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Documents PROFESSIONNEL 45 résultats

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Qualifier le travail social : Dynamique professionnelle et qualité de service. CHAUVIERE Michel ; TRONCHE Didier | DUNOD 2002

Ouvrage - Cote : 364-78/CHA - Doc n°36161 - Centre de Ressources Documentaires

- 144 p.
ISBN 2-10-006435-5
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Cet ouvrage est le prolongement d'un colloque qui s'est tenu en septembre 2000 et avait pour thème "Quel travail social pour le XXIe siècle ? Salariat, qualification, démocratie". Le constat est que le travail social charge, à cause de trois facteurs principaux : les mutations du secteur social, l'apparition de nouvelles tâches à remplir et le vieillissement des travailleurs sociaux difficiles à remplacer. Cet ouvrage doit permettre de mieux redéfinir les compétences des professionnels du social.[-]

Cet ouvrage est le prolongement d'un colloque qui s'est tenu en septembre 2000 et avait pour thème "Quel travail social pour le XXIe siècle ? Salariat, qualification, démocratie". Le constat est que le travail social charge, à cause de trois facteurs principaux : les mutations du secteur social, l'apparition de nouvelles tâches à remplir et le vieillissement des travailleurs sociaux difficiles à remplacer. Cet ouvrage doit permettre de mieux ...

TRAVAIL SOCIAL ; CULTURE ; SOCIETE ; QUALITE ; PROFESSIONNEL

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Le droit à l'épanouissement de l'être humain au travail : Métamorphoses du droit social. CIESLAR Anna ; NAYER André ; SMEESTERS Bernadette | BRUYLANT 2007

Ouvrage - Cote : 331.4/CIE - Doc n°58096 - Centre de Ressources Documentaires

- 857 p.
ISBN 978-2-8027-2353-0
Thème : BIEN-ETRE AU TRAVAIL
C'est "la crise" et les auteurs parlent de l'épanouissement de l'être humain au travail... paradoxe ? Notre hypothèse de recherche : les mutations sociales actuelles provoquées par les bouleversements économiques, financiers et technologiques évacuent progressivement l'être humain du centre des préoccupations. Au terme de leur réflexion, les auteurs émettent aussi une autre hypothèse : l'épanouissement de chaque membre de la collectivité constitue le facteur principal du développement de celle-ci. Les projets liés à l'épanouissement des personnes dans la perspective de leur participation à l'organisation de la vie sociale, économique ou politique dans des conditions de paix, de réparation équitable des richesses et respect des droits et libertés fondamentales offrent les altrenatives les plus aptes à recueillir l'adhésion des êtres humains de toutes tendances et de toutes origines.[-]

C'est "la crise" et les auteurs parlent de l'épanouissement de l'être humain au travail... paradoxe ? Notre hypothèse de recherche : les mutations sociales actuelles provoquées par les bouleversements économiques, financiers et technologiques évacuent progressivement l'être humain du centre des préoccupations. Au terme de leur réflexion, les auteurs émettent aussi une autre hypothèse : l'épanouissement de chaque membre de la collectivité ...

TRAVAIL ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; DROIT SOCIAL ; DISCRIMINATION ; FORMATION ; PROFESSIONNEL ; EGALITE ; SANTE AU TRAVAIL ; STRESS ; HARCELEMENT MORAL ; TEMPS DE TRAVAIL ; AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL

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L'art de tatouer : La pratique d'un métier créatif ROLLE Valérie | EDITIONS DE LA MAISON DES SCIENCES DE L'HOMME 2013

Ouvrage - Cote : 391.9/ROL - Doc n°116592 - Centre de Ressources Documentaires

- 388 p.
ISBN 978-2-7351-1615-7
Thème : ETHNOLOGIE
Depuis une vingtaine d'années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or, les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui sont les tatoueurs ? Des artistes ? Des artisans ? Leur travail répond toujours à une double nécessité : satisfaire les désirs d'une clientèle désormais majoritairement profane tout en réalisant les « plus beaux » tatouages. Mais quels critères, notamment esthétiques, guident la réalisation et l'exécution d'une image encrée ? Comment les professionnels de l'encrage négocient-ils avec les hommes et les femmes qui viennent leur soumettre leur projet ? En examinant les processus de production des tatouages, cet ouvrage met au jour la manière dont s'apprend, se reproduit et se renouvelle cet univers visuel. Il dévoile les qualités dont doivent faire preuve les aspirants pour gagner leur place dans ce monde et y construire une réputation d'« artiste-tatoueur ».[-]

Depuis une vingtaine d'années, le tatouage est devenu omniprésent dans les sociétés occidentales : il décore les peaux, défraie la chronique, préoccupe les chercheurs. Or, les études de ces derniers font la part belle aux significations que les personnes tatouées attribuent à leur modification corporelle sans jamais se pencher sur le pendant professionnel de cet engouement, pourtant visible à travers l'efflorescence des studios de tatouage. Qui ...

ETHNOLOGIE ; TATOUAGE ; ESTHETIQUE ; CORPS ; CREATIVITE ; PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE

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Enseigner, une profession à cultiver : La part du chef d'établissement RIMET-MEILLE Jacqueline ; PAILLOLE Colette | CHRONIQUE SOCIALE 2009

Ouvrage - Cote : 37.08/RIM - Doc n°121731 - Centre de Ressources Documentaires

- 158 p.
ISBN 978-2-85008-797-4
Thème : ECOLE
Cet ouvrage voudrait apporter un témoignage sur l'intérêt des actions du chef de l'établissement et montrer que leur réussite est une affaire de conviction.

ECOLE ; DIRECTION ; PROFESSIONNEL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement : Regards croisés GOHIER Christiane | PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC 2007

Ouvrage - Cote : 37.08/GOH - Doc n°121849 - Centre de Ressources Documentaires

- xvii, 316 p.
ISBN 978-2-7605-1511-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Dans la double mouvance de la réforme québécoise des programmes de formation et de la professionnalisation de l'enseignement, l'identité des acteurs de la profession enseignante est en voie de transformation. Cet ouvrage se penche sur l'identité de quatre acteurs clés de la profession : les enseignants, les enseignants associés, les superviseurs de stage et les directeurs d'établissement. Dix-huit professeurs-chercheurs proposent une analyse actuelle de l'identité de ces différents acteurs selon divers angles. Il s'agit d'un outil essentiel pour qui veut cerner l'identité de ces acteurs clés de la profession enseignante et leurs croisements dans une optique de complémentarité et d'harmonisation des pratiques. Il s'adresse à tous les intervenants du monde de l'éducation ainsi qu'aux futurs maîtres, dont la construction identitaire est tributaire de l'interaction avec ces différents acteurs.
(Texte repris au dos de l'ouvarge)[-]

Dans la double mouvance de la réforme québécoise des programmes de formation et de la professionnalisation de l'enseignement, l'identité des acteurs de la profession enseignante est en voie de transformation. Cet ouvrage se penche sur l'identité de quatre acteurs clés de la profession : les enseignants, les enseignants associés, les superviseurs de stage et les directeurs d'établissement. Dix-huit professeurs-chercheurs proposent une analyse ...

EDUCATION ; PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; QUEBEC

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- n° 2 - p. 187-204
Thème : THERAPIE
Depuis 2006, en Belgique, le cadre législatif permet aux couples homosexuels l'accès à la parentalité. Ainsi, les intervenants psychosociaux sont aujourd'hui face à une réalité qui les interpelle et qui leur demande d'intervenir : travail clinique, psychoéducation, sensibilisation dans les écoles, conférences, formations... En utilisant la méthode des focus groupes, la présente recherche a investigué les attitudes des intervenants psychosociaux dans les plannings familiaux face à la thématique de l'homoparentalité. Les résultats ont mis en évidence trois dimensions : la réalité de terrain des intervenants avec les défis auxquels ils sont confrontés, leurs expériences et leurs ressentis, leurs questionnements et leurs besoins. Ces résultats pourront aider à promouvoir la santé et la qualité de vie des personnes homosexuelles en favorisant la compréhension des réactions des professionnels hétérosexuels auxquels ils sont confrontés.[-]

Depuis 2006, en Belgique, le cadre législatif permet aux couples homosexuels l'accès à la parentalité. Ainsi, les intervenants psychosociaux sont aujourd'hui face à une réalité qui les interpelle et qui leur demande d'intervenir : travail clinique, psychoéducation, sensibilisation dans les écoles, conférences, formations... En utilisant la méthode des focus groupes, la présente recherche a investigué les attitudes des intervenants psychosociaux ...

THERAPIE ; HOMOSEXUALITE ; HOMOPARENTALITE ; INTERVENANT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; CENTRE DE PLANNING FAMILIAL ; COMPREHENSION ; PROFESSIONNEL ; PSYCHOEDUCATION

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Le bien vieillir en Wallonie : enjeux et prospective GUYOT Jean-Luc ; MARQUET Jacques | PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR 2017

Ouvrage - Cote : 613.98/GUY - Doc n°136011 - Centre de Ressources Documentaires

- 354 p.
ISBN 978-2-87037-977-6
Thème : PERSONNE AGEE
En Wallonie, selon les dernières estimations, en 2060, une personne sur quatre devrait être âgée de 65 ans ou plus et près d'une sur dix de 80 ans et plus. Soit plus d'un million de wallons et wallonnes pour la première catégorie et plus de 400 000 pour la seconde !
Face aux défis engendrés par ce que certains n'ont pas hésité à appeler une "révolution grise", il est nécessaire de s'interroger sur l'évolution des dispositifs d'accompagnement des personnes âgées. Plus fondamentalement, la question du bien vieillir en Wallonie est posée.
C'est en vue d'apporter un certain nombre d'éléments de réponse à celle-ci que l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique a développé un programme de travail prospectif. Il a ainsi confié à une équipe interdisciplinaire de chercheurs universitaires la tâche d'identifier, sur la base d'un examen rigoureux de la situation régionale et des attentes de la population, les scénarios d'évolutions possibles et la mise en évidence des enjeux pour la région en matière de bien vieillir à l'horizon 2025-2045.
Le présent ouvrage propose les principaux enseignements de cette réflexion prospective.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

En Wallonie, selon les dernières estimations, en 2060, une personne sur quatre devrait être âgée de 65 ans ou plus et près d'une sur dix de 80 ans et plus. Soit plus d'un million de wallons et wallonnes pour la première catégorie et plus de 400 000 pour la seconde !
Face aux défis engendrés par ce que certains n'ont pas hésité à appeler une "révolution grise", il est nécessaire de s'interroger sur l'évolution des dispositifs d'accompagnement des ...

PERSONNE AGEE ; VIEILLISSEMENT ; POPULATION ; ESPERANCE DE VIE ; REGION WALLONNE ; BESOIN ; PRISE EN CHARGE ; MAINTIEN A DOMICILE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A DOMICILE ; PROFESSIONNEL

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Les devoirs en question (suite) (Dossier) DESSART Nathaniel ; SERVAIS Fanny ; MATHOT Alix ; ET AL. | FILOCHE (LA) 02-04/2018

article - - Doc n°137016 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 46 - p. 19-29
Thème : EDUCATION
Après avoir donné, dans le précédent numéro, quelques pistes de réflexion pour (re)mettre les devoirs en question, il apparaissait indispensable à la Rédaction de se tourner vers les animateurs et coordinateurs des Écoles de Devoirs pour récolter leurs vécus, leurs points de vue et leurs propositions par rapport aux travaux à domicile et à la place qu'ils occupent dans les apprentissages, dans le temps libre de l'enfant et dans les attentes de l'école et des parents.[-]

Après avoir donné, dans le précédent numéro, quelques pistes de réflexion pour (re)mettre les devoirs en question, il apparaissait indispensable à la Rédaction de se tourner vers les animateurs et coordinateurs des Écoles de Devoirs pour récolter leurs vécus, leurs points de vue et leurs propositions par rapport aux travaux à domicile et à la place qu'ils occupent dans les apprentissages, dans le temps libre de l'enfant et dans les attentes de ...

ECOLE DES DEVOIRS ; DEVOIRS SCOLAIRES ; ANIMATEUR ; PROFESSIONNEL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Dossier : Professionnalisation et travail social GARCIA Serge ; GRIMAUD Lin ; RANCHIN Bruno | EMPAN 03/2018

article - - Doc n°137078 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 109 - p. 9-109
Thème : TRAVAIL SOCIAL
La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d'une incantation consensuelle et d'une injonction managériale à l'interdisciplinarité. Qu'en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l'éducation, du soin et de l'intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l'éclatement et la dispersion de l'aide psychosociale, du soin psychique et de l'accompagnement éducatif en objectifs opérationnels sans lien ni continuité suffisants, au travers d'un discours administratif de plus en plus contraignant et désincarné.
Ce numéro tente de faire ressortir les conditions auxquelles les pratiques partagées des acteurs de terrains potentialisent la valeur singulière de chaque profession, en les amenant, au-delà de leur capacité d'expertise propre, vers un objectif supérieur relevant de l'aide au développement global des personnes accompagnées. La pratique concrète de l'interdisciplinarité et son élaboration collective constituent en conséquence un enjeu actuel majeur dans le processus de professionnalisation en travail social.[-]

La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d'une incantation consensuelle et d'une injonction managériale à l'interdisciplinarité. Qu'en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l'éducation, du soin et de l'intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l'éclatement et la dispersion de l'aide psychosociale, du soin psychique ...

TRAVAIL SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; INTERVENTION ; PROFESSIONNEL ; FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

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L'autisme à l'école : Le pari de l'éducabilité ALIN Christian ; MEIRIEU Philippe | MARDAGA SUPÉRIEUR mars 2019

* Ouvrage - Cote : 616.895.8/ALI - Doc n°143081 - HEPN Campus

- 452 p.
ISBN 978-2-8047-0579-4
Thème : AUTISME
L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour. Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive. Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école. (note de l'éditeur)[-]

L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour. Fondé sur les travaux ...

HANDICAP ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATION AUX AUTRES ; RÉFLEXION ; EMPATHIE ; NEUROSCIENCES ; INCLUSION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; PROFESSEUR ; ENSEIGNANT ; EDUCATEUR ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; HUMANITE ; GESTE ; PROFESSIONNEL ; GESTION ; EMOTIONS ; COMMUNICATION

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