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Autisme et parentalité PHILIP Christine | DUNOD 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895.8/PHI - Doc n°62363

- xix, 283 p.
ISBN 978-2-10-052661-1
Thème : AUTISME
Cet ouvrage donne prioritairement la parole aux parents d'enfants autistes qui ont décidé de ne pas se laisser abattre par le handicap de leur enfant. A travers leur discours, on découvre des compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques, pour accompagner des enfants aux fonctionnements très différents.

AUTISME ; FAMILLE ; ENFANCE HANDICAPEE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS FAMILIALES ; EDUCATION FAMILIALE ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; ACCOMPAGNEMENT

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Scolariser des élèves avec autisme et TED : Vers l'inclusion PHILIP Christine ; MAGEROTTE Ghislain ; ADRIEN Jean-Louis | DUNOD 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895.8/PHI - Doc n°71515

- xvi, 335 p.
ISBN 978-2-10-057245-8
Thème : AUTISME
En France, une loi encourage la scolarisation des élèves handicapés. Comment la mettre en place ? Cet ouvrage donne la parole aux personnes autistes elles-mêmes, à leurs parents, aux professionnels de terrain.

AUTISME ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; COMPORTEMENT ; SCOLARITE ; INSERTION SOCIALE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ACCOMPAGNEMENT

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À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société YVON Dominique ; PHILIP Christine ; ROGÉ Bernadette ; SCHONEN Scania de | DUNOD 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895.8/YVO - Doc n°128454

- xii,271 p.
ISBN 978-2-10-071307-3
Thème : PSYCHIATRIE
Cet ouvrage se divise en huit parties :
- Qu'est-ce que l'autisme ?
- L'autisme vu par ceux qui le portent ;
- Les origines biologiques de l'autisme et l'apport des neurosciences cognitives ;
- L'autisme vu par les médecins ;
- Accompagner l'autisme ;
- La scolarisation vu par les médecins ;
- L'âge adulte ;
- L'autisme et la société française.

PSYCHIATRIE ; AUTISME ; BIOLOGIE ; NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; GENETIQUE ; INTELLIGENCE ; INTERVENTION ; EDUCATION ; SCOLARITE ; INSERTION SOCIALE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; SOCIETE

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- n° 150 - p. 523-631
Thème : AUTISME
Au sommaire de ce dossier :
- Qu'en est-il de la scolarisation des élèves autistes en France ?
- Coopérer pour rendre l'école plus inclusive ;
- De la chance d'avoir un élève autiste en classe ;
- Les Unités d'enseignement externes (UEE) : un pas vers l'inclusion ?
- Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires ;
- Troubles du spectre de l'autisme et enseignement des mathématiques ;
- Quelle scolarisation pour les élèves avec autisme en Belgique francophone ?
- La scolarisation des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : la situation du Québec ;
- Les élèves ayant un trouble du spectre autistique (TSA) au Canada : terminologies, définitions, mesures éducatives ;
- Focus sur la scolarisation des enfants avec un TSA en Suisse.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Qu'en est-il de la scolarisation des élèves autistes en France ?
- Coopérer pour rendre l'école plus inclusive ;
- De la chance d'avoir un élève autiste en classe ;
- Les Unités d'enseignement externes (UEE) : un pas vers l'inclusion ?
- Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires ;
- Troubles du spectre de l'autisme et enseignement des ...

AUTISME ; ENFANCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; INSERTION SCOLAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ENSEIGNEMENT

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À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société YVON Dominique ; PHILIP Christine ; ROGÉ Bernadette ; SCHONEN Scania de | DUNOD 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.895.8/YVO - Doc n°148469

- x, 277 p.
ISBN 978-2-10-078577-3
Thème : PSYCHIATRIE
Cet ouvrage se divise en huit parties :
- Qu'est-ce que l'autisme ?
- L'autisme vu par ceux qui le portent ;
- Les origines biologiques de l'autisme et l'apport des neurosciences cognitives ;
- L'autisme vu par les médecins ;
- Accompagner l'autisme ;
- La scolarisation vu par les médecins ;
- L'âge adulte ;
- L'autisme et la société française.

PSYCHIATRIE ; AUTISME ; BIOLOGIE ; NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; GENETIQUE ; INTELLIGENCE ; INTERVENTION ; EDUCATION ; SCOLARITE ; INSERTION SOCIALE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; SOCIETE

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Autisme comprendre, accompagner (dossier) KAMMERER Béatrice ; LAMY Anne ; PHILIP Christine | automne 2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°172521

- n° 653 - pp. 29-60
Thème : EDUCATION
650 000 personnes seraient concernées par l'autisme en France, 78 millions dans le monde. L'évolution des critères diagnostiques et un meilleur repérage ont entraîné une hausse du nombre de cas détectés. On connaît maintenant l'importance de la composante génétique dans ces diverses manifestations regroupées sous l'expression « trouble du spectre autistique ». Où en est la recherche sur ce point ? Comment dépister et accompagner plus précocement, proposer des parcours médicaux et éducatifs appropriés, offrir un accès à l'emploi ? Au-delà de l'état des lieux, ce numéro met l'accent sur des initiatives de terrain qui demandent à être développées, pour offrir à tous les clés d'une plus grande autonomie.[-]

650 000 personnes seraient concernées par l'autisme en France, 78 millions dans le monde. L'évolution des critères diagnostiques et un meilleur repérage ont entraîné une hausse du nombre de cas détectés. On connaît maintenant l'importance de la composante génétique dans ces diverses manifestations regroupées sous l'expression « trouble du spectre autistique ». Où en est la recherche sur ce point ? Comment dépister et accompagner plus pr...

AUTISME ; FAMILLE ; INCLUSION ; ACCOMPAGNEMENT ; PROGRAMME ; PRISE EN CHARGE ; PETITE ENFANCE ; INTERACTIVITE ; LANGAGE ; RELATIONS SOCIALES ; ACTIVITE PHYSIQUE ; VIE QUOTIDIENNE ; AMENAGEMENT ; SOCIETE

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