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Dossier : Soigner au long cours CHEMLA Patrick ; COLDEFY Magali ; LE FUR Philippe ; ET AL. | SANTÉ MENTALE 06/2010

* Article - - Doc n°66014 - HEPN Campus

- n° n°149 - pp. 25-77
Thème : PSYCHIATRIE
Il n'est de soin en psychiatrie qu'au long cours. Mais au fil des mois et des années comment maintenir vivante une relation thérapeutique exigeante, susceptible d'être mise à rude épreuve par un investissement trop important, l'ennui ou de violentes attaques ? Le travail du collectif sur le sens et la capacité des soignants à se laisser surprendre leur permettent de déployer toute leur créativité.

PSYCHIATRIE ; SANTE MENTALE ; THERAPIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PSYCHOSE ; SUPERVISION

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- n° n°178 - pp. 19-71
Thème : SANTE MENTALE
La clinique psychiatrique suppose de faire régulièrement le point à la fois sur la façon dont les soignants "investissent" les patients et sur le dispositif de soin. Pour porter la charge émotionnelle liée à la souffrance psychique, les soignants ont besoin d'être portés par un tiers. Différents outils sont proposés : supervision, analyse des pratiques, régulation, que les équipes ont parfois du mal à différencier.

SANTE MENTALE ; PRISE EN CHARGE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; EVALUATION ; SUPERVISION ; TRAVAIL EN EQUIPE

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Soigner la clôture LABAKI Camille | THÉRAPIE FAMILIALE juillet-septembre 2017

article - - Doc n°133627 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 3 - p.247-254
Thème : THERAPIE
L'auteur invite, par cet article, à penser la clôture des thérapies et des formations. À penser le « comment » clôturer. À ritualiser le dernier entretien ou le dernier jour de formation ou de supervision. Elle n'a, pour ambition, que de communiquer la nécessité de cette démarche. Car contrairement au premier entretien, à la première rencontre, il y a là une lacune à combler.

THERAPIE ; FORMATION ; ENTRETIEN ; RITE ; SUPERVISION ; CLÔTURE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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Partager pour mieux travailler BILLÈRES Julien ; MARRODAL Frédérique ; GICQUEL Ivan | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) 06-07/2018

article - - Doc n°138452 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 242 - p. 32-33
Thème : PSYCHIATRIE
Les supervisions inter-hôpitaux de jour en pédopsychiatrie proposent, à travers des études de cas cliniques, une relecture, une formation, une réflexion et des outils. Des experts psychiatriques expérimentés transmettent des savoirs. Les échanges questionnent et valorisent les pratiques. Des soignants toulousains témoignent des bénéfices constatés au travers de ces pratiques tant au plan collectif qu'à titre individuel.

PSYCHIATRIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EQUIPE SOIGNANTE ; RÉFLEXION ; ECHANGE DE SAVOIRS ; SUPERVISION

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Partager pour mieux travailler BILLÈRES Julien ; MARRODAL Frédérique ; GICQUEL Ivan | REVUE DE L'INFIRMIÈRE (LA) juin-juillet 2018

* Article - - Doc n°138848 - HEPN Campus

- n° 242 - p. 32-33
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les supervisions inter-hôpitaux de jour en pédopsychiatrie proposent, à travers des études de cas cliniques, une relecture, une formation, une réflexion et des outils. Des experts psychiatres expérimentés transmettent des savoirs. Les échanges questionnent et valorisent les pratiques. Quels bénéfices sur les plans individuel et collectif?

EQUIPE SOIGNANTE ; IDENTITE ; RÉFLEXION ; SUPERVISION ; QUALITE DE VIE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; ECHANGE

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Dossier : La démarche qualité en question MARQUET Alexandra ; BLONDELET Jonathan ; HÉDONT-HARTMANN Stéfane ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 01-02/2019

article - - Doc n°142438 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 19 - p. 7-30
Thème : SOINS A DOMICILE
La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 de l'action sociale et médico-sociale a instauré le dispositif relatif à l'évaluation de la qualité des prestations, visant à l'amélioration de service. Guides des bonnes pratiques, référentiels, labels, certifications... la qualité est au coeur de l'organisation quotidienne des établissements, mais aussi des préoccupations des usagers et des aidants.
Vécue tantôt comme une lourdeur administrative, tantôt comme une opportunité de changement et d'amélioration, la démarche qualité s'appuie avant tout sur une remise en question des pratiques professionnelles dans un secteur qui n'a cessé d'évoluer des dernières années, et dont l'exigence est de plus en plus pointue. Mais face à une refonte totale de l'organisation, les freins sont nombreux... en premier lieu, la résistance aux changements qui occasionnent du stress. L'enjeu est de comprendre les objectifs à atteindre et de se donner les moyens d'y parvenir. Encore faut-il que les professionnels soient accompagnés et encadrés par la direction dans le cas d'une démarche qui se veut avant tout participative. Car c'est ensemble que les équipes opérationnelles, acteurs de terrain et direction, doivent travailler, main dans la main. La démarche qualité n'est pas figée, elle demande de l'adaptation. Elle sera d'ailleurs au coeur des priorités du nouveau plan stratégique 2019-2024 de la HAS.[-]

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 de l'action sociale et médico-sociale a instauré le dispositif relatif à l'évaluation de la qualité des prestations, visant à l'amélioration de service. Guides des bonnes pratiques, référentiels, labels, certifications... la qualité est au coeur de l'organisation quotidienne des établissements, mais aussi des préoccupations des usagers et des aidants.
Vécue tantôt comme une lourdeur administrative, tantôt comme ...

SOINS A DOMICILE ; AIDE A DOMICILE ; QUALITE ; EVALUATION ; DEMARCHE QUALITE ; POLITIQUE DE SANTE ; NORME ; SUPERVISION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipe...(Dossier) ROUZEL Joseph | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 04//2019

article - - Doc n°143391 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 142 - p. 13-81
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Le travail social et le travail de soin bouleversent, du fait de la rencontre intime, directe, profonde, avec les usagers. Cette pratique singulière d'accompagnement, de soutien, d'aide, nécessite de délier, de dissoudre les affres du transfert, d'identifier les affects qui ne manquent pas de plonger chacun dans la plus grande perplexité. Il s'agit dans ce numéro d'explorer et de préciser les dispositifs existants, multiples et variés, pas toujours bien repérés (supervision, APP, GAP, régulation, analyse institutionnelle, en équipe, en individuel…) et, à travers les témoignages d'animateurs et de participants, d'en dégager les effets produits sur la pratique quotidienne des intervenants.[-]

Le travail social et le travail de soin bouleversent, du fait de la rencontre intime, directe, profonde, avec les usagers. Cette pratique singulière d'accompagnement, de soutien, d'aide, nécessite de délier, de dissoudre les affres du transfert, d'identifier les affects qui ne manquent pas de plonger chacun dans la plus grande perplexité. Il s'agit dans ce numéro d'explorer et de préciser les dispositifs existants, multiples et variés, pas ...

TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; TRANSFERT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; PARTAGE ; SUPERVISION ; INSTITUTION ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; EVALUATION

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Dossier : Supervision et analyse des pratiques WAINTRATER Régine ; BITTOLO Christophe ; PORNIN Laurence ; ET AL. | DIALOGUE 06/2019

article - - Doc n°144622 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 224 - p. 21-150
Thème : THERAPIE
Supervision et analyse des pratiques sont deux processus de transformation des capacités professionnelles, de l'aptitude à cerner les difficultés liées à son travail ou à créer les conditions de celui-ci. Elles se développent surtout dans le cadre des professions des sciences humaines, médico-sociales, éducatives et visent à développer l'identité professionnelle, les capacités théoriques et pratiques ainsi que l'estime professionnelle des participants. Dans des espaces d'échange, sont mis au travail les éléments personnels ou institutionnels entravant les capacités d'écoute et de créativité, ce qui peut générer des remaniements identitaires.
La transmission des connaissances et la réélaboration de celles-ci ainsi que les effets transférentiels qui s'y produisent créent un espace interactif et intersubjectif où se manifestent des évolutions personnelles liées à la profession, au soi professionnel. De nombreux opérateurs psychiques sont mobilisés, ouvrant la porte du refoulement ou de l'oublié, des mouvements d'interfantasmatisation, des processus identificatoires et de l'espace intrapsychique. Dans quelle mesure doivent-ils être identifiés, au niveau groupal ou personnel Le travail de supervision est à la fois un contenant et un contenu, ses effets s'emboîtent entre le cadre institutionnel, les groupes et le travail professionnel avec le(s) patient(s). L'agencement du cadre institutionnel aura donc des effets sur le travail de supervision ou d'analyse des pratiques. Quels sont les liens à faire avec le méta-cadre institutionnel ?[-]

Supervision et analyse des pratiques sont deux processus de transformation des capacités professionnelles, de l'aptitude à cerner les difficultés liées à son travail ou à créer les conditions de celui-ci. Elles se développent surtout dans le cadre des professions des sciences humaines, médico-sociales, éducatives et visent à développer l'identité professionnelle, les capacités théoriques et pratiques ainsi que l'estime professionnelle des ...

PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHANALYSE ; THERAPIE FAMILIALE ; INTERVENTION ; SUPERVISION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Un service psychiatrique français orienté vers le rétablissement par le logement MATERA Giovanni | SANTE PUBLIQUE 07-08/2019

article - - Doc n°146553 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 4 - p. 527-534
Thème : PSYCHIATRIE
Dans un contexte marqué par les expériences innovantes issues des luttes anti-asilaires des années 1970, un Service Appartements, faisant partie du secteur depuis des décennies pour faciliter l'intégration sociale, se focalise actuellement sur la promotion des capacités à vivre en appartement de façon indépendante. La notion de « rétablissement » est mobilisée dans la prise en charge des patients les plus autonomes : n'ayant pas vécu d'hospitalisations au long cours, ceux-ci sont considérés comme capables de respecter un contrat d'assistance. L'article examine la prise en charge psychiatrique dans le cadre d'un accompagnement en appartement. L'analyse de l'organisation des soins, à partir d'un objectif médical, met en lumière un « gouvernement par l'objectif » qui conduit le Service Appartements à abandonner le travail d'intégration sociale. Des alternatives à cette rupture, comportant le maintien de l'appartement, sont explorées.[-]

Dans un contexte marqué par les expériences innovantes issues des luttes anti-asilaires des années 1970, un Service Appartements, faisant partie du secteur depuis des décennies pour faciliter l'intégration sociale, se focalise actuellement sur la promotion des capacités à vivre en appartement de façon indépendante. La notion de « rétablissement » est mobilisée dans la prise en charge des patients les plus autonomes : n'ayant pas vécu d'...

MALADIE MENTALE ; PSYCHIATRIE ; INTERNEMENT ; ALTERNATIVE ; LOGEMENT ; SUPERVISION ; SOINS A DOMICILE

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La supervision pédagogique : L'accompagnement des stagiaires VIANIN Pierre | DE BOECK SUPÉRIEUR octobre 2019 H

* Ouvrage - Cote : 378/VIA - Doc n°146842 - HEPN Campus

- 277 p.
ISBN 9782807325104
Thème : PEDAGOGIE
La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative. Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la formation des enseignants. La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la construction de l'identité professionnelle (réflexion dans l'action et sur l'action) et pose les fondements théoriques permettant d'effectuer des observations pertinentes et de les exploiter lors de l'entretien qui suit. La seconde partie présente – très concrètement et en les exemplifiant – une procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la préparation de la supervision, l'observation et ses outils, la préparation de l'entretien, l'entretien de supervision, la définition d'un objectif personnel. (note de l'éditeur)[-]

La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative. Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la ...

STAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; OUTIL ; EVALUATION ; SUPERVISION ; ETUDIANT

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