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Inégalités sociales et enseignement supérieur BENNINGHOFF Martin ; FASSA Farinaz ; GOASTELLEC Gaële | DE BOECK 2012

Ouvrage - Cote : 378/BEN - Doc n°74508 - Centre de Ressources Documentaires

- 245 p.
ISBN 978-2-8041-7-7116-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leur financement.
Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re)produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ?[-]

Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leur financement.
Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; ETUDE ; COÛT ; UNIVERSITE ; FINANCEMENT ; ACCESSIBILITE

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Femmes au sommet 2012 DE WACHTER David ; VALGAEREN Elke ; DE WINTER Tom ; ET AL. | INSTITUT POUR L'ÉGALITÉ DES FEMMES ET DES HOMMES 2012

Ouvrage - Cote : 305/DEW - Doc n°76736 - Centre de Ressources Documentaires

- 126 p.
Thème : FEMME
En 2009, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes publiait un rapport consacré à la présence des femmes au sommet. La représentation égale des femmes et des hommes au sein des organes de prise de décision semblait alors encore loin d'être une réalité. Quatre ans plus tard, une mise à jour s'impose. En se basant sur les mêmes indicateurs, le présent rapport examine dans quelle mesure la situation a évolué, dans la bonne ou la mauvaise direction.
Tout comme dans le premier rapport, un large éventail d'organes décisionnels a été examiné. Récemment, beaucoup d'attention a été accordée aux femmes dans la prise de décision économique, tandis que le thème de la représentation politique est quelque peu passée à l'arrière-plan, notamment suite au succès relatif des quotas. Bien que l'objectif de ce rapport consiste aussi à alimenter les débats dans des domaines familiers, tels que les entreprises, le monde politique, le pouvoir judiciaire, les autorités fédérales, l'armée et les autorités académiques ont été également abordées les organisations de travailleurs et les fédérations patronales, la banque nationale, les professions libérales, les médias et les ONG.[-]

En 2009, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes publiait un rapport consacré à la présence des femmes au sommet. La représentation égale des femmes et des hommes au sein des organes de prise de décision semblait alors encore loin d'être une réalité. Quatre ans plus tard, une mise à jour s'impose. En se basant sur les mêmes indicateurs, le présent rapport examine dans quelle mesure la situation a évolué, dans la bonne ou la mauvaise ...

FEMME ; FEMME - TRAVAIL ; ENTREPRISES ; MEDIA ; UNIVERSITE ; JUSTICE ; ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE ; SERVICES PUBLICS

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Heureux à l'université : Etude à partir de quelques biographies SNYDERS Georges | NATHAN PEDAGOGIE 1993

* Ouvrage - Cote : 378/SNY - Doc n°80165 - HEPN Campus

- 203 p.
ISBN 2-09-120466-8
Thème : ENSEIGNEMENT
L'auteur démontre que seule l'école (de la maternelle à l'université) transmet une culture fondamentale. Il y décrit la joie que la vie scolaire et universitaire peut apporter aux jeunes dans leurs efforts pour former leur personnalité.

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; CONDITIONS DE VIE

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- 194 p.
ISBN 2-8004-1268-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage se consacre à l'analyse et au développement des complémentarités entre HE et universités.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; UNIVERSITE

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Universités : vers quelle autonomie ? LICHTENBERGER Yves ; MACRON Emmanuel ; PADIS Marc-Olivier ; ET AL. | ESPRIT 2007

Ouvrage - Cote : 378/LIC - Doc n°110922 - Centre de Ressources Documentaires

- 270 p.
ISBN 978-2-909210-61-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Qui sont les étudiants ? Mobilités, aspirations et craintes de l'avenir. L'enseignement supérieur à la recherche d'un modèle universitaire. Les dynamiques du changement : quand l'exemple vient de la province. Paris et sa périphérie : quelles alliances ? quels regroupements ? Défis mondiaux et traditions universitaires : comparaison européenne. L'université au c∏ur de l'économie de la connaissance. La recherche et l'innovation : où est la France ?

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; AUTONOMIE ; ORGANISATION ; RECHERCHE ; FRANCE

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Enseigner à l'université dans une approche-programme PREGENT Richard ; BERNARD Huguette ; KOZANITIS Anastassis | 2011

* Ouvrage - Cote : 378/PRE - Doc n°116957 - HEPN Campus

- 330 p.
ISBN 978-2-553-01435-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ne sont plus cloisonnés et mutuellement exclusifs. Cette approche redéfinit la façon même d'enseigner et le rapport entre enseignants et étudiants, ces derniers étant appelés à prendre leur formation en main. Il n'est donc plus question d'objectifs d'apprentissage, mais plutôt de construction de compétences par les étudiants. Résolument engagé dans cette voie, l'ouvrage explique comment formuler des compétences, guider les étudiants dans le développement de ces compétences par une pédagogie active et évaluer les compétences acquises dans le contexte de situations authentiques, inspirées du marché du travail. Il revisite l'exposé magistral pour en faire un instrument dynamique. Il décrit en détail les façons d'utiliser efficacement les projets intégrateurs, des outils privilégiés de développement des compétences par les étudiants. Il donne de nombreux conseils pour mettre à contribution les technologies de la communication, notamment dans la création de sites Web de cours. L'ouvrage aborde aussi l'important sujet de la motivation des étudiants et fournit de nombreux conseils pour créer un climat propice à l'apprentissage. Un site Web d'accompagnement vient enrichir le texte imprimé.

Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux nouveaux professeurs et chargés de cours débutant dans l'enseignement universitaire, mais aussi aux enseignants expérimentés désireux d'accroître leurs aptitudes pédagogiques personnelles ainsi qu'aux comités de programme, autorités universitaires responsables de l'enseignement et conseillers pédagogiques qui veulent implanter l'approche-programme dans leur institution. Les enseignants, les responsables de programmes et les conseillers pédagogiques du niveau pré-universitaire y verront aussi un outil intéressant puisque la majorité des conseils et moyens qui y sont fournis s'appliquent aussi à leur situation. (4e de couverture)[-]

Enseigner à l'université dans une approche-programme vise deux objectifs : proposer aux professeurs une démarche et des conseils pratiques pour la préparation, la prestation et l'amélioration pédagogique de leurs cours et les accompagner dans la transition d'un enseignement universitaire axé sur l'approche-cours à celui orienté vers une approche- programme. Avec l'approche-programme, les cours, vus dans le contexte global du programme d'étude, ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; PROGRAMME ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE

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La violence des étudiants au Moyen Âge CASSAGNES-BROUQUET Sophie | EDITIONS OUEST-FRANCE 2012

Ouvrage - Cote : 378/CAS - Doc n°117339 - Centre de Ressources Documentaires

- 280 p.
ISBN 978-2-7373-5624-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Chaque époque croit vivre en un temps plus violent que le précédent, tout en s'interrogeant sur les moyens de mettre un terme à ce déchaînement. Dans le long déclin qu'a connu la violence en Occident depuis le XIIIe siècle, des permanences posent question, en particulier celles de l'âge et du sexe. La violence est affaire d'hommes et d'hommes jeunes, âgés de 20 à 30 ans. Les historiens du monde universitaire adoptent face à ce phénomène des attitudes contrastées, cherchant parfois à minimiser son existence pour se concentrer sur la vie des écoles ou, au contraire, en faisant l'image même d'un mode de vie estudiantin à travers la légende noire de l'écolier médiéval de François Villon à Robert Merle. La réalité se situe sans doute dans un entre-deux ; la violence estudiantine existe bel et bien, mais il s'agit rarement d'une délinquance. En effet, au Moyen Âge, la violence n'est pas considérée comme anormale, elle joue un rôle de régulation sociale. Accusés de débauche et de querelle, les étudiants ne sont ni des marginaux ni des délinquants, mais bien des privilégiés et ce n'est pas une violence de déracinés ou de déclassés qui les caractérise, mais bien celle d'une société qui tient à défendre son honneur et ses droits coûte que coûte.[-]

Chaque époque croit vivre en un temps plus violent que le précédent, tout en s'interrogeant sur les moyens de mettre un terme à ce déchaînement. Dans le long déclin qu'a connu la violence en Occident depuis le XIIIe siècle, des permanences posent question, en particulier celles de l'âge et du sexe. La violence est affaire d'hommes et d'hommes jeunes, âgés de 20 à 30 ans. Les historiens du monde universitaire adoptent face à ce phénomène des ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; VIOLENCE ; COMPORTEMENT ; UNIVERSITE ; HISTOIRE

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La santé psychique des étudiants CUPA Dominique ; RIAZUELO Hélène ; ROMO Lucia | EDK EDITIONS MEDICALES ET SCIENTIFIQUES ; EDP SCIENCES 2014

Ouvrage - Cote : 378/CUP - Doc n°117404 - Centre de Ressources Documentaires

- 250 p.
ISBN 978-2-7598-1707-8
Thème : ENSEIGNEMENT
La période des études supérieures représente un temps de transition entre l'insouciance de l'adolescence et l'entrée en vie active. Les étudiants sont alors confrontés à un nouvel univers dont ils doivent comprendre les contours, les codes et les rites. Leur intégration sociale est donc primordiale, sous peine d'être victime d'isolement et de rupture sociale. Mais on constate aussi que beaucoup d'étudiants souffrent de mal-être. Que peut-on dire spécifiquement de ce phénomène ? C'est la question centrale de cet ouvrage.[-]

La période des études supérieures représente un temps de transition entre l'insouciance de l'adolescence et l'entrée en vie active. Les étudiants sont alors confrontés à un nouvel univers dont ils doivent comprendre les contours, les codes et les rites. Leur intégration sociale est donc primordiale, sous peine d'être victime d'isolement et de rupture sociale. Mais on constate aussi que beaucoup d'étudiants souffrent de mal-être. Que peut-on dire ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; JEUNE ADULTE - PSYCHOLOGIE ; SANTE MENTALE ; PSYCHISME ; JEUNE ADULTE - PSYCHIATRIE ; TROUBLE ; DEPRESSION ; ADDICTION ; COMPORTEMENT A RISQUE ; MAL-ETRE ; UNIVERSITE

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L'Université de Namur, acteur dans sa ville... VANDENBROUCKE Catherine | 20 mars 2015

* Article - - Doc n°117540 - HEPN Campus

- pp. 11-16
Thème : NAMUR
Au coeur des forces vives-Les étudiants...consommateurs de biens et de services-Une implantation en coeur de ville

UNIVERSITE ; NAMUR

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