En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents WISC 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : Fondements et pratique du WISC-IV GREGOIRE Jacques | MARDAGA 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9.07/GRE - Doc n°55241

- 302 p.
ISBN 2-87009-931-5
Thème : PSYCHOLOGIE
Le présent ouvrage présente la nouvelle mouture des tests WISC-IV.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; TEST ; WISC

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Précocité intellectuelle : Les magiciens du paradoxe CHAMONT Philippe | CHAMP SOCIAL ÉDITIONS 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.76/CHA - Doc n°61406

- 208 p.
ISBN 978-2-35371-039-3
Thème : PSYCHOLOGIE
Analysant l'efficacité scolaire et les qualités relationnelles, mais aussi et souvent la précarité et les situations d'échec paradoxal, le concept de "précocité intellectuelle" aborde un aspect méconnu de l'enfant, de l'adolescent et aussi de l'adulte. Le présent ouvrage se donne pour objectif de combler une lacune dans le champ de la psychopédagogie, par des éléments d'identification et de méthodologie.

HAUT POTENTIEL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; TEST ; WISC

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le WISC-IV VANNETZEL Léonard | REVUE A.N.A.E. 09/2013

HEPN Campus
* Article - - Doc n°110944

- n° 123 - pp. 220-223
Thème : PSYCHOLOGIE
Cet article n'a pas pour ambition de traiter du WISC-IV dans son ensemble mais seulement de porter un regard critique sur certains aspects. Il s'adresse non seulement aux psychologues réalisant des évaluations avec cet outil mais aussi aux nombreux professionnels ou usagers, concernés à un moment ou à un autre par l'emblématique échelle de Wechsler pour enfant dans sa version la plus récente.

PSYCHOLOGIE ; TEST ; WISC ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 134 - pp. 95-102
Thème : INTELLIGENCE
Cet article vise à présenter , avant sa parution en France en 2016, l'échelle d'intelligence de Wechsler 5e édition (WISC-V; Wechsler, 2014). Il paraît en effet, dès maintenant utile de familiariser les praticiens avec les changements importnts de cette dernière version : abandon de l'indice de raisonnement perceptif au profit des indices visuo-spatial et de raisonnement fluide, ancrages théoriques plus marqués, mode différent de calcul permettant une estimation relative au quotient intellectuel total à partir de sept subtests. Cette nouvelle version offre également le calcul de huit nouveaux subtests, de cinq indices dits secondaires, de trois indices supplémentaires et nouveaux scores additionnels. Enfin, elle met à la disposition du praticien un nouveau format de passation (tablette tactile). Cet ensemble participe à l'élaboration d'un bon outil d'exploration administré en première intention : il permet, en effet, l'analyse fine des difficultés rencontrées par le sujet.[-]

Cet article vise à présenter , avant sa parution en France en 2016, l'échelle d'intelligence de Wechsler 5e édition (WISC-V; Wechsler, 2014). Il paraît en effet, dès maintenant utile de familiariser les praticiens avec les changements importnts de cette dernière version : abandon de l'indice de raisonnement perceptif au profit des indices visuo-spatial et de raisonnement fluide, ancrages théoriques plus marqués, mode différent de calcul ...

INTELLIGENCE ; EVALUATION ; TEST ; WISC

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'évaluation clinique de l'intelligence de l'enfant : Théorie et pratique du WISC-III GREGOIRE Jacques | MARDAGA 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9.07/GRE - Doc n°123537

- 259 p.
ISBN 2-87009-719-0
Thème : PSYCHOLOGIE
Les échelles de Wechsler sont aujourd'hui les tests d'intelligence les plus largement utilisés par les psychologues français, en particulier dans leur version pour enfants et adolescents. L'auteur a été le premier à proposer en français un ouvrage de base consacré à cette version du test, rapidement devenu une référence utilisée par les formateurs et les praticiens.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; INTELLIGENCE ; TEST ; WISC

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 5 - p. 244-255
Thème : ENFANCE
L'objectif de cette étude gravite autour de l'analyse de la trajectoire neurodéveloppementale et psychoaffective des enfants à haut potentiel (Quotient Intellectuel (QI)≥130) au regard de leur profil psychométrique (homogène/hétérogène). Il s'agit d'une étude transversale et rétrospective. L'échelle d'intelligence de Wechsler (WISC-V), le carnet de santé de chaque enfant, et un questionnaire d'anamnèse rétrospectif rempli par les parents, ont été administrés et analysés chez 76 enfants en bonne santé (58 enfants à haut potentiel (HP)/18 neurotypiques), âgés de 6 à 13 ans (M. 10 ans ; E.T. 2,2). Cinquante-huit enfants HP ont été impliqués dans l'analyse intragroupe (36 hétérogènes vs 22 homogènes). Deux groupes ont été appariés pour les analyses intergroupes : 18 enfants neurotypiques (90≤QI≤110) et 18 enfants HP (QI≥130). Un développement moteur et langagier précoce a été significativement retrouvé chez les enfants HP par rapport aux enfants neurotypiques indépendamment du profil psychométrique. Néanmoins, une partie importante de l'hétérogénéité du profil psychométrique répond aux critères du DSM-5 du trouble développemental de la coordination (TDC), pouvant être repéré précocement avec des difficultés importantes impactant les activités de la vie quotidienne (AVQ : repas et utilisation des couverts, habillage, attacher ses lacets, etc.) et les activités ludiques ou les loisirs (jeux de constructions, puzzles, Lego, nager, etc.). Les résultats soulignent l'importance de l'analyse de la variabilité des scores d'indices dans le profil du QI à l'âge scolaire au regard des AVQ et des données anamnestiques de la petite enfance.[-]

L'objectif de cette étude gravite autour de l'analyse de la trajectoire neurodéveloppementale et psychoaffective des enfants à haut potentiel (Quotient Intellectuel (QI)≥130) au regard de leur profil psychométrique (homogène/hétérogène). Il s'agit d'une étude transversale et rétrospective. L'échelle d'intelligence de Wechsler (WISC-V), le carnet de santé de chaque enfant, et un questionnaire d'anamnèse rétrospectif rempli par les parents, ont ...

HAUT POTENTIEL ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; VIE QUOTIDIENNE ; ACTIVITÉ ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; VIE AFFECTIVE ; WISC ; NEUROSCIENCES ; ETUDE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Louis, un HPI qui trompe énormément MICHEL Grégory | CERVEAU & PSYCHO 03/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°164388

- n° 152 - p. 12-19
Thème : PSYCHOLOGIE
Louis est bon élève, mais il a de sérieuses difficultés relationnelles à l'école. On lui "détecte" alors un HPI (haut potentiel intellectuel), ce qui soulage sa mère, pour qui cela explique tout. Mais derrière cette étiquette se cache une autre réalité.

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; HAUT POTENTIEL ; SCOLARITE ; DIFFICULTE ; INTELLIGENCE ; TDA/H ; ANXIETE ; HYPERACTIVITE ; CONFIANCE EN SOI ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS MERE-ENFANT ; RELATIONS SOCIALES ; PENSEE ; VITESSE ; WISC ; ACCOMPAGNEMENT ; ADAPTATION ; SUIVI ; PSYCHOTHERAPIE

... Lire [+]

Paniers