En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GRANDSERRE Sylvain 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner GRANDSERRE Sylvain ; LESCOUARCH Laurent ; HOUSSAYE Jean | ESF ÉDITEUR 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GRA - Doc n°78333

- 212 p.
ISBN 978-2-7101-2543-3
Thème : PEDAGOGIE
N'en déplaise aux spécialistes des "y a qu'à", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec intensivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté. Sylvain GRANDSERRE et Laurent LESCOUART en font ici la remarquable démonstration.[-]

N'en déplaise aux spécialistes des "y a qu'à", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; TRAVAIL SOCIAL ; GESTION ; APPRENTISSAGE ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner GRANDSERRE Sylvain ; LESCOUARCH Laurent ; HOUSSAYE Jean | ESF ÉDITEUR 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GRA - Doc n°123670

- 212 p.
ISBN 978-2-7101-2543-3
Thème : PEDAGOGIE
N'en déplaise aux spécialistes des "y a qu'à", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à transmettre des savoirs. Ils témoignent, au contraire, d'une inlassable obstination dans ce domaine. Articulant, avec intensivité, la volonté d'instruire et celle de former à la liberté. Sylvain GRANDSERRE et Laurent LESCOUART en font ici la remarquable démonstration.[-]

N'en déplaise aux spécialistes des "y a qu'à", tout enseignant sait bien que les apprentissages ne se décrètent pas. Et quoi qu'en pensent les technocrates, on n'éradiquera pas l'échec scolaire en multipliant les prothèses de toutes sortes après la classe, sans toucher à l'organisation même de cette dernière.
Les pédagogues, en dépit des anathèmes et des malentendus, ne sont en rien de doux rêveurs ayant abdiqué leur autorité et renoncé à ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; TRAVAIL SOCIAL ; GESTION ; APPRENTISSAGE ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'École fortement handicapée GRANDSERRE Sylvain | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE) 01-02/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142205

- n° 116 - p. 62-63
Thème : ECOLE
Des mamans d'enfants handicapés grimpées sur des grues pour réclamer des auxiliaires de vie scolaire (AVS)...Voilà une image de la rentrée 2018 qui balaie tous les efforts de communication ministérielle pour une "École de la confiance". Pourtant, depuis la loi du 11 février 2005, tout élève en situation de handicap a droit de suivre sa scolarité dans l'établissement le plus proche de son domicile. Ce qui aurait pu et dû être une véritable révolution, n'est finalement qu'une lente évolution toujours en cours.[-]

Des mamans d'enfants handicapés grimpées sur des grues pour réclamer des auxiliaires de vie scolaire (AVS)...Voilà une image de la rentrée 2018 qui balaie tous les efforts de communication ministérielle pour une "École de la confiance". Pourtant, depuis la loi du 11 février 2005, tout élève en situation de handicap a droit de suivre sa scolarité dans l'établissement le plus proche de son domicile. Ce qui aurait pu et dû être une véritable ...

ECOLE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; INCLUSION SCOLAIRE ; BESOIN ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Zen ! Les petits assurent... GOPNIK Alison ; GRANDSERRE Sylvain | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 09-10/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144900

- n° 120 - p. 34-40
Thème : PETITE ENFANCE
Les années passant, les conseils et recommandations donnés aux parents ou professionnels de l'enfance se multiplient, s'accumulent, se superposent, se confirment ou se nient. Volonté de faire au mieux... pour le mieux ; désir de guider le tout-petit afin qu'il chemine droit. Mais ce faisant, nous occultons un élément fondamental : le bébé est un petit être extraordinairement doué, chercheur en herbe évoluant avec passion et curiosité dans son laboratoire - pas moins que le monde lui-même. Tous les bébés désirent naturellement apprendre ; plus encore, ils ont des compétences pour, des moyens qui nous époustouflent et devraient nous appeler, adultes, à leur faire toujours davantage confiance.[-]

Les années passant, les conseils et recommandations donnés aux parents ou professionnels de l'enfance se multiplient, s'accumulent, se superposent, se confirment ou se nient. Volonté de faire au mieux... pour le mieux ; désir de guider le tout-petit afin qu'il chemine droit. Mais ce faisant, nous occultons un élément fondamental : le bébé est un petit être extraordinairement doué, chercheur en herbe évoluant avec passion et curiosité dans son ...

PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'école en question (Dossier) GAINZA Martine de ; GRANDSERRE Sylvain ; CHAMPY Philippe | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 06-08/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149631

- n° 124 - p. 12-21
Thème : ECOLE
Sans aucun jeu de mots, le tableau de l'école est sombre, aussi noir que celui sur lequel les enseignants écrivent leurs consignes et leurs cours à la craie ! Critiquée de toutes parts, l'école est prise en otage et subit des transformations majeures, qui la fissurent encore un peu plus davantage. Si certaines interrogations se sont trouvées quelque peu éclipsées de par la crise sanitaire, il ne s'agirait pas de les oublier...

SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; CHANGEMENT ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; LIBERTE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers