En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MORVAN Jean-Sébastien 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'énigme du handicap : Traces, trames, trajectoires MORVAN Jean-Sébastien ; GARDOU Charles | ÉDITIONS ÉRÈS 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/MOR - Doc n°68993

- 253 p.
ISBN 978-2-7492-1286-9
Thème : HANDICAP
Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle concerne de manière différente les enfants, parents et professionnels. A partir des mouvements de fond - conscients et inconscients -, tantôt de refus, tantôt d'acceptation, l'éprouvé psychique fait écho à ce qui, en chacun, résonne d'identique autour du malformé, du déformé. Le handicap, ce qui "handicapte", est moins une question de dissemblance et de différence que de ressemblance et de mêmeté.
Avec le souci de déboucher concrètement sur l'intervention éducative et les questions de formations, l'auteur propose ici une analyse psychodynamique de la complexité des situations où le sujet handicapé et/ou inadapté est considéré comme membre à part entière de la condition humaine dans sa finitude et dans ses possibles ouvertures.[-]

Histoire de chocs ou chocs d'histoires, l'énigme du handicap reste entière tant sur le plan individuel que social. Elle concerne de manière différente les enfants, parents et professionnels. A partir des mouvements de fond - conscients et inconscients -, tantôt de refus, tantôt d'acceptation, l'éprouvé psychique fait écho à ce qui, en chacun, résonne d'identique autour du malformé, du déformé. Le handicap, ce qui "handicapte", est moins une ...

HANDICAPE ; INSERTION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; IDENTITE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; HANDICAPE PHYSIQUE ; TRISOMIE 21

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En mal d'un chez-soi : À l'écoute de la parole des jeunes de l'ASE ABILLAMA-MASSON Nada ; LADSOUS Jacques ; MORVAN Jean-Sébastien | ÉDITIONS ÉRÈS 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-782.4/ABI - Doc n°76198

- 154 p.
ISBN 978-2-7492-1597-6
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Ballottés, chahutés, en mal de chez-soi, des enfants et des adolescents connaissent parfois des parcours de vie et des itinéraires marqués par des placements hors du milieu familial, notamment en internat (maison d'enfants ou foyer éducatif). Mêlant son expérience d'éducatrice à une recherche de type clinique, l'auteur restitue les propos tenus par quelques-uns de ces enfants âgés de 8 à 19 ans. De leurs témoignages, elle dégage leur vécu du placement et donc de la séparation. Comment chacun d'eux comprend, vit et tire profit de cette décision de placement prise souvent pour eux, mais sans eux ?[-]

Ballottés, chahutés, en mal de chez-soi, des enfants et des adolescents connaissent parfois des parcours de vie et des itinéraires marqués par des placements hors du milieu familial, notamment en internat (maison d'enfants ou foyer éducatif). Mêlant son expérience d'éducatrice à une recherche de type clinique, l'auteur restitue les propos tenus par quelques-uns de ces enfants âgés de 8 à 19 ans. De leurs témoignages, elle dégage leur vécu du ...

TRAVAIL SOCIAL ; ADOLESCENCE ; PLACEMENT ; INSTITUTION ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT ENFANT ; VIE QUOTIDIENNE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR SPECIALISE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le sujet handicapé : Evocation du lien psychique et du lien social MORVAN Jean-Sébastien | L'HARMATTAN 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/MOR - Doc n°76413

- 202 p.
ISBN 978-2-336-00392-4
Thème : HANDICAP
La question de l'adaptation scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap et en difficultés d'apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique qui prennent en compte les mobilisations et les investissements qui se trouvent provoqués et convoqués dans le vécu quotidien. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d'intégration prennent ancrage dans la confrontation première au handicap et à l'inadaptation. Cet ensemble originaire qui entre-mêle éléments de la réalité et mouvements tant fantasmatiques qu'imaginaires peut se traduire en attitudes freinantes et paralysantes mais aussi se constituer en organisateurs structurants et en conduites d'accompagnement par le biais de projets partagés. Chaque partenaire-enfant, famille, professionnel, institution, groupe - est partie prenante dans cet espace intra et interrelationnel. Le processus d'intégration psychique et sociale, dans ses facilitations comme dans ses blocages, s'éclaire et se comprend mieux à partir de l'émergence de ces effets de retour, le plus souvent déplacés et masqués dans la réalité.[-]

La question de l'adaptation scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap et en difficultés d'apprentissage ou de relation appelle un repérage et une analyse psychodynamique qui prennent en compte les mobilisations et les investissements qui se trouvent provoqués et convoqués dans le vécu quotidien. Les représentations-affects qui sous-tendent puis traversent les expériences d'intégration prennent ancrage dans la ...

HANDICAPE ; ENFANCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; INSERTION ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; EPILEPSIE ; TRISOMIE 21 ; EDUCATION ; ESTIME DE SOI ; PEDAGOGIE ; VIOLENCE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE

... Lire [+]

Paniers