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Protéger et rendre capable : La considération civile et sociale des personnes très vulnérables EYRAUD Benoit | ÉDITIONS ÉRÈS 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 34/EYR - Doc n°76223

- 438 p.
ISBN 978-2-7492-3340-6
Thème : DROIT
Les sociétés démocratiques reposent sur le principe d'une égale capacité civile de tous les citoyens et à agir pour eux-mêmes. Depuis quelques décennies, le nombre de personnes soumises à une réduction légale de cette capacité ne cesse d'augmenter : personnes âgées ou très précarisées, malades psychiques ou personnes handicapées. En tout, ce sont plus de 800.000 personnes qui sont placées aujourd'hui sous le cadre juridique du droit tutélaire, réformé avec la loi du 5 mars 2007. Cette évolution est révélatrice des tensions entre les principes de liberté et de solidarité.
Comment assister une personne très vulnérable, la représenter, la protéger tout en respectant sa part d'autonomie ? Comment la rendre capable en prenant en compte son histoire biographique marquée par les injustices et les vulnérabilités ? [-]

Les sociétés démocratiques reposent sur le principe d'une égale capacité civile de tous les citoyens et à agir pour eux-mêmes. Depuis quelques décennies, le nombre de personnes soumises à une réduction légale de cette capacité ne cesse d'augmenter : personnes âgées ou très précarisées, malades psychiques ou personnes handicapées. En tout, ce sont plus de 800.000 personnes qui sont placées aujourd'hui sous le cadre juridique du droit tutélaire, ...

DROIT SOCIAL ; INCAPACITE ; PROTECTION ; AUTONOMIE ; TUTELLE ; LEGISLATION ; FRANCE

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Quel encadrement pour le mineur étranger non accompagné ? MAROT Hélène | LIGUEUR (LE) 13/12/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135089

- n° 23 - p. 26
Thème : MIGRATION
Bilal est arrivé en Belgique à 14 ans. Il a été séparé de ses parents lorsque sa famille a tenté de rejoindre l'Europe pour fuir l'Afghanistan où règne encore le chaos. Aujourd'hui, Bilal ne sait pas où sont ses parents, il est seul en Belgique. Bilal est un MENA : un mineur étranger non accompagné.

MIGRATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A LA JEUNESSE ; LEGISLATION ; TUTELLE ; TUTEUR

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Dossier : Majeurs protégés : Service minimum LÉON Myriam ; MONTOURCY Valéry | LIEN SOCIAL 12-25/11/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°146037

- n° 1261 - p. 18-24
Thème : TRAVAIL SOCIAL
2016, 2018, 2019, les rapports se succèdent et pointent les dysfonctionnements des mesures de protection des majeurs. Après la réforme de 2007, celle de 2019 ne répond toujours pas au besoin d'une prise en charge globale.

MAJORITE LEGALE ; VULNERABILITE ; ACCOMPAGNEMENT ; TUTELLE ; PRISE EN CHARGE ; PROTECTION ; FRANCE

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- n° 167 - p. 11-278
Thème : GERONTOLOGIE
Face à la prégnance discursive d'une société qui se voudrait inclusive en direction des personnes âgées, ce dossier entendait questionner les discours, les pratiques et les méthodes qui modèlent la quête d'une « société inclusive ». Une quête qui ne peut se mesurer qu'à l'aune de ces pratiques afin d'en mesurer l'écart avec les discours (partie 1), d'en décrire finement les mises en œuvre (partie 2) et de s'ouvrir à l'inattendu que des innovations peuvent apporter (partie 3). Bien sûr, en raison même de la diversité des expériences qui sont présentées, nous constatons que rien n'est figé d'une part, et que ces mises en œuvre autour de la société inclusive laissent deviner des pratiques qui se cherchent d'autre part, bien plus que des pratiques qui s'affichent comme pleinement assurées et pérennes. Plusieurs textes semblent enfin indiquer une certaine difficulté à réellement prendre en compte les plus âgés ou les plus fragilisés. Ajoutons également que ce dossier n'a pas pu traiter l'ensemble des thématiques qui déclinent les principes ou les pratiques de la société inclusive. Ainsi, le thème de « l'habitat inclusif » (et la loi Elan le définissant) n'a pas fait l'objet d'un article en tant que tel. Cependant, certains auteurs dans ce numéro, comme C. Eynard ou D. Argoud l'ont mobilisé comme exemple de leur démonstration. De plus, d'autres numéros de Gérontologie et société traitent plus spécifiquement de la thématique de l'habitat et ont présenté, ou vont prochainement présenter des réflexions portant sur le thème de l'habitat inclusif . En somme, plutôt que d'en faire une nouvelle norme, un nouveau leitmotiv, gardons bien en tête que la société inclusive ne se décrète pas mais que, au contraire, à mesure que des acteurs (et y compris les « personnes concernées ») la mettent en œuvre et que des chercheurs les accompagnent par leur regard distancié, alors nous avons une chance d'observer des pratiques originales et inattendues permettant d'apercevoir des pistes nouvelles pour construire et penser une société plus ouverte à la diversité et aux singularités.[-]

Face à la prégnance discursive d'une société qui se voudrait inclusive en direction des personnes âgées, ce dossier entendait questionner les discours, les pratiques et les méthodes qui modèlent la quête d'une « société inclusive ». Une quête qui ne peut se mesurer qu'à l'aune de ces pratiques afin d'en mesurer l'écart avec les discours (partie 1), d'en décrire finement les mises en œuvre (partie 2) et de s'ouvrir à l'inattendu que des ...

GERONTOLOGIE ; SOCIETE ; INCLUSION ; VIEILLISSEMENT ; DEMENCE ; EXCLUSION ; NUMERIQUE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; TRANSITION ; ASPECT DÉMOGRAPHIQUE ; AGE ; POLITIQUE ; USAGE ; DEPENDANCE ; TUTELLE ; DROIT DE VOTE ; PAROLE ; CITOYENNETE ; RECHERCHE-ACTION ; WALLONIE ; RETRAITE ; VOLONTARIAT ; FRATRIE ; TRISOMIE 21 ; HANDICAP ; CANNABIS ; THERAPEUTIQUE ; PERSONNE AGEE

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- 60 p.
Thème : MIGRATION
La migration place les enfants, en particulier ceux qui ne sont pas accompagnés ou qui sont séparés de leurs parents, dans une position très vulnérable, ce qui augmente le risque de violation de leurs libertés et droits fondamentaux. Cette recommandation, ses principes directeurs et les orientations pour sa mise en œuvre, ainsi que son exposé des motifs, s'adressent à la fois aux décideurs et aux praticiens qui, par le biais de la tutelle, s'efforcent d'assurer la protection, l'accueil, la prise en charge et le bien-être des enfants non accompagnés ou séparés. Ces textes fournissent des orientations pour la formulation de la législation, la panification des politiques publiques et des mesures institutionnelles qui garantissent l'accès de ces enfants à la justice et à des recours effectifs. Ils proposent aussi des moyens de renforcer la coopération et la coordination entre les parties prenantes, y compris au niveau international. La mise en œuvre de cette recommandation devrait garantir, premièrement, les droits et l'intérêt supérieur des enfants non accompagnés ou séparés soient respectés conformément aux normes internationales et européennes et que, deuxièmement, dans chaque pays la tutelle soit effectivement assurée et soit adaptée aux droits et aux besoins spécifiques des enfants concernés. (note de l'éditeur)[-]

La migration place les enfants, en particulier ceux qui ne sont pas accompagnés ou qui sont séparés de leurs parents, dans une position très vulnérable, ce qui augmente le risque de violation de leurs libertés et droits fondamentaux. Cette recommandation, ses principes directeurs et les orientations pour sa mise en œuvre, ainsi que son exposé des motifs, s'adressent à la fois aux décideurs et aux praticiens qui, par le biais de la tutelle, ...

MIGRANT ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; PRISE EN CHARGE ; ENFANT ; SEPARATION ; FAMILLE ; PARENT ; ACCOMPAGNEMENT ; VULNERABILITE ; PROTECTION ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; DROITS DE L'ENFANT ; ACCUEIL ; BIEN-ETRE ; POLITIQUE ; JUSTICE ; ACCESSIBILITE ; INTERNATIONAL ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; TUTELLE

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