- n° 463 - p. 67-80
Thème : EDUCATION
Bien que périodiquement réformée au gré des évaluations internationales ayant vocation à statuer sur ses performances, l'École semble, en France, prise dans une tourmente inédite. Au-delà des turbulences conjoncturelles qui l'agitent cycliquement — conditions de travail et reconnaissance sociale des enseignants, adaptation des contenus aux exigences socio-économiques, gouvernance et financement du public et du privé notamment, elle semble aujourd'hui rattrapée par des remises en cause d'ordre structurel. En France — comme dans de nombreux pays d'ailleurs — la santé du système éducatif, comme son avenir, alimente comme rarement la fébrilité des autorités politiques. Outre le reproche qui lui est régulièrement adressé d'une faiblesse grandissante de ses résultats — faiblesse réelle ou fantasmée, cela mériterait débat —, c'est désormais la pertinence de son organisation et la légitimité des curriculums enseignés, comme leur mode de transmission, qui sont interrogés.
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Bien que périodiquement réformée au gré des évaluations internationales ayant vocation à statuer sur ses performances, l'École semble, en France, prise dans une tourmente inédite. Au-delà des turbulences conjoncturelles qui l'agitent cycliquement — conditions de travail et reconnaissance sociale des enseignants, adaptation des contenus aux exigences socio-économiques, gouvernance et financement du public et du privé notamment, elle semble ...
METHODE ; ENSEIGNEMENT ; ORGANISATION ; OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE ; UNESCO ; INEGALITE SOCIALE ; PEDAGOGIE
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