En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GROUPE CLASSE 24 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Gérer la classe ; une compétence à développer PAPILLON Xavier | CHRONIQUE SOCIALE 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.13 - Doc n°115384

- 264 p.
ISBN 978-2-85008-511-6
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
La gestion de la classe est une compétence clé pour l'enseignant confronté aux évolutions de l'environnement scolaire, des élèves et des besoins en matière d'éducation, d'enseignement et de formation.

GESTION DE CLASSE ; GROUPE CLASSE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; GESTION DES CONFLITS ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 88 p.
ISBN 978-2-7650-4654-7
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Cet ouvrage présente 75 activités et solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon 5 types :
interruptions en grand groupe, chuchotements, impolitesse ou manque de respect, inattention ou manque de concentration, peu d'efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles permettront aux élèves de développer des habiletés, des attitudes et des comportements positifs qui contribueront à leur réussite.

GESTION DE CLASSE ; ECOLE ; RESPECT ; POLITESSE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; CONCENTRATION ; GROUPE CLASSE ; ACTIVITÉ ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Programme Attentix. Gérer, structurer et soutenir l'attention en classe. CARON Alain | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.47 - Doc n°115851

- 125 p.
ISBN 978-2-7650-4654-7
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Outil didactique pratique, le programme attentix propose une approche globale du phénomène de l'attention en classe. Il vise à outiller les enseignants pour prévenir les difficultés scolaires des élèves du primaire et pour mieux intervenir auprès de ceux qui présentent des difficultés d'apprentissage. Il favorise une bonne gestion de classe et offre des bases intéressantes pour un projet éducatif destiné à l'école.

GESTION DE CLASSE ; ECOLE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; CONCENTRATION ; GROUPE CLASSE ; ACTIVITÉ ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ECHEC SCOLAIRE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le tiroir coincé : comment expliquer la dyslexie aux enfants MONTARNAL Anne-Marie ; MILON Pierre | TOM POUSSE 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.31 - Doc n°117588

- 50 p.
ISBN 978-2-35345-046-6
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle "intégration" de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades.
Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie.

DYSLEXIE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ; GROUPE CLASSE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le tiroir coincé, ou, comment expliquer la dyslexie aux enfants MONTARNAL Anne-Marie ; MILON Pierre | TOM POUSSE 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EC 139 - Doc n°122174

- 50 p.
ISBN 978-2-35345-046-6
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
"Le tiroir coincé" lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle "intégration" de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie.

DYSLEXIE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; GROUPE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle. De 10 à 14 ans MAHIEU Monique | DE BOECK 2011

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : EVEIL 86 - Doc n°129251

- 166 p.
ISBN 978-2-804164331
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Cet outil propose à partir d'une nouvelle intitulée "le club des dégourdis" de Matthew Lipman, 28 ateliers d'éveil philosophique sur les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d'une classe de 6ème primaire (11-12 ans).

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; CONTE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; CONTE ; AMITIE ; LOISIRS ; GROUPE CLASSE ; ENGAGEMENT ; DROITS ET DEVOIRS ; JALOUSIE ; EXCLUSION ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; DIFFERENCE ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; CONFIANCE EN SOI ; ART ; LIBERTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 113 p.
ISBN 978-2-8041-9581-6
Thème : VIOLENCE
Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement, on parle aussi de bullying, de mobbing, d'intimidation ou de racket... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ?
Cet ouvrage propose la mise en place d'un ROI (règlement d'ordre intérieur) comme outil de prévention et d'intervention. Celui-ci place l'école comme un territoire à contrôler par la régularisation des espaces (cours de récréation) et des espaces de paroles régulés au sein de la classe (prise de parole, bâton de parole...), ce qui contribue à une meilleure gestion du climat de la classe.[-]

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement, on parle aussi de bullying, de mobbing, d'intimidation ou de racket... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les ...

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; ETHOLOGIE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; COUR DE RECREATION ; PREVENTION ; GROUPE CLASSE ; PRISE DE PAROLE ; DISCRIMINATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; GESTION DE CLASSE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- s.p.
Thème : VIOLENCE
Ce dossier se veut une recherche-action mise en place sur la base du livre de Bruno Humbeeck, Willy lahaaye et Maxime Berger « Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... »

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; ECOLE ; ETHOLOGIE ; INTIMIDATION ; RACKET ; CYBER-HARCELEMENT ; COUR DE RECREATION ; PREVENTION ; GROUPE CLASSE ; PRISE DE PAROLE ; DISCRIMINATION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; GESTION DE CLASSE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; INCLUSION SCOLAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; RECHERCHE-ACTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 41 p.
Thème : VIOLENCE
À partir de témoignages vécus et d'actions concrètes, les partenaires du réseau prévention harcèlement ont voulu, dans cette brochure, expliquer ce qu'est le harcèlement entre élèves, présenter les réactions des parents, dégager des pistes et agir au niveau du groupe classe, identifier comment soutenir les équipes éducatives, et enfin faciliter la mise en place de projets de prévention.

VIOLENCE SCOLAIRE ; HARCELEMENT ; PREVENTION ; ECOLE ; PARENT ; LEGISLATION ; GROUPE CLASSE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans MAHIEU Monique | DE BOECK 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EPC 10 - Doc n°137674

- 166 p.
ISBN 978-2-8041-6433-1
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas, ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et ils le sont. Cette collection veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Cet ouvrage se compose de 28 ateliers d'éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de "philosophie pour enfants" de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle intitulée "Le club des dégourdis".
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas, ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et ils le sont. Cette collection veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Cet ouvrage se compose de 28 ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; CONTE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; AMITIE ; LOISIRS ; GROUPE CLASSE ; ENGAGEMENT ; DROITS ET DEVOIRS ; JALOUSIE ; EXCLUSION ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXISME ; DIFFERENCE ; DIFFERENCE FILLE-GARCON ; CONFIANCE EN SOI ; ART ; LIBERTE

... Lire [+]

Paniers