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    Histoire de l'UNESCO VALDERRAMA F. | EDITIONS UNESCO 1995

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    * Ouvrage - Cote : 327/VAL - Doc n°82000

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    Vers les sociétés du savoir : Rapport mondial de l'UNESCO UNESCO | EDITIONS UNESCO 2005

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    * Ouvrage - Cote : 327/UNE - Doc n°82023

    - 237
    Thème : UNESCO
    Les bouleversements de la science au cours du XXe siècle ont provoqué l'avènement d'une troisième révolution industrielle - celle des nouvelles technologies - qui s'est accompagnée d'une nouvelle avancée de la mondialisation. L'économie de la connaissance qui en est résultée place désormais le savoir et les ressources cognitives au c∏ur de l'activité humaine et de la dynamique sociale. Est-ce à dire que le XXIe siècle verra l'essor de sociétés du savoir partagé ? La fracture numérique elle-même ne saurait faire oublier qu'elle est la conséquence d'une scission plus grave. [-]

    Les bouleversements de la science au cours du XXe siècle ont provoqué l'avènement d'une troisième révolution industrielle - celle des nouvelles technologies - qui s'est accompagnée d'une nouvelle avancée de la mondialisation. L'économie de la connaissance qui en est résultée place désormais le savoir et les ressources cognitives au c∏ur de l'activité humaine et de la dynamique sociale. Est-ce à dire que le XXIe siècle verra l'essor de sociétés ...

    CONNAISSANCE ; SOCIETE ; SCIENCES ; DEVELOPPEMENT ; ORGANISME INTERNATIONAL ; UNESCO ; CULTURE ; RELATIONS INTERNATIONALES

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    - 223
    Thème : UNESCO
    Dans le but d'atteindre graduellement les buts de paix internationale et de prospérité commune de l'humanité en vue desquels l'Organisation des Nations unies a été créée et que sa Charte proclame , les Etats parties à la Convention signée au nom de leurs peuples , le 16 novembre 1945, se sont proposés de développer la coopération des nations du monde dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture . Ils ont à cet effet crée l'UNESCO pour forger la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité par des actions favorisant la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organismes de formation des masses , imprimant une impulsion vigoureuse à l'éducation populaire et à la diffusion de la culture , aidant au maintien, à l'avancement et à la diffusion du savoir . Ce programme, extrêmement précis, a été développé depuis soixante ans, à travers les vicissitudes de l'histoire et selon les perspectives différentes qu'y ont associées des générations successives. Le présent livre, qui se fonde sur un vaste choix d'archives, propose une lecture de ces accords complexes entre mandat, environnement historique, climats intellectuels, par lesquelles une organisation de plus en plus universelle s'est attachée à conduire l'humanité vers plus d'harmonie.[-]

    Dans le but d'atteindre graduellement les buts de paix internationale et de prospérité commune de l'humanité en vue desquels l'Organisation des Nations unies a été créée et que sa Charte proclame , les Etats parties à la Convention signée au nom de leurs peuples , le 16 novembre 1945, se sont proposés de développer la coopération des nations du monde dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture . Ils ont à cet effet crée ...

    ORGANISME INTERNATIONAL ; HISTOIRE ; UNESCO ; CULTURE ; RELATIONS INTERNATIONALES

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    Pondichéry, double ville BANARJEE Poulomi | COURRIER INTERNATIONAL 16 mai 2019

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    * Article - - Doc n°143425

    - n° 1489 - p. 40-41
    Thème : SOCIETE
    L'ancien comptoir français des Indes voudrait être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une requête qui ouvre un débat sur la façon dont la ville entretient son héritage - et aborde l'avenir.

    INDE ; PATRIMOINE ; UNESCO ; COLONIALISME

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    L'apprentissage en petite enfance TIRADO TORRES Jimena | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 06-08/2022

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°160619

    - n° 132 - p. 26-29
    Thème : PETITE ENFANCE
    Une certaine méfiance à l'égard de la notion d'apprentissage pour les enfants entre 0 et 3 ans domine dans l'accueil collectif en France. De nombreux travaux scientifiques comme des directives internationales, des lois et des décrets particuliers à la France soutiennent pourtant le contraire. L'autrice fait ici des propositions pour prendre en compte cette notion dans le projet éducatif des EAJE.

    PETITE ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; RECHERCHE ; PUBLICATION SCIENTIFIQUE ; UNESCO ; ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; ENSEIGNEMENT ; DECRET

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    Universalisme en éducation : utopie concrète ? BELLIER Jean-Pierre | FUTURIBLES sarl novembre-décembre 2024

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    * Article - - Doc n°173918

    - n° 463 - p. 67-80
    Thème : EDUCATION
    Bien que périodiquement réformée au gré des évaluations internationales ayant vocation à statuer sur ses performances, l'École semble, en France, prise dans une tourmente inédite. Au-delà des turbulences conjoncturelles qui l'agitent cycliquement — conditions de travail et reconnaissance sociale des enseignants, adaptation des contenus aux exigences socio-économiques, gouvernance et financement du public et du privé notamment, elle semble aujourd'hui rattrapée par des remises en cause d'ordre structurel. En France — comme dans de nombreux pays d'ailleurs — la santé du système éducatif, comme son avenir, alimente comme rarement la fébrilité des autorités politiques. Outre le reproche qui lui est régulièrement adressé d'une faiblesse grandissante de ses résultats — faiblesse réelle ou fantasmée, cela mériterait débat —, c'est désormais la pertinence de son organisation et la légitimité des curriculums enseignés, comme leur mode de transmission, qui sont interrogés.[-]

    Bien que périodiquement réformée au gré des évaluations internationales ayant vocation à statuer sur ses performances, l'École semble, en France, prise dans une tourmente inédite. Au-delà des turbulences conjoncturelles qui l'agitent cycliquement — conditions de travail et reconnaissance sociale des enseignants, adaptation des contenus aux exigences socio-économiques, gouvernance et financement du public et du privé notamment, elle semble ...

    METHODE ; ENSEIGNEMENT ; ORGANISATION ; OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE ; UNESCO ; INEGALITE SOCIALE ; PEDAGOGIE

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