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  • Documents CAMOS V. 3 résultats

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    - n° 123 - pp. 109-201
    Thème : APPRENTISSAGE
    Les auteurs réunis dans ce numéro spécial d'A.N.A.E. défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer : Interdisciplinarité - Méthodologie expérimentale - Articulation pédagogie-approche scientifique.[-]

    Les auteurs réunis dans ce numéro spécial d'A.N.A.E. défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer : Interdisciplinarité - Méthodologie expérimentale - Articulation ...

    APPRENTISSAGE ; MILIEU SCOLAIRE ; MEMOIRE ; LECTURE ; METHODOLOGIE ; PERFORMANCE ; CERVEAU ; PEDAGOGIE ; ECRITURE ; ORTHOGRAPHE ; DYSPRAXIE

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    La mémoire de travail et le développement de l'enfant (Dossier) CAMOS V. ; FITAMEN C. ; ROUSSELLE M. ; ET AL. | REVUE A.N.A.E. 04/2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°154842

    - n° 171 - p.129-224
    Thème : PSYCHIATRIE
    La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu'elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d'apprentissage. Plus récemment, l'étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement. [-]

    La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu'elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d'apprentissage. Plus récemment, l'étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents ...

    PEDOPSYCHIATRIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; MEMOIRE ; NEUROPSYCHOLOGIE

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    - n° 171 - p. 141-224
    Thème : NEUROLOGIE
    La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu'elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d'apprentissage. Plus récemment, l'étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement. Au travers de ce dossier, le lecteur aura un panorama large des travaux de recherche les plus récents portant sur le développement typique et atypique dans ses aspects théoriques, évaluatifs, éducatifs, et de remédiation. Il sera aussi question des troubles dans les syndromes neurogénétiques (syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile)


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    La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu'elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d'apprentissage. Plus récemment, l'étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents ...

    NEUROLOGIE ; ENFANCE ; MEMOIRE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DIFFICULTE ; APPRENTISSAGE ; FONCTIONNEMENT ; DYSLEXIE ; REMEDIATION ; TROUBLE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TDA/H ; LANGAGE - TROUBLES ; EVALUATION ; HYPERACTIVITE ; HAUT POTENTIEL

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