le suicide d'un proche. Comparer et confronter la réalité avec la perception du suicide qu'ont les Français et leurs élus est le but de cet ouvrage. Il examine également le rôle que jouent les professionnels de la santé et les acteurs sociaux, celui de bénévoles et enfin des pouvoirs publics en matière de prévention. Le suicide nous concerne tous, alors mieux vaut prévenir que guérir.[-]

L'Union Nationale pour la Prévention du Suicide a commandé deux enquêtes d'opinion à la SOFRES. Il en résulte que 13% des Français ont déjà sérieusement envisagé de se suicider et 35% ont été touchés par le suicide d'un proche. Comparer et confronter la réalité avec la perception du suicide qu'ont les Français et leurs élus est le but de cet ouvrage. Il examine également le rôle que jouent les professionnels de la santé et les acteurs sociaux, ...

SUICIDE ; FRANCE ; MORT ; PERSONNE AGEE ; MEDECINE ; PSYCHIATRIE ; SANTE MENTALE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PREVENTION ; VOLONTARIAT ; SERVICES PUBLICS ; POLITIQUE DE SANTE

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Les sanctions administratives ANDERSEN Robert ; DEOM Diane ; RENDERS David ; ET AL. | BRUYLANT 2007

Ouvrage - Cote : 351/AND - Doc n°56296 - Centre de Ressources Documentaires

- 728 p.
ISBN 978-2-8027-2376-9
Thème : DROIT PENAL
Les services publics sont en profonde mutation. Leurs modes d'intervention ne cessent d'évoluer. Ainsi constate-t-on que, de plus en plus, l'Administration se voit reconnaître la possibilité d'infliger des sanctions. Cet instrument doit lui permettre d'assurer le respect de ses décisions ou la défense de ses intérêts.
L'existence de sanctions adminstratives suscite de nombreuses questions. On s'interroge sur la notion même de sanction administrative. En quoi peut consister une telle sanction? Quel comportement peut-elle réprimer? Dans quel but? On se demande également quel est le régime applicable à la sanction? A quelles conditions? Quelles sont les voies de recours qui peuvent être exercées à son encontre?[-]

Les services publics sont en profonde mutation. Leurs modes d'intervention ne cessent d'évoluer. Ainsi constate-t-on que, de plus en plus, l'Administration se voit reconnaître la possibilité d'infliger des sanctions. Cet instrument doit lui permettre d'assurer le respect de ses décisions ou la défense de ses intérêts.
L'existence de sanctions adminstratives suscite de nombreuses questions. On s'interroge sur la notion même de sanction ...

DROIT PENAL ; SANCTION ; SERVICES PUBLICS ; ADMINISTRATION PUBLIQUE

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- 207 p.
Thème : PAUVRETE
La première partie de l'ouvrage propose une réflexion sur la relation entre pauvreté, dignité et droits fondamentaux. La deuxième partie regroupe des articles relatifs aux trois éléments cités dans le préambule comme leviers essentiels pour lutter contre la pauvreté : la sécurité sociale, les services publics et la participation des personnes concernées.

PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; DROITS DE L'HOMME ; SECURITE SOCIALE ; LOGEMENT ; SERVICES PUBLICS

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- 22 p.
Thème : CONSOMMATION
L'objectif de cette étude est de comprendre la perception des consommateurs vis-à-vis de services chargés du règlement alternatif de litiges.

CONSOMMATION ; SERVICES PUBLICS ; CONFLIT ; GESTION ; MEDIATION ; JUSTICE

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Sécurité sociale : Pour s'informer, se renseigner, se défendre VANDENABEELE Paul | EDIPRO 2010

Ouvrage - Cote : 364/VAN - Doc n°69029 - Centre de Ressources Documentaires

- 179 p.
ISBN 978-2-87496-065-9
Thème : SECURITE SOCIALE
Le but de cet ouvrage est de donner un très large aperçu de la sécurité sociale car, pour pouvoir se défendre en connaissance de cause, il s'agit d'être bien informé.

SECURITE SOCIALE ; ORGANISATION ; SOLIDARITE ; CONTROLE ; SERVICES PUBLICS ; INFORMATION

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