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Documents PRIMO-ARRIVANT 15 résultats

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- 218 p.
Thème : MIGRATION
L'objet de cette étude est de dresser un état des lieux critique des dispositifs publics en matière d'accueil des primo-arrivants pour faire une première évaluation générale.

IMMIGRATION ; ACCUEIL ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; POLITIQUE SOCIALE ; PRIMO-ARRIVANT

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- 218 p.
Thème : PRIMO-ARRIVANT
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, différentes institutions ont des competénces en matière d'accueil des primo-arrivants (la Communauté flamande, la VGC, la Cocof, la Cocom) avec des poids politiques et financiers différents. il est donc clair qu'avoir une politique régionale en la matière nécessiterait de "revisiter" le schéma institutionnel bruxellois. Il s'agirait là d'une dynamique particulièrement complexe dont nous sommes bien conscients des difficultés... Le présent document est articulé autour de trois axes d'approche: l'axe contextuel, l'axe institutionnel et l'axe opérationnel.[-]

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, différentes institutions ont des competénces en matière d'accueil des primo-arrivants (la Communauté flamande, la VGC, la Cocof, la Cocom) avec des poids politiques et financiers différents. il est donc clair qu'avoir une politique régionale en la matière nécessiterait de "revisiter" le schéma institutionnel bruxellois. Il s'agirait là d'une dynamique particulièrement complexe dont nous sommes bien ...

ACCUEIL ; POLITIQUE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; PRIMO-ARRIVANT ; IMMIGRATION

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Le corps : paroles de jeunes en exil CULTURES & SANTÉ ; CLPS NAMUR | CULTURES & SANTÉ asbl 2011

brochure - Cote : CORPS 4 - Doc n°123859 - Centre de Ressources Documentaires

- 30 p.
Thème : CORPS
Ce recueil de paroles réunit des MENA, des professionnels de terrains travaillant avec des publics de primo-arrivants, et des professionnel du champ de la promotion de la santé, et propose un accompagnement méthodologique autour de la thématique du corps, y compris les dimensions d'hygiène, de vie affective et sexuelle, d'estime de soi ...etc.
Une valise pédagogique "le corps c'est aussi ..." est en lien avec cette brochure

REPRESENTATION CORPORELLE ; HYGIENE ; ESTIME DE SOI ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; CORPS HUMAIN ; JEUNE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; TRAVAIL SOCIAL ; IMMIGRATION ; PRIMO-ARRIVANT ; CENTRE D'ACCUEIL ; PRECARITE

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L'accompagnement des jeunes primo-arrivants dans leur parcours d'intégration par une éducatrice spécialisée IBRAHIMI Teuta ; GUISSARD Michel | 2019

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/26 - Doc n°147294 - Centre de Ressources Documentaires

- 60 p.
Thème : MIGRATION
Ce travail s'intéresse à l'accompagnement que peut faire l'éducateur spécialisé au sein d'une école de devoirs avec de jeunes primo-arrivants, dans le cadre de l'activité d'apprentissage de la langue française. Il a pour but d'aboutir à quelques pistes d'actions et de réflexions pouvant inspirer le travail d'éducateur dans ce domaine. Pour arriver à ce résultat, l'auteure explique des notions qui lui semblent importantes pour une meilleure compréhension du public en question, c'est-à-dire des informations sur l'arrivée du primo-arrivant, sur les difficultés rencontrées face aux obligations auxquelles il doit se soumettre pour pouvoir envisager une intégration dans le pays d'accueil. Ensuite, à l'aide d'appuis théoriques, elle essaie de sensibiliser le professionnel éducateur sur ce à quoi il devrait être vigilant lors d'un accompagnement de jeunes primo-arrivants. Enfin, elle propose une piste d'action.[-]

Ce travail s'intéresse à l'accompagnement que peut faire l'éducateur spécialisé au sein d'une école de devoirs avec de jeunes primo-arrivants, dans le cadre de l'activité d'apprentissage de la langue française. Il a pour but d'aboutir à quelques pistes d'actions et de réflexions pouvant inspirer le travail d'éducateur dans ce domaine. Pour arriver à ce résultat, l'auteure explique des notions qui lui semblent importantes pour une meilleure ...

IMMIGRATION ; MIGRANT ; ADOLESCENCE ; PRIMO-ARRIVANT ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CULTURE ; REPRESENTATION ; REPRESENTATIONS SOCIALES

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- n° 1 - p. 34-35
Thème : MIGRATION
Pour les nouveaux arrivants en Belgique, exercer une activité volontaire est généralement bénéfique : tisser du lien social, retrouver confiance, se sentir utile… Avec le réseau Volonterre d'asile, la Plateforme Francophone du Volontariat (PFV) propose un espace de réflexion, d'échange et d'expérimentation sur l'accessibilité du volontariat aux personnes installées depuis peu en Belgique.

IMMIGRATION ; PRIMO-ARRIVANT ; VOLONTARIAT ; INSERTION SOCIALE ; DROIT D'ASILE

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Daspa : l'école à l'épreuve de l'exil JASSOGNE Pierre | ALTER ECHOS 01/2021

article - - Doc n°153683 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 490 - p.8-13
Thème : ENSEIGNEMENT
La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux, appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C'est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et parfois réussir l'impossible.[-]

La scolarisation des primo-arrivants reste un défi de tous les jours pour les écoles qui accueillent ces jeunes. Le public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques, ambitieux, appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Une gageure, très certainement, dans un système scolaire aussi complexe que le nôtre. C'est compter sans le dévouement des enseignants, de leur direction, pour tenter et ...

PRIMO-ARRIVANT ; AIDE AUX ETUDES

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- n° 5 - 28 p.
Thème : MIGRANT
La question de l'accès à l'information relative au système social et de santé belge des personnes migrantes est au cœur de ce Focus Santé. Ce document a pour objectif de sensibiliser les professionnels aux enjeux des rencontres avec les personnes migrantes et d'apporter des pistes, des ressources et des outils permettant de nourrir leurs pratiques.
Ce numéro est divisé en trois parties :
- les "Savoirs" : supports théoriques sur les inégalités sociales de santé, le système social et de santé, le non-recours aux droits ...
- Une partie "Actions" : pistes pour agir en insistant sur l'importance de la relation entre le professionnel et la personne et sur la notion de personne singulière et la posture professionnelle
- Une troisième partie comprenant les ressources [-]

La question de l'accès à l'information relative au système social et de santé belge des personnes migrantes est au cœur de ce Focus Santé. Ce document a pour objectif de sensibiliser les professionnels aux enjeux des rencontres avec les personnes migrantes et d'apporter des pistes, des ressources et des outils permettant de nourrir leurs pratiques.
Ce numéro est divisé en trois parties :
- les "Savoirs" : supports théoriques sur les inégalités ...

DROIT SOCIAL ; INFORMATION ; PRECARITE ; MIGRANT ; PRIMO-ARRIVANT ; DROIT INTERNATIONAL ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES REFUGIES ; EDUCATEUR ; TRAVAIL SOCIAL ; IDENTITE ; REPRESENTATION ; SANTE GLOBALE ; PRECARITE

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Connaître son corps CRIPS | CRIPS ILE DE FRANCE 2018 H

jeu - Cote : VAS 95 - Doc n°159526 - Centre de Ressources Documentaires


Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
Destiné aux jeunes migrants primo-arrivants de 15 à 18 ans, ce jeu propose à la fois d'acquérir des connaissances sur le corps et la sexualité et de maîtriser le vocabulaire de base qui y est associé. Le jeu est construit autour de planches illustrées présentant des corps masculins et féminins habillés en sous-vêtements et nus (afin de permettre d'aborder le sujet progressivement en fonction de la sensibilité du public), à 3 étapes de développement enfance, adolescence et âge adulte. Pour chaque sexe, 5 personnes sont proposées avec des profils variés (taille, corpulence, couleur de peau, des yeux, des cheveux) afin de favoriser une approche multiculturelle.
Des mots étiquettes nommant les différentes parties du corps, les sous-vêtements, vêtements viennent se positionner sur les dessins. Les objectifs sont de mieux connaître le corps de façon globale, de connaître les différences biologiques
entre les filles et les garçons, de comprendre l'évolution du corps aux différentes étapes de la vie, de prendre du recul face aux normes culturelles et ses propres représentations liées au corps et à la sexualité.[-]

Destiné aux jeunes migrants primo-arrivants de 15 à 18 ans, ce jeu propose à la fois d'acquérir des connaissances sur le corps et la sexualité et de maîtriser le vocabulaire de base qui y est associé. Le jeu est construit autour de planches illustrées présentant des corps masculins et féminins habillés en sous-vêtements et nus (afin de permettre d'aborder le sujet progressivement en fonction de la sensibilité du public), à 3 étapes de d...

SEXUALITE ; EVRAS ; PRIMO-ARRIVANT ; MIGRANT ; CORPS ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; ALPHABÉTISATION ; JEUNE ; MULTICULTURALITE

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Le logement entre espaces et cultures CULTURES & SANTÉ ; CENTRE SOCIAL DU BEGUINAGE | CULTURES & SANTÉ asbl 2021 H

Kit pédagogique - Cote : EN LIGNE/365/CUL - Doc n°160285 - Centre de Ressources Documentaires

- 27 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Cet outil propose d'explorer, en animation collective, les diverses formes de logement en Belgique et leur affectation (privée ou sociale) ainsi que les façons multiples d'investir son propre logement.
Les pistes d'animations abordent des facettes variées et interrogent « l'habiter ». Quelles sont les différentes fonctions d'un logement ? Comment les espaces sont-ils partagés, répartis et délimités ? Comment est définie l'intimité au sein de l'habitation ? Quelle part lui est dévolue ? Quelle place réserve-t-on à l'accueil, à l'invité·e, à l'extérieur ?[-]

Cet outil propose d'explorer, en animation collective, les diverses formes de logement en Belgique et leur affectation (privée ou sociale) ainsi que les façons multiples d'investir son propre logement.
Les pistes d'animations abordent des facettes variées et interrogent « l'habiter ». Quelles sont les différentes fonctions d'un logement ? Comment les espaces sont-ils partagés, répartis et délimités ? Comment est définie l'intimité au sein de ...

LOGEMENT ; CRISE ; IDENTITE ; CULTURE ; HABITAT ; INTIMITE ; CUISINE ; ADULTE ; ALPHABÉTISATION ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; PRIMO-ARRIVANT ; SECURITE ; VIE PRIVEE

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- 142 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Comment accueillir les enfants et jeunes nouvellement arrivés ? Comment faciliter leur découverte d'un nouvel environnement social, culturel, scolaire et les aider à se faire une place dans la cité ? L'accompagnement éducatif de ces enfants n'est pas qu'une affaire de spécialistes. Tous, enseignants, étudiants, parents, travailleurs sociaux, simples voisins… ont leur rôle à y jouer. Ce guide, riche des points de vue de chercheurs et professionnels et de l'expérience capitalisée par les étudiants bénévoles de l'AFEV et d'autres associations en matière d'accompagnement éducatif, s'adresse à toute personne susceptible d'intervenir auprès de ce public et en demande de réflexion et d'outil. (note de l'éditeur)[-]

Comment accueillir les enfants et jeunes nouvellement arrivés ? Comment faciliter leur découverte d'un nouvel environnement social, culturel, scolaire et les aider à se faire une place dans la cité ? L'accompagnement éducatif de ces enfants n'est pas qu'une affaire de spécialistes. Tous, enseignants, étudiants, parents, travailleurs sociaux, simples voisins… ont leur rôle à y jouer. Ce guide, riche des points de vue de chercheurs et pro...

RELATION D'AIDE ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; ACCUEIL ; PRIMO-ARRIVANT ; ACCOMPAGNEMENT ; SOCIETE ; EDUCATEUR - ROLE ; EDUCATEUR ; ROLE ; INTERVENTION SOCIALE ; IMMIGRE ; IMMIGRATION ; MILIEU IMMIGRE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; IDENTITE ; INSERTION SCOLAIRE ; DROIT D'ASILE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ETUDE COMPARATIVE ; UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; BELGIQUE ; HOSPITALITE

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