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Documents DAGNEAUX Isabelle 2 résultats

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Des échelles pour prendre soin : Cailloux pour sentiers fragiles. DAGNEAUX Isabelle ; DEGRYSE Jean-Marie ; PERINO Luc ; ET AL. | UCL-PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN 2009

Ouvrage - Cote : 613.98/DAG - Doc n°63989 - Centre de Ressources Documentaires

- 173 p.
ISBN 978-2-87463-150-4
Thème : PERSONNE AGEE
Deuxième numéro de la collection Sâges, initiée par la Chaire de médecine générale, cet ouvrage est consacré à un nouveau thème ayant trait à la personne âgée: les échelles d'évaluation. Les soins procurés à "nos vieux" se sont vus progressivement empreints des avancées de la science et avec elle d'instruments de mesure. C'est sur cette réalité que nous avons voulu porter des éclairages issus de différentes disciplines et de diverses expériences: le regard du médecin généraliste de terrain, du gériatre, du chercheur, du sociologue, du philosophe.[-]

Deuxième numéro de la collection Sâges, initiée par la Chaire de médecine générale, cet ouvrage est consacré à un nouveau thème ayant trait à la personne âgée: les échelles d'évaluation. Les soins procurés à "nos vieux" se sont vus progressivement empreints des avancées de la science et avec elle d'instruments de mesure. C'est sur cette réalité que nous avons voulu porter des éclairages issus de différentes disciplines et de diverses ex...

PERSONNE AGEE ; SOINS ; EVOLUTION ; MEDECINE ; SANTE MENTALE ; DEPENDANCE

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- 157 p.
Thème : SOINS INFIRMIERS
La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs.
Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. (note de l'éditeur)[-]

La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs.
Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs ...

ETUDIANT ; STAGE ; EMOTIONS ; ACTE DE SOINS ; PATIENT ; SUIVI DU PATIENT ; ETHIQUE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

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